Pentax k3 et problème de moiré

Démarré par vancetof, Novembre 09, 2014, 22:15:18

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Certaines critiques reprochaient au k5 des soucis de moiré. Qu'en est il concernant le k3 ? Ces critiques sont elles toujours d'actualité ? En tant qu'utilisateurs qu'avez vous constaté ? Certains ont-ils comparé les 2 boitiers concernant ce point (et d'autres  ;)) ?

Merci pour vos retours

yoda

ça me parait sans objet...
le K3 bénéficie d'un dispositif anti-moiré activable au besoin! ;)

Diapoo®

Citation de: vancetof le Novembre 09, 2014, 22:15:18
(...) Certaines critiques reprochaient au k5 des soucis de moiré. (...)

Bonjour Vancetof. J'ai fait plus de 8000 tofs avec mon K5 sans aucun problème de moiré, et je n'ai pas souvenir non plus que le sujet ait fait l'objet d'une question dans notre forum ... A vérifier ?!

Idem avec mon K3 (près de 3000 tofs sans moiré) mais il est vrai que les essais des testeurs qui ont cherché le moiré ... l'ont trouvé (de mémoire : CI et LMDLP). La fonction anti-moiré est là pour corriger le problème mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.

AHMA il n'y a pas de problème en photo courante, y compris en paysage ... mais tes sujets favoris sont peut-être concernés ???   ;)
Nage au clair de lune avec ...

tkosak

K3 avec 20000 clics, filtre anti-moiré toujours désactivé, pas de problème constaté. Jamais essayé le K5.

Hors-sujet : mon K3 souffrait de la maladie de la mitraillette. Problème réglé sous garantie, ils ont changé la carte-mère (rien que ça...) et je me retrouve avec un compteur de clics à 40.

Diapoo®

J'en ai trouvé un peu en traitant cette photo de char à voile ... mais visible seulement en affichage 100% : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223190.msg5038701.html#msg5038701
Nage au clair de lune avec ...

langagil

#5
Reste à voir si c'est vraiment du moiré; pour en être certain l'information sur le tissu utilisé est primordiale.
Faire une photo de "mannequin" portant des bas nylon sans apercevoir, par endroit, l'effet moiré du nylon serait, à mon sens, peu naturel.
Pour info le premier Hors série de "Images&Nature" spécial matos juge cette fonction sur le K-3 sans intérêt, pire, dans certains cas des articles mentionnent une perte de qualité lorsqu'elle est activée.
CI (via Ronan si ma mémoire est bonne) avait en son temps proposé un article sur le sujet  :)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Novembre 15, 2014, 11:44:47
Reste à voir si c'est vraiment du moiré; pour en être certain l'information sur le tissu utilisé est primordiale. (...)

Oui, c'est un moiré très léger et probablement "naturel" (= visible aussi à l'œil nu) dû à la trame du tissus.
AHMA il ne sera pas visible sur un A3 voire même un A2 et de toute façon son rendu n'est pas choquant  ;)
Nage au clair de lune avec ...

vancetof

Bien bien des retours encourageants donc, merci

langagil

Citation de: vancetof le Décembre 10, 2014, 14:13:59
Bien bien des retours encourageants donc, merci

D'autant plus que à 999 pour 1000 les résultats des tests (CI, RP, LMDLP etc) n'en ont jamais rencontré......................sauf cas extrême comme cité plus haut (bas nylon et encore)
LabelImage

vancetof

Citation de: ViB le Décembre 10, 2014, 18:33:36
Pour avoir du moiré, il faut que l'optique ait un pouvoir séparateur de plus de paires de lignes que le capteur n'en possède. On parle de paires car la méthode scientifique fait passer d'une ligne blanche à une ligne noire.

Donc un capteur de 4000 lignes sur 15.6 mm possède env 128 paires de lignes par mm.

Si tu as un objo qui dépasse cela alors il y a danger. Si tu as le 18-55 tu ne risques rien

Merci pour cette info. Pour ma part je souhaite(terais) le coupler avec le sigma 18-35.

clodomir