Bridge ou compact à zoom puissant ?

Démarré par careca, Novembre 05, 2014, 16:10:59

« précédent - suivant »

careca

Bonjour,
tout est dans le titre je pense...

Pour un budget d'environ 350/400€, est-il préférable de s'orienter vers un bridge (ex : Sony HX400V ou Lumix FZ200) ou un compact avec un gros zoom (ex : Sony HX50V ou Canon SX700 HS) ?

Utilisation : photo de famille/portrait, paysage et beaucoup en voyage...

Merci d'avance pour vos conseils.

setchouan

Je pense qu'il n'y a pas une grosse différence de QI entre bridge et compact.
Av bridge : meilleure prise en main, viseur (pas bon mais qui dépanne), écran orientable
Av compact : la compacité
Entre les deux types, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Si la compacité n'est pas importante, je partirai sur le panasonic fz200 pour son écran sur rotule et son F2.8 contant qui évite de monter dans les iso.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

careca

En fait j'hésite vraiment à prendre le compact Sony HX50, j'ai vu qu'on pouvait faire de très belles photos avec (cf fil dédié), pour un prix plus que raisonnable, on peut y faire nos propres réglages aussi, et avec un petit appareil qui tient dans la poche, et en voyage c'est bien pratique et moins voyant ! Donc pour un débutant qui veut découvrir la photo, ça semble être un bon investissement à la vue des tests, mais le bridge FZ200 a l'air très bien aussi... dilemme donc :-s

pacmoab

La différence entre ces 2 catégories est avant tout liée à savoir si tu tiens ou pas à mettre l'appareil en poche !
Au delà de 200mm il n'est pas toujours facile de cadrer précisément au soleil et à bout de bras.
Les bridges seront de meilleurs outils sur ce point, mais au prix d'un volume proche d'un petit reflex.
Côté qualité des photos, vu que les tailles de capteurs sont identiques, cela restera proche en bonne lumière et à l'avantage des optiques les plus lumineuses pour le soir ou l'action

careca

J'avoue que la taille et le poids me freine un peu quand je voyage, faut avouer que c'est bien pratique de mettre son appareil dans la poche, et le "dégainer" en 2s pour prendre une photo, donc pour ça le Sony semble mieux me convenir.
La différence entre les 2 modèles réside aussi dans l'ouverture (constante à f/2,8 sur le Lumix), mais je ne maitrise pas bien encore ce paramètre

pacmoab

Tout ça ce ne sont que des compromis, et personne ici ne peut choisir à ta place.
Avoir un appareil avec lequel on se sent à l'aise est souvent plus important que sa fiche technique 😎

La bonne réflexion ensuite si tu cherches plutôt un petit appareil de qualité est de te demander de quelle puissance de zoom tu as vraiment BESOIN.
600 ou 700mm pour aller photographier un pigeon sur un toit est-ce vraiment utile voir indispensable ? Un XZ2 donnera par exemple de bien meilleures performances qu'un apn avec un zoom énorme....

careca

ça c'est certain :-)

Actuellement j'ai un vieux compact Lumix FS3 avec un zoom optique 3x et c'est clairement pas assez, mais je demande pas non plus du 50x ou 60x
C'est clair que c'est très très rare que je veuille photographier hyper loin, peut-être au zoo mais j'y vais pas non plus toutes les semaines :-)

J'ai regardé rapidement l'Olympus XZ-2, c'est un objectif 24-112mm, c'est peut-être un peu léger niveau zoom non ? je ne me rend pas bien compte à vrai dire, j'ai de suite pensé au RX-100 en fait

alain21bfr

C'est comme ça que j'ai choisi le Nikon P 520 pour son zoom énorme à l'époque, équivalent de 24-1000 mm, que l'on peut doubler via le logiciel, sans que ce soit trop dégueulasse, et qui dispose d'une stabilisation.
Certes, ce n'est pas tous les jours que l'on a besoin de 1000 mm mais je m'étais dit "qui peut le plus peut le moins" et, au final, le compromis est correct; hélas, mille fois hélas l'appareil ne shoote qu'en .jpeg

Alain

sebs

Citation de: careca le Novembre 06, 2014, 16:42:51
ça c'est certain :-)

Actuellement j'ai un vieux compact Lumix FS3 avec un zoom optique 3x et c'est clairement pas assez, mais je demande pas non plus du 50x ou 60x
C'est clair que c'est très très rare que je veuille photographier hyper loin, peut-être au zoo mais j'y vais pas non plus toutes les semaines :-)

J'ai regardé rapidement l'Olympus XZ-2, c'est un objectif 24-112mm, c'est peut-être un peu léger niveau zoom non ? je ne me rend pas bien compte à vrai dire, j'ai de suite pensé au RX-100 en fait

Sur le fil du hx50 je t'ai posté des exemples des extrêmes: équiv 24 et 720mm.
Pour ma part, le 720 ne m'a servi que quelques fois pour faire une photo souvenir de la lune.
Sinon je dirai qu'un 200mm c'est suffisant.
Je trouve bien plus intéressant d'avoir un 24mm au lieu de 28mm.
Il faut aussi savoir que les processeurs des compacts ont évolués + le logiciel de traitement embarqué, qui fait que les photos au grand angle sont corrigées par l'apn (distortion et vignettage en particulier).

careca

donc pour résumer, il me faudrait un 24-200mm, voire pourquoi pas un 24-400mm pour zoomer un peu plus loin, mais sans excès :-)
qui plus est un objectif plutôt lumineux et le tour est joué !
Parait-il la perfection n'existe pas ;-)

setchouan

Citation de: careca le Novembre 06, 2014, 17:10:37
donc pour résumer, il me faudrait un 24-200mm, voire pourquoi pas un 24-400mm pour zoomer un peu plus loin, mais sans excès :-)
qui plus est un objectif plutôt lumineux et le tour est joué !
Parait-il la perfection n'existe pas ;-)
Le Sony RX10 à 600 € d'occas (ça se trouve) ou le Panasonic FZ1000 (plus difficile à trouver d'occas car plus récent).
Ce n'est pas le même prix, mais c'est génial !
Je suis très satisfait de mon RX10.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

careca

C'est en dehors de mon budget :-(
Faudra que je fasse une ou des concessions de toute façon pour un budget de 350/400€, reste à voir sur quoi mais ça m'ennuie de sacrifier le zoom et la qualité d'images

focal8

Bonjour
Et le Stylus 1 de chez Olympus en occasion ou neuf : compact en forme de petit bridge avec un excellent zoom 28/300 ouvert à 2,8 !
petit avec un très bon viseur et une qualité de fabrication excellente....il est quand même pas pratique pour mettre dans sa poche mais petit avec des jpegs de hautes qualité et en plus il fait RAW.

Jacque1

Citation de: focal8 le Novembre 07, 2014, 22:02:34
Bonjour
Et le Stylus 1 de chez Olympus en occasion ou neuf : compact en forme de petit bridge avec un excellent zoom 28/300 ouvert à 2,8 !
petit avec un très bon viseur et une qualité de fabrication excellente....il est quand même pas pratique pour mettre dans sa poche mais petit avec des jpegs de hautes qualité et en plus il fait RAW.

+1, je l'ai aussi depuis pile un an aujourd'hui. Moi aussi j'aime avoir un peu de zoom (pas nécessairement 800mm), mais ce sont mes habitudes depuis l'argentique (toujours eu les focales de 28 à 300). Il est très passe partout, silencieux, la prise en main est très bonne, son af très rapide. (en dépannage, il a aussi une fonction X2 qui le met à 600mm). Il a aussi un filtre ND intégré et un écran orientable. Je l'ai amené dans toutes les situations, et sans vouloir couper le pixel en 4, franchement il ne m'a pas déçu (et j'en ai eu pas mal depuis l'arrêt du reflex)

pauldenice

Citation de: careca le Novembre 06, 2014, 17:22:41
C'est en dehors de mon budget :-(
Faudra que je fasse une ou des concessions de toute façon pour un budget de 350/400€, reste à voir sur quoi mais ça m'ennuie de sacrifier le zoom et la qualité d'images
Ayant lu la discussion je ne me rappelle pas avoir vu de référence à la prise en main de l'appareil; avec un bridge la tenue de l'appareil est plus ferme qu'avec un compact: dès qu'on utilise des longues focales cette différence se fait sentir:
Pour ma part ayant eu les deux types d'appareils en main je préfère le bridge au compact: voici une photo prise avec un bridge dans ton budget : le Canon SX 50 HS
Je l'emporte toujours avec moi. De la fenêtre de la chambre mon regard a été attiré par l'éclairage soleil couchant sur un grenadier. Ne pouvant aller chez le voisin j'ai pris la photo, en étant à environ 15m du sujet
La mouche sur la grenade a dû penser que j'étais un paparazzo ;D

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm