ecran eizo/nec sur Mac, ça se complique...

Démarré par gebulon, Novembre 10, 2014, 11:35:15

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: gebulon le Novembre 13, 2014, 16:22:12
L'avenir le dira, c'est pour cela que je me "contente" de l'achat de l'écran pour le moment...
Mon MBP ou Imac arriveront bien à faire tourner LR5 :P

PS: Adobe et nvidia ont pourtant développé un partenariat et une gamme de CG dans ce sens...

Seul le présent est certain  ;)
Les écrans LCD actuels de chez Eizo ou Nec en gamme "pro" même exploité en 8 bits sont d'une très grande fiabilité dans le cadre de chaines graphique professionnels y compris les plus pointus, c'est une réalité.
Maintenant si ton Imac tourne suffisamment bien dans le cadre de ton utilisation, je trouve en effet qu'investir dans un premier temps dans ce type d'écran est la meilleure démarche possible, si après viens une solution informatique capable de pousser encore plus loin l'utilisation de ton écran alors ce sera tant mieux...
Mon Eizo affiche ses 10000 heures ce qui fait pas loin de 420 jours complet d'affichage soit plus de 3,5 années d'utilisation sur une base de 8h par jours, 7 jours sur 7...et il m'affiche des Delta E de l'ordre de 0,3 et 97% de l'AdobeRVB.

Bref, tu as de quoi voir venir tranquille  ;)

PS : Si je peux je me reprendrai un CG247 mais plus par soucis de logique d'investissement et d'amortissement.
Instagram : benjaminddb

gebulon

Bonjour,

Des news !!

voici livré un SV272 nec tout beau tout neuf  :D

Première impression: OUfff, ça déchire, je trouve mon Imac 27" carrément fade à coté  ::)

Bon, je fais tourner un peu l'engin et je calibre demain.
J'utilise l'imac en principal, sur lequel j'ouvre LR5 et je visualise la photo en plein écran sur le nec.
Il y a un délais d'affichage et un temps d'attente lors des actions de post traitement, dommage qu'il n'y est pas de symbole indiquant que le boulot n'est pas fini.
Je vais fouiller un peu les menus pour voir si je peux améliorer les chose, les images restent sur l'imac et les lectures comme les zones cramées et le actions actions avec un visuel se font sur l'écran de l'imac, seule la photo finale est affichée sur le nec.

Je ne sais pas encore se que je ferai par la suite, mais j'avoue que d'avoir la photo seule sur le nec et le logiciel sur l'autre écran c'est plutôt pas mal.
J'aimerai cependant pouvoir voir sur le nec les actions du type surlignage, sélection, ect.
A voir donc à l'usage mais je n'exclue pas de bosser sur 2 écrans, mais il faudra que je limite la taille du principal, 2x 27" c'est un peu to much  :D ;)

tenmangu81

Citation de: gebulon le Novembre 14, 2014, 18:23:37

Il y a un délais d'affichage et un temps d'attente lors des actions de post traitement, dommage qu'il n'y est pas de symbole indiquant que le boulot n'est pas fini.

Je ne sais pas encore se que je ferai par la suite, mais j'avoue que d'avoir la photo seule sur le nec et le logiciel sur l'autre écran c'est plutôt pas mal.
J'aimerai cependant pouvoir voir sur le nec les actions du type surlignage, sélection, ect.
A voir donc à l'usage mais je n'exclue pas de bosser sur 2 écrans, mais il faudra que je limite la taille du principal, 2x 27" c'est un peu to much  :D ;)

Le délai d'affichage et post-traitement (les curseurs qui ne répondent pas instantanément sur l'écran secondaire) est connu et a été signalé.
De la même façon l'épreuve écran ne s'affiche pas sur la photo plein écran sur ton écran de traitement. Signalé aussi.
Avoir deux écrans est vraiment sympa, et pas seulement pour le PT sur LR.....

stef38

Je trouve bizare que tu trouves l'écran de l'iMac fade, normalement l'iMac est trop claquant je croyais, un écran calibré de bonne qualité ne devrait pas être perçu comme fade à côté justement?

gebulon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 14, 2014, 21:29:19
Le délai d'affichage et post-traitement (les curseurs qui ne répondent pas instantanément sur l'écran secondaire) est connu et a été signalé.
De la même façon l'épreuve écran ne s'affiche pas sur la photo plein écran sur ton écran de traitement. Signalé aussi.
Avoir deux écrans est vraiment sympa, et pas seulement pour le PT sur LR.....

Signalé à qui ??  :D
PS: bon déjà on voit la même chose  8)

Citation de: stef38 le Novembre 15, 2014, 08:07:39
Je trouve bizare que tu trouves l'écran de l'iMac fade, normalement l'iMac est trop claquant je croyais, un écran calibré de bonne qualité ne devrait pas être perçu comme fade à côté justement?

Pour l'instant L'imac est calibré, pas le nec.
On m'a conseillé de laisser tourner un peu le nec avant de le calibrer, c'est chose faite, je m'occupe de calibrer le tout aujourd'hui et je vous dirai ce qu'il en est.

stef38

Ah ok, je comprends mieux, mais du coup cette remarque ne peut pas être une appréciation de sa qualité, ce qui fait que j'ai mal compris...

Bonne chance pour la suite...

tenmangu81

Citation de: gebulon le Novembre 15, 2014, 08:38:40
Signalé à qui ??  :D

Il y a des gens sur ce forum qui ont le bras long.....
Par ailleurs, même avec tes deux écrans étalonnés (iMac et NEC), celui du Mac sera toujours plus claquant. Par contre, le NEC te donnera des couleurs plus fidèles et avec des gradations plus subtiles.

gebulon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 15, 2014, 12:29:39
Il y a des gens sur ce forum qui ont le bras long.....
Par ailleurs, même avec tes deux écrans étalonnés (iMac et NEC), celui du Mac sera toujours plus claquant. Par contre, le NEC te donnera des couleurs plus fidèles et avec des gradations plus subtiles.

Pour l'instant c'est le nec qui claque le plus, je fais ça cet après midi.
Pour LR, vu ce que tu dis, c'est reproductible sur n'importe quelle machine? (ralentissement)
Je pensais que cela venait de mon Imac avec sa SG de 512mo  :D

tenmangu81

gebulon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 15, 2014, 16:41:59
J'ai un MBP retina 15" de course....

Je crois que je viens de rater une occasion:

mac mini neuf fin 2012 (donc HDD et ram mod) pour 699€
I7 2,3 4go ram 1To h4000...

La dessus ca doit pas mal fonctionner non?
Sinon j'essaie la calibration, je bloque sur le choix des paramètres de luminance dans spectraview, il y a 3 mode, du coup je ne sais lequel prendre...

tenmangu81

Citation de: gebulon le Novembre 15, 2014, 17:14:53
Je crois que je viens de rater une occasion:

mac mini neuf fin 2012 (donc HDD et ram mod) pour 699€
I7 2,3 4go ram 1To h4000...

La dessus ca doit pas mal fonctionner non?
Sinon j'essaie la calibration, je bloque sur le choix des paramètres de luminance dans spectraview, il y a 3 mode, du coup je ne sais lequel prendre...

Oui, le Mac Mini aurait convenu sans problème.

Pour la luminance, tu dois pouvoir choisir celle que tu veux, en choisissant les paramètres avancés. Mais je n'ai que très peu utilisé Spectraview Profiler 5. Pour ma part, j'utilise une Tc de 5800 K, une luminance de 90 cd/m2 et un gamma L*.

diogene

Citation de: stef38 le Novembre 15, 2014, 08:07:39

Je me suis fait la même réflexion. 

gebulon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 15, 2014, 18:01:23
Oui, le Mac Mini aurait convenu sans problème.

Pour la luminance, tu dois pouvoir choisir celle que tu veux, en choisissant les paramètres avancés. Mais je n'ai que très peu utilisé Spectraview Profiler 5. Pour ma part, j'utilise une Tc de 5800 K, une luminance de 90 cd/m2 et un gamma L*.

Merci pour l'info, j'ai enfin calibré et vérifié le nec...
Il faudra que je reprenne l'imac aussi pour voir si j'arrive à équilibrer les deux.
Pour le moment, le nec est plus lumineux et contrasté que l'imac calibré avec le logiciel de la colormunki.

Par contre, je crois bien qu'il y a un ixel mort sur mon nec  ::)

gebulon

Citation de: diogene le Novembre 15, 2014, 18:20:07
Je me suis fait la même réflexion. 

Bien prendre en compte que mon imac est calibré et non en standard ;)

tenmangu81

Citation de: gebulon le Novembre 15, 2014, 18:23:08
Bien prendre en compte que mon imac est calibré et non en standard ;)

L'écran de mon MBP aussi, avec à peu près la même cible que le NEC, et pourtant, il crache un max à côté du NEC, qui est pâlichon, mais produit de subtiles nuances et de belles couleurs.

jean-fr

Moi aussi, je suis étonné que le NEC calibré "crache plus" que l'écran de l'iMac ...

Tiens nous au courant gebulon !  ;)

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Novembre 16, 2014, 10:49:01
Moi aussi, je suis étonné que le NEC calibré "crache plus" que l'écran de l'iMac ...

Si l'iMac est calibré commé gébulon le précise, ceci peut produire cela.

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 16, 2014, 10:56:08
Si l'iMac est calibré commé gébulon le précise, ceci peut produire cela.

même avec le NEC qui lui aussi est calibré, si j'ai bien suivi ...

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Novembre 16, 2014, 11:50:04
même avec le NEC qui lui aussi est calibré, si j'ai bien suivi ...

Oui mais je ne connais pas la qualité de la calibration de l'iMac ni la luminosité choisie. S'il travaille loin de sa zone de "confort" il peut être fade.

gebulon

le Nec NON calibré était plus lumineux et les couleurs plus vives
que mon IMac CALIBRE avec la colormonki et son logiciel.

J'ai calibré le NEC avec le logiciel fournis, c'est devenu bien moins saturé, cela reste toujours un peu plus lumineux que L'imac.

Sur l'imac, j'avais utilisé le logiciel du color munki qui prend en compte l'éclairage ambiant et le réglage de la luminosité n'est pas parfait puisque on gère
cela manuellement avec les boutons du clavier pour se rapprocher d'une valeur cible.

Je vous donnerais des nouvelles quand j'aurai calibré l'imac avec spectraview profiler 5, mais pour le moment, il faut que je traite mes images à faire imprimer
pour les récupérer à Montier en fin de semaine ;)

stef38

tenmangu81

gebulon

Citation de: stef38 le Novembre 17, 2014, 16:54:09
Tu n'utilises pas de sonde?

bien sûr que oui !

Colormunki photo, que j'utilisais déjà sur l'imac et qui permet de calibrer l'écran mais également de synchroniser l'écran et l'imprimante.

Des nouvelles:

J'ai calibré les 2 écrans, c'est ok mais d'autres problèmes apparaissent !
-le bout de pixel mort n'est pas pris en charge sous garantie
-visiblement, mon imac n'arrive pas à afficher correctement les couleurs sur le nec, trop faiblard pour alimenter les 2 écrans en simultané?
-J'ai testé le nec avec mon MBP, ca fonctionne mieux niveau couleurs et aplats, mais cela saccade pas mal lors du passage du mode loupe à standard.

Bref, je ne suis pas au bout.

aziber

[at] gebulon :

. pourquoi le choix du NEC ?

. pourquoi 27 pouces ?

. qui est ce revendeur qui n'assure pas les "dead pixels" (à ce prix là tout de même...) ?

gebulon

Le nec pour le tarif et le log de calibration en français,
Sur les conseils de graphique R.
27" parce que j'ai déjà un iMac de cette taille et c'est super confortable.

Pour la garantie, il semblerait que ce ne soit qu'un bout de pixel et donc uniquement couvert sur les
272 références, pas sur les SV 272 standards.

J'ai remis une couche et j'ai obtenu 3 propositions à titre commercial,
J'ai choisis de rajouter et de prendre en échange un 272 ref ;)

Reste que je n'ai pas d'ordi Mac pour faire tourner ça correctement !
Ça sent le on de puis en plus...