Fuji XT-1 en complément d'un 5D MKIII...?

Démarré par frMan, Novembre 04, 2014, 11:43:56

« précédent - suivant »

frMan

Citation de: ERIC.V le Novembre 04, 2014, 22:47:22

J'ai aussi un XT1 qui lui reste en permanence dans la voiture avec 2 objectifs: 18 et 35.J'utilise ce matériel dans un sac bandoulière Lowepro tout bête, pour des photos posées, rue.

Compte tenu de votre usage du XT1 utilisez vous "à égalité" le 18 et le 35 et quelle "hiérarchie" feriez vous dans la qualité des deux optiques?

ERIC.V

A la louche, à l'œil et sans tests précis, je dirais que le 35 est meilleur que le 18 car plus homogène. Mais ils sont excellents tous les 2. j'ai lu que le 18 était mauvais, c'est absurde, il est simplement moins bons dans les coins- je dis bien dans les coins, pas les angles. Ce n'est que mon ressenti

Jc.

Citation de: ERIC.V le Novembre 04, 2014, 23:15:06
A la louche, à l'œil et sans tests précis, je dirais que le 35 est meilleur que le 18 car plus homogène. Mais ils sont excellents tous les 2. j'ai lu que le 18 était mauvais, c'est absurde, il est simplement moins bons dans les coins- je dis bien dans les coins, pas les angles. Ce n'est que mon ressenti

Toutaf'

Jinx

Un élément de reflexion auquel on ne pense pas au premier abord, c'est en quoi un mirrorless peut améliorer son expérience photographique, c'est quelque chose que j'avais complètement occulté lorsque j'ai acheté mon premier Fuji X et que j'ai découvert à l'usage.

Je parle ici de l'EVF et des avancées qu'il apporte lors de la prise de vue :

1) la prévisualisation de l'exposition : on voit immédiatement dans le viseur si la photo est sur-ex ou sous-ex et lorsqu'on joue avec la molette de correction d'exposition là aussi on a un retour visuel immédiat de ce que sera la photo. Ca fait gagner beaucoup de temps par rapport au reflex ou l'on prend la photo, on ôte l'oeil du viseur pour la contrôler sur l'écran LCD et corriger si besoin. Ici tout se fait dans le viseur.

2) l'histogramme en temps réel : en complément du point 1) et notamment pour les adeptes de l'exposition à droite, ici aussi sans enlever l'oeil du viseur on peut caler son exposition au poil

3) la BdB et les modes de rendu : surtout utile pour ceux qui font du JPEG, on voit dans le viseur le résultat colorimétrique de la BdB actuelle ainsi que le rendu de l'image suivant le mode choisi (y compris N&B)

4) l'aide à la MaP manuelle : notamment avec la possibilité de zoomer sur la partie de l'image sous le colimateur et faire sa MaP précisément avec les différents modes d'assistance

5) pouvoir faire la MaP avec un filtre ND1000 sur l'objectif ! (et ça c'est génial)

et tout un tas d'autres petites choses comme l'horizon artificiel très précis...

Pour certains tout ceci est gadget, pour d'autres c'est devenu incontournable et trouvent que ces aides compensent largement la perte d'un viseur reflex.

Ah et cerise sur le gateau si l'on fait du portrait : le X-T1 dispose d'un mode de reconnaissance faciale redoutable, moi qui pensait que ce n'était qu'un gadget pour "newbies" je l'utilise désormais tout le temps... ma dernière séance de portraits : 100% de photos nettes (MaP razor sharp sur les yeux) !

Raphael1967

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2014, 11:32:32

Ah et cerise sur le gateau si l'on fait du portrait : le X-T1 dispose d'un mode de reconnaissance faciale redoutable, moi qui pensait que ce n'était qu'un gadget pour "newbies" je l'utilise désormais tout le temps... ma dernière séance de portraits : 100% de photos nettes (MaP razor sharp sur les yeux) !

Faut que j'essaie ça.
Le sujet doit être bien de face ou c'est tolérant ?
Raphaël

Nemofoto

Bonjour,

Je note que les focales fixes que vous avez choisies ne sont pas les plus légères de la gamme canon / compatible canon. Pourquoi ne pas plutôt opter pour un 50 1.4 canon (déjà très qualitatif), ou un 35 2 is, etc. avant de changer de système ? J'ai déjà remarqué cela chez pas mal d'autres personnes qui souhaitaient passer au mirrorless.

Bonne journée.

frMan

Citation de: Nemofoto le Novembre 05, 2014, 14:24:39
Bonjour,

Je note que les focales fixes que vous avez choisies ne sont pas les plus légères de la gamme canon / compatible canon. Pourquoi ne pas plutôt opter pour un 50 1.4 canon (déjà très qualitatif), ou un 35 2 is, etc. avant de changer de système ? J'ai déjà remarqué cela chez pas mal d'autres personnes qui souhaitaient passer au mirrorless.

Bonne journée.

...puisque vous reprenez le fil après qu'il se soit un peu dispersé, je reviens à la question initiale. Mon intention n'est pas de passer du système Canon au mirrorless en abandonnant ou en changeant mon équipement mais de compléter par un appareil plus léger, plus discret...et avec le moins de perte de qualité. J'ai compris que cette cohabitation entre le 5D III et le XT-1 risquait de devenir une concurrence qui va finir par...me prendre la tête.

philippep07

Citation de: frMan le Novembre 05, 2014, 14:44:41
...puisque vous reprenez le fil après qu'il se soit un peu dispersé, je reviens à la question initiale. Mon intention n'est pas de passer du système Canon au mirrorless en abandonnant ou en changeant mon équipement mais de compléter par un appareil plus léger, plus discret...et avec le moins de perte de qualité. J'ai compris que cette cohabitation entre le 5D III et le XT-1 risquait de devenir une concurrence qui va finir par...me prendre la tête.
J'ai switché de pentax vers un XT1, si j'avais conservé le systeme pentax, je crois que j'aurais pris un X100S en complement (ou un sony rx100-3 mais chutt...)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

J.F.M.

Citation de: frMan le Novembre 05, 2014, 14:44:41
...puisque vous reprenez le fil après qu'il se soit un peu dispersé, je reviens à la question initiale. Mon intention n'est pas de passer du système Canon au mirrorless en abandonnant ou en changeant mon équipement mais de compléter par un appareil plus léger, plus discret...et avec le moins de perte de qualité. J'ai compris que cette cohabitation entre le 5D III et le XT-1 risquait de devenir une concurrence qui va finir par...me prendre la tête.

Je me suis posé une question similaire récemment. Je suis équipé d'un Canon 1DMIV et d'un moyen format numérique Hasselblad, avec de grosses optiques, autant dire du matos lourd... Et franchement, je n'ai plus du tout envie de me balader avec tout ça, autrement que pour du boulot ou des projets précis. Du coup, je me suis penché vers la gamme Fuji, qui me semblait être un bon compromis entre la légèreté et la qualité (taille de capteur, IQ, optiques). Et le coût, bien sûr.
Au final, ne souhaitant pas me limiter à une seule focale, j'ai opté pour un X-E2 et un 23mm, que je complèterai ensuite d'un 56mm. Ce ne sont pas les optiques les plus discrètes de la gamme, mais là aussi, c'est une question de compromis maximum, et je suis quand même très en dessous du poids de mon matos habituel.
Alors, pourquoi le X-E2 plutôt que le X-T1 ? Pour la talle, le poids, le coût moindre et la qualité préservée. Les avantages du X-T1 n'étant pas déterminant dans l'usage que j'aurai de ce matériel. Je ne compte pas remplacer mon Canon (sans parler du Hasselblad) par du Fuji, mais uniquement compléter pour un usage occasionnel ou itinérant. Et la combinaison que j'ai choisie me convient tout à fait.

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 14:08:17
Faut que j'essaie ça.
Le sujet doit être bien de face ou c'est tolérant ?

J'ai fait des photos à 45° d'angle et la MaP était réussie, j'ai pas essayé de chercher les extrêmes non plus.

Raphael1967

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2014, 18:27:13
J'ai fait des photos à 45° d'angle et la MaP était réussie, j'ai pas essayé de chercher les extrêmes non plus.


Je vais essayer ça sur les zombies samedi.   :D
Raphaël

emef

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2014, 11:32:32

Je parle ici de l'EVF et des avancées qu'il apporte lors de la prise de vue :

(snip)

5) pouvoir faire la MaP avec un filtre ND1000 sur l'objectif ! (et ça c'est génial)

+1    :D

Raphael1967

Et bah c'est vrai que cela marche plutôt bien cette reconnaissance de visages.
Evidemment les choses se gâtent lorsqu'il y en a plusieurs, pas sur le même plan et que l'on ouvre à 1.2  ;D
Raphaël

Powerdoc

Citation de: frMan le Novembre 04, 2014, 11:43:56
Bonjour
Je suis actuellement équipé d'un 5D MKIII et de qqs optiques (50mm sigma ART, 135 canon, 24-105 sigma ART, 70-200 canon). Equipement qui évidemment ne m'accompagne pas en permanence mais qui convient à l'usage que j'en fais.
Quand je souhaite sortir "léger" je pars avec le 50mm. Cependant la config reste relativement imposante et pas si légère.
Comme beaucoup, je cherche à résoudre la quadrature du cercle en complétant par un équipement effectivement plus léger, plus discret mais avec un minimum de compromis quant à la qualité.
J'ai testé de bons compacts "experts" (sony MKIII, Lumix LX100) mais je n'arrive pas à franchir ce pas (à ma décharge ou à ma charge, je suis depuis 1970 très (trop) attaché au reflex).
J'ai donc envisagé le Fuji XT-1 qui me semble un compromis possible. Certains d'entre vous ont ils adopté cette solution? Avec quel retour d'expérience?
Et notamment, la différence entre le canon+50 et le  XT-1+18-55 est elle suffisamment significative  pour confirmer vraiment sur le terrain  le gain de discrétion et de légèreté?
Merci pour vos éventuels conseils ou retours.

J'ai un X pro 1 en complément de mon matos Canon et effectivement au niveau du poids c'est pas la même chose.
le 18-55 est très bon, et pour faire des photos tourisme c'est parfait . Le niveau qualitatit des images si on fait exception de certains artefacts qui apparaissent sur des motifs géométriques répétitifs à la limite de la résolution en oblique est exceptionnel pour un APS C. Idem pour le bokey.
La qualité d'image n'a rien a voir avec celle d'un compact.

NarayamaBushiko

Citation de: Powerdoc le Novembre 09, 2014, 20:27:10
J'ai un X pro 1 en complément de mon matos Canon et effectivement au niveau du poids c'est pas la même chose.
le 18-55 est très bon, et pour faire des photos tourisme c'est parfait . Le niveau qualitatit des images si on fait exception de certains artefacts qui apparaissent sur des motifs géométriques répétitifs à la limite de la résolution en oblique est exceptionnel pour un APS C. Idem pour le bokey.
La qualité d'image n'a rien a voir avec celle d'un compact.
Tu as une/des photos qui mettent ce point en évidence ? Je fais pas mal de photos avec de tels motifs sans avoir vu cet effet.