Le bon profil....

Démarré par Enzo.R, Décembre 13, 2014, 08:48:31

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
je n'ai pas d'image à vous soumettre mais plutôt une question.
Lorsqu'un modèle a le nez un peu déformé latéralement, quel est le "bon" profil ?
Je me souviens avoir lu sur ce forum de bons conseils, mais je n'arrive plus à les retrouver...
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.
Merci d'avance

giampaolo

Il faut attendre que mister pola sorte de son sommeil (décalage horaire oblige).  :D
Pour ma part, je considère que le bon profil d'un visage ne dépend pas que du nez!
Mais si le nez est la référence choisie, je veille à ce que le bout du nez pointe vers l'appareil de photo.

En attendant Edouard....  8)

Enzo.R

Citation de: giampaolo le Décembre 13, 2014, 09:35:33
Il faut attendre que mister pola sorte de son sommeil (décalage horaire oblige).  :D
Pour ma part, je considère que le bon profil d'un visage ne dépend pas que du nez!
Mais si le nez est la référence choisie, je veille à ce que le bout du nez pointe vers l'appareil de photo.

En attendant Edouard....  8)

Merci Giampaolo...
En fait, j'ai un (beau) modèle mais son nez est cassé (accident) et un peu "tordu" vers le côté droit de son visage.
Pour moi, rien de rédhibitoire, mais pour elle, c'est son complexe...
Alors, je cherche le meilleur angle pour que ce "défaut" se voit le moins possible... et j'avais lu que dans ce cas, il était préférable de prendre "le bon" profil ...
Et effectivement, maintenant que tu le dis, il me semble bien que c'était Edouard qui en avait parlé.

Ceci dit, ta phrase "je considère que le bon profil d'un visage ne dépend pas que du nez! " a mon adhésion et j'aimerais quelques précisions supplémentaires si tu veux bien.

giampaolo

Citation de: Enzo.R le Décembre 13, 2014, 10:14:45
/.../
Ceci dit, ta phrase "je considère que le bon profil d'un visage ne dépend pas que du nez! " a mon adhésion et j'aimerais quelques précisions supplémentaires si tu veux bien.

Les personnes habituées à être photographiées (acteurs-actrices, comédiens-comédiennes, politiciens-politiciennes, etc) connaissent souvent leur bon profil et ne veulent être photographiés que sous un certain angle. Mais cet angle ne dépend pas que du nez.
J'ai eu récemment deux clients (un politicien et un comédien) qui avaient les deux une prothèse oculaire. L'un souhaitait que son oeil 'artificiel' soit moins présent (en jouant avec la position de la tête et l'angle d'éclairage, il était possible de le rendre 'moins présent'). L'autre client voulait au contraire que sa prothèse oculaire soit au moins autant importante que son 'bon' oeil. Il m'avait dit qu'il tenait à ce que les gens qui le verraient pour 'de vrai' ne soient pas choqués par son oeil artificiel et que ce dernier apparaisse donc d'emblée sur sa photo "officielle".
Il y a des personnes qui ont une coiffure avec une raie sur le côté et la racine capillaire en retrait laissant un 'grand' front apparaître. ici le bon profil pourra être influencé par la coiffure. Certaines personnes ont un oeil visiblement plus petit que l'autre. Il faudrait, si la photo n'est pas prise pile de face, que l'oeil plus petit soit "devant" et l'oeil plus grand "derrière" donnant ainsi l'impression que les deux yeux sont de taille identique.
Nous savons aussi que quand quelqu'un sourit, il y a une latéralité du sourire. Certaines personnes, en souriant, ont une commissure des lèvres qui remonte nettement plus que l'autre commissure. Que faire?

On a donc souvent tendance à 'réduire' le bon profil à la forme du nez car c'est à priori ce qui est le plus visible et surtout ce qui 'complexe' le plus le modèle (le modèle est rarement complexé par la latéralité de son sourire et ce d'autant plus qu'il peut le corriger durant le shooting ou par un front très haut que l'on peut aisément modifier - chez les dames - par la coiffure.)

Donc, le bon profil.... ce n'est pas si élémentaire que cela. Ta question est donc particulièrement pertinente. Attendons d'autres réactions.

tetim

En général,en cas de "déformation axiale" du nez,on dit qu'il vaut mieux tourner la tête vers le côté opposé  ...En gros,si le nez "va" vers la droite,tourner la tête vers la gauche pour atténuer l'effet...Mais c'est "ce qu"on dit" ;D...Une déformation peut être belle et donner du caractère à un visage,bien d'autres paramètres plus ou moins inconscients entrent en jeu également...L'éclairage jouera bien entendu un rôle important ...Le mieux est de tout simplement  demander à ton modèle: "tournez la tête",elle la tournera naturellement vers le côté où elle se sent le mieux... ;) Tu disposeras ton éclairage en fonction...
D'ailleurs on dit toujours "meilleur profil" alors que ce serait plutôt "meilleur  3/4"... :D ;)

Cordialement

giampaolo

Citation de: tetim le Décembre 13, 2014, 11:26:59
/.../
D'ailleurs on dit toujours "meilleur profil" alors que ce serait plutôt "meilleur  3/4"... :D ;)
Cordialement

Très juste. Les germanophones parlent du "côté chocolat" pour dire le 3/4 le plus 'beau'.

clodomir

et les Suisses ? ... ;D
===>>>

giampaolo

Mais que fait Edouard?
Edouard.... es-tu là?

ciba

Il est peut être en prise de vue ;)
Merci pour vos contributions très intéressantes giampaolo et Tetim.

Edouard de Blay

je travaille,moi,j'ai un métier  (sans compter qu'il faut que je rentabilise, le blad maintenant)

Donc, mon explication est valable dans  75 % des cas, les25% qui reste c'est parce que la chirurgie est passée par la, la personne est symetrique  ,pas de nez (on ne sait jamais) problème des yeux, un complexe ou non sur un défaut physique (que l'on doit cacher ou qui est assumé).

Mettre la personne face a la lumière (sinon les ombres peuvent influencer) et se mettre face a la personne,les yeux dans les yeux. Prendre la pointe du nez  (vous savez la petite boule du  bout)  On s'apercoit que le nez va dans un sens,(en général, elle part dans un sens.) .

Si son nez part vers sa droite, il faudra prendre SON PROFIL DROIT .Si le nez part vers sa gauche PRENDRE LE PROFIL GAUCHE.
cela ne veut pas dire qu'il est interdit de prendre l'autre coté mais vous n'aurez que très peu d'angle .Exemple si dessous.

[url=https://flic.kr/p/qpdsG8]

exemple sur Lambert. Wilson qui, a ce moment la, n'aimait pas du tout son nez et voulait qu'il soit  "minimisé"
[url=https://flic.kr/p/q7MjvD]
Cordialement, Mister Pola

Enzo.R

Un énorme remerciement à vous, Giampaolo, Tétim et Mister Pola, pour avoir pris le temps de m'apporter ces précieuses explications.
C'est exactement ça que j'attendais et je vais mettre en application tous ces conseils .
Encore merci beaucoup  :)

giampaolo

Citation de: mister pola le Décembre 14, 2014, 01:55:09
je travaille,moi,j'ai un métier  (sans compter qu'il faut que je rentabilise, le blad maintenant)

/.../
:D

ciba

Merci Mister Pola pour ton explication très claire. ça rapporte d'être photographe au Canada (Hasselblad...) :D :D :D

Enzo.R

Citation de: ciba le Décembre 14, 2014, 09:19:45
Merci Mister Pola pour ton explication très claire. ça rapporte d'être photographe au Canada (Hasselblad...) :D :D :D

Toujours des envieux sur ce forum !!!  ;D  ;D  ;D

Laure-Anh

Citation de: Enzo.R le Décembre 13, 2014, 10:14:45
Merci Giampaolo...
En fait, j'ai un (beau) modèle mais son nez est cassé (accident) et un peu "tordu" vers le côté droit de son visage.
Pour moi, rien de rédhibitoire, mais pour elle, c'est son complexe...
Alors, je cherche le meilleur angle pour que ce "défaut" se voit le moins possible... et j'avais lu que dans ce cas, il était préférable de prendre "le bon" profil ...
...

L'amie de Lav-Fred n'a pas un nez parfait et elle le sait parfaitement, mais quelle importance ? Qui s'en aperçoit réellement ? Lav-Fred a su la rendre belle, à nos yeux et plus important encore à ses yeux à elle, non pas en la photographiant uniquement de profil sous son meilleur profil mais en la photographiant également et surtout autant que possible de face sans rien cacher de ce nez...

(Par exemple, http://lavilotte-rolle.fr/portfolio/portraits/#/lightbox/577/ )
Il me semble que si tu positionnes ton amie de profil en cherchant à dissimuler son nez cassé, tu vas la conforter dans le sentiment que ce nez cassé n'est effectivement pas beau et qu'il faut autant que possible le dissimuler aux yeux de ceux qu'elle côtoie. Il me semble qu'en plus de mettre en avant son meilleur profil (droit ou bien gauche), il serait préférable de faire comme Lav-Fred, c'est-à-dire de réaliser un grand nombre de portraits d'elle de face, avec les lumières appropriées : éclairage papillon, éclairage frontal, etc,...des lumières en mesure d'atténuer la présence du nez en faveur des yeux, de la bouche, de la personnalité de ton amie. AMHA.

(Voir et demander comment font Edouard et les autres en pareil cas :  voir photo N°2 de la page en lien http://www.gwen2.book.fr/galeries/edouard-de-blay/  )

Edouard de Blay

Citationça rapporte d'être photographe au Canada (Hasselblad...)

non, il y avait les soldes ;)
40% de réduction chez B&H pour le boitier
50% sur les optiques : Ebay,occasion (comme neuf)

ciba

Tu as fait l'affaire du siècle :) :) c'est le HD5 ou le 4 ?

Edouard de Blay

H5d40, chez bh avec le 80 mm