je travaille mes courbes

Démarré par maca17260, Novembre 08, 2014, 16:05:09

« précédent - suivant »

maca17260

je suis sur photoshop elements 12 et j'aimerais avoir votre avis sur ce que je fait :

voila une photo " brute "

et voila ce que cela donne quand je tente de retoucher les courbes de niveaux :

ma demarche est elle bonne ?

Nikojorj

Tu as augmenté le contraste, avec la saturation des couleurs monte en même temps, est-ce que ça te va?
C'est à toi seul de répondre à ta question...

maca17260

est ce que le traitement choque ?

Auvergnat63

je dirais que je préfère la photo originale, plus naturelle  ;) Photo sympa d'ailleurs.

Il faut toujours y aller molo dans le resserrage de courbes

jean-fr

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 08, 2014, 20:25:37
je dirais que je préfère la photo originale, plus naturelle  ;) Photo sympa d'ailleurs.

Il faut toujours y aller molo dans le resserrage de courbes

pas d'accord. La "1" est vraiment tristoune. La 2 me plaît bien.

tenmangu81

Citation de: jean-fr le Novembre 08, 2014, 20:50:12

Oui, moi aussi.
Mais il y a d'autres réglages possibles, comme faire varier le gamma central calé à 1 par défaut, travailler sur la réponse (passer d'une courbe linéaire à une courbe en "S" pour augmenter le contraste), etc... Les possibilités sont nombreuses (sans parler de la luminosité, de la saturation,...).

Nikojorj

J'abonde : rien que de travailler réellement les courbes (possible avec un plugin de PSE je crois? sinon passer à LR qui le vaut bien mais bon), plutôt que les niveaux, peut permettre un rendu un peu moins dur (courbe en S qui n'écrête pas les HL et les BL).
Tout dépend de ce qu'on cherche.

maca17260

on va dire que je debute donc tous les conseils sont les bienvenus , des tuyaux , des methodes

merci pour vos avis sur ce sujet epineux pour moi qu'est le postraitement

Joël Pierre

En mettant les curseurs aux pieds de chaque courbe RVB, le résultat me paraît plus naturel :

Auvergnat63

Citation de: jean-fr le Novembre 08, 2014, 20:50:12

Tristoune peut-être mais réaliste, la deux est trop saturé, perso je n'y crois pas  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Joël Pierre le Novembre 08, 2014, 22:42:14
En mettant les curseurs aux pieds de chaque courbe RVB, le résultat me paraît plus naturel :

Bonjour,
Naturel, c'est pas le cas!

Michel Denis-Huot

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 09, 2014, 09:24:23
Tristoune peut-être mais réaliste, la deux est trop saturé, perso je n'y crois pas  ;)
Re-bonjour,
Pour la une si c'est fait par temps gris, c'est naturel!
Sinon et dans tous les cas la deux me convient!

tenmangu81

Citation de: Joël Pierre le Novembre 08, 2014, 22:42:14

Tu veux dire au pied de chaque histogramme RVB, j'imagine ?

maca17260

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 09, 2014, 11:09:34
Re-bonjour,
Pour la une si c'est fait par temps gris, c'est naturel!
Sinon et dans tous les cas la deux me convient!

non  non la photo a ete realiser en pleins soleil a 4h de l'apres midi  ;)

jamix2

La 1 présente l'avantage considérable, à mes yeux, de ne pas faire trop ressortir les brins d'herbe verticaux situés à gauche de la libellule.
L'idéal serait la 1 avec le traitement de la 2 (un peu moins poussé peut-être) sur la libellule seulement.

Verso92

Citation de: maca17260 le Novembre 08, 2014, 18:33:40
est ce que le traitement choque ?

Non, le traitement ne choque pas... après, à toi de mettre le curseur là où les résultats te plaisent le plus.
Sinon, tu devrais aussi essayer l'outil "courbes", qui permet d'aller plus loin que "niveaux" (courbe en "S", comme évoqué plus haut).

maca17260

oui je vais essayer tout cela cet aprem et je posterais ici les resultats , meme si c'est pas top j'aurais votre avis

Joël Pierre

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2014, 11:13:03
Tu veux dire au pied de chaque histogramme RVB, j'imagine ?

Aux pieds des courbes de chaque histogramme.

ninon

...L' outil COURBES "SmartCurve" est très utile pour régler les problèmes qui vous préoccupent dans ce fil, TRES INTERRESSANT!... ;)

http://members.chello.at/easyfilter/smartcurve.html

tenmangu81

Citation de: ninon le Novembre 09, 2014, 15:49:15
...L' outil COURBES "SmartCurve" est très utile pour régler les problèmes qui vous préoccupent dans ce fil, TRES INTERRESSANT!... ;)

http://members.chello.at/easyfilter/smartcurve.html

J'avais oublié que PSE n'avait pas la capacité de traiter les courbes, mais seulement les niveaux. En effet, et comme évoqué plus haut, il faut un plug-in.

gerarto

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2014, 17:06:38
J'avais oublié que PSE n'avait pas la capacité de traiter les courbes, mais seulement les niveaux. En effet, et comme évoqué plus haut, il faut un plug-in.

Mais non... pas besoin de plug-in (en principe... celui cité par ninon étant plutôt bien)

On va dans Couleur/Réglage des courbes de couleurs et on a l'outil, même s'il présente certaines limitations !

Daflan

Tu crées un calque de réglage Niveaux.
Tu mets les curseurs aux pieds gauche et droit de l'histogramme.
Tu mets ce calque de réglage en mode de fusion Luminosité.
Ca ne saturera pas les couleurs, ce qui peut se faire avec un calque de réglage Teinte Saturation.
Tu règles le contraste avec un calque de réglage Courbes si ça existe dans Photoshop Elements.

tenmangu81

Citation de: Daflan le Novembre 09, 2014, 18:18:13
Tu crées un calque de réglage Niveaux.
Tu mets les curseurs aux pieds gauche et droit de l'histogramme.
Tu mets ce calque de réglage en mode de fusion Luminosité.

Oui, ça revient au même que de jouer sur le réglage "niveaux" directement, comme l'a fait l'initiateur de ce fil, mais en plus compliqué pour les profanes. Par contre, ce n'est pas destructif et c'est un grand avantage.

Gilala

Personnellement des deux je préfère la première.
C'est du je pense à une saturation (c'est le cas de le dire) à force de voir des milliers de photos numériques trop contrastées/saturées (la caricature extrême étant 500 px)
Du coup le côté un peu plus doux/fade est plus reposant.
J'ai essayé la seconde à la première en 50% d'opacité et je trouve que c'est un bon compromis.

gigi4lm

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2014, 07:53:32
C'est du je pense à une saturation (c'est le cas de le dire) à force de voir des milliers de photos numériques trop contrastées/saturées (la caricature extrême étant 500 px)
J'ai essayé la seconde à la première en 50% d'opacité et je trouve que c'est un bon compromis.

Pour faire court, +1

belnea

je ne sais pas si c'est possible dans photoshop element mais juste un réglage des noirs et un des blancs dans camera raw, çà évite que les saturations ne montent.
çà donne çà
Canon R3 Powered

ninon

...Avec PSE 12, il est possible de traiter ces problèmes en passant par ACR, MËME POUR UN JPEG: On y gagne même les réglages de CLARTE et VIBRANCE!
   Perso, j' y ai recours dans le cas de fichiers difficilement rattrapables, soit trop surex, soit trop sous ex et j' ai souvent de bonnes surprises!... ;)

muadib

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2014, 07:53:32

Il faut prendre aussi en compte la destination finale de l'image. Impression (et là même le papier  ;)) ou affichage écran.

Nikojorj

Citation de: muadib le Novembre 10, 2014, 15:29:21
Il faut prendre aussi en compte la destination finale de l'image. Impression (et là même le papier  ;)) ou affichage écran.
Ça, c'est une deuxième étape!
D'abord tu cherches à avoir une image telle que la veux à l'écran, et ensuite seulement, grâce à l'épreuvage écran, tu la travailles pour qu'elle en sorte au plus proche sur un média donné.

jdm

Citation de: Nikojorj le Novembre 10, 2014, 16:54:21
Ça, c'est une deuxième étape!
D'abord tu cherches à avoir une image telle que la veux à l'écran, et ensuite seulement, grâce à l'épreuvage écran, tu la travailles pour qu'elle en sorte au plus proche sur un média donné.

+1 voir même quelques bandes test pour assurer au mieux...
Edit,  Agréable la version de Belnea
dX-Man