Mirror Ball Nippon

Démarré par Screeny, Novembre 06, 2014, 07:49:04

« précédent - suivant »

Screeny

Les salles de jeux se comptent par milliers dans tout le pays. Ce sont des lieux de vie assourdissants où des jeunes (mais aussi des salarymen adultes) viennent se détendre dans une ambiance sonore frénétique.

Screeny

39/48- Silencieuse procession

Screeny

40/48- Ingineering (Toyota Mega Web)

Screeny

41/48- Goût du cérémonial

Screeny

42/48- Technophilie et innovation (Miraikan, musée des technologies du futur/Tokyo )

Screeny

43/48- Humanité future ? (Miss Otonaroid/ Miraikan)

Screeny

« Pour diverses raisons socioculturelles, les Nippons ne considèrent pas comme une ineptie de vivre aux côtés de compagnons artificiels, y compris les personnes âgées. Il n'est alors pas exagéré de dire que même si la plupart des Japonais estiment que l'accueil de davantage d'étrangers pour résorber le déficit de main d'oeuvre est une nécessité incontournable (...), d'aucuns préféreraient une cohabitation avec des robots aux ordres, crées par eux-mêmes (...) » (Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

44/48- Un visage bien réel ( Tsukiji Market/ Tokyo)

Screeny

45/48- Besoin de purification

Screeny

« Si on le leur demandait, peu de Japonais affirmeraient qu'ils sont très croyants. Dans leur recherche de la croissance économique et d'un mode de vie axé sur la technologie, les Japonais peuvent donner l'impression d'avoir négligé la religion. Mais en réalité, les questions spirituelles n 'ont jamais vraiment disparu de la vie japonaise et les rites religieux sont pratiqués quotidiennement. Près de 90 % des Japonais sont shintoïstes et 75 % bouddhistes- les Japonais appartenant souvent aux deux confessions. »

Source : http://bujinkanmulhouse.chez.com/page_02.htm

Screeny

46/48- Petit moment de transcendance

Screeny

47/48- Dernière note de l'artiste

Screeny

48/48- La passante furtive (Parc du Yasukuni Shrine/ Tokyo).  Une dernière vision,  peut-être bien à l'image d'un de mes Japons fantasmés...

Screeny

Voilà, voilà. Désolé si j'ai été un peu long et envahissant . D'avance merci pour vos réactions qui me seront très précieuses et place aussi si vous voulez bien au dialogue et aux échanges sur ce fascinant pays !  :)

carpat

De sacrées belles images, prises indépendamment.

Un tri plus drastique possible, mais satisfaction de mon oeil.
Merci, bravo

Lechauve

Bonjour,
un reportage intéréssant, sur un pays fascinant par les gens qui le peuple et leur style/mode de vie, mais aussi un pays en couleurs,...pourquoi ce choix du n&b?( ce qui, personnellement n'est pas pour me déranger)
La photo: que de la lumière...

kochka

Très bonnes idées d'accompagnement des photos.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Reportage très intéressant et très belles photos!

RTS3

Merci du partage.
Tu as ramené de bien belles images, assez différentes de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce pays. On se sent plus immergé dans la visite.
L'essentiel c'est de... euh...

looping

Le ton est juste.
Les photos sont sublimes, variées, finement sélectionnées, peaufinées et classieuses.
On en voudrait plus, mais tu as dit 48.

Ton reportage est à l'image de ce qu'il présente.

Chapeau bas !

Et merci.

Screeny

Un grand merci à vous pour ces premières appréciations qui font vraiment chaud au cœur.  :)
Citation de: Lechauve le Novembre 06, 2014, 09:03:49
Bonjour,
un reportage intéréssant, sur un pays fascinant par les gens qui le peuple et leur style/mode de vie, mais aussi un pays en couleurs,...pourquoi ce choix du n&b?( ce qui, personnellement n'est pas pour me déranger)

Le choix du noir et blanc : j'ai pris au total 1600 photos en couleurs mais à la sélection et au final, peut-être influencé par la lecture de Karyn Poupée sur le Japon (« Les Japonais », un ouvrage que je recommande chaudement à tous les amoureux de ce pays),  j'ai cherché à exprimer un regard un peu plus personnel sur le Japon et je vois que RTS3, par exemple, l'a bien compris et je l'en remercie.

C'est donc un choix totalement assumé. Je dois reconnaître de toute façon qu'en général, même si j'adore la couleur et que je la pratique souvent, pour moi, dans certaines circonstances,  le noir et blanc permet d'exprimer un autre regard sur les choses et les gens, quelque chose de plus fort, de plus concentré, de plus dense peut-être...


Screeny

Citation de: looping le Novembre 06, 2014, 21:45:39
Le ton est juste.
Les photos sont sublimes, variées, finement sélectionnées, peaufinées et classieuses.
On en voudrait plus, mais tu as dit 48.

Ton reportage est à l'image de ce qu'il présente.

Chapeau bas !

Et merci.

49 !  ;)
Jeune couple


Screeny

Et même 50 !  :)

50- Culture Manga ( Kyoto International Manga Museum)

Screeny

Le manga constitue un art populaire majeur au Japon. Il est apparu durant les années d'après-guerre mais il aurait probablement des racines bien plus lointaines, la tradition de la narration en dessins remontant aux rouleaux peints du Moyen-Âge japonais, les emakimono.

Les Japonais de tous âges sont très friands de mangas.

Le manga est une bande dessinée qui se lit généralement de droite à gauche et l'image y occupe une place prépondérante au détriment du texte réduit au minimum.

« Dans les rayons des librairies ayant pignon sur rue comme dans leurs équivalents en ligne, les ouvrages sont classés en une vingtaine de catégories, par genre, par tranche de public, par thème central ou par type de héros. On y trouve des seinen manga pour jeunes hommes,  des shonen manga pour garçonnets, des shojo manga  pour adolescentes, des business manga destinés aux salariés adultes et se déroulant dans les entreprises ou les milieux politico-économiques.

(...)

Bien que prisé par tous les publics (du garçonnet au retraité, de l'adolescente à la mère de famille) et reconnu comme un art majeur qui s'expose dans les musées et fait l'objet de nombreuses recherches, le manga et la lignée de produits qui s'ensuivent ne comptent pas que des défenseurs. Certains s'interrogent sur les conséquences psychiques de dessins ultraviolents, de la mise en scène de comportements sexuels discutables, ou de l'exploitation commerciale des perversions de tous ordres.

D'autres redoutent plus prosaïquement les conséquences d'une « mangaïsation » généralisée sur le niveau d'éducation, la culture et les aptitudes des jeunes japonais. Ils s'inquiètent que de plus en plus d'adolescents, habitués à des textes très courts et à une abondance d'onomatopées, se détournent d'autres lectures plus denses et qu'ils peinent à comprendre des textes plus ardus. Les détracteurs craignent également que cette forme de narration figurative n'atrophie la capacité d'abstraction, puisque tout y est imagé. »

« Les Japonais/ Karyn Poupée)

aldau

Bonjour, remarquable est le mot qui me vient à l'esprit devant ces images et les commentaires.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias