70-200 F4 ou F2.8 : choix ?

Démarré par setchouan, Novembre 07, 2014, 12:38:59

« précédent - suivant »

setchouan

Bonjour
j'ai actuellement un A6000, je prévoyais de m'acheter le 70-200 F4 pour avoir un bon téléobjectif.
J'ai fait une prise en main en magasin, et je suis sorti convaincu.
utilisation prévue : des portraits des enfants (sans être trop proche).
Mon revendeur local m'a fait un prix : 1250 € garantie 4 ans.

En lisant sur des forums si ce type d'objectif était adapté à cette utilisation, j'ai pu lire que F4 nétait pas l'idéal.
J'ai aussi lu que le bokeh du sony E 70-200 F4 n'était pas des plus beau.
Je me suis mis à douter et à chercher une éventuelle autre solution.
Il m'est aussi difficile d'investir une telle somme dans un seul objectif.

Après des recherches sur le net, je me suis dit que le couple Alpha 58 + tamron 70-200 F2.8 pourrait être un autre choix.
J'utiliserai ce boitier uniquement avec cet objectif (sauf si je craque pour le petit 85mm f2.8 qui me manque tant).
Avantages :
- F2.8 (+ grande ouverture)
- Plus joli bokeh
- Meilleur piqué à F4
- Prix : "que" 870 € (économie non négligeable de 380 € que je pourrai investir dans un UGA plus tard)
Inconvénients :
- un ensemble plus lourd et volumineux
- un autofocus moins véloce

Je me dis que pour du portait (essentiellement en extérieur) l'autofocus du tamron devrait être suffisant, et quand je voudrait sortir "léger", j'aurais toujours mon SEL 55-210.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma placer ?
merci pour vos commentaires ou conseils
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Ça dépend du budget. et de l'utilisation réelle.

Sinon, si utilisation en portrait essentiellement, 2 objectifs viennent à l'esprit : beau bokeh, tu as les 2 Zeiss focales fixes monture À, le 85 et le 135. 2 optiques exceptionnelles.

Après, ça reste  de la focale fixe, mais avec le 135 en mode apsc, tu as du 200mm quasi.

Budget en occasion dans les 900-1000€, assez rare à trouver pour le 135
Le 85, vu passer un la semaine dernière sur eb*y à 800 .

Te faudra en plus la monture bague À--> E

Après, toujours pour le 6000, si la map manuelle ne te gêne pas, chercher des objectifs d'occasion.

(En tout cas, Perso, je partirais plus sur le 70-200 FE que sur le couple A58 Tamron.)

pacmoab

Je n'ai aucune idée de la différence de qualité d'image entre les 2 options.

Avec un A77II je dirais que tu serais au moins certain de gagner en réactivité sur la vitesse de MAP par rapport aux hybrides (Quoique le A6000 soit déjà vif) mais avec le A58, là joker  :-\ :-\ :-\

Si un jour je ressentais le besoin plus fréquent d'être avec un 70-200 ou plus, je pense que je prendrais un reflex, et garderais mon A7R ou équivalent que pour des focales fixes et lumineuses.

setchouan

Citation de: pacmoab le Novembre 07, 2014, 13:29:14
Si un jour je ressentais le besoin plus fréquent d'être avec un 70-200 ou plus, je pense que je prendrais un reflex, et garderais mon A7R ou équivalent que pour des focales fixes et lumineuses.
C'est un peu mon idée mais avec le A6000. Je n'arrive pas à me rendre compte de la différence entre f2.8 et f4 pour ce type de zoom.

gribou

Et avec une recherche sur flickr ou autres, tu peux avoir des exemples avec exif pour comparer.

https://www.flickr.com/search/?q=tamron+70-200+F2.8&ss=0&ct=0&mt=photos&w=all&adv=1

pacmoab

Citation de: setchouan le Novembre 07, 2014, 14:11:23
Je n'arrive pas à me rendre compte de la différence entre f2.8 et f4 pour ce type de zoom.

Le bokeh est le bon coté de la chose, mais moins la pdc est importante, plus la map doit être millimétrique aussi  ;)
Tu peux déjà avoir une idée de la différence d'1 diaph avec ton RX10. C'est bien, mais ne change pas la face de monde pour autant...

jackez

Pour les photos d'enfants, la rafale du A58 est anémique et AMHA insuffisante, je le réserve plutôt à la photo "Macro"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Pour le portrait , le 50mm E fera l'affaire.

Jean-Claude Gelbard

Il est clair que plus le diaph est ouvert et moins la profondeur de champ est importante (là, j'enfonce une porte ouverte... Pardon !). Donc, un objectif ouvert à 2,8 donnera des fonds plus flous. Maintenant, le poids et le prix augmentent avec l'ouverture (n'oubliez pas que l'on dit 2,8 mais c'est un raccourci : en réalité, c'est 1:2,8 !).
Suite au décès d'un copain il y a 2 mois, son matériel est en vente sur le site Sony-Minolta (Alphadxd) et en particulier une belle collection d'objectifs dont les Zeiss 1,4/85 et 1,8/135 qui sont des véritables tueries, à considérer. C'est Vay, une amie de sa veuve, qui s'est chargée de l'annonce :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=96140

J'espère que je ne déroge pas aux règles de déontologie du site...

setchouan

Citation de: jackez le Novembre 07, 2014, 14:29:58
Pour les photos d'enfants, la rafale du A58 est anémique et AMHA insuffisante, je le réserve plutôt à la photo "Macro"
Je fais peu de rafales. L'autofocus du A58 à l'air bon d'après ce que j'ai pu en lire. Qu'en penses-tu ?
L'Alpha 58 serait un boitier dédié à l'utilisation du tamron 70-200 f2.8.
Ce qui me fait un peu hésiter c'est la pérennité de la monture A.
Est-il raisonnable d'investir dans la monture A ? Elle a aussi l'avantage d'être stabilisée.
Et vous, que feriez-vous dans mon cas, et surtout pourquoi ?

pacmoab

Même si j'aime Sony et l'EVF, je ne serais pas certain si je devais acheter un reflex aujourd'hui, de me lancer  dans une gamme où la monture A n'est plus la priorité  ::)
Pas fan de Canikon, mais quand on parle de gamme optique, là il y a tout ou presque et ils renouvellent progressivement.

setchouan

Citation de: pacmoab le Novembre 07, 2014, 15:51:26
Même si j'aime Sony et l'EVF, je ne serais pas certain si je devais acheter un reflex aujourd'hui, de me lancer  dans une gamme où la monture A n'est plus la priorité  ::)
Pas fan de Canikon, mais quand on parle de gamme optique, là il y a tout ou presque et ils renouvellent progressivement.
C'est exactement mon problème.
Je viens de faire quelques essai avec mon RX10 à 200mm f2.8 et F4.
Je trouve la différence importante. J'ai une nette préférence pour les résultats à F2.8.
A l'aide de ce site : http://www.dofmaster.com/dofjs.html ; je compare les profondeurs de champs.
La pdc à 200mm FF du RX10 à F2.8 correspond à celle du A6000 à F5.6 (2 stops). Donc avec le 70-200 F4, je ne gagne qu'un stop de pdc !
Je gagne aussi en longueur de "zoom" (200 à 300 mm FF). Mais bon (...)  ???

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 07, 2014, 15:51:26
Même si j'aime Sony et l'EVF, je ne serais pas certain si je devais acheter un reflex aujourd'hui, de me lancer  dans une gamme où la monture A n'est plus la priorité  ::)

Idem,,je pense vraiment que la monture A... Même si Sony rassure, l'attitude de Sigma est assez significative à mes yeux. Je m'en suis déjà ouvert.

efmlz

une autre chose que j'utilise couramment: un a6000 + une bague LA-EA2 + un sigma 2,8/70-200, ça marche très bien
(j'ai acheté tout ça d'occasion mais ça existe aussi en neuf - d'ailleurs prendre plutôt une LA-EA4 maintenant, pour quand il n'y aura plus que des FF  :D)
perso je crois qu'investir dans un 2,8/70-200 sera toujours un bon choix; ils sont tous de qualité et comme ils sont volumineux on n'est plus à une bague près,
et si on pense avoir fait une erreur cela se revend toujours bien (je ne connais pas de daube en 2,8/70-200  8) )

illustration
i am a simple man (g. nash)

setchouan

Merci pour votre participation, et ne croyant plus à la monture A sur la durée, je vais rester sur le 70-200 F4.
Si je trouve que la profondeur de champ n'est pas assez réduite, j'investirai dans un A7 d'occas.
De tout façon je pense que l'objectif à long terme de sony c'est de démocratiser le FF pour passer sous les 1000 €.

jackez

Choisir le 70-200/4 est à mon avis un bon choix, pour répondre à ta question au sujet du A58, c'est un boitier qui a un excellent rapport qualité/prix et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté, il a en particulier les ISO auto en "M" comme l'A77M2 et il est pilotable par ordinateur, ses performances globales sont très satisfaisantes.

A58 + 70-400 G SSM

Pinson des arbres_DSC4161_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

stringway

D'accord avec les posts précédents. Le FE 70-200 f/4 ne se justifie que pour ses poids et encombrement inférieurs aux équivalents f/2,8 et (ou) si l'on a envie de compléter à terme son équipement par un A7...  ;)

setchouan

Je suis allé en magasin ce matin.
2 prises en main :
- Nikon D7000 + tamron 70-200 f2.8 usd
- Sony A6000 + sony E 70-200 f4
Le choix a été très vite fait. J'ai trouvé le 1er ensemble beaucoup trop lourd pour moi.
J'ai trouvé le A6000 + 70-200 F4 parfait pour moi !

Voici des photos de l'ensemble :

En sortant du magasin place Bellecour : petite séance photos avec mon petit dernier comme modèle :
Ce sont des jpeg du boitier, sans prétention artistique (photos prises sur le vif) :
Album : https://flic.kr/s/aHsk61SgdK
1/ 200mm F4

2/ 147mm F4

3/ 200mm F4

4/ 162mm F5

5/ 120mm F4

1ères impressions :
- très satisfait : bonne réactivité, bague de zoom est fluide (on la tourne du bout de 2 doigts)
- un peu mou à F4 au delà de 150mm (si on regrade à 100%) mais TB à F5.

Voilà, j'ai fait ce retour pour aider d'autres éventuels indécis. Après de longues semaines de questionnement, je suis satisfait de mon achat.
Je dois maintenant apprendre à exploiter tout le potentiel de ce dernier.

efmlz

très joli,
content que ton achat te plaise, c'est finalement le principal  :)

j'ai vu que Sony a bien incliné la vis de blocage du collier pour qu'elle ne dépasse pas trop en extérieur; délicate et pratique attention (à laquelle tous les fabricants d'optiques ne pensent pas forcément - j'ai des noms  ;D )
i am a simple man (g. nash)