Mirror Ball Nippon

Démarré par Screeny, Novembre 06, 2014, 07:49:04

« précédent - suivant »

rjte

Encore un préjugé en moins pour moi .... il y a encore des fils qui sortent du déjà vu , c'est un beau livre que j'ai ouvert , j'y retournerai ...

langagil

Bonjour Screeny, ton reportage est à l'image du pays et des habitants que tu nous présentes. Je pense que le choix du N&b est le plus judicieux et est en parfaite adéquation avec l'ensemble. Un grand moment, bravo  :)
LabelImage

Screeny

Citation de: aldau le Novembre 10, 2014, 15:53:57
Bonjour, remarquable est le mot qui me vient à l'esprit devant ces images et les commentaires.
Amicalement
aldau

Citation de: rjte le Novembre 10, 2014, 18:25:48
Encore un préjugé en moins pour moi .... il y a encore des fils qui sortent du déjà vu , c'est un beau livre que j'ai ouvert , j'y retournerai ...

Citation de: langagil le Novembre 12, 2014, 08:19:52
Bonjour Screeny, ton reportage est à l'image du pays et des habitants que tu nous présentes. Je pense que le choix du N&b est le plus judicieux et est en parfaite adéquation avec l'ensemble. Un grand moment, bravo  :)

Infiniment merci pour ces nouvelles appréciations qui me font énormément plaisir et qui me donnent envie de prolonger un tout petit peu encore cette suite en restant fidèle à son esprit.  :)

51- Pointure Shinto


pourquoipas

 :o superbes photos !

Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour le bouquin de Karyne Poupé.
Je trouve que c'est un ramassi de clichés superficiels, il y a des livres bien plus approfondis.
Ca n'a rien d'un travail sociologique ou anthropologique approfondi.
Ca ressemble plus aux impressions que pourraient avoir une touriste de passage.
Flickr makalux

Screeny

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2014, 16:59:50
:o superbes photos !
Merci à toi !  ;)

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2014, 16:59:50

Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour le bouquin de Karyne Poupé.
Je trouve que c'est un ramassi de clichés superficiels, il y a des livres bien plus approfondis.
Ca n'a rien d'un travail sociologique ou anthropologique approfondi.
Ca ressemble plus aux impressions que pourraient avoir une touriste de passage.


Pour avoir bien lu de A jusqu'à Z « Les Japonais » de Karyn Poupée,  (ouvrage de 500 pages quand même et plusieurs semaines de lecture en ce qui me concerne !), je ne partage pas ton point de vue que je trouve expéditif et caricatural à son sujet.

J'ai vraiment été intéressé par ses observations  politiques, économiques et sociologiques que j'ai trouvées plutôt bien fouillées, bien documentées mais aussi basées sur du vécu.

Karyn Poupée est une  journaliste franco-japonaise correspondante AFP à Tokyo depuis 2002, épouse d'un mangaka, et  je ne la considèrerais pas a priori comme une touriste de passage mais plutôt comme une expatriée amoureuse et connaisseuse de ce pays, et parlant apparemment sa langue.

En tout cas, et même si j'imagine qu'il doit exister des ouvrages plus « savants » dans des domaines spécialisés sur le Japon, quelque part, le livre « Les Japonais » m'a un peu éclairé dans la forme et le fond à donner à ce « Mirror Ball Nippon » et je tenais à être sincèrement reconnaissant à son auteure, en la citant de temps à autre.

pourquoipas

Je recommande plutôt les ouvrages de Jean-François Sabouret ou de Muriel Jolivet.
Ils ne sont pas du tout dans le trip "les japonais sont bizarres" ou "les japonais sont géniaux".
En même temps, leur démarche n'est pas la même que KP puisqu'ils sont chercheurs, sans qu'on puisse qualifier leurs ouvrages de "savant".
Flickr makalux

Screeny

Merci pour tes conseils de lectures. Mais le livre de KP ne se résume pas à dire que « les Japonais sont bizarres » ou « les Japonais sont géniaux » ou alors nous n'avons pas lu le même livre. D'autant plus que son champ d'investigations ne se résume pas à nous parler frontalement des Japonais mais aborde de nombreux domaines (les différentes phases de l'économie d'après-guerre, les valeurs fondamentales, les politiques industrielles menées face à la mondialisation, le rôle de l'éducation, l' attitude face à la consommation, face à l'immigration, la diplomatie, la pop culture nippone...) qui nous permettent d'appréhender de multiples facettes du pays et, par ricochets, nous en apprennent forcément beaucoup sur ses habitants.

Et maintenant retour aux photos.  :)
52- Nissei Carnaval (Harajuku/ Tokyo)

Screeny

Quelle n'est pas la surprise pour le visiteur de croiser un peu de l'ambiance carnaval Rio de Janeiro dans une ruelle de ce quartier de Tokyo ! En fait, il existe des liens profonds entre le Japon et le Brésil. Le Brésil accueille depuis longtemps une importante communauté japonaise expatriée dont une partie est revenue vivre au Japon.

« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil.  Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou nissei. »

Plus d'approfondissement de ces liens entre le Japon et le Brésil  = http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_japonaise_au_Br%C3%A9sil

langagil

Citation de: Screeny le Novembre 12, 2014, 22:28:35
...................
« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. ....................

Ça sonne quand même un peu bizarre cette phrase  :)  ;)
LabelImage

Screeny

Oui, c'est vrai, bien relevé !  :D Que veux-tu, Wiki est un chantier d'exploration permanent, on leur pardonne !  :D  ;)

Screeny

53- Acteur de théâtre Kyōgen

Screeny

« Le kyōgen  est la forme comique du théâtre japonais traditionnel. (...) Le kyōgen est joué la plupart du temps sans masque (sauf pour certains personnages animaliers ou divins), avec peu de musique et de chœur. Il utilise la langue contemporaine, le style des dialogues est issu du langage courant de la période Muromachi, très différent du style littéraire du nô qui cultive les archaïsmes.
Alors que le nô est historique et tragique, les pièces de kyōgen reflètent les habitudes, les coutumes et la vie des gens du commun dans de courtes pièces comiques. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%8Dgen

carpat

Citation de: Screeny le Novembre 12, 2014, 22:28:35
Quelle n'est pas la surprise pour le visiteur de croiser un peu de l'ambiance carnaval Rio de Janeiro dans une ruelle de ce quartier de Tokyo ! En fait, il existe des liens profonds entre le Japon et le Brésil. Le Brésil accueille depuis longtemps une importante communauté japonaise expatriée dont une partie est revenue vivre au Japon.

« Le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon. Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil.  Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou nissei. »

Plus d'approfondissement de ces liens entre le Japon et le Brésil  = http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_japonaise_au_Br%C3%A9sil

Effectivement, j'en ai rencontré certains, dans l'Etat de Rio, à Nova Fribourg, dont l'activité était le maraîchage. Un contact particulièrement intéressant, pour la culture, l'ouverture, et professionnellement pour les techniques utilisées avec énormément de système D pour pas mal de productivité. Des leçon à recevoir par chez nous.

Screeny

Au cours de mon voyage aller, en escale à Istanbul, j'ai croisé un groupe de cette communauté qui revenait du Brésil et qui partait comme moi pour le Japon. Ils (et elles) portaient tous le maillot des joueurs de foot du Brésil. Un groupe apparemment très sympathique et  extraverti.

Screeny

54- Cérémonie du thé du type Ryū-reishiki (c'est à dire se préparant sur une table et destinée à des visiteurs étrangers – occidentaux par exemple- assis autour de la même table ou à une table séparée, visiteurs non habitués à s'agenouiller sur un tatami : position dite du seiza).

Screeny


Screeny

« Face aux défis auxquels l'archipel est aujourd'hui confronté (...) les solutions avancées s'appuient souvent sur les progrès technologiques : des robots pour s'occuper des enfants et des personnes âgées, des puces pour surveiller le corps humain et le guérir (...) Or, c'est peut-être dans les grands espoirs placés dans cette ubiquité matérielle que germe le danger. (...) Les Japonais ont peut-être aujourd'hui trop tendance à trop miser sur elles et leurs développements, au risque de leur confier aveuglément un rôle par trop important, parfois au détriment de la réflexion individuelle, de l'intelligence humaine et des relations interpersonnelles. »

(Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

56- L'hôtesse de « la vallée étrange »

Screeny

Un informaticien japonais (Masahiro Mori) a élaboré en 1970 un concept intéressant, le concept de "vallée étrange" à propos de nos rapports aux robots :

« L'explication avancée de ce phénomène est la suivante : lorsqu'une entité est suffisamment non-humanoïde pour être immédiatement identifiée comme un robot, un être humain aura tendance à noter ses quelques aspects humains et à avoir une certaine empathie pour cette machine qui se comporte un peu comme un humain mais qui n'est pas plus assimilable que ne le serait un animal. Lorsque l'entité a une apparence presque totalement humaine au point de pouvoir provoquer la confusion, une sensation d'étrangeté est provoquée par chacun de ses aspects non-humains. Un robot se situant dans la « vallée de l'étrange» n'est plus jugé selon les critères d'un robot réussissant à se faire passer pour un humain mais est inconsciemment jugé comme un humain ne parvenant pas à agir d'une façon normale.
Une autre théorie avancée est que les anomalies de comportement présentées par les robots humanoïdes ressemblent à des anomalies présentes chez des personnes gravement malades ou sur les cadavres. Cette assimilation provoquant un rejet instinctif d'autant plus grand que, s'il existe des normes sociales pour se comporter devant une personne malade ou devant un cadavre, les réactions devant un robot ne sont codifiées par aucune règle sociale. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante

jeff40120

Salut Screeny,

De bien belles images, je ne ferai pas une sélection, c'et l'ensemble qui me parle...
Le noir et blanc y est aussi pour quelque-chose.
Tu me donnes vraiment envie d'y trainer les pieds....
Merci pour ce partage.
Cordialement.
Jeff

Screeny

Merci pour ce chouette commentaire !  ;)

Ah oui, ce pays, je te le conseille ! J' ai déjà parcouru plusieurs pays d'Asie que j'ai tous bien aimés, mais je crois bien que celui-ci aura une place à part !

roufle

merci pour se voyage en terre japonaise
j en ressent l esprit par d excellente prise de vue
j espere le revoir bientot
jacques

Screeny

Merci à toi pour ce commentaire.  ;) Je pense y retourner moi aussi un jour, entre autres raisons : parce que je m'y suis senti merveilleusement bien...

gau


Screeny

Merci !  ;)

57- Toujours plus de futur...(Route vers Odaiba )