une situation de M.A.P étrange avec le d810

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 09, 2014, 12:04:31

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

Je viens d 'acquérir un objectif samyang 35mm 1.4  et il semble impossible d 'obtenir une map satisfaisante avec la diode d 'assistance dans le viseur:seul le live view fonctionne bien.
J'ai commencé par mettre en cause cet objectif connu pour le caractère aléatoire du calage du tirage.

cependant, en le mettant à l 'infini, l 'infini est net alors que la diode du nikon ne trouve pas le point à cette distance

Qu 'en pensez vous?

Philippe Rouby

il semble que cela soit lié à l' optique samyang. Je viens de tester une optique nikon en manuel et l 'assistance fonctionne fort bien...

Jean-Claude

On ne peut pas croire avoir tout mieux pour beaucoup moins cher comme certain ont tendance à le dire

Carl

Bernard2

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 09, 2014, 12:04:31
bonjour

Je viens d 'acquérir un objectif samyang 35mm 1.4  et il semble impossible d 'obtenir une map satisfaisante avec la diode d 'assistance dans le viseur:seul le live view fonctionne bien.
J'ai commencé par mettre en cause cet objectif connu pour le caractère aléatoire du calage du tirage.

cependant, en le mettant à l 'infini, l 'infini est net alors que la diode du nikon ne trouve pas le point à cette distance

Qu 'en pensez vous?
la diode de confirmation du point AF n'est pas très précise, et de plus les objectifs ont un certain jeu dans leurs éléments mobiles.
Il convient de tester son point d'allumage en fonction du sens de mise au point.
Donc tu vises un sujet facile et bien éclairé.
Tu dérègles la map vers les courtes distances et tu tournes la bague de map lentement jusqu'à l'instant précis de l'allumage de la diode. Tu fais l'image et tu vérifies si la map était bonne. Si c'est ok c'est dans ce sens qu'il te faut faire la map.
Sinon tu pars de l'infini pour faire la même chose et tu vérifies comme précédemment

Il est conseillé de faire ceci appareil sur pied car à 1,4 le moindre bougé peut décaler le point.

Philippe Rouby

bonsoir bernard

est il possible de mettre un verre de visée à stigmomètre sur un 810?

Bernard2

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 09, 2014, 18:32:45
bonsoir bernard

est il possible de mettre un verre de visée à stigmomètre sur un 810?
oui certainement il faut vérifier si celui pour D800 convient.
Demander au vendeur

http://www.focusingscreen.com/shipping.php

Philippe Rouby

merci beaucoup

question stupide, on perd en luminosité dans le viseur avec ce type de verre?
(Les conséquences sur les optiques af étant nulles)

Bernard2

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 09, 2014, 20:38:24
merci beaucoup

question stupide, on perd en luminosité dans le viseur avec ce type de verre?
(Les conséquences sur les optiques af étant nulles)
Je n'ai pas essayé mais il est possible que la finesse du dépoli soit différente.