chargeur LaCrosse grillé?

Démarré par sebs, Novembre 07, 2014, 10:40:45

« précédent - suivant »

sebs

Un souci: mon chargeur d'accus LaCrosse semble passé de "intelligent" à "kamikaze"!

J'avais mis plusieurs accus, à la suite, en mode "refresh".

Je viens de mettre le chargeur et les 4 accus sur le balcon: ça commençait à faire un bruit genre "psshhh", 2 accus commençaient à transpirer (sortie d'acide?) et le tout était très chaud! J'ai vite tout mis dehors pour que ça me pète pas à la figure...

-> à votre avis, le chargeur est foutu et je dois en commander un autre? Et les accus qui étaient en charge sont aussi fichus j'imagine? C'est des varta R6 ready2use

sebs

nb: j'ai envoyé un message au fabricant, pour avoir leur avis. Heureusement que j'étais chez moi quand c'est arrivé, sinon ça aurait probablement explosé ou brulé...

FVDB

Ce type d'incident a été plusieurs fois rapporté ici ...  >:(

sebs

Citation de: FVDB le Novembre 07, 2014, 19:56:06
Ce type d'incident a été plusieurs fois rapporté ici ...  >:(

En fouillant bien j'ai fini par trouver que Nicolas Meunier avait eu le même souci avec le même chargeur (rs900).

Les accus ont bien chauffé (ils n'étaient pas touchables avec le doigt), mais moi du coup ça m'a bien refroidi!

Donc les soi-disants protection de surcharge + de température ne fonctionnent pas à 100%   :o

Mon chargeur n'est plus sous garantie, je ne sais pas si lacrosse va m'en rembourser une partie (et/ou les accus, qui eux étaient assez récents, vu la tronche qu'ils ont je n'ose pas trop les réutiliser...)

sebs

J'ai fait une recherche en anglais, ce problème n'est pas exceptionnel, c'est arrivé à un bon nombre de personnes, et Lacrosse n'a jamais admis un problème de conception: sur des forums, certains ont dit que le problème vient d'un composant, qui une fois en panne ne dissipe plus en chaleur l'excès de voltage, et du coup ça chauffe de chez ça chauffe!

Alors je pense que mon prochain chargeur sera une autre marque...

Jean-Claude

J'ai eu le même soucis avec les mêmes accus Varta sur un chargeur Varta vendu avec les accus, et c'est arrivé de suite après le déballage, le tout était neuf ?

Je n'ai pas fait jouer la Garantie, car après avoir lu le mode l'emploi j'ai cru comprendre que ne fallait pas les charger en l'état neuf non utilisés !

PHROG

Bonjour, j'utilise le chargeur Maha MH-C9000 WizardOne Powerex, petit extrait d'un autre forum:

"Pour avoir usé et abusé des chargeurs RS900 en modélisme pour des AAA et AA, ils ont laché les uns apres les autres ( le club dont je faisais partie fourmillait de ces chargeurs LaCrosse, et on en tuait un tous les 15 jours) et les batteries chauffaient beaucoup trop
Petit a petit les utilisateurs de RS900 du club ont tous basculé sur ce chargeur Powerex, que j'ai encore depuis presque 4 ans, et qui ne m'a jamais tué une batterie"
Il n'est certe pas donné mais c'est ce que je connais de mieux pour conserver des batteries longtemps"

Attention: il est plus imposant que la Lacrosse (voyages ...), mais les batteries sont mieux ventilées, 2ème extrait d'un autre forum:
6D Mark II / Canon S 120

sebs

Citation de: PHROG le Novembre 08, 2014, 08:57:23
Bonjour, j'utilise le chargeur Maha MH-C9000 WizardOne Powerex, petit extrait d'un autre forum:

"Pour avoir usé et abusé des chargeurs RS900 en modélisme pour des AAA et AA, ils ont laché les uns apres les autres ( le club dont je faisais partie fourmillait de ces chargeurs LaCrosse, et on en tuait un tous les 15 jours) et les batteries chauffaient beaucoup trop
Petit a petit les utilisateurs de RS900 du club ont tous basculé sur ce chargeur Powerex, que j'ai encore depuis presque 4 ans, et qui ne m'a jamais tué une batterie"
Il n'est certe pas donné mais c'est ce que je connais de mieux pour conserver des batteries longtemps"

Attention: il est plus imposant que la Lacrosse (voyages ...), mais les batteries sont mieux ventilées, 2ème extrait d'un autre forum:

Super, merci tu m'as devancé , je voulais demander conseil pour remplacer ce Lacrosse douteux  ;)

sebs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2014, 00:27:16
J'ai eu le même soucis avec les mêmes accus Varta sur un chargeur Varta vendu avec les accus, et c'est arrivé de suite après le déballage, le tout était neuf ?

Je n'ai pas fait jouer la Garantie, car après avoir lu le mode l'emploi j'ai cru comprendre que ne fallait pas les charger en l'état neuf non utilisés !

Les chargeurs vendus avec accus sont très souvent basiques, c'est pour ça qu'il est conseillé d'acheté un chargeur dit "intelligent" qui tient mieux compte de l'état des accus.
Mais du coup j'ai découvert que les Lacrosse ont des bugs dangeureux, les protections n'étant pas fiables  :-\

Gér@rd

J'ai effectivement entendu plusieurs fois parler de ce problème sur ses Lacrosse mais à chaque fois il s'agissait d'un RS900.

Quelqu'un a-t-il entendu parler du même problème (avec lien à l'appui si possible) pour d'autres modèles que le RS900 ? Ce peut-être effectivement un défaut sur une série de fabrication, comme un défaut de conception propre au RS900 ou un défaut de conception de tous les chargeurs Lacrosse.

Sinon, sebs, quel intensité avais tu constatée (si tu en as eu le temps  :)) lorsque tu as eu le problème ?

Nicolas Meunier

après pas mal d'année avec un charger manager Voltkraft génial mais enorme je suis passé au chargeur Panasonic Enelopp Pro qui a 4 ligne de charge independante.

Il ne fait pas de recyclage mais fait très bien son job.

sebs

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 08, 2014, 09:38:49
J'ai effectivement entendu plusieurs fois parler de ce problème sur ses Lacrosse mais à chaque fois il s'agissait d'un RS900.

Quelqu'un a-t-il entendu parler du même problème (avec lien à l'appui si possible) pour d'autres modèles que le RS900 ? Ce peut-être effectivement un défaut sur une série de fabrication, comme un défaut de conception propre au RS900 ou un défaut de conception de tous les chargeurs Lacrosse.

Sinon, sebs, quel intensité avais tu constatée (si tu en as eu le temps  :)) lorsque tu as eu le problème ?

Il y a ce sujet de forum, qui dit que le 9009 (à voir correspondance en europe) fait encore pire que le 900.

J'ai pas pensé à regardé l'ampérage, j'ai tout vite mis sur le balcon pour pas que ça me saute à la figure  ;D

PHROG

6D Mark II / Canon S 120

Jean-Claude

Il arrive que mes chargeurs Lacrosse n'arrive pas à détecter l'état d'une batterie, mais le mien a toujours dans ce cas refusé de charger.

Il m'est arrivé que mon Lacrosse déclare morte et non récupérable une vieille batterie qui a traîné des années non utilisée au fonds d'un tiroir.
Après l'avoir mise pendant quelques heures dans un chargeur classique non intelligent sans résultat, le Lacrosse la considérait comme récupérable, acceptait le cycle de régénération, puis c'était à nouveau OK avec cette pile !!!

sebs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2014, 10:27:32
Il arrive que mes chargeurs Lacrosse n'arrive pas à détecter l'état d'une batterie, mais le mien a toujours dans ce cas refusé de charger.

Il m'est arrivé que mon Lacrosse déclare morte et non récupérable une vieille batterie qui a traîné des années non utilisée au fonds d'un tiroir.
Après l'avoir mise pendant quelques heures dans un chargeur classique non intelligent sans résultat, le Lacrosse la considérait comme récupérable, acceptait le cycle de régénération, puis c'était à nouveau OK avec cette pile !!!

J'ai fait ça aussi en laissant simplement plusieurs jours l'accu dans le Lacrosse. Sur un forum quelqu'un expliquait que les impulsions que le chargeur faisait pour tester l'accu pouvait suffire à repasser au dessus du seuil mini.

Bon en plus pas de chance, je n'ai que 3 accus qui ont été "rafraichis", il m'en manque un pour mettre dans mon reflex  :'(

Jean-Claude

J'ai personnellement 2 Lacrosse 1000 qui fonctionnent super bien, il faut bien garder à l'esprit que la puissance de ces engins est bien au delà de ce que peut accepter une pile de capacité modérée, une charge rapide à fond la caisse est dangereuse et je pense que certains accus peuvent commencer à fumer avant que le détecteur de surchauffe du Lacrosse y ai vu quelque chose.

Pour cette raison il fait être prudent, et appliquer strictement les règles de courant de charge maxi en fonction de la capacité de l'accu, elles sont expliquées dans le manuel.

sebs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2014, 10:33:28
J'ai personnellement 2 Lacrosse 1000 qui fonctionnent super bien, il faut bien garder à l'esprit que la puissance de ces engins est bien au delà de ce que peut accepter une pile de capacité modérée, une charge rapide à fond la caisse est dangereuse et je pense que certains accus peuvent commencer à fumer avant que le détecteur de surchauffe du Lacrosse y ai vu quelque chose.

Pour cette raison il fait être prudent, et appliquer strictement les règles de courant de charge maxi en fonction de la capacité de l'accu, elles sont expliquées dans le manuel.

Oui alors ça je sais; depuis que j'ai ce chargeur j'ai poussé le courant de charge seulement 2 fois quand j'étais à la bourre.
Là j'avais juste choisi "refresh" avec le réglage par défaut, qui je crois est 200mhA en charge et 100 en décharge. Donc les accus n'étaient pas censés chauffer à ce point avec ça... C'est dommage que je n'ai pas eu le réflexe de regarder l'ampérage avant de le débrancher...

preshovich

sinon il y a les nouvelles series  (720 1020) chez lacrosse , le 900 commence à dater et a été remplacé, il n'est plus proposé me semble t'il ou alors c'est des fins de stock . perso j'utilise le rs720 qui fonctionne à merveille , frequemment avec des fad eneloop a. basics ... ça fait le job  ça chauffe pas meme sur de longs refresh. Mais toujours au courant de charge mini. Donc vraiment à moins de "cogner" dessus h24 7/7 c'est un modele tres fiable pour moi pour le moment et apres 1an et demi d'utilisation.

Lambreta

+1 pour le Powerex.

Je l'utilise avec mes Eneloop et je n'ai rien trouvé de mieux!
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

FVDB

Pour info, on trouve également l'excellent Maha Powerex sous la marque Memorex.

Jean-Claude

En fin de compte, le Lacrosse est'-il grillé ? ou seulement les accus daubés ?

sebs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2014, 20:09:30
En fin de compte, le Lacrosse est'-il grillé ? ou seulement les accus daubés ?

Je pense que le chargeur "fonctionne", il n'a pas fondu, mais je suppose que la protection anti-surcharge ne marche plus, donc je ne vais pas tenter le diable en faisant un test.

sebs

Citation de: FVDB le Novembre 08, 2014, 16:01:11
Pour info, on trouve également l'excellent Maha Powerex sous la marque Memorex.

Merci, j'ai aussi trouvé un clone "elv": http://www.elv.ch/elv-prozessor-ladegeraet-mh-c9000.html

sebs

Bon bin j'ai fait une bonne affaire, j'ai eu aux enchères pas cher un chargeur powerex d'occas  ;)

FVDB

As-tu le mode d'emploi ? Sinon, je peux te dépanner (message privé: francoisvandenbroucke -at- yahoo.fr).

sebs

Citation de: FVDB le Novembre 10, 2014, 20:30:05
As-tu le mode d'emploi ? Sinon, je peux te dépanner (message privé: francoisvandenbroucke -at- yahoo.fr).

Merci, j'ai pas besoin, quelqu'un m'a déjà mis le lien plus haut dans ce fil  ;)

Le sav de Lacrosse m'a demandé de leur envoyé le chargeur pour qu'ils l'expertise.

FVDB

Voilà un veinard qui va se retrouver avec deux chargeurs au lieu d'un !  Et peut-être quelques accus neufs en compensation ?

sebs

Citation de: FVDB le Novembre 11, 2014, 07:28:15
Voilà un veinard qui va se retrouver avec deux chargeurs au lieu d'un !  Et peut-être quelques accus neufs en compensation ?

On verra, je vous tiendrai au courant  ;)

FVDB

Pas trop fort quand même le courant, sinon ça explose ...

sebs

Mince je suis grillé ;-)

jaric

Le tout, c'est de ne pas s'énerver, ça fait monter la tension chez l'ohm, c'est assez courant...

sebs

J'ai reçu le chargeur memorex et les 1ers cycles sont en route!
C'est vrai que c'est pas un modèle de poche  ;D mais ça a l'air du sérieux ;)

giraffe

J'ai également un RS900 depuis 3 ou 4 ans environ.
Aucun problème avec ce chargeur. Je fais souvent des cycles de charge et de rafraichissement (j'ai 7 jeux de 4 AA et deux jeux de 4 AAA). Je suis à 200 mA en charge (très exceptionnellement à 500).
Je n'ai jamais constaté de surchauffe mais je trouve que l'indication de capacité des accus est peu précise.
Le fabricant à doublé le système de sécurité surchauffe sur le RS1000 (un seul circuit sur le RS900).
Cela semblerait indiquer que des problèmes étaient à résoudre sur le RS900 ?

Gér@rd

Ce problème a l'air connu depuis pas mal de temps effectivement. En cherchant (sous google avec "Lacrosse Meltdown") on trouve plusieurs cas répertoriés. Les chargeurs concernés sont apparemment toujours des 900 et 9009 (http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?253907-La-Crosse-BC-700-BC-900-BC-9009-Charger-Meltdown-Reports).

Cela a aussi l'air d'être lié à certaines versions de firmware mais ça n'aide pas vraiment (comment fait-on pour changer la version de son firmware sur un chargeur ?  ???).

Perso je n'ai jamais eu de problème avec mon "petit" 700 (ou 720 je sais plus) ni constaté un échauffement qui me paraîtrait inquiétant, mais (lorsque je charge) je place toujours le chargeur dans une boîte métallique nettement plus grande que lui  (une boîte de biscuit) en me disant que ça ferait radiateur... ::)

sebs

Sur amazon.com, il y a presque 10% d'avis négatifs, qui mettent en garde sur le danger d'incendie...

Mon chargeur en lui-même n'a pas fondu, je l'ai arrêté à temps. C'était les accus qui étaient bouillants. Donc même si je l'avais mis dans une boite métal, cela n'aurait pas dissipé la chaleur qui augmentait.

Gér@rd

Pour les 10 % d'avis négatifs sur ce site c'est vrai mais c'est comme pour les forums de consommateurs. Il faut tempérer par le fait que les gens qui ont un problème seront forcemment  sensibles et enclins à donner un avis (alors que ceux qui n'ont pas de problème la plupart du temps ne diront rien). Bref ça ne veut pas dire que 10% des utilisateurs de 900/9009 ont le problème.

Néanmoins ça veut dire qu'il y a bel et bien eu un problème avec ces chargeurs et ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y a plus de précisions sur les séries de 900/9009 qui ont eu ce problème (date de fabrication et version du firmware par ex.). Ce qui est lamentable c'est que La Crosse n'a pas l'air (j'ai rien trouvé) d'avoir communiqué là-dessus (Sony par exemple a bien eu des séries de portables où la batterie fondait, mais il a rappelé des séries !).

Pour l'idée de mettre le chargeur dans une boîte métallique c'est surtout aussi pour protéger contre toute éventualité d'étincelles ou de flammes (dûes à un court-circuit émanant du chargeur ou des batteries) le temps que le disjoncteur ou différentiel de la maison coupe le jus...

sebs

Oui, pour le pourcentage c'est pas une statistique exacte, ce que je voulais dire par là c'est qu'entre ces avis et les fils de discussion sur les forums, cela prouve que je ne suis pas un cas isolé, loin de là.
Sur des forums des gens disaient qu'il y a un défaut de conception dans la protection de surcharge: c'est un élément qui dissipe l'excès en chaleur, qui s'il est fichu, fait que la surcharge n'est plus éliminée/gérée.
Et j'ai lu aussi qu'officiellement lacrosse n'a jamais reconnu le problème (j'imagine qu'ils craignaient des procès...), du coup il n'y a pas non plus officiellement de correction de ce défaut à partir de telle date ou tel modèle. C'est pour ça que du coup j'ai acheté le powerex...

preshovich

surtout faut rappeler que les nouvelles series n'ont pas de problemes

Jean-Claude

Ton histoire me rappelle les gens qui quand des optiques tiers fonctionnent mal sur un boitier râlent contre le fabricant de boitier.

Ayant eu personnellement des problèmes avec le même type de piles qui ont chauffé et se sont déformées sur un chargeur de la marque de piles vendu en pack avec, je ne suis pas sûr qu'il ne se serait pas produit le même incident avec tout autre chargeur régulé

sebs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2014, 13:32:28
Ton histoire me rappelle les gens qui quand des optiques tiers fonctionnent mal sur un boitier râlent contre le fabricant de boitier.

Ayant eu personnellement des problèmes avec le même type de piles qui ont chauffé et se sont déformées sur un chargeur de la marque de piles vendu en pack avec, je ne suis pas sûr qu'il ne se serait pas produit le même incident avec tout autre chargeur régulé

Ce sont des varta ready2use, de 2 types et ages différents qui ont surchauffé, ça me paraitrait étrange que ces 4 aient eu en même temps un défaut, non? Je ne comprend pas ta logique, si c'était arrivé à la 1ère charge d'accus chinois no name, pourquoi pas, mais là?

giraffe

J'ai oublié de signaler ceci hier :
Le problème de surchauffe du chargeur (pas celui des batteries) est semble-t-il causé par la présence de résistances dont la puissance dissipatrice de chaleur est au plus juste (résistances CMS soudées sous le circuit imprimé).
Il convient donc, dans le cas d'utilisation de la pleine puissance de charge, de bien ventiler le chargeur et par exemple de ne pas le poser sur un surface qui ne permet pas cette ventilation (moquette, banquette de voiture etc...).
La hauteur des pieds étant déjà faible il faut être attentif à cela.
Quand il cessera de me rendre le service attendu je pense que je le remplacerai par un modèle du même fabricant, le POWEREX étant pour moi trop encombrant.

sebs

Dans mon cas la chaleur du chargeur ça allait, ce sont les accus qui ont surchauffé, par courant trop fort je suppose

Jean-Claude

Sebs j'ai eu le même cas avec le même type d'accu Varta dès la prémière utilisation et avec leur Chargeur vendu sous blister ensemble.
Ils ont failli me sauter à la figure, je suis tombé dessus par hasard en passant alors qu'ils étaient déjà tout déformés et boursoufflés.
Celà est d'autant plus étonnant que les chargeurs basiques vendus en kit sont archi limités en courant de charge.
Celà doit être un problème de piles

Je n'ai jamais eu de problème autre avec des piles rechargeables de différentes marques avec pas mal de chargeurs différents

FVDB

Toujours pas de réponse de chez Lacrosse ?

sebs

Citation de: FVDB le Novembre 28, 2014, 20:24:28
Toujours pas de réponse de chez Lacrosse ?

Non, j'ai trainé à leur envoyer le chargeur, donc ils l'ont reçu il y a peu.
Je vous tiendrai au jus  ;)

Jean-Claude

cherchant hier des infos sur les courants de charge Max pour mes NiMH (j'étais pressé) je suis tombé sur un article générique concernant la charge de ces accus, qui prétend que la protection en température des chargeurs n'est pas efficace pour les cas de charge à faible ampérage quand quelque chose se passe mal.
d'après eux seules les charges rapides à fort ampérage bénéficient de façon efficace de cette protection. !!!

FredFoto

Oui
Le dogme de la charge lente n'est pas pour les nimh.
Cela fait plus de 2 ans que je charge mes accus avec un powerex en choisissant volontairement une charge rapide.

Jean-Claude

Du coups j'ai chargé aujourd'hui sur mes 2 Lacrosse à 500 mA à la place des traditionnels 200 mA même si ce n'est pas encore de la charge rapide  :)

sebs

Nouvelles fraiches: je viens de recevoir un colis de Lacrosse.
Ils m'ont envoyé un RS1000 neuf pour remplacer le 900 grillé.
Pour les 2 jeux d'accus fichus, c'est à moi de les racheter je suppose.
Au moins ils ont remplacé gratuitement le chargeur, bien que c'était hors garantie  ;)

FVDB

Voilà une bonne nouvelle pour toi ...

Lechauve

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 11:46:37
Nouvelles fraiches: je viens de recevoir un colis de Lacrosse.
Ils m'ont envoyé un RS1000 neuf pour remplacer le 900 grillé.
Pour les 2 jeux d'accus fichus, c'est à moi de les racheter je suppose.
Au moins ils ont remplacé gratuitement le chargeur, bien que c'était hors garantie  ;)

Lacrosse, top! A mentionner lorsque un fabricant se comporte de la sorte.Cela me conforte dans mon choix, le 900 que j'ai acheté il y a quelques années fonctionne comme au premier jour.
La photo: que de la lumière...

sebs

A note que le (nouveau) chargeur Lacrosse veut bien travailler avec certains vieux accus que le Powerex déclare fichus.
A voir si ensuite ces accus sont vraiment utilisables ou pas...

à Lechauve: moi aussi, jusqu'à ce qu'il grille, le 900 a très bien fonctionné  :-\
Je suppose que sur le 1000 ils ont corrigé le bug de conception.

Lechauve

Peux pas en parler, vu que le mien travaille toujours....
La photo: que de la lumière...