Quelques oiseaux souvent qualifiés de "communs".

Démarré par guy5, Novembre 09, 2014, 12:55:33

« précédent - suivant »

denis49

Alfie

Citation de: denis49 le Novembre 11, 2014, 13:17:30
la 1ere du geai a des couleurs magnifiques

C'est ce que je pense également,
sinon je suis comme "papytos" les fonds unis me dérange un peu, par contre belles attitudes des oiseaux.

Alain
Alain

Denis68

Très belle suite avec ce Geai, j' ai aussi une préférence pour la 1° Bravo ;)

Cordialement Denis

rdmphotos

toujours un plaisir de voir ce geai si farouche
belles photos
rdm

foufouille

La 1 du geai est sympa avec ce bokeh remarquable.
Je regrette qu'il manque de l'espace à gauche et la présence de la branche qui vient perturber l'image.
Photographiquement vôtre...

Nemrod63

yves68

Il existe dans beaucoup de nos régions des "STOC" effectués sur plusieurs années par les observateurs et/ou les bagueurs ; ces 'Suivis Temporels des Oiseaux Communs' démontrent tous la même chose : les effectifs baissent d'année en année, même parmi les plus 'communs' représentants, donc, de notre avifaune...
Je reste sur la 1ère photo de ce Rougegorge, superbe...
Yves

guy5

Merci à vous pour vos commentaires et critiques.

Effectivement Yves68, le constat est la et bien la. Je réside en région Wallonne (Belgique), et selon le livre "Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie" le Moineau domestique, est placé sur la liste rouge (menacé). Alors que cet oiseau il a y peu était omniprésent dans nos contrées.

Suis assez d'accord avec vous pour l'aspect "fond" des images postées sur ce fil. Mais il se fait que l'exiguïté de mon jardin, ne me laisse pas une grande marge de manoeuvre. A revoir, et chercher des angles de prise de vue différents. Encore merci pour vos remarques à ce sujet.

En réponse à Photographe33,
Les photos postées sur ce fil, sont prisent depuis mon abri de jardin ou de la tente affût. La distance est d'environ 7m pour l'abri et 9m pour la tente d'affût.
La distance de 7m est trop faible pour pouvoir effectuer de la digiscopie.
De plus, je vais régulièrement à l'affût du Martin pêcheur, et la aussi la distance entre le perchoir et l'affût est faible, mais il est possible de réaliser des gros plans de l'oiseau. Par contre, l'endroit est peu lumineux, ce qui m'oblige une montée assez significative en iso, avec le risque de réaliser des images avec du bruit.
Ce qui m'a conduit à l'achat d'un réflex et d'un objectif très lumineux.
A terme, je voudrais également pouvoir réaliser des images d'oiseaux en vol, ce qui m'est aujourd'hui impossible avec ma configuration digi.
Mon retour d'expérience est faible (3 ans de pratique), en rapport avec des personnes tel que Beaba pour la réflexcopie, et Roland et Atino qui lui maîtrise admirablement bien les deux disciplines que sont la digiscopie et le réflex.
Voilà, j'espère que j'ai modestement pu répondre à ta question.

Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Michel Didier

Oiseaux communs, certes, mais pas plus que toi ou moi  ;). Les circonstances de pdv sont nettement moins communes : un accenteur mouchet hors brousailles, c'est pas tous les jours, et un geai à bout portant, c'est carrément du domaine du rêve pour moi ...

Série très sympa

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photographe33

Merci de ta réponse détaillée guy, c'est toujours intéressant de partager les démarches amenant des photographes animaliers à des changements pour les confronter à ses propres réflexions

Pour ma part je suis tenté actuellement par "plus long" que mon 300F4 x  1,4 sur eos7d (focale résultante 672 mm) et par une meilleure tenue en montée isos (plutôt qu'un objectif 2,8 plus gros, plus lourd, plus cher)  .... d'où ma réflexion actuelle vers soit la digi ou reflexscopie (mais j'aime bien légèreté, mobilité, oiseaux en vol  :D) soit alors tamron/sigma 150/600 ou le futur canon 100/400 avec le x 1,4 (s'il l'accepte) ... montés sur un plein format style eos 60d
Amicalement, Jean claude

COCO68

Certes, ces oiseaux sont communs mais pour combien de temps encore ? Merci, Guy, de  rendre un si bel hommage à leur beauté.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

Aldi29

Belle suite avec ce geai ! Un plus pour la première malgré la branche un peu gênante.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

guy5

Je vous remercie pour vos diverses appréciations et remarques.

Voici une petite suite d'images avec le Rougegorge famillier et l'Accenteur mouchet, toujours réalisées depuis mon affût au jardin. Mais pour cette dernière, j'ai changé l'angle de prise de vue en déplaçant  l'affût, afin de prendre en considération certaines de vos  remarques en rapport avec les fonds.

Amicalement.  Guy

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

La dernière de l'Accenteur mouchet

photographe33

De belles photos à l'oeil brillant, et bravo pour le travail sur les fonds et sur le décor très riche et sympa ; dommage que tu n'aies pas eu assez de lumière pour aller au delà de F4 et avoir assez de pdc pour limiter les flous de ce décor "profond" 

Les plus réussies pour les décors, leur netteté et les attitudes sont pour moi les 2 et 3 de cette série, très belles (tu devrais mettre un n° aux photos, plus facile pour en parler  :D)
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Toujours de bonnes images ! Un + pour l'accenteur mouchet jamais facile à observer à découvert.
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: photographe33 le Novembre 15, 2014, 09:10:25
De belles photos à l'oeil brillant, et bravo pour le travail sur les fonds et sur le décor très riche et sympa ; dommage que tu n'aies pas eu assez de lumière pour aller au delà de F4 et avoir assez de pdc pour limiter les flous de ce décor "profond" 

Les plus réussies pour les décors, leur netteté et les attitudes sont pour moi les 2 et 3 de cette série, très belles (tu devrais mettre un n° aux photos, plus facile pour en parler  :D)

Beaucoup mieux, en effet, les fonds ! Pour ça et tout le reste, complètement à l'unisson avec le comm' pré-cité ...
Yves

Manouche51

Très belle série et ok avec les avis de Photographe33 et Yves68. Selon moi, tu as trouvé la bonne équation entre un décor présent mais pas dominant et le fond avec le même équilibre. Parfois, dans ce genre d'exercice, les oiseaux du jardin, nous avons du temps pour la préparation. On désire tant mettre en valeur l'acteur qu'on cherche un fond "propre" aux couleurs en adéquation avec le plumage. C'est propre et même "trop propre" et il peut manquer "de l'âme" à l'ensemble du projet. 
Cordialement, Patrick

rdmphotos

deux tres belles series d'images nettes et bien composées
avec deux oiseaux discret
bravo
rdm

siger05

Bravo pour cette dernière série qui est remarquable.

Amicalement

Régis

Aldi29

Très belle mise à jour ! Un plus pour le "traîne-buisson" pas facile à saisir à découvert.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde