Microréglages AF

Démarré par RémiNOLTA, Novembre 02, 2014, 18:53:31

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment lancé un fil concernant un éventuel switch, et de nombreux conseils avisés m'ont fait tester DxO pour débruiter mes RAW (alors que le manque de sensibilité de mon Sony a850 m'agaçait) et je remercie leurs auteurs.
Un autre aspect rédibitoire était pour moi le manque de netteté AF sur des sujets pourtant immobiles. D'autres forumeurs m'ont conseillé de faire mes réglages AF sur le boitier. Chose que je n'avais jamais fait. Et en effet, j'ai énormément gagné en précision. Mes optiques moyennes restent moyennes en piqué, mais au moins je ne peste plus devant le coté aléatoire de netteté de mes photos.

Ma question à ce propos : maintenant que tout est réglé, y a-t-il une stabilité dans le temps ? ces microréglages doivent-ils être vérifiés souvent et à quelle fréquence ? Suis-je tranquille un moment ou pas ?
Merci à tous.

RémiNOLTA

Bon , dommage, 129 vues mais pas de réponse...

jaric

Les micro-réglages sont introduits pour compenser les dispersions de fabrication (calage du capteur AF, tirage optique, ...) et a priori les seules dérives dans le temps ne concernent que des jeux mécaniques, très limités pour les objectifs à moteur AF intégré.

Je n'ai personnellement jamais re-contrôlé mes réglages et n'ai constaté aucune modification dans la précision de la mise au point.

En conclusion, je te conseillerais d'éviter la parano et de d'adopter une attitude zen pour tes prises de vue. ;)

titan23

oui c'est clair ! Dans tous les cas si tu as fait un réglage c'est mieux que si tu ne l'avais pas fait  ;D
tu as utilisé quoi pour faire ton réglage ?
Titan

RémiNOLTA

J'ai utilisé ce lien : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

Mais à la sortie suivante, mes réglages me semblaient foireux. Et en effet, c'était pire qu'avant.
J'ai donc changé de méthode (moins scientifique !) et depuis c'est nickel.

Bernard2

Citation de: RémiNOLTA le Novembre 11, 2014, 15:10:26
J'ai utilisé ce lien : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

Mais à la sortie suivante, mes réglages me semblaient foireux. Et en effet, c'était pire qu'avant.
J'ai donc changé de méthode (moins scientifique !) et depuis c'est nickel.
Un point important pour avoir des réglages à peu près réguliers est de les faire en lumière du jour et pas en intérieur en lumière artificielle. car les capteurs AF réagissent différemment dans ces conditions.
Après la température peut aussi influer. si on s'écarte trop de la moyenne de 20° il peut y avoir des variations de réglages par les dilatations mécaniques des éléments optiques et mécaniques.

muadib

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2014, 13:30:38
Un point important pour avoir des réglages à peu près réguliers est de les faire en lumière du jour et pas en intérieur en lumière artificielle. car les capteurs AF réagissent différemment dans ces conditions.

Dans ce cas, l'autofocus ne devrait être performant qu'en lumière naturelle?  ???

Mistral75

Citation de: muadib le Novembre 18, 2014, 07:42:46
Dans ce cas, l'autofocus ne devrait être performant qu'en lumière naturelle?  ???

On peut effectivement avoir des problèmes en lumière artificielle si l'appareil ne corrige pas ou mal. Ça a été le cas avec certains boîtiers Pentax en lumière tungstène