Théorie du genre ...

Démarré par Michel Didier, Novembre 08, 2014, 17:21:37

« précédent - suivant »

Michel Didier

... Enfin plutôt ... Octo ou décapode ?

Depuis longtemps, je me dis que dire que les araignées ont 8 pattes est pour elles une véritable amputation tant il m'apparaît que les pédipalpes sont souvent beaucoup "pédi" que "palpes", même si elle ne participent pas à la locomotion, et que, tout bien considéré, on devrait sans doute les considérer comme décapodes. Après tout, l'homme s'auto intitule bipède alors qu'il a bien 4 pattes. La courge automnale (± 1,5 mm pour le corps) qui suit en est un bon exemple : on distingue même les griffes dessus ...

Bon, ça n'a strictement aucune importance dans la "vraie vie", mais j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ces membres surnuméraires ne sont pas des pattes, tout en étant des pattes (pédi) ...  ???

Photo entière

Crop 100%

[at]  plus
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

et ne parlons pas des  lagopède,  vélocipède, arapède, cirripède, fissipède, maxillipède .... Et que dire des parallélépipèdes ??  ;D

l'Écureuil Fou marcherait-il sur 3 pattes (tripode. Un genre de théorie, en quelque sorte) ?  :D

place aux scientifiques ! Les vrais ...  ;)
elle est zolie ta photo

Impossible photographe....

Michel Didier

C'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède...

Viens pas me troller ce sujet hyper important pour moi steup (troll, bi ou quadrupède ? Quadrumane peut-être ?). :( ;) :D

Atriplex

Hem... broum...brroum..!
Eh bien voilà, les enfants, aujourd'hui, on va parler des pattes... Prenez vos cahiers de Sciences Naturelles.
Tout d'abord, une patte (-pède), c'est ce qui sert à marcher: l'Homme adulte est bipède car il marche sur deux pattes...
Bon, voilà, fermez vos cah... euh non, il y a le problème soulevé par votre camarade, là au fond, avec les grandes incisives: les pédipalpes des Araignées.
Pour le "-palpes", c'est facile: ils ont de nombreuses soies tactiles et ils servant
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Novembre 08, 2014, 18:35:55
Hem... broum...brroum..!
Eh bien voilà, les enfants, aujourd'hui, on va parler des pattes... Prenez vos cahiers de Sciences Naturelles.
Tout d'abord, une patte (-pède), c'est ce qui sert à marcher: l'Homme adulte est bipède car il marche sur deux pattes...
Bon, voilà, fermez vos cah... euh non, il y a le problème soulevé par votre camarade, là au fond, avec les grandes incisives: les pédipalpes des Araignées.
Pour le "-palpes", c'est facile: ils ont de nombreuses soies tactiles et ils servant

Gérard, je crois que tu t'es emmêlé les palpes  :)

Atriplex

J'ai été interrompu par un évènement fortuit, dont j'ignore totalement la cause... C'est sûrement la faute à Windows...! bon je recommence:

Hem... broum...brroum..!
Tout d'abord, une patte (-pède, -pode), c'est ce qui sert à marcher: l'Homme adulte est bipède car il marche sur deux pattes... Les insectes sont hexapodes...
Pour le "-palpes", c'est facile: ils ont de nombreuses soies tactiles et ils servent ainsi à palper. Voilà, ça, c'est fait... Alors, pourquoi "pédi"?: eh bien, parce qu'ils ont la même conformation que les "vraies" pattes qui suivent (griffes comprises, du moins chez les femelles). Ils ressemblent donc beaucoup à des pattes. Pourtant, c'est vrai, trop courts, ils ne servent pas (plus?) à la marche: ce ne sont donc pas de vraies pattes, et il va falloir vivre avec ça!...
A noter qu'ils ont outre le rôle de palpes, un rôle masticateur, grâce à leur article basal, la hanche, qui porte une lame masticatrice.. Et notre écureuil préféré connaît sûrement le rôle copulateur des pédipalpes des mâles...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Fermez vos cahiers et sortez dans la cour en ordre et en silence...
Gérard

Yann Evenou

On peut ajouter qu'ils ont un article en moins par rapport aux pattes : 6 au lieu de 7, le segment manquant est le métatarse.
La plupart du temps, le pédipalpe n'a qu'une griffe unique alors que les pattes en ont le plus souvent 2.
Enfin, on trouve sur le pédipalpe des chemorécepteurs différents de ceux des pattes, et de mémoire les pédipalpes sont généralement (voire toujours, pas envie de vérifier) dépourvus des mécanorécepteurs de contraintes que l'on trouve sur les pattes.
Sonyiste macrophage

Michel Didier

Bof, t"es pas convaincu toi-même Gérard  8)

Et les chevaux alors ? C'est des quadrupèdes les chwôs, mais ils n'ont pas de patte (je me suis fait assez engueuler par une copine qui en a [des chevaux, pas des pattes {enfin si, des pattes aussi, mais c'est des jambes, comme les chevaux}]) ... ??? :P

Pfffff ! je ne comprends même plus la question que j'ai posée ...

Citation de: Atriplex le Novembre 08, 2014, 18:47:56
J'ai été interrompu par un évènement fortuit, dont j'ignore totalement la cause... C'est sûrement la faute à Windows...

Et notre écureuil préféré connaît sûrement le rôle copulateur des pédipalpes des mâles...
Ah ce windaube  ::)

Rôle copulateur, là je suis plus performant (dans l'explication hein ? Même s'il n'y a jamais eu de réclamation ... :D) : les arachnidés, c'est bien connu, ont des rapports SM, et la grosse femelle n'a qu'une idée en tête lors du déduit : bouffer son petit camarade à la fin du jeu. Celui-ci, pas con, s'est procuré des gants de boxe qu'il utilise avec ± de bonheur pour tenter d'assomer mémère et sauver sa couenne. Il les a mis au bout des pédipalpes, qui, du même coup, ne sont effectivement plus des pattes mais des bras.

J'étais très assidu en sci nat' ...

Merci à toi aussi Yann. Ton explication est sûrement la bonne, mais, va savoir pourquoi, je préfère la mienne ... ;D

Cdt
Michel

Yann Evenou

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 08, 2014, 19:26:42
Merci à toi aussi Yann. Ton explication est sûrement la bonne, mais, va savoir pourquoi, je préfère la mienne ... ;D

Bizarre...
:D :D
Sonyiste macrophage

Arthrobota

Bonjour,
un petit rajout si vous le permettez :
Les appendices, situés sur la partie avant de l'animal (céphalothorax dans le cas des Arachnides si je ne me trompe...) ont tous évoluées à partir d'appendices locomoteurs (l'un des rameaux des ancêtres biramés)

Dans la même veine, les pièces buccales et les antennes..des insectes sont des pattes modifiées (beaucoup modifiée dans le cas des antennes et des mâchoires...)peu modifiées dans l'exemple de ce post: les pédipalpes des Araignées (femelle, la modification est plus importante pour les mâles)

J'sais pas si c'est bien clair ::)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Michel Didier

Tu me coupes l'herbe sous le pied Arthrobota !

J'allais attaquer avec quelques orthoptères dont les pièces buccales sont assez mobiles pour passer pour des vestiges de papattes ... Moins évident mais néanmoins observé assez clairement chez certains coléoptères (cétoine dorée de chaque côté de son "bec de canard"), bien présent aussi ches les blattes, etc ... etc ...

Cdt
Michel

Atriplex

Pour faire simple: tous les Arthropodes (Crustacés, Insectes, Arachnides) ont comme plan de base un corps segmenté dont chaque segment porte une paire d'appendices articulés. Ceci se voit +/- chez l'embryon. Ensuite, selon le groupe, les appendices se développent ou pas, et ceux qui se développent deviennent, selon leur position (et sous le contrôle des gènes du développement = homéogènes), antennes, yeux, mandibules, chélicères, mâchoires, pattes-mâchoires, pédipalpes, pattes, pléopodes, cerques...etc Les pièces buccales ne sont pas réellement des vestiges de pattes, mais des "sœurs" des pattes...
Gérard

vulpes

Tout cela m'épate  ;D ;D

Et félicitations à tous les (vrais) contributeurs de ce fil qui ont apporté leurs connaissances ;)

michel77

Après des leçons comme celles-ci, je me sens petit, mais petit, on n'imagine pas.

Un grand merci, sincère, à tous ces profs de science-nat.   ;)