capteur numérique et objectifs à l'ancienne

Démarré par mat15, Septembre 17, 2014, 13:56:58

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Raphael1967 le Septembre 18, 2014, 15:46:43
Mais non, mais non, chez Nikon il y a maintenant le Df qui donne accès à la pure photographie.
trop boutonneux...
un comble pour un jeune boitier qui veut se donner un look de vieux! :D :D :D :D

rytchy77

Le DF Nikon est à mettre à part car on ne peut pas faire de photo avec un seul bras vu que l'autre tu l'as perdu en achetant ce boitier!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Raphael1967

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2014, 10:06:00
Le DF Nikon est à mettre à part car on ne peut pas faire de photo avec un seul bras vu que l'autre tu l'as perdu en achetant ce boitier!!!  ;D ;D ;D

Et comme le correcteur d'exposition est à gauche, tu l'as ds l'os dès que tu montes un objo qui nécessite de tenir à deux mains.
Raphaël

mat15

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2014, 10:06:00
Exact, et on perd quelques ongles en investissant dans les objectifs dédiés, aussi excellents soient-ils...
Ce qui m'amène à une question sous-jacente mais non exprimée au sujet lancé : la mise au point manuel est-elle aussi aisée avec les fujinon qu'avec les anciens objectifs manuels (toutes marques confondues)?

poppins92

Citation de: mat15 le Octobre 03, 2014, 22:35:33
Exact, et on perd quelques ongles en investissant dans les objectifs dédiés, aussi excellents soient-ils...
Ce qui m'amène à une question sous-jacente mais non exprimée au sujet lancé : la mise au point manuel est-elle aussi aisée avec les fujinon qu'avec les anciens objectifs manuels (toutes marques confondues)?

Aisee, je sais pas ( je pense que non)
En tout cas, c est pas la meme sensation
Maintenant c est une bague sans fin qui tourne tourne tourne
Pas de cran, pas de glissement
Un truc a essayer

Mais y a plein d aide pour te dire si c est au point ou pas au point
Mon exp sur x100 et xpro

yoda

Citation de: mat15 le Octobre 03, 2014, 22:35:33

en Fuji je n'ai que le zoom de base, je ne peux pas juger des autres.

par contre, les vieux objectifs ont été conçu pour être réglés manuellement.
de ce fait, la bague de map de ces objectifs présente une onctuosité et une progressivité inconnue sur les objectifs dotés d'un AF.
(à condition que la graisse de l'hélicoïdale ait bien vieilli!) 

rytchy77

Hélas non carrément non la MAP manuelle sur un Fujinon est pénible, comme avec tous les objos ayant une commande de réglage électrique en manuel, donc un manuel est fait pour travailler en manuel et un AF en AF et c'est beaucoup plus simple comme ça! ;-)
Tks Fuji San

NarayamaBushiko

+1

Mais avec un objectif manuel de l'époque sur un Fuji avec une bague, c'est très agréable à manipuler  ;)

jamix2

Entièrement d'accord avec les deux interventions précédentes. J'ajoute que la précision de la map manuelle avec la loupe est alors excellente. Meilleure, à mon avis, que sur une visée réflexe.
Pour ce qui est des Fujinon, le 14 et le 23 disposent d'une map manuelle électrique plus directe avec une bague mieux freinée et des butées.

mat15

Bravo les gars!
C'est fait, et c'est les commandes manuelles sous la main et le nez qui m'ont déterminé... un peu aidées par une promo chez di...o (360e)...

rytchy77

J'ajoute qu'avec le XT1 et son viseur gigantesque on frise la perfection à l'ancienne et au final un plaisir de vieux con dont je fais parti à savoir aimer s'emmerder pour faire la même chose en manuel qu'avec un AF Fuji!!
Tks Fuji San

mat15

Dans quatre ans je l'achète alors! C'est vrai qu'un viseur confortable...c'est génial. Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'AF: on peut faire certaines choses plus facilement en manuel, s'il ya plusieurs plans et que hop, en tournant la baque on trouvre que le point il est chouette là où on l'arrête! C'est un peu ça qui me manquait, et là j'ai mes vieux Pentax et ça marche! Mais bon je n'ai pas de commandes et je peux me permettre de rater :).