visée électronique + focus peaking = l'idéal en MF ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 06, 2014, 19:57:03

« précédent - suivant »

FroggySeven

Je n'ai volontairement pas posé la question sur le forum Sony pour avoir des réponses moins partiales  ;)

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le viseur du 5DmarkI, qui n'a pas de stigmomètre
(j'y crois pas : on est sur le forum C.I. et le correcteur ortographique tique sur "stigmomètre" !)

Normal ? Beaucoup mieux sur un 6D ou 5DmarkIII ? SLT Sony idéal ?
PS:évidemment il y a aussi les hybrides... Mais pas l'idéal pour éviter le bougé...

yoda

erreur

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

caoua futé

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 19:57:03
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le viseur du 5DmarkI, qui n'a pas de stigmomètre
(j'y crois pas : on est sur le forum C.I. et le correcteur ortographique tique sur "stigmomètre" !)
Le stigmomètre, souvent associé aux l-microprismes, au centre du verre de visée, c'était pour les reflex à MAP manuelle.

sofyg75

Citation de: caoua futé le Novembre 06, 2014, 20:26:25
Le stigmomètre, souvent associé aux l-microprismes, au centre du verre de visée, c'était pour les reflex à MAP manuelle.
oui mais ça existe pour les boitiers actuels  ;)
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=21&osCsid=4dfb827bf3a4b152f05a7ba2fb1ad863

FroggySeven

70€ de verre de visée sur un 350D ça fait sourire...  mais c'est une super adresse : merci !
Ceci dit, la question de l'adéquation MF / visée élec+peaking reste ouverte  :)

Verso92

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 19:57:03

Pas que...
Sinon, le focus peaking est un plus... mais de là à le considérer comme la solution universelle, il y a un pas.

Polak

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 20:53:08
70€ de verre de visée sur un 350D ça fait sourire...  mais c'est une super adresse : merci !
Ceci dit, la question de l'adéquation MF / visée élec+peaking reste ouverte  :)

Quelle est la question?

FroggySeven

Normal visée bof pour MF sur EOS 5DmarkI ou c'est moi ?
Beaucoup mieux sur un 6D ou 5DmarkIII ?
SLT Sony + focus peaking idéal ?

jamix2

L'EVF associé à la loupe c'est trés précis. Pas le focus peaking.

sofyg75

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 21:39:52
non tu n'est pas le seul  ;D
j'ai longtemps utilisé le 5D pour la map manuelle avec des M42 et des Leica-R ... et je n'aime pas (j'adorais mon vénérable T90 formidablement adapté à la map manuelle), mais sur 5D  :-\
j'ai essayé avec d'autres verres ... mais bof bof
finalement j'utilisais surtout le LV ... ce qui sur un reflex, avouons le ... n'est que modérément ergonomique  :D

J'ai donc dès l'annonce d'un hybride evf 24x36 foncé sur l'A7r et j'aime beaucoup faire la map manuelle avec ce boitier. Bien sur ce pourrait être amélioré (notamment dans le choix de définir les priorité et agrandissements de la loupe) mais ça me conviens très bien personnellement.
Le FP est plus une approche qu'une véritable manière de faire la map ... sauf d'assez près et avec des optiques très ouvertes (étrangement). En fait j'utilise énormément le FP avec les fd 85 et 55 f1.2 à PO, c'est très précis dans cette configuration (en même temps la zone de netteté est épaisse comme du papier à cigarette  ;D ) et la plupart du temps suffisant.

Autrement d'accords avec jamix2 la loupe assure et c'est elle que j'utilise principalement.

Pour moi et une partie de mon usage, evf et map manuelle font parfaitement bon ménage et me redonne un certains plaisir à faire des photos à l'ancienne, ça sert à rien, mais j'adore  :P

Bien sur la solution télémètre est également excellente, mais ... c'est un autre prix  ;)

Polak

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2014, 22:08:37

Pour moi et une partie de mon usage, evf et map manuelle font parfaitement bon ménage et me redonne un certains plaisir à faire des photos à l'ancienne, ça sert à rien, mais j'adore  :P

Ca sert à se faire plaisir et c'est le but pour un amateur.

Verso92

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2014, 22:08:37
Pour moi et une partie de mon usage, evf et map manuelle font parfaitement bon ménage et me redonne un certains plaisir à faire des photos à l'ancienne, ça sert à rien, mais j'adore  :P

Je comprends ton plaisir, que j'éprouve également (mais avec un OVF, personne n'est parfait...).

sofyg75

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2014, 22:29:20
Je comprends ton plaisir, que j'éprouve également (mais avec un OVF, personne n'est parfait...).
aucun soucis  ;)  je n'ai aucunement abandonné l'ovf  ;D  je fait coexister les deux dans mon sac

Ilium

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 21:39:52

AMHA le système de dépoli de base des reflex est insuffisant pour être précis. On a une aide à la mise au point (du moins chez Nikon) qui joue plutôt bien son rôle même si je pense que ce n'est vraiment pas la panacée.

Les dispositifs optiques type microprisme et stigmomètre sont mieux mais n'existent plus vraiment d'origine sur la plupart des reflex (tous?). Cela étant, pour avoir utilisé longtemps ce genre de dispositif et pour utiliser couramment un télémètre, le système a coincidence est un des plus agréable en manuel même s'il a 2 défauts: il impose la mise au point au centre et il faut que le sujet ait des lignes à faire coincider.

L'EVF et le focus peaking sont très bien et n'ont pas ces défauts mais malheureusement, je les trouve désagréables en grand angle car beaucoup de choses sont alors surlignées et la loupe n'est pas hyper agréable quand on veut faire vite. Pour la rapidité j'ai donc tendance à préférer les dispositifs optiques.

En tout cas, AMHA le système idéal n'existe pas et je ne suis pas de ceux qui pensent que le focus peaking est le mieux mais il a l'avantage d'être d'origine sur les mirrorless.

FroggySeven

Bon... à défaut de m'aider à faire mon choix :P , ça m'aide à comprendre  :)

Sebas_

Je me suis recement pris un E-ES a 30E sur la bay, frais de port compris.
Ce n'est pas aussi agreable que sur mon XE-1 avec FP et loupe, mais ca aide pas mal.

Le bruit qui confirme la MaP m'aide beaucoup (il me manque sur le XE-1)

Pour des ouvertures style 1.2 ou 1.4, a mon avis le FP ou la loupe est bien plus partique, mais entre f/2 et f/2.8, le verre de visee me change la vie (c'est aussi vrai avec des optiques a f/4 en interieur, mais c'est dans l'autre sens: un vrai cauchemard!)

FroggySeven

C'est quoi un E-ES ?  un verre de visée à stigmomètre ?
J'ai testé pour la première fois hier le FP de Magic Lantern sur 50 et 135 mm fixes.
Non seulement c'est super pour savoir instantanément si on fait la mise au point sur le nez, les moustaches, ou les yeux
(pas LA moustache. Je parle d'un chat, pas d'un modèle féminin ;) )
mais en plus ça donne une bonne indication de la profondeur de champ "à bon piqué" :)
(je n'y avais pas pensé... mais c'est même mieux qu'un test de profondeur de champ,
qui servirait plutôt pour juger du flou d'arrière-plan).

Un peu plus délicat en basse lumière à cause du bruit : mais en adaptant les réglages ça marche bien aussi.

Carrément bof en grand angle effectivement... (ou alors je n'ai pas trouvé les bons réglages)
M'enfin ce n'est pas pour ça que je le voulais (mieux vaut se faire une échelle de PdC sur le fût de l'objectif)
Seul problème : visée sur écran arrière fixe = le pire
(pas la stabilité d'un viseur, et pas aussi facile de se caler qu'avec un écran orientable)

Sebas_

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2014, 20:07:36
C'est quoi un E-ES ?  un verre de visée à stigmomètre ?
-> oui ;)
C'est le modele du 5D "1", il me semble que le modele a change pour le 5DII et 6D

-> c'est pourquoi je te parle du X-E1, qui permet de le faire dans le viseur (electronique) et pas a bout de bras.
J'hesite encore a me prendre un "Speed booster" (en gros, un extender X1.4 a l'envers) qui te permet de retrouver tes focales natives sur un capteur APS-C.. Mais ca n'est pas du Canon..

FroggySeven

J'ai une approche au départ plus technique qu'esthétique de la photo, et rien que pour ça le speedbooster me tente énormément !!!
Entre autre, pour acheter un Fisheye circulaire FF, et l'utiliser soit comme Fish diagonal, soit comme fish circulaire avec le speedbooster sur APS-C
(j'ai donné mon complément optique Fish circulaire...).
Et puis à y regarder de plus près, ce n'est pas 1 vitesse mais 1,5 qu'on gagne en terme de bougé si le 50mm suffit.

Mais ça fait suer de bricoler sur une EOS->SonyE qui n'est pas donnée,
alors qu'ils vont peut-être faire une EOS->EOSM si  l'   "EOS-M3"  a du succès.

Sebas_

Je n'ai pas compris: quel reflex as tu? Dans ton 1er post, tu parles d'un 5D1.
Sinon, si tu veux aboslument du Sony, pense a l'A7, qui est FF "naturellement", docn ca t'economise le Speed booster (pour retrouver le cadrage APS-C, il te suffit de faire un crop de 1.5)

FroggySeven

J'aimerais au contraire éviter de changer de marque...
mais l'a99 correspond pratiquement (pas Magic  Lantern) exactement à ce que cherche.
PS1: J'ai un 5D1 dont étrangement je ne suis pas fan, et un eosM qu'étrangement j'aime bien (en rando avec un 11-22 et un bridge). 
Je viens de donner mon 550D.

PS2:ils font suer de ne pas mettre d'écran orientable dans le haut de gamme chez Canon...

canardphot

Citation de: FroggySeven le Novembre 13, 2014, 17:55:24
PS2 : ils font suer de ne pas mettre d'écran orientable dans le haut de gamme chez Canon...
+1 +1 +1
Sûr (?) qu'on n'en n'a jamais été aussi près... mais pour quand un 6DII (ou autre 24x36 de la gamme) avec écran orientable ou basculable ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

PINSAGOU

fan de vieux cailloux improbable, je suis assez content du système du a7, evf+ loupe+ focus peaking, mais il y a encore du déchet et il faut un peu d'habitude pour que ça fonctionne correctement.
fiat lux, et puis c'est tout !

Sebas_

Citation de: FroggySeven le Novembre 13, 2014, 17:55:24
J'aimerais au contraire éviter de changer de marque...

si tu es fan de Sony, switch a 100% chez Sony alors ;)

PS: ils font suer de ne pas avoir d'hybride FF chez Canon...