Collier Agno's JMBS et PC-E Nikon

Démarré par Olivier Roche, Novembre 07, 2014, 13:19:26

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Bonjour,

Je réalise actuellement un travail de fond sur de l'architecture et il m'arrive sur certains assemblages au
 24 PC-E / D800E de ne pas être raccord pour des questions de perspectives et de déplacement du corps avant.

De fait je vais commander un collier Agno's afin de passer en mouvement arrière et de limiter la casse.

Ma question... Est-il livré prêt à l'emploi, et notamment fixable sur une plateau de tête Manfrotto (une 410)
 ou faut-il rajouter un accessoire spécifique tel que ceux qui figurent sur cette page.

http://www.agnos.com/prodotti.htm?v_lingua=ENG&v_categ_lista=P0000-P0025&v_cod_art_scheda=JMBS00
 Merci à vous.

Ci-joint, quelques images du projet en cours.

Jean-Claude

Hello Olivier
Le mien est arrivé complet, ce que tu montres sont des rehausseurs de pied et des pièces de rechange

Aucun de mes Nikon n'a besoin de rehausseur avec l'Agnos, il y juste à visser dessous la plaque correspondant à ton système de fixation rapide

Olivier Roche

Super ! Merci Jean-Claude !

A noter qu'après plus de deux ans de prise de vues j'ai remarqué que mes faux raccords se manifestent beaucoup
  plus avec le D800E qu'avec d'autres boitiers. Je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème sur D800E à proprement parler 
  puisque j'en ai utilisés trois différents. En revanche je n'ai -proportionnellement- pas eu de casse sur Df, D800 et D600, sans que je
  puisse théoriser mon problème. La vis du shift, tu la resserre pour chaque vue ou la laisse libre ?

Pivert

Quel est l'intérêt de ce collier ? Suis allé voir sur le site, mais pas trouvé d'explication claire ni de manuel complet ( seulemnt "quick guide")

Merci !

Olivier Roche

Passer de mouvements avants à mouvements arrières ce qui permet de ne pas générer de modification
  de la perspective et permet d'assembler parfaitement ensuite y compris avec des sujets proches en FX.

polym

Bonjour,

Ce n'est pas plutôt le nombre d'images réalisées qui est le problème ?

Je n'ai jamais eu le moindre problème en réalisant trois images (une bas, une haut, une au milieu), et un assemblage soit avec le module Photomerge (à plat) de Photoshop, soit avec un logiciel panoramique de type Autopano (il faut tricher et indiquer une focale de 1000mm ou plus).

Par ailleurs, je t'invite à contacter au préalable agnos pour vérifier s'ils existent, cette entreprise semble avoir quelques problèmes (voire en voie de disparition), cf ce post sur les pano forums (il y a en d'autres) :
http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=51&t=14710

Cambo n'a pas fait un produit similaire ?

Sinon, beau projet  :)

NotDeadYet

Citation de: polym le Novembre 07, 2014, 15:04:49

Par ailleurs, je t'invite à contacter au préalable agnos pour vérifier s'ils existent, cette entreprise semble avoir quelques problèmes (voire en voie de disparition)...

Bonjour,
Suite à un fil que j'avais lancé ( 45 PCE + D800E ) en demandant son avis à JC et qui m'a fait découvrir cet étrier, je CONFIRME que cette société se porte très bien.
Commande passée le 02/09/2014, reçue le 04/09/2014 (paiement Paypal, livraison UPS)... !!

Bonne journée,
Alex FERRER
ça le fait, ou, ça le fait pas

Olivier Roche

Ce n'est pas plutôt le nombre d'images réalisées qui est le problème ?

Je n'ai jamais eu le moindre problème en réalisant trois images (une bas, une haut, une au milieu), et un assemblage soit avec le module Photomerge (à plat) de Photoshop, soit avec un logiciel panoramique de type Autopano (il faut tricher et indiquer une focale de 1000mm ou plus).

Je fonctionne aussi en triplette Haut/centre/bas et assemble les trois images.
 Ça fonctionne à 75%. Et problème de raccord sur les 25% restant.

Le seul élément tangible que j'ai c'est que les éléments proches posent problème surtout en format FX.
 En DX/plan large j'ai rarement de soucis.

Sinon, beau projet  :)

Merci ! Un vrai bonheur que de travailler sur du Niemeyer !

danielk

une image réalisée avec collier Jumbo Agno's et 24 PCE en 3 images assemblées avec photomerge CS6 après développement dans Capture One pro 8, juste un redressement des parallèles avec l'outil Keystone, mon D800E n'étant pas pile poil sur l'horizontale.
Montage sans problème puisque avec ce Jumbo Agno's on déplace le capteur dans le cercle de couverture de l'objectif - image finale après recadrage de 9540x7044 pixels.

danielk

avec l'image c'est mieux !

danielk

merci à Jean-Claude qui à l'époque m'avait éclairé sur la fonction de ce machin et que j'ai acquis grâce à lui.

NotDeadYet

Petites précisions sur l'étrier JMBS.

1/ SI vous devez dévisser le support de l'étrier fixé avec les 2 vis à tête hexagonale, NE PAS UTILISER la clé allen fournie (trop molle, ça m'a fusillé une vis)...
2/ SI vous utilisez le grip sur le D800, préférer la batterie aux 8 piles AA/NiMH, l'ensemble boitier-grip-piles devient un poil trop lourd pour le bidule...
3/ SI vous devez utilisez le 85PCE en cadrage vertical + bascule verticale, vous devrez démonter puis remonter l'ensemble de fixation sur l'étrier dans les 2 trous prévus sur le grand coté de l'étrier (les 2 autres pas de vis laissés "vides"), sinon les vis de blocage T & S viennent en buté sur l'étrier...

Voila, bonne soirée,
Alex

NotDeadYet

Citation de: danielk le Novembre 07, 2014, 17:48:01
merci à Jean-Claude qui à l'époque m'avait éclairé sur la fonction de ce machin et que j'ai acquis grâce à lui.

Idem  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: tinange le Novembre 07, 2014, 13:37:19

Super ! Merci Jean-Claude !
.................................
. La vis du shift, tu la resserre pour chaque vue ou la laisse libre ?

en assemblage pano horizontal sur pied pas la peine de serrer la vis de blocage, c'est à fond à gauche puis au millieu sur le positionnement à bille, puis à fond à droite.

en assemblage de pano vertical il faut évidemment la serrer sinon celà va se déplacer tout seul en position haute et parfois en position médiane.

en redressement de fuyantes à main levée je serre légèrement vis pour avoir un mouvement gras très freiné puisque le réglage du mouvement se fait en tout dernier moment quand on cadre composé ajustement le niveau électronique, juste avant de presser le déclencheur. Je tiens la molette de réglage pendant le déclenchement.

en redressement de fuyantes sur pied il faut évidemment serrer le vis après réglage.

seba

Il ne peut pas subsister des problèmes d'assemblage dus à la distorsion ?

Olivier Roche

Je te posais la question puisque j'ai pensé à un moment que le décalage d'images pouvaient provenir du serrage ou non de la vis
 et de son incidence sur la tenue du bloc optique.

Olivier Roche

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 18:16:37

Sur certains plans, je redresse un poil l'image avant d'assembler. J'ai eu une image qui s'est recalée comme ça, sur 120.

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 18:16:37

Si tout à fait, pour cette raison je corrige la disto au développement des RAW avant assemblage des TIFF.

Olivier Roche

Sur celle ci, zéro correction, sujet proche et étagé, format FX au Df et aucun problème.
  Bref... Pas de logique me permettant de caler le process.

Olivier Roche

Citation de: NotDeadYet le Novembre 07, 2014, 17:54:42
Petites précisions sur l'étrier JMBS.

1/ SI vous devez dévisser le support de l'étrier fixé avec les 2 vis à tête hexagonale, NE PAS UTILISER la clé allen fournie (trop molle, ça m'a fusillé une vis)...
2/ SI vous utilisez le grip sur le D800, préférer la batterie aux 8 piles AA/NiMH, l'ensemble boitier-grip-piles devient un poil trop lourd pour le bidule...
3/ SI vous devez utilisez le 85PCE en cadrage vertical + bascule verticale, vous devrez démonter puis remonter l'ensemble de fixation sur l'étrier dans les 2 trous prévus sur le grand coté de l'étrier (les 2 autres pas de vis laissés "vides"), sinon les vis de blocage T & S viennent en buté sur l'étrier...

Voila, bonne soirée,
Alex

Merci Alex !

Pivert

Citation de: tinange le Novembre 07, 2014, 13:55:39
 Passer de mouvements avants à mouvements arrières ce qui permet de ne pas générer de modification
  de la perspective et permet d'assembler parfaitement ensuite y compris avec des sujets proches en FX.

Bonjour,

merci pour cette info.

Viens enfin de comprendre l'astuce ! Je n'aurais pas pensé que cela puisse faire différence significative ! Je serais cureieux de voir un assemblage sans ( PC-E seul sur APN) et avec ( PC-E + Agno + APN) dans mêmes conditions.

???

Jean-Claude

Citation de: Pivert le Novembre 10, 2014, 09:55:30
Bonjour,

merci pour cette info.

Viens enfin de comprendre l'astuce ! Je n'aurais pas pensé que cela puisse faire différence significative ! Je serais cureieux de voir un assemblage sans ( PC-E seul sur APN) et avec ( PC-E + Agno + APN) dans mêmes conditions.

???

Celà ne fait de différençes sensibles qu'avec des premiers plans très proches, ce qui est souvent le cas en grand angle