Papier Art mat couleur N&B pour Canon pro 10

Démarré par vincent33, Novembre 11, 2014, 11:48:20

« précédent - suivant »

vincent33

Bonjour
je cherche des conseils pour un papier "fine art" adapté au tirage N&B, comme couleur sur ma Canon pro10.

je pensais au début à un papier Rag, mais j'ai lu que c'était surtout sur le noir et blanc.
merci pour vos suggestions. Le prix a de l'importance, la disponibilité d'un profil ICC fiable est aussi un plus, même si dans le cas contraire, je verrai avec JCM

Pierre34

Ce n'est pas Couleur ou NB qui doit guider le choix du papier mais la photo. Tu peux tout à fait faire de la couleur sur du Rag, par contre si ton sujet ce sont de supers voitures rouges ou jaunes ... il y a de fortes chances qu'un papier type baryté aille mieux, par contre pour d'autres types de photos tu auras le choix mat ou baryté. Ce qu'il faut c'est que le papier renforce le type et les plus de la photo. Les papiers mat on un gamut et un rendue des saturations moindre, l'erreur est de se dire <<ma photo est assez saturé elle devrait "passer" en mat>>, il faut plutôt dire <<Si la qualité de ma photo ce sont les couleur vives et la saturation, je vais les mettre en valeur par un papier baryté>> par contre <<si ma photo est douce avec des teintes pastels, avec des surfaces pleine de texture, je peux très bien employé un papier texturé mat>>. Je caricature et force un peu le trait mais c'est le principe.

PS : En fait rag ne veut rien dire (a part coton) mais tu peux avoir des rag brillant, par exemple chez Canson tu as un "Platine Fibre Rag" qui est un type baryté (brillant) mais un peu chaud (base rag/coton donc) qui est plus brillant que, toujours chez Canson le Baryté photo, classé les deux en Fine Art.

PS2: Il y avait sur le site de feu Darqroom une série d'article bien fait avec quels papiers pour qu'elles photos, c'était très interressant.

vincent33

Merci! :)
c'est exactement la réponse qu'il me faut  pour aller plus loin dans la recherche.

en fait; l'idéal est peut être d'avoir du Rag mat et du Baryté.

je suppose que la marque de papier (Canson, museo, hahnemuehl) est secondaire, ou peut être lié a des tarifs différents .

Quel est l'apport du papier Baryté par rapport au papier brillant haut de gamme comme le pro Platinum de canon, qui fait 300 grs?

Pierre34

Oui, il faut avoir plusieurs papiers et tirer en fonction. Attention quand même pour une expo tu as intérêt à t'en tenir à un papier en fonction du sujet et des photos.

Pour moi, je tourne sur 3 types de papier.
- Baryté Hahnemülhe Fine Art Baryta (*) ou Canson Platine fibre Rag (je ne connais le papier canon que de nom, donc je ne pourrai pas en dire plus, mais le Canson par exemple n'a pas le terme de baryté mais de platine, au niveau du rendue, ils jouent dans la même cour.
- mat lisse le Hahnemülhe Photo Rag 308
- mat texturé Hahnemülhe Muséum Etching ou Canson BFK Rives (le canson à une texture plus légère que Muséum), tu as chez Hahnemülhe le William Turner qui est beau aussi mais étant assez texturé toutes les photos ne passent pas.

Il est difficile de conseiller des papiers, des goûts et des couleurs ... certains ici aime le Hahnemülhe Baryta FB, perso je ne l'aime pas du tout, je le trouve trop blanc ...

Toujours perso, je te conseille de faire ou faire faire des profils pour ton imprimante.

Tu as as d'autres papiers très certainement super mais il est impossible de tous les connaitre ou alors il faut un portefeuille bien remplie, mais fait une recherche avec Hahn ou Canson Epson Fuji, Moab tu devrais trouver des discussion sur les differents papiers (ça reviens régulièrement).
(*) Le Fine Art Baryta est un baryté assez texturé et certain ne l'aime pas.

Serge57

Même remarques que Pierre, je tourne aussi sur 3/4 papiers :
- Hahnemülhe Fine Art Baryta : J'aime ce papier pour sa structure légèrement texturé (je tire en A3+ - 30x45), qui le rend semi-brillant. Son gamma est très élevé et permet des photo à fort contraste. C'est mon préfère en noir & blanc. Le Harman Gloss Art Fibre est pas mal, mais avec un gamma plus faible.
- Hahnemülhe Photo Rag 308 : C'est un mat lisse et soyeux (coton), je l'utilise pour du portrait principalement. Sa tonalité légèrement chaude, me fait des fois, lui préfère le  Hahnemülhe Photo Rag Bright White, mais c'est une histoire de goût.
- Harman Gloss Baryta : Je l'utilise pour mes tirages couleurs, c'est un brillant lisse à la tonalité neutre. Je le préfère au Hahnemülhe Baryta FB qui est trop brillant et à la tonalité froide.
- en mat texturé : je n'ai pas encore fixé mon choix.

Attention, chez les Canon Pro-1 et Pro-10, l'usage de papiers mats conduit à des marges en début et fin de feuilles de 30mm, et ne permet pas d'imprimer du 30x45 (mais du 28x42 maxi). A prendre en compte.

Pour les profils, maintenant j'utilise les profils constructeurs, aucune surprise à l'impression même si j'ai déjà fait faire des profils par un pro.

Serge57

Le papier CANON Pro Platinum (PT-101) est un papier RC et non un Baryté.