Objectif et matériel pour faire des videos avec un NEX-5

Démarré par nano974, Avril 27, 2015, 12:16:41

« précédent - suivant »

nano974

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum,

Je souhaite faire des vidéos assez convaincante avec un Sony Nex-5 mais je ne pense pas avoir le objectif.

Sauriez-vous si je dois utiliser un focal fixe? si non que puis-je utiliser?

Aussi, me faudrait-il d'autres accessoires?

J'ai vu des vidéos sur le net assez bien faite.

Merci d'avance de vos avis et pour vos conseils,

Cdt,

super dupont

Tout dépend du type de vidéos que tu envisages, le power zoom 16 50 est un peu passe partout, il a l'avantage d'avoir un zoom éléctrique. Dans le même esprit le 18 200 (version avec zoom électrique) est trés bon sinon les focales fixes classiques te permettront aussi de réaliser de bonnes vidéos.

nano974

En fait, c'est pour un mariage, principalement pour la journée et un peu en soirée.

D'origine il y a l'objectif 16-55 mm d'origine mais on m'a dit qu'un focale fixe était beaucoup mieux pour la vidéo...

Puis j'avais pensé à une steady cam afin de stabiliser tout ça...

Je trouve que cet appareil fait de très bonne vidéo mais je ne sais pas trop qu'elle rendu ça aurait avec un focal fixe ou un pancake...

Dymep

Les objos Sony 16-50 et 18-55 sont stabilisés, les vidéos réalisées à main levée sont très correctes.
Le 16-50 a l'avantage d'avoir un zoom motorisé, c'est plutôt pas mal en vidéo.
Quant à la focale fixe... oui je suppose que comme c'est mieux en photo, c'est mieux en vidéo, mais c'est très loin d'être obligatoire...
Tu as quoi comme objectif actuellement ?

nano974

Bonjour,

Et merci pour vos réponses et votre aide!!  :)

Alors en ce moment j'ai un 16-55, je le trouve correct mais comme il fait souvent la mise en point auto il y a donc souvent des moment de flou puis d'un coup il fait la mise au point ... cela se remarque lors du visionnage... Peut-être faut-il que je retire la mise au point auto...

Vous savez quel est la différence entre un zoom motorisé ou non lors de la prise de vue?

Merci d'avance pour vos réponses,

:)

nano974

Pardon, j'ai le 18-55 qui est vendu d'origine avec l'appareil...

Dymep

Il y a déjà de quoi faire quelque chose de correct avec.
Le 16-50 apportera la motorisation du zoom, plus pratique en vidéo (mais on peut faire de très bonnes vidéos sans zoomer, il ne faut d'ailleurs surtout pas en abuser).
Le 18-200 motorisé est très bon, mais beaucoup plus lourd et ce n'est pas du tout le même prix...
Pour l'AF, effectivement, rien ne t'empêche de le désactiver.

nano974

Ok, merci beaucoup pour les conseils!!! :)

Je vais essayé de prendre un 16-50 et de désactivé l'AF, on verra ce que cela donne

Merci énormément pour vos réponses!!! :)

jfacoustics

Bonjour à tous,

Le choix de l'optique en vidéo est moins critique qu'on ne veut bien le dire. 1080 X 1920, ça fait une résolution d'à peine deux millions de pixels et les limites de la résolution du format full HD sont inférieures à celle de toute optique digne de ce nom.

A titre d'exemple, je possède un Sigma 8-16 que j'utilise via une bague LA-EA4 sur ma camera NEX VG20 et sur mon A7. Il est connu que les UGA prévus pour les reflex ont des problèmes de netteté sur les bords avec les appareils à court tirage que sont les mirrorless. De fait, en photo, le flou sur les bords est évident. Et bien en vidéo, on n'y voit que du feu...

Alors, la supériorité d'une optique fixe en vidéo ? Uniquement pour pouvoir obtenir un bel effet de bokeh avec une optique à très grande ouverture mais, là, on tombe sur le deuxième problème soulevé, celui de mise au point. J'y reviens tout de suite.

Un zoom motorisé est-il indispensable, voire simplement utile ? Un bel effet de zoom qui a du sens et apporte une vraie valeur ajoutée à une vidéo est difficile à réaliser et il convient de ne l'utiliser qu'avec la plus grande parcimonie. Avec le manque de stabilité des images, une utilisation abusive du zoom est ce qui signe, de manière la plus claire, l'amateurisme d'une vidéo. Pour plus 90% de mes séquences, j'utilise le 18-200 non motorisé et je m'en trouve très bien. Ce n'est pas un hasard si les caméras NEX VG10 et 20 sont sorties équipées d'un zoom manuel. Ce n'est que pour la NEX VG30 que Sony a cédé à la pression popu(laire-liste?)

Reste le problème de la mise au point. Une récente circonstance inattendue m'a promu, le temps d'une après-midi, au rang d'assistant d'un cameraman de la RTBF (chaine de télévision publique belge). A cette occasion j'ai pu constater à quel point les professionnels se méfient des automatismes, qu'il s'agisse de la balance des blancs, de l'exposition et, surtout, de l'autofocus.

L'utilisation de ce dernier est très délicate en vidéo et les effets de flou signalés par nano974 sont difficilement évitables. Les pros travaillent en manuel mais, pour ce faire, il faut utiliser la MAP  assistée par focus peaking et, surtout, disposer d'un viseur présentant une définition très élevée. Je crains que le NEX5 ne comporte aucune de ces deux options et, dans ce cas, je ne vois pas de meilleure option que d'augmenter la profondeur de champ en fermant le diaphragme... lorsque l'éclairage le permet.

Bref, nano974, ton optique actuelle fera parfaitement l'affaire car elle est en parfaite adéquation avec ton NEX5. Aller plus loin du côté de l'optique exigerai d'investir davantage encore du côté du boîtier... ou de la caméra. Et, finalement, c'est le montage qui fera en sorte que les gens baillent devant tes images ou qu'ils te disent : "C'est déjà fini ? C'est dommage que ce ne soit pas plus long"

Mais, tout ceci ne représente, bien entendu, que mon humble avis...

nano974

Super ton commentaire, merci pour tes explications :)

On voit que tu t'y connais...

Je pense que je vais écouter tes conseilles.

Merci infiniment pour la réponse,

nano974

Bonjour,

Et merci encore pour votre aide,

J'ai l'intention de prendre un micro 5.
SONY NEX-5 MICROPHONE TEST ECM-SST1

Que pensez-vous de celui ci?

Merci d'avance de vos réponses!!

CTibo

Salut,
J'ai un alst 1 équivalent et ce sont de bons micros

mais je regarderai coté soit micro externe  pour s'écarter du boitier soit enregistreur externe ( peut aussi être utilisé en guise de micro)

le dernier concert que j'ai enregistré avec un RX 100 M3 le son du boitier est parfait et le son enregistré indépendamment et resté sur le Zoom H1, il n'apporterait pas grand chose de plus
j'ai été étonné de la qualité du son en rapport avec 2 minuscules trous d'aiguilles dans le boitier ...

nano974

Ok, merci du conseille!!

Le micro pour 64€ vous pensez que ça les vaut alors?

CTibo

nano974

Merci pour la réponse,

Je pense que je vais le prendre mais juste un problème d'envoi à régler...

je suis à la réunion et la personne en France métropolitain...

64€ c'est avec les frais d'envoi...

CTibo

ah oui
et un micro a la mer ça va encore moins vite qu'une bouteille  ;D