DPP 4.1.1 est sorti - Compatible 7DII

Démarré par Fab35, Novembre 05, 2014, 15:57:15

« précédent - suivant »

Fab35

Comme l'ont déjà souligné certains dans quelques fils, la nouvelle version de DPP 4 est arrivée, mais l'info est donc perdue au milieu de ces fils, je reposte donc ici l'info de cette MAJ de DPP 4 qui en intéressera plus d'un, puisque désormais elle est compatible avec le 7DII aussi !

Le lien des softs pour Win7-64 par ex : ICI
Digital Photo Professional 4.1 prend en charge : EOS 7D Mark II, EOS-1D X, EOS-1D C, EOS 5D Mark III, EOS 6D

JamesBond

Et, pour le Mac (areuh), le lien de téléchargement est ICI;)
[OS X 10.8 Mountain Lion / 10.9 Mavericks seulement]

Mais, bizarre autant qu'étrange, Canon demande le numéro de série du boîtier, ce qui ne se produisait pas avant avec les versions 3.14.xx
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2014, 19:04:31

Mais, bizarre autant qu'étrange, Canon demande le numéro de série du boîtier, ce qui ne se produisait pas avant avec les versions 3.14.xx

Oui.
Peut-être pour limiter l'usage de la bande passante aux seules personnes intéressées, du moins en théorie bien sûr ! Mais ça doit écrémer un peu tout de même !

Bon, c'est facilement contournable sans boitier bien sûr.
Sinon, un peu fouilli tout de même ce DPP 4 ! faut s'y faire quoi...

Fab35

J'ai fait par curiosité un petit comparatif avec le 7DII de la capacité de restitution des HL par les deux versions de DPP, la V3 et la V4, la différence est énorme !!
Même le mode linéaire de DPP 3 ne parvient pas à récupérer des HL que DPP arrive à ravoir !

En image :
La photo est cramée nativement sur la mouette. On est en plein soleil, les contrastes sur le plumage clair sont très forts.

Fab35

Voici ce que je parviens à récupérer sur les deux versions de DPP !
On voit que sous DPP 3, il y a quelques nuances de gris très clair dans les zones encore cramées alors que DPP 4 retrouve une grande partie du plumage.

Ainsi, le 7DII peut apparaitre plus mauvais en HL quand il est développé sous DPP 3 que sous DPP 4 !
On attend évidemment LR 5.7 pour améliorer encore cela, mais le progrès de DPP 4 est très sensible ! Bravo aux développeurs de Canon d'avoir bien amélioré les algos !

Mêmes réglages sur les deux DPP :
expo -0.67
contraste à -3
HL à -5
BL à +1

Powerdoc

Fab35

Je suppose que LR s'en sortira mieux encore...

J'ai exporté (tiff 16bits) le mode linéaire sous-ex de -0.83 de DPP 4 (qui permet de récupérer quasi toutes les HL) vers LR 5.6 et tenté de réhausser tout ça pour voir... car le linéaire produit une photo presque noire...
Bon, la réhausse est forcément très déséquilibrée, le rendu pourri, mais on voit ce qu'il y avait dans ces HL apparemment percées :

Fab35

Les modes linéaires de deux versions de DPP sont en fait très différents dans leur capacité à restituer la quintessence du capteur du 7DII, ça explique pourquoi on ne peut donc pas récupérer correctement les HL sous DPP 3...

iceman93

DPP 4 est réservé a l'élite  ;D
hybride ma créativité

GDE69

Une question un peu "Informatique" :
Je possède un boitier Canon EOS 6D et un autre boitier Canon EOS 70D.
Jusqu'à maintenant je traite tous les fichiers Raw de ces 2 boitiers avec DPP 3.14.xx.
Est-il possible sous Windows 7 d'installer DPP 4.1 pour traiter les Raw du 6D, et garder aussi DPP 3.14 pour traiter ceux du 70D  (qui ne sont pas pris en compte par DPP3.14.xx) ?
Je crains qu'à l'installation, DPP4, "écrase" DPP3, comme il le fait pour les mises à jour habituelles.
Quelqu'un a-t-il fait la manip ?
D'avance merci pour les réponses.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Fab35

Citation de: GDE69 le Novembre 08, 2014, 12:40:52
Une question un peu "Informatique" :
Je possède un boitier Canon EOS 6D et un autre boitier Canon EOS 70D.
Jusqu'à maintenant je traite tous les fichiers Raw de ces 2 boitiers avec DPP 3.14.xx.
Est-il possible sous Windows 7 d'installer DPP 4.1 pour traiter les Raw du 6D, et garder aussi DPP 3.14 pour traiter ceux du 70D  (qui ne sont pas pris en compte par DPP3.14.xx) ?
Je crains qu'à l'installation, DPP4, "écrase" DPP3, comme il le fait pour les mises à jour habituelles.
Quelqu'un a-t-il fait la manip ?
D'avance merci pour les réponses.
Non, si tu regardes bien ci-dessus, tu vois que j'ai bel et bien installé les 2 versions côte à côte et ça ne pose pas de problème. ;)
Je suis sous win 7 64b.

jonaber

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2014, 14:14:45
Non, si tu regardes bien ci-dessus, tu vois que j'ai bel et bien installé les 2 versions côte à côte et ça ne pose pas de problème. ;)
Je suis sous win 7 64b.

Je confirme.....les 2 versions cohabitent très bien.

Photo loisir photo plaisir

GDE69

Merci Fab35 et Jonaber. Je vais donc installer DPP 4.1 pendant ce week-end.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

kuriplius

Bonjour,ayant un 7D mark II depuis vendredi je voudrais bien exploiter ses fichiers raw mais habitué à photoshop cs, camera raw et lightroom, et en attendant les mises à jour d'adobe, j'ai installé dpp 4 pensant pouvoir convertir simplement les raw en dng et les exporter vers l'univers adobe, est-ce vraiment une mission impossible, faut-il en passer par des tiff ? Les autres derawtiseur du marché sont-ils adaptés au 7D mark II ?
Merci...

Arnaud17

Citation de: kuriplius le Novembre 09, 2014, 15:57:33
Bonjour,ayant un 7D mark II depuis vendredi je voudrais bien exploiter ses fichiers raw mais habitué à photoshop cs, camera raw et lightroom, et en attendant les mises à jour d'adobe, j'ai installé dpp 4 pensant pouvoir convertir simplement les raw en dng et les exporter vers l'univers adobe, est-ce vraiment une mission impossible, faut-il en passer par des tiff ? Les autres derawtiseur du marché sont-ils adaptés au 7D mark II ?
Merci...

Si je comprends bien, Adobe traine les pieds pour reconnaire les fichiers venant du 7D MkII et tu voudrais que Canon fournisse les moyens de traduire ses fichiers RAW dans un format propriétaire d'Adobe ?

Il n'y a pas que les produits Adobe au monde, on peut vivre sans et je ne pense pas que Canon va se presser pour servir la soupe à Adobe, surtout que DPP est un excellent produit qui a comme seul inconvénient d'être livré gratuitement avec les boitiers Canon.

Peut-être une excellente occasion de briser les chaines de la dépendence ?
veni, vidi, vomi

yannoscope

Pour info il marche tres bien sous Yossemite.

JamesBond

Citation de: yannoscope le Novembre 09, 2014, 19:11:19
Pour info il marche tres bien sous Yossemite.

Forcément puisqu'il fonctionne sous Mavericks et que Yosemite n'apporte pas grand chose (hormis quelques bugs)...
Mon « seulement » devait s'entendre "seulement à partir de...", assez fameux en informatique pour vous obliger à changer de matériel !
(donc dégagez les Maceux sous Lion et Mountain Lion, Hop)
Canon ne tardera pas à ajouter cette version du système dans les infos de compatibilité.

PS : Yosemite, avec un seul "s". ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2014, 16:14:15
Si je comprends bien, Adobe traine les pieds pour reconnaire les fichiers venant du 7D MkII et tu voudrais que Canon fournisse les moyens de traduire ses fichiers RAW dans un format propriétaire d'Adobe ?

Il n'y a pas que les produits Adobe au monde, on peut vivre sans et je ne pense pas que Canon va se presser pour servir la soupe à Adobe, surtout que DPP est un excellent produit qui a comme seul inconvénient d'être livré gratuitement avec les boitiers Canon.

Peut-être une excellente occasion de briser les chaines de la dépendence ?
Adobe est et a été partenaire de Canon à plusieurs reprises, dont pour des bundles de 5DIII + LR 5, donc je ne pense pas qu'ils freinent des 4 fers pour donner des infos à Adobe, entreprise qui rend des services aux utilisateurs des boitiers Canon.
Adobe n'entre pas un instant en concurrence avec Canon, je ne vois que des partenariats tout à fait sympas sur ce point.

En d'autres temps, j'ai vu Canon collaborer avec Apple pour des réunions pro sur le matos photo et informatique utilisés conjointement pour la prod. Logique.

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2014, 21:09:55
Adobe est et a été partenaire de Canon à plusieurs reprises, dont pour des bundles de 5DIII + LR 5, donc je ne pense pas qu'ils freinent des 4 fers pour donner des infos à Adobe, entreprise qui rend des services aux utilisateurs des boitiers Canon.
Adobe n'entre pas un instant en concurrence avec Canon, je ne vois que des partenariats tout à fait sympas sur ce point.

En d'autres temps, j'ai vu Canon collaborer avec Apple pour des réunions pro sur le matos photo et informatique utilisés conjointement pour la prod. Logique.

Ce n'est pas tous les jours le grand amour entre ces entreprises et ça se traduit de différentes manières......
veni, vidi, vomi

THG

Il y en a ici qui sont, comment dire... pathétiques  ::)

La prise en charge du 7D II par Lr (et d'une liste longue comme le bras de nouveaux appareils) n'est qu'une question de jours, patience.

Quant aux exemples de récupération de HL par DPP 4 présentés ici, c'est vraiment mauvais. On voit bien que c'est de la dérive grisâtre générée par l'absence totale d'informations exploitables ou par l'incapacité des algos à en tirer quelque chose.

Fab35

Citation de: THG le Novembre 15, 2014, 23:19:18
Il y en a ici qui sont, comment dire... pathétiques  ::)

La prise en charge du 7D II par Lr (et d'une liste longue comme le bras de nouveaux appareils) n'est qu'une question de jours, patience.

Quant aux exemples de récupération de HL par DPP 4 présentés ici, c'est vraiment mauvais. On voit bien que c'est de la dérive grisâtre générée par l'absence totale d'informations exploitables ou par l'incapacité des algos à en tirer quelque chose.
Je ne dis pas que c'est top, je comparais juste avec DPP 3 qui était bien pire !

Vivement LR5.7 en effet...

THG

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2014, 23:20:53
Je ne dis pas que c'est top, je comparais juste avec DPP 3 qui était bien pire !

Vivement LR5.7 en effet...

Fab35, je ne te remets pas en cause :-)

En fait, ce gris me rappelle ce que Lr produit aussi dans les cas extrêmes où il n'y a rien à récupérer.

Fab35

Quand le mode linéaire de DPP ne montre plus aucune nuance dans les zones claires en sous-exposant en plus, il n'y a sans doute réellement plus grand chose à glaner dans les HL.
Après tout le "talent" du logiciel est de récupérer de façon réaliste ces HL au taquet, et en effet, au bout du bout le risque est de créer un blanc 255 rabaissé simplement...

Claude_nancy

Bonjour,

Je reviens de Montier, j'ai une carte pleine de mouettes prises avec un 7DII prêté par Canon (que je remercie), mais, retour à la maison, blocage au chargement de DPP 4.1.1, il me faut un numéro d'appareil. Pour l'instant, je n'ai que la première version du 7d et bien entendu, ça ne fonctionnera pas.
Fab, tu écris que c'est facilement contournable, peux-tu expliquer comment ça peut se faire?

Merci.
Cordialement

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Fab35

Citation de: Claude_nancy le Novembre 23, 2014, 18:37:45
Bonjour,

Je reviens de Montier, j'ai une carte pleine de mouettes prises avec un 7DII prêté par Canon (que je remercie), mais, retour à la maison, blocage au chargement de DPP 4.1.1, il me faut un numéro d'appareil. Pour l'instant, je n'ai que la première version du 7d et bien entendu, ça ne fonctionnera pas.
Fab, tu écris que c'est facilement contournable, peux-tu expliquer comment ça peut se faire?

Merci.
Cordialement

Claude

Bah il suffit de trouver sur le web un n° de série d'un boitier compatible DPP 4 et ça roule.
Ce petit blocage est en effet énervant plus que bloquant.

Claude_nancy

Bonjour,

Merci Fab. Pour me venger de Canon, j'ai utilisé un numéro de série d'appareil défectueux!  ;D

De toute façon, je viens de voir que dans l'enthousiasme, j'ai tout simplement foiré les réglages comme un bleu! Ou plutôt j'ai juste oublié de les faire! Vitesse trop lente pour un 100-400 et magnifique flous de bougé! Quelques photos de sujets immobiles réussis quand même (mais quand on essaie un 7D2, ce n'est pas pour le portrait!)

Pourtant, une demi heure plus tard, j'ai voulu faire des photos de comparaison avec le 7D ancien, et là, mes réflexes sont revenus!

Pas grave, la décision est prise!

Cordialement

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

AlanB

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2014, 15:57:15
Comme l'ont déjà souligné certains dans quelques fils, la nouvelle version de DPP 4 est arrivée, mais l'info est donc perdue au milieu de ces fils, je reposte donc ici l'info de cette MAJ de DPP 4 qui en intéressera plus d'un, puisque désormais elle est compatible avec le 7DII aussi !

Le lien des softs pour Win7-64 par ex : ICI
Digital Photo Professional 4.1 prend en charge : EOS 7D Mark II, EOS-1D X, EOS-1D C, EOS 5D Mark III, EOS 6D

Bonjour, savez vous si la version 4 sera disponible pour Windows 7 en 32 bits ?

Fab35

Citation de: AlanB le Novembre 25, 2014, 09:23:44
Bonjour, savez vous si la version 4 sera disponible pour Windows 7 en 32 bits ?

Je n'en ai pas la moindre idée n'étant pas dans les secrets de Canon, mais je crois pouvoir supposer que non, DPP 4 devant probablement avoir été développé directement pour le 64bits...