valoriser un MF en studio

Démarré par megaboub, Novembre 27, 2014, 16:05:46

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Petite question pratique: en studio on est souvent à f11 pour assurer du tout net en FF, quel style de prise de vue est utilisée pour mettre en valeur la séparation des champs et autres avantages du Moyen Format, car "bien fermé" il n'y a plus de zones de flous, à quel niveau remarque - t on dans ce cas une prise de vue au MF 6*6 ? par rapport au FF (mis à part le format carré ?)  ? le bokeh arrière plan en studio .....  ::)

Merci

jmk

CitationOn est souvent à f/11
c'est qui on ?

Citationpour assurer du tout net
à le demande de qui ?

Si tu parles de MFD, le format n'est pas carré, mais au ratio 4:3 dans la majorité des cas.

Admettons que tu fermes pour avoir du "tout net", l'avantage du MFD, c'est aussi la colorimétrie, bien plus "juste" que le 24x36.

megaboub

;D

J'avais en tête l'analyse pour un MF argentique .....

Je vois très bien si on utilise le MF à pleine ouverture pour l'onctuosité du flou sur le cou et épaules etc, mais en fermant beaucoup, reste - il quelque chose de remarquable significatif du MF ? .

Merci pour la colorimétrie j'en avais entendu parlé mais oublié cet aspect (pour le numérique du moins )

Le "on" ce sont tous les messages qui disent sur les divers forums "on est souvent à f11 en studio ...."  ;D

jmk

Citation de: megaboub le Novembre 27, 2014, 17:22:15

Je vois très bien si on utilise le MF à pleine ouverture pour l'onctuosité du flou sur le cou et épaules etc, mais en fermant beaucoup, reste - il quelque chose de remarquable significatif du MF ? .

Merci pour la colorimétrie j'en avais entendu parlé mais oublié cet aspect (pour le numérique du moins )

Le "on" ce sont tous les messages qui disent sur les divers forums "on est souvent à f11 en studio ...."  ;D

Je crois qu'il y a un "juste milieu" intéressant entre la PO et f/11, et qui donne un bokeh remarquable ;)

megaboub

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 17:38:42
Je crois qu'il y a un "juste milieu" intéressant entre la PO et f/11, et qui donne un bokeh remarquable ;)

Je suis bien d'accord, ma question est  plus axée sur le rendu que sur l'interet de la po vs F11. Quand on tente d'expliquer le rendu du FF par rapport à un apsc, la personne comprend quand elle voit, mais tout se joue sur le bokeh, d'où ma question si il n'y a pas de bokeh  ;D ? d'où mon hypothèse de shooter à F11  :)

danielk

Le choix d'un diaphragme fermé est souvent du à la puissance des flashes de studio. Maintenant il y a des flashes descendant bas en puissance, il y a aussi la possibilité de placer un filtre gris neutre devant l'objectif et/ou des gélatines neutres devant les flashes - ce qui permet de shooter avec des diaphragmes beaucoup plus ouverts et ainsi de conserver le bokeh spécifique du moyen-format.
Je ne sais pas si je suis hors-sujet, ce que je veux dire c'est qu'il y a des solutions pour éviter le f.11 !

Jean-Claude

Il n'y a pas de bokeh spécifique au moyen format, celui-ci est spécifique à un objectif donné.

Le 24X36 est sans problème capable de donner des profondeurs de champ bien trop faibles pour être utilisables sans problème de rendu, il n'y applis besoin de MF pour celà comme on en avait besoins il y a 30ans.

Lyr

Un cas autre, mais bon.

MF numérique (dos 36mm x 48mm), objectif 210mm, f/5.6 mais sujet à facilement 30m.

DOF master nous indique donc que je devrais avoir 10m de zone nette devant et 16m derrière.
En attendant, en dehors du sujet dans la zone de mise au point, les éléments à 2m devant et à 3m derrière sont déjà dans la transition de flou.

C'est pas du studio, c'est pas du f/11, mais c'est une situation où tu as théoriquement beaucoup de profondeur de champ (comme en studio à 3m à f/11) mais clairement, il y a un étagement des plans et pas du "tout net".

Jean-Claude

Les calculs de profondeur de champ donné une idée c'est tout, certains objectifs s'écartent sensiblement du calcul théorique au niveau de leur profondeur de champ visuelle.

A format, focale et ouverture identiques, Certains objectifs tirent la transition très en longueur en mordant sur la profondeur de champ théorique, d'autre objectifs tirent la zone visuellement nette très loin pour passer brutalement dans le flou, tois les cas de figures existent.