De la (bonne) utilisation des aperçus dynamiques dans Adobe Lightroom

Démarré par JTKretz, Novembre 10, 2014, 20:01:10

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonsoir, Fidèle lecteur de la revue et depuis peu du forum Chasseur d'Images, je viens poser ma première question sur l'utilisation des aperçus dynamiques dans Adobe Lightroom : mon ordinateur ayant une capacité limitée dans le stockage, mes photos sont stockées dans un disque externe. Mon catalogue se trouve sur mon ordinateur et j'y ai créé pour toutes mes photos, des aperçus dynamiques. Quand je déconnecte le disque externe, mes dossiers se retrouvent avec un point d'interrogation. Est-ce normal ? A mon avis, oui, mais je voudrais en être certain. Se posera alors 2 ou 3 autres questions à ce sujet.
Vous en remerciant par avance.
Jean

tenmangu81

Bienvenue au club !!
Oui, il est normal que tes dossiers se retrouvent avec un point d'interrogation. Les aperçus dynamiques sont des aperçus ( :D) sur lesquels on peut travailler. Ils sont stockés ailleurs que sur ton disque externe, et c'est pourquoi tu peux les développer.

JTKretz

JTKretz

Je reprends mes photos et regarde dans l'arborescence de gauche, une fois déconnecté, tous ces points d'interrogations m'ont induit en erreur, je pensais qu'Adobe aurait apporté un logo différent. Mais je m'en accomode désormais.

D'autre part, je voudrais savoir si je dois après des modifications de photos (sur les copies virtuelles), une foiss le disque externe reconnecté, faire quelque chose en particulier (regénérer par exemple des aperçus dynamiques) ou si c'est automatique.

Bonne soirée et merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Novembre 10, 2014, 21:34:40
une foiss le disque externe reconnecté, faire quelque chose en particulier (regénérer par exemple des aperçus dynamiques) ou si c'est automatique.

Normalement c'est automatique. EN tout cas c'est ce que j'ai constaté en préparant une vidéo d'initiation la dessus

tenmangu81

Citation de: JTKretz le Novembre 10, 2014, 21:34:40
Je reprends mes photos et regarde dans l'arborescence de gauche, une fois déconnecté, tous ces points d'interrogations m'ont induit en erreur, je pensais qu'Adobe aurait apporté un logo différent. Mais je m'en accomode désormais.

D'autre part, je voudrais savoir si je dois après des modifications de photos (sur les copies virtuelles), une foiss le disque externe reconnecté, faire quelque chose en particulier (regénérer par exemple des aperçus dynamiques) ou si c'est automatique.

Bonne soirée et merci.

Copies virtuelles et aperçus dynamiques sont deux choses différentes !!

JTKretz

Mais je ne porte des modifications que sur les copies virtuelles, pas sur les aperçus générés la premièrefois. Une fois la modification de copie virtuelle effectuée, je reconnecte le disque externe (quelques heures après). Je commence à comprendre : il ne faut rien attendre en particulier ? tout est écrit dans le catalogue (donc sur l'ordinateur) ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2014, 21:44:46
Copies virtuelles et aperçus dynamiques sont deux choses différentes !!

Oui. Mais si tu as dix copies virtuelle avec un aperçu dynamique de l'originale tu peux modifier les 10 copies "hors ligne" et au retour du disque il resynchronise le tout. C'est en cela que je disais que c'était en effet automatique

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Novembre 10, 2014, 21:50:51
Mais je ne porte des modifications que sur les copies virtuelles, pas sur les aperçus générés la premièrefois. U

La pour moi par contre ca ne veut pas dire grand chose. C'est deux notions différentes. L'aperçu dynamique est une notion transparente. C'est LR qui décide de l'utiliser ou pas en fonction de la présence du negatif en ligne

JTKretz

Je commence à comprendre, grace à vous et aux essais que je peux réaliser. Indépendamment de la notion d'aperçu dynamique, à l'importation de photos, je fais toujours une copie virtuelle lorsque je veux modifier par exemple le contraste, l'exposition. Je vois ainsi mieux la photo d'origine et la ou les déclinaisons possibles. Je vous remercie.

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Novembre 10, 2014, 22:01:47
Je commence à comprendre, grace à vous et aux essais que je peux réaliser. Indépendamment de la notion d'aperçu dynamique, à l'importation de photos, je fais toujours une copie virtuelle lorsque je veux modifier par exemple le contraste, l'exposition. Je vois ainsi mieux la photo d'origine et la ou les déclinaisons possibles. Je vous remercie.

Lorsque tu es en train de travailler sur un développement tu peux aussi appuyer sur MAJ+S pour voir l'originale. Et au lieu d'utiliser les copies virtuelles pour garder plusieurs développement de la même photo tu as aussi les instantanés qui peuvent servir a cela.  Perso je suis aussi assez friand des copies virtuelle lorsque je développe ;)

JTKretz

Je ne connaissais pas les instantannés. Je vais regarder. Pour l'instant je dois interrompre cette discussion. A bientôt et encore merci.
Jean

JTKretz

Bonjour,
Quand j'importe mes photos sur mon disque externe, il y a création d'aperçus 1:1. Y a t'il un intérêt quand on a opté pour les aperçus dynamiques ? Est-ce modifiable à défaut ?
Merci,
Jean

syblon

Citation de: JTKretz le Décembre 06, 2014, 16:25:16
Bonjour,
Quand j'importe mes photos sur mon disque externe, il y a création d'aperçus 1:1. Y a t'il un intérêt quand on a opté pour les aperçus dynamiques ? Est-ce modifiable à défaut ?
Merci,
Jean

Les aperçus 1:1 sont une mise en cache de l'affichage de l'image en mode zoom 1:1, qui disparaitront après un laps de temps déterminé. Ils permettent d'optimiser le temps d'affichage dans la bibliothèque, lorsque tu zoomes. Plutôt que de recalculer l'affichage à ce grandissement, LR fait appel à l'affichage tel qu'il l'a précalculé auparavant et stocké temporairement en cache.

Les aperçus dynamiques sont une chose différente : ils sont une copie "basse" définition de l'original, destiné à se substituer au fichier réel lorsqu'il n'est plus sur le disque local. Ils sont destinés à l'affichage mais aussi au développement. En principe ces aperçus là sont pérennes et stockés de façon permanente, sauf décision de les supprimer.

THG

Citation de: syblon le Décembre 06, 2014, 16:43:25
Les aperçus 1:1 sont une mise en cache de l'affichage de l'image en mode zoom 1:1, qui disparaitront après un laps de temps déterminé. Ils permettent d'optimiser le temps d'affichage dans la bibliothèque, lorsque tu zoomes. Plutôt que de recalculer l'affichage à ce grandissement, LR fait appel à l'affichage tel qu'il l'a précalculé auparavant et stocké temporairement en cache.

Les aperçus dynamiques sont une chose différente : ils sont une copie "basse" définition de l'original, destiné à se substituer au fichier réel lorsqu'il n'est plus sur le disque local. Ils sont destinés à l'affichage mais aussi au développement. En principe ces aperçus là sont pérennes et stockés de façon permanente, sauf décision de les supprimer.

explications parfaites.

à cela j'ajouterai que l'intérêt des aperçus 1:1 est de les générer à l'import, car, en principe, on est censé bosser sur ses images dans la foulée (immédiatement après ou quelques jours plus tard). ensuite, lorsque les images ont été diffusées, on n'a plus besoin des aperçus 1:1, et c'est pour cette raison que Lr peut les éliminer automatiquement après 30 jours.

preface

moi çà m'indique "fichier introuvable" et je ne peux rien faire...;-)

tenmangu81

Citation de: preface le Décembre 06, 2014, 17:44:10
moi çà m'indique "fichier introuvable" et je ne peux rien faire...;-)

As-tu d'abord pensé à créer tes aperçus dynamiques ? Il faut bien sûr pour ça que ton disque source soit connecté (images RAW en ligne).
Générer des aperçus dynamiques peut prendre un certain temps (comme le fût du canon pour se refroidir  ;)). Si tu veux le faire pour toutes tes photos, disons quelques milliers, fais tourner ça la nuit.

preface

ok...je pensais qu'on pouvait développer juste avec les aperçus...quand j'allume le cd externe ou sont stockés les fichiers çà fonctionne...;-)

THG

Citation de: preface le Décembre 07, 2014, 16:06:27
ok...je pensais qu'on pouvait développer juste avec les aperçus...quand j'allume le cd externe ou sont stockés les fichiers çà fonctionne...;-)

on peut développer avec les aperçus dynamiques, à condition de les avoir créés.

OuiOuiPhoto

Citation de: preface le Décembre 07, 2014, 16:06:27

Il faut bien faire la distinction entre apercus et apercus dynamiques. C'est deux choses différentes

Aphid

Citation de: THG le Décembre 07, 2014, 16:25:17
on peut développer avec les aperçus dynamiques, à condition de les avoir créés.

J'ai cherché sans trouver : peut-on créer les aperçus dynamiques après l'importation ?
Sébastien

gigi4lm

Citation de: Aphid le Décembre 07, 2014, 17:41:58
J'ai cherché sans trouver : peut-on créer les aperçus dynamiques après l'importation ?

Bibliothèque > Aperçus > Créer des aperçus dynamiques

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Décembre 07, 2014, 17:54:35
Bibliothèque > Aperçus > Créer des aperçus dynamiques

Ou en cliquant sur le petit carré "photo d'origine" qui se trouve sous l'histogramme en mode bibliothèque ou développement. De mémoire si on a sélectionné plusieurs photos en mode grille ça le fait pour toutes les photos selectionnées

Aphid

Sébastien

preface

donc on a toujours intèrêt à faire des aperçus dynamiques...sont ils plus lourds que les autres...?