Perte du catalogue (retrouvé) et des presets...

Démarré par Jc., Novembre 04, 2014, 21:20:42

« précédent - suivant »

Jc.

Il vient de m'en arriver une bonne.

Dimanche soir en ouvrant Lr je n'ai retrouvé ni mon catalogue ni mes presets (imports, exports, developpement, filigranes...).
En "fouillant" j'ai réussi à retrouver mon catalogue, j'utilise le dernier backup du 30/10, mais je ne suis pas sur que ce soit orthodoxe.

Mais je n'ai plus aucun preset et je n'arrive pas a les remettre où il faudrait pour que Lr les utilise.

Bien sur rien n'est effacé, tout est dans les dossiers du Mac mais comme je n'ai jamais trop compris comment le finder est "construit" j'ai encore la logique "pc" (pas pu effacer 30 ans d'habitudes...)

Bref comment faire pour que Lr ait mes presets lorsque je l'ouvre ?

Lr 5.6 - Mac Osx 10.8 Mountain Lion - Time Machine du 30 octobre.

Merci de votre aide !

OuiOuiPhoto

Quand tu vas dans Edition/Paramètres/Paramètre prédéfinis tu as une zone emplacement. Tu n'aurais pas pas hasard changer la case "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue". En fait ces paramètres d'exports peuvent être soit dans un repertoire du programme lightroom soit dans un répertoire du catalogue lightroom. Et si tu change cette case tu perds tes paramètres. Il faut faire un copier coller de l'ancien emplacement sur le nouveau

Jc.

Si bien sur ( ^_^ ) j'ai depuis longtemps coché cette case.
Donc commençons par le début :
Est ce que j'utilise bien la bonne "version" de mon catalogue ? Je sais que c'est le dernier, mais est que l'adresse où je le prend ( le dernier backup du 30/10) est la bonne ?

Parce qu'à force de farfouiller de partout je n'y comprend plus rien.

Merci de m'avoir aidé OuiOui, et de continuer ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2014, 18:04:05
Je sais que c'est le dernier, mais est que l'adresse où je le prend ( le dernier backup du 30/10) est la bonne ?

Attention. Lorsque tu coche la case "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue" les paramètres ne sont pas mis DANS le catalogue. Lightroom crée juste un répertoire dans le répertoire ou se trouve le catalogue et met les fichiers a cet endroit la. En aucun cas la sauvegarde du catalogue ne sauvera aussi tes presets puisqu'ils ne sont pas dans le catalogue.

Donc si tu as perdu le répertoire ou se trouvais ton catalogue tu as perdu avec les presets. Restaurer le dernier catalogue ne te fera pas retrouver les presets
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-sauvegarde-05-les-parametres/

Jc.

Oui, mais les presets je sais les retrouver dans les dossiers du finder.
Simplement je ne sais pas où les remettre, donc j'envisageais de recommencer depuis le début de l'arborescence, soit le catalogue.

Normalement d'ici 1h maximum je serai sur le Mac et je pourrai mettre des copies d'écran...

Jc.

Bon voila.
Images > Lightroom > Paramètres Lightroom Developpemet Preset > User > et ils y sont.
Mais pas dans le répertoire que j'utilise, je crois que le problème est là

Jc.

Alors que le catalogue que j'utilise est là, et que dans le même répertoire les user's preset n'y sont pas...

OuiOuiPhoto

C'est normal c'est un backup. donc évidement les paramètres n'y sont pas. D'ailleurs il a crée le répertoire des paramètre pas lors du backup mais lorsque tu as ouvert ce catalogue avec LR. Il ne faut pas ouvrir un catalogue de backup et travailler dessus. Il faut le copier a l'endroit ou tu as normalement le catalogue (bref faire une restauration) et ensuite retravailler sur cette copie qui sera au bon endroit et a ce moment la LR retrouvera les paramètres

Jc.

Voilà, c'est exactement ce que je te demande !  ;D
Il me semblait que travailler sur un backup n'est pas orthodoxe.
Donc question suivante : où devrait se trouver mon catalogue ?
Question d'aprés : un copié-collé du backup que j'utilise à tort dans le dossier où devrait être le catalogue est il envisageable ?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2014, 21:56:45
Voilà, c'est exactement ce que je te demande !  ;D
Il me semblait que travailler sur un backup n'est pas orthodoxe.
Donc question suivante : où devrait se trouver mon catalogue ?
Question d'aprés : un copié-collé du backup que j'utilise à tort dans le dossier où devrait être le catalogue est il envisageable ?

Merci

Normalement ton catalogue doit se trouver dans le répertoire lightroom. D'ailleurs tu as déjà trois catalogues (les fichiers lrcat)  dans ce répertoire. Pourquoi ? C'est quoi ces catalogues ?

Oui tu peux copier ton backup dans ce répertoire. Essaye de le renommer ou en tous cas de ne pas écraser un truc existant

Ensuite ton répertoire Backup n'a rien a faire dans le répertoire Lightroom. Il doit se trouver sur un autre disque physique si tu veux avoir un minimum de sécurité

Jc.

Ayé !
Ca re fonctionne comme avant, je viens de tout remettre en ordre et j'ai tous mes presets !

D'après les adresses des catalogues (v4 et v5) qui étaient en mémoire dans Lr j'ai repéré où mon catalogue se trouvait avant que ça foire. J'ai fait un copié collé du "Cata. Lr 5. lrcat" du dernier backup que j'avais sauvegardé hier en fermant et je l'ai placé dans le répertoire Lightroom.
A l'ouverture j'ai tout retrouvé !

Merci OuiOui ! (y)
==
Nos post se sont croisés.
Les 3 catalogues sont ceux des versions 3, 4 et 5. Je peux maintenant effacer les 3 et 4. Quant aux backups ben... Je n'en sais rien à vrai dire, je suis quasiment persuadé que c'est le réglage usine.
Bon, j'archive sur Time Machine régulièrement...

Jc.

En effaçant les catalogues 4 et 3 j'ai vérifié : les backups étaient bien aussi dans le catalogue...
Je comprend bien que ce n'est pas très sur mais pour l'instant je n'ai pas de DD, je pense que je vais m'en trouver un sous peu.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2014, 23:09:06
En effaçant les catalogues 4 et 3 j'ai vérifié : les backups étaient bien aussi dans le catalogue...
Je comprend bien que ce n'est pas très sur mais pour l'instant je n'ai pas de DD, je pense que je vais m'en trouver un sous peu.

Dans un autre post en cours dans la section pratique on parle de cela. Il faut que tu te pose la question de comment tu sécurise

1) les erreurs de manipulation. A prioris ce que tu as eu dans le cas présent. Effacement par erreur de données

2) Les pannes. Un disque dur qui crame

3) Les désastres. Cambriolage ou incendie par exemple

Et pour chaque cas il faut que tu décide en combien de temps tu veux redevenir opérationnel. Ensuite tu pourras décider de la bonne méthode. ET cette méthode il faudra savoir l'appliquer. Dans le cas présent tu ne savais pas comment restaurer en cas d'erreur de manipulation (pas complètement en tout cas ;)). Il est toujours important de tester une stratégie de restauration pour savoir la reproduire au cas ou
,

Jc.

Merci OuiOui.
Erreur de manip, j'ai un gros doute. Même si je suis persuadé de savoir exactement où se situe le bug dans 99% des cas, là... Je quitte et sauvegarde comme chaque fois et quand j'ouvre de nouveau plus rien.
Les pannes, oui. Mais en sauvegardant le dossier Images je sauvegarde également Lr, le catalogue et les backup.
Bon, désastre, cambriolage... oui. Bien sur.