Fuji XT-1 en complément d'un 5D MKIII...?

Démarré par frMan, Novembre 04, 2014, 11:43:56

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour
Je suis actuellement équipé d'un 5D MKIII et de qqs optiques (50mm sigma ART, 135 canon, 24-105 sigma ART, 70-200 canon). Equipement qui évidemment ne m'accompagne pas en permanence mais qui convient à l'usage que j'en fais.
Quand je souhaite sortir "léger" je pars avec le 50mm. Cependant la config reste relativement imposante et pas si légère.
Comme beaucoup, je cherche à résoudre la quadrature du cercle en complétant par un équipement effectivement plus léger, plus discret mais avec un minimum de compromis quant à la qualité.
J'ai testé de bons compacts "experts" (sony MKIII, Lumix LX100) mais je n'arrive pas à franchir ce pas (à ma décharge ou à ma charge, je suis depuis 1970 très (trop) attaché au reflex).
J'ai donc envisagé le Fuji XT-1 qui me semble un compromis possible. Certains d'entre vous ont ils adopté cette solution? Avec quel retour d'expérience?
Et notamment, la différence entre le canon+50 et le  XT-1+18-55 est elle suffisamment significative  pour confirmer vraiment sur le terrain  le gain de discrétion et de légèreté?
Merci pour vos éventuels conseils ou retours.


Krisor

Le système Fuji ne me paraît en fait pas aussi compact que cela (cela n'enlève rien à la qualité globale du matériel et des images) car je trouve que que les objectifs (comme le 18-55) sont quand même relativement imposants.

De ce point de vue le système µ4/3 me paraît plus intéressant (mais il faut composer avec certains inconvénients).

Le 5dIII+ quelques fixes bien ciblées (on n'est pas obligé de tout emporter à chaque sortie), c'est quand même beaucoup plus léger que tout l'attirail de zooms (sigma 24-105, 70-200....) et au final ça peut permettre d'éviter un autre investissement quand même très conséquent (le système Fuji comme le µ 4/3 d'ailleurs, c'est quand même assez cher lorsque l'on souhaite conserver une certaine qualité !).


Jinx

#2
Il est difficile de répondre à ce genre de post (qui revient souvent) car au final tout n'est qu'une question de ressenti.
Certaines personnes (comme moi) on bazardé tout leur matériel reflex pour passer intégralement sur Fuji X.
D'autres personnes n'ont pas réussi à faire le switch.

Mon conseil, pour ce qu'il vaut :
- soit tu peux te faire préter (ou louer) un X-T1 et un 18-55 (ou en fixe un 35) pendant une semaine et tu te fais une idée du ressenti
- soit tu l'achètes et si tu n'accroches pas tu le revends, avec une petite perte financière

De par mon expérience et celle des autres, lue sur de nombreux posts et forums, ceux qui sont passé sur Fuji X et qui ont aimé/adopté le système ont revendu tout leur matériel reflex et ne le regrettent pas.

Personnellement je suis passé sur Fuji X parce que j'en avais assez du poids et de l'encombrement des reflex. J'avais un D700 avec les 16-35 f/4, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 et mon sac me cassait le dos au point ou les sorties photos relevaient plus de la corvée que du plaisir. Certes j'aurai pu descendre en gamme et prendre un boitier et des objectifs plus légers, mais du coup moins "qualitatifs" ce qui me rebutait un peu.

Donc je suis allé vers Fuji pour avoir du matériel bien plus léger (et surtout discret) sans trop de concessions sur la qualité d'image et je ne le regrette pas une seule seconde car je ne fais aucune photo qui nécessite les performances d'un reflex (sport ou animalier). Ce switch m'a fait apprendre aussi à travailler avec des fixes, moi qui ait presque toujours utilisé des zoom, et ça aussi a été une découverte interessante (mais que j'aurai pu tout aussi bien faire avec les reflex). Au final j'ai la même qualité d'image qu'auparavant, avec un sac 2x plus petit et 4x moins lourd...

philippep07

Citation de: Jinx le Novembre 04, 2014, 12:31:37

De par mon expérience et celle des autres, lue sur de nombreux posts et forums, ceux qui sont passé sur Fuji X et qui ont aimé/adopté le système ont revendu tout leur matériel reflex et ne le regrettent pas.

Je suis d'accord, le systeme fuji est plus concurrent que complementaire d'un systeme reflex, la gamme optique commence a etre étendue et qualitative , il n'est pas tres judicieux de prendre un xt1+18-55  en complement d'un systeme Canon, et sans chercher a le faire evoluer avec quelques tres belles optiques fixes..et dans ce cas un des deux systemes sera de trop... ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jefferson

 Oui et non parce que le MKIII est quand même un sacré morceau .

actupsp

le plus simple dans des cas comme cela :  tu commande le X-T1 + 18-55 sur amazon
tu le test pendant une dizaine de jour puis tu le renvoi en faisant jouer ton droit de rétractation, tu as 14 jours

ça te coûtera en tout et pour tout 1.99€ de frais
Fuji X-T1 & X-E3

Elcha

Citation de: frMan le Novembre 04, 2014, 11:43:56
[...] je suis depuis 1970 très (trop) attaché au reflex)[...]

Dans ce cas, tu peux aussi regarder du côté du Canon 100d avec le tout nouveau EFS-24mm f2.8 stm pancake.
Ca a l'avantage d'être compatible avec le reste de ton matériel... (sauf le 24 que tu ne peux monter sur ton 5d3)

frMan

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions
Vos réponses confirment que ce que je pensais pouvoir être une cohabitation entre les deux systèmes, risque d'être une concurrence et à terme (sauf à ne pas faire évoluer le système Fuji) devenir une nécessité à "trancher". Pour l'instant, mon "attachement" à Canon va sans doute l'emporter.

pacmoab

Ou alors prends-toi un X100S ou T. Là tu auras la même qualité qu'un XT1, sans la tentation ni la possibilité non plus de rentrer dans un système, puisque l'objectif est soudé  ;)

Nikon-Air

Citation de: Krisor le Novembre 04, 2014, 12:27:07
Le système Fuji ne me paraît en fait pas aussi compact que cela (cela n'enlève rien à la qualité globale du matériel et des images) car je trouve que que les objectifs (comme le 18-55) sont quand même relativement imposants.

De ce point de vue le système µ4/3 me paraît plus intéressant (mais il faut composer avec certains inconvénients).

Le 5dIII+ quelques fixes bien ciblées (on n'est pas obligé de tout emporter à chaque sortie), c'est quand même beaucoup plus léger que tout l'attirail de zooms (sigma 24-105, 70-200....) et au final ça peut permettre d'éviter un autre investissement quand même très conséquent (le système Fuji comme le µ 4/3 d'ailleurs, c'est quand même assez cher lorsque l'on souhaite conserver une certaine qualité !).

+1

Surtout avec un 40mm pancake en fixe.

Nikon-Air

Citation de: Jinx le Novembre 04, 2014, 12:31:37
Personnellement je suis passé sur Fuji X parce que j'en avais assez du poids et de l'encombrement des reflex. J'avais un D700 avec les 16-35 f/4, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 et mon sac me cassait le dos au point ou les sorties photos relevaient plus de la corvée que du plaisir. Certes j'aurai pu descendre en gamme et prendre un boitier et des objectifs plus légers, mais du coup moins "qualitatifs" ce qui me rebutait un peu.

Donc je suis allé vers Fuji pour avoir du matériel bien plus léger (et surtout discret) sans trop de concessions sur la qualité d'image et je ne le regrette pas une seule seconde car je ne fais aucune photo qui nécessite les performances d'un reflex (sport ou animalier). Ce switch m'a fait apprendre aussi à travailler avec des fixes, moi qui ait presque toujours utilisé des zoom, et ça aussi a été une découverte interessante (mais que j'aurai pu tout aussi bien faire avec les reflex). Au final j'ai la même qualité d'image qu'auparavant, avec un sac 2x plus petit et 4x moins lourd...

Salut,

Je cherche égualement à reduire le poids de mon sac photo, et pour cette raison je suis passé aux fixes.
Un 28mm et un 50mm sur un FF ce n'est pas si encombrant et si lourd que ca.

Certes les fuji sont attirant sur le papier, et toujours jolis à regarder dans un magasin photo. Mais au final je trouve que cela fait un peu hipster quand meme.

Par contre je ne pense pas que FF reflex veut dire sport et animalier. En Canon le 6D semble superbe, mais pas spécifique pour du sport ou de l'animalier. La difference entre FF et Fuji ce trouve quand meme ailleurs.

Mick the bike 41

Pour ma part, j'ai revendu tout mon materiel canon : 6D, 40mm, 100mm et 50mm sigma art pour passer au fuji x100t.
Je l'attends avec impatience. Ce changement est très réfléchi et reste mon choix.
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
De toute évidence, je ne supportais plus le poids et l'encombrement de mon ancien système, même si je sais que la qualité sera moindre.

Fabricius

Citation de: Mick the bike 41 le Novembre 04, 2014, 16:36:32
... même si je sais que la qualité sera moindre.
A peine, ce sera pratiquement kif kif, à haut iso le 6D est meilleur, mais la dynamique du capteur APS Fuji (Sony en fait) sera meilleure que celle du 6D.
L'AF du D sera un peu meilleur, mais je préfère la mesure de la lumière chez Fuji.

Raphael1967

J'ai trois années de recul sur le matériel Fuji (X100, X100S, XT-1).
J'ai adoré chaque minute avec ces boîtiers et vais continuer avec le système Fuji sans état d'âme.
Mais je crois que je ne pourrai pas me séparer de mes Nikon pour une raison simple: la fiabilité.
Entre les bugs logiciels, les diaphragmes coincés et j'en passe, je n'ai pas assez confiance en Fuji pour utiliser cette marque exclusivement.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité avec mon matériel Nikon en 30 ans.
J'ai peut-être eu de la chance mais c'est un fait.
A ta place, je garderais le Canon.
Raphaël

poppins92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 04, 2014, 17:35:49
J'ai trois années de recul sur le matériel Fuji (X100, X100S, XT-1).
J'ai adoré chaque minute avec ces boîtiers et vais continuer avec le système Fuji sans état d'âme.
Mais je crois que je ne pourrai pas me séparer de mes Nikon pour une raison simple: la fiabilité.
Entre les bugs logiciels, les diaphragmes coincés et j'en passe, je n'ai pas assez confiance en Fuji pour utiliser cette marque exclusivement.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité avec mon matériel Nikon en 30 ans.
J'ai peut-être eu de la chance mais c'est un fait.
A ta place, je garderais le Canon.


Pour la part si je suis passe sur fuji c est essentiellement parce que marre des front et back focus
J ai eu un pentax k10 : parce que j etais pentax depuis 20 ans, mais là !!! Quelle deception, des images floues
Mais tres net , derriere le sujet
Bref, je passe a contre coeur chez canon, en me disant " ca c est une grosse boite, j aurais pas de soucis
quelle erreur
un canon 50d, un 17-55 f2.8
Jamais net
Grace aux micro reglages on arrive a compenser
Sauf que c est pas les memes compensations seln la focale utilisee !!!!
Retour sav chez courbevoie
Gardé 15j
Remis a neuf qu ils m on dit
Pfffftttt
Aucun changement

Alors crotte
Me voila chez fuji
Un boitier a l ancienne
Une bague diaph
Une bague vitesse
Une bague correction expo
Et roule ma poule
Aucun front / back focus
2 boitiers : x100 et xpro
3 objectifs, plus un complement
Que du bonheur

Un piqué a couper le soufle

Jveux plus de canon, ni autre reflex

blibli

Equipé d'un reflex FF, j'avais envie d'avoir un bon appareil plus léger et plus discret dans certaines circonstances.
J'ai donc acheté d'occasion un X100s qui me permet d'avoir un appareil en (grande) poche tout en en gardant la qualité.
J'ai pris le X100s pour éviter toute tentation d'achat d'objectif supplémentaire. Je ne voulais en aucun cas reproduire en un peu plus petit ce que j'avais déjà.

Le X100s est vraiment qualitatif mais à de gros défauts bien connus et parfois ça m'énerve.
Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais je ne suis pas encore convaincu. Je souhaitais un viseur optique et je me rends compte que si on veut cadrer au cordeau il faut passer par l'EVF (correction de la parallaxe qui semble être améliorée sur le X100T) et qu'alors il y a une latence d'affichage qui me perturbe. L'AF est pas terrible au niveau de la rapidité, mais très fiable une fois qu'il a fait le point.
Mais je le répète, la qualité des clichés est très bonne.

Le XT-1 a une très bonne réputation. J'ai un ami qui l'adore et un autre qui l'a revendu pour les mêmes raisons qui m'ont poussé à prendre le X100s.

oeil de berger,coeur d'agneau

Bivence

Fuji XT-1 en complément d'un 5D MKIII...?
Et ou pourquoi pas l'inverse!

alg

Citation de: Bivence le Novembre 04, 2014, 19:50:12
Fuji XT-1 en complément d'un 5D MKIII...?
Et ou pourquoi pas l'inverse!

Ha, enfin tu reviens à la raison...

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 04, 2014, 12:31:37
Il est difficile de répondre à ce genre de post (qui revient souvent) car au final tout n'est qu'une question de ressenti.
Certaines personnes (comme moi) on bazardé tout leur matériel reflex pour passer intégralement sur Fuji X.
D'autres personnes n'ont pas réussi à faire le switch.

Mon conseil, pour ce qu'il vaut :
- soit tu peux te faire préter (ou louer) un X-T1 et un 18-55 (ou en fixe un 35) pendant une semaine et tu te fais une idée du ressenti
- soit tu l'achètes et si tu n'accroches pas tu le revends, avec une petite perte financière

De par mon expérience et celle des autres, lue sur de nombreux posts et forums, ceux qui sont passé sur Fuji X et qui ont aimé/adopté le système ont revendu tout leur matériel reflex et ne le regrettent pas.

Personnellement je suis passé sur Fuji X parce que j'en avais assez du poids et de l'encombrement des reflex. J'avais un D700 avec les 16-35 f/4, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8 et mon sac me cassait le dos au point ou les sorties photos relevaient plus de la corvée que du plaisir. Certes j'aurai pu descendre en gamme et prendre un boitier et des objectifs plus légers, mais du coup moins "qualitatifs" ce qui me rebutait un peu.

Donc je suis allé vers Fuji pour avoir du matériel bien plus léger (et surtout discret) sans trop de concessions sur la qualité d'image et je ne le regrette pas une seule seconde car je ne fais aucune photo qui nécessite les performances d'un reflex (sport ou animalier). Ce switch m'a fait apprendre aussi à travailler avec des fixes, moi qui ait presque toujours utilisé des zoom, et ça aussi a été une découverte interessante (mais que j'aurai pu tout aussi bien faire avec les reflex). Au final j'ai la même qualité d'image qu'auparavant, avec un sac 2x plus petit et 4x moins lourd...

Tout à fait d'accord avec ton post (d'ailleurs, on a eu l'occasion d'échanger en privé sur le sujet plusieurs fois).
J'ai toujours refusé de m'équiper de la sorte avec mes reflex, considérant, par exemple, qu'un zoom comme le f/2.8 70-200 était beaucoup trop lourd à trimballer. En conséquence de quoi, il est toujours resté chez le marchand.

Après, à chacun de faire le choix qui lui convient le mieux, en fonction de là où on met les curseurs... pas de solution universelle !

Raphael1967

Une petite amusante puisque sans conséquence.
Dernièrement je fais une sortie avec mon X100S et ses trois batteries.
J'allume l'appareil. Batterie vide, la deuxième, vide, la troisième pareil. Magnifique clignotement du signe rouge en forme de pile.
Je rentre et charge les batteries. Puis je retente. Surprise. Batteries vides.
Déjà  que je n'ai jamais vidé mes trois batteries en même temps, alors avoir trois batteries récentes  en fin de vie au même moment, ça tourne à l'exploit.
En désespoir de cause et avant d'envisager le sav pour un bug de l'appareil, j'achète un lot de deux batteries et d'un chargeur. Et là surprise tout rentre  dans l'ordre. Dans la foulée je recharge avec succès mes trois anciennes batteries avec le nouveau chargeur.
Moralité, mon ancien chargeur ( de marque Fuji) s'est mis à décharger mes batteries au lieu de les charger.
Raphaël

Jc.

Si tu veux comparer ton 5D MKmachin + ton 50mm ce serait plutôt avec le XT 1 et le 35mm, et là... ;)

Raphael1967

Raphaël

frMan

Citation de: Raphael1967 le Novembre 04, 2014, 22:21:12
Et là quoi ?

et là? et là?  JC est arrivé..éé sans s'presser..éé (air connu)  :)

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Novembre 04, 2014, 22:21:12
Et là quoi ?

CitationComme beaucoup, je cherche à résoudre la quadrature du cercle en complétant par un équipement effectivement plus léger, plus discret mais avec un minimum de compromis quant à la qualité.

Et là il verra une différence de poids et de compacité en comparant deux équipements aux utilisations similaires.

ERIC.V

j'ai 2 5D III avec pas mal d'objectifs que j'utilise pour : photo animalière, concerts, chevaux (attelage). Le XT1 est incapable de faire les photos faites avec ce matériel. Le principal problème est l'autofocus mais il y en a d'autres.
J'ai aussi un XT1 qui lui reste en permanence dans la voiture avec 2 objectifs: 18 et 35.J'utilise ce matériel dans un sac bandoulière Lowepro tout bête, pour des photos posées, rue. Très léger, discret, avec l'écran orientable possibilité de viser à hauteur de poitrine (ce point de vue change beaucoup de choses) et qualité d'image et colorimétrie impeccables jusqu'à 1600 iso,(3200 en poussant au maxi) pour la qualité que je souhaite.
Pour moi ces 2 systèmes sont complémentaires et j'en suis ravi. Les réactions en photo de rue avec un XT1 et un objectif compact ou avec un 5DIII avec un objectif L sont complètements différentes.
En bref, je suis ravi d'avoir les 2 systèmes, mais pour des prises de vue complètements différentes