Particularité à l'import dans C1 v8

Démarré par LSCC, Novembre 08, 2014, 11:28:09

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Je viens de constater que j'obtiens (au niveau métadonnées) un résultat différent si j'importe une photo dans un catalogue par glisser/déposer ou par import depuis l'application.
A droite : la version glisser/déposer
A gauche : la version par import.
Vous constaterez que les ISO n'apparaissent pas.

LSCC

Y a-t-il un lien avec les réglages dans les pref ?
J'ai quelque peu du mal à saisir l'impact des réglages concernant les métadonnées dans les pref, si qqu'un peut m'éclairer.
D'avance, merci.

LSCC

Correction : le résultat obtenu par le glisser/déposer est à gauche.
Soit :
A gauche : la version glisser/déposer
A droite : la version par import.

LSCC

soizic07

Non var je ne fais que des sessions et le glisser-déposer ne me donne pas de problème.

Je peux éclaircir cette histoire de XMP. Dès qu'on règle avec Adobe, ils apparaissent et contiennent les métadonnées.
Perso je déteste le fouillis de fichiers engendrés et j'évite.

NX2 savait écrire les métadonnées  dans les NEF, les autres ne peuvent pas (secret Nikon) mais tous peuvent incorporer EXIF et métadonnées de l'utilisateur dans les JPEG.
Si tu donnes tes NEF d'origine à C1, il voit les EXIF. Si tu ajoutes tes métadonnées personnelles, il les garde dans dans sa base mais les écrit dans tes jpg traités ; donc tu peux décocher les trois lignes du bas qui n'ont pas d'importance.

Je trouve pénible l'installation de mots-clé et autres via C1, je préfère les mettre à la findans mes jpg  avec un autre logiciel, mais question de goûts...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gerardurbach

mais où vous apprenez toutes ces infos???
à la vie !

LSCC

Citation de: soizic07 le Novembre 09, 2014, 10:49:35
../..
Si tu donnes tes NEF d'origine à C1, il voit les EXIF. Si tu ajoutes tes métadonnées personnelles, il les garde dans dans sa base mais les écrit dans tes jpg traités ; donc tu peux décocher les trois lignes du bas qui n'ont pas d'importance.

Je trouve pénible l'installation de mots-clé et autres via C1, je préfère les mettre à la findans mes jpg  avec un autre logiciel, mais question de goûts...
Merci.
Ce qui m'intéresse  :
- que les EXIF apparaissent sur le côté dans C1 (qu'il n'y ait pas de perte d'infos).
- que je puisse effectuer des recherches par critère (ouverture, ISO, objectif, date,...)
- pouvoir ajouter des mots clé rapidement.
Et bien évidemment, pouvoir également effectuer des recherches avec les EXIF + les mots clé.

Pour la suite : je n'ai pas trouvé dans le manuel en ligne la plus value de la "synchronisation auto des XMP : au chargement/automatique".
Si tu as plus d'explication, je suis preneur.

soizic07

[at] gerardurbach
je n'ai pas de mérite, j'ai régné autrefois sur des ordinateurs de toutes sortes...
er j'adore glaner dans Internet, j'y trouve beaucoup de choses.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gerardurbach

ok,moi je n'ai qu'une formation sur le tas ""d'utilisateur"" sans connaissance approfondie de la mécanique interne......malgré vos différents conseils,C1 reste bloqué, m^après avoir jeté les plist.....j'attend des réponses de phaseone,mais ils n'ont pas l'air pressé!!
à la vie !