HELP Fichiers corrompus

Démarré par bmf, Novembre 11, 2014, 22:25:12

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bmf

Bonjour,
Il m'arrive quelque chose de vraiment pénible pour un photographe. J'ai fait l'achat d'un NAS Synology pour mettre à l'abri mes photos en format Raw. Suite à un crash système, tous mes fichiers sont corrompus et donc illisibles (soit toutes les photos de mes enfants faites entre 2006 et 2012). Existe-t-il une solution pour récupérer ces fichiers ?
Merci pour vos réponses.

Joël Pierre

Citation de: bmf le Novembre 11, 2014, 22:25:12J'ai fait l'achat d'un NAS Synology pour mettre à l'abri mes photos en format Raw.

Mettre à l'abri sur un NAS ? Une sauvegarde doit comporter deux exemplaires des fichiers sur des supports différents (et dans des lieux différents idéalement).

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Novembre 12, 2014, 01:10:16
Mettre à l'abri sur un NAS ? Une sauvegarde doit comporter deux exemplaires des fichiers sur des supports différents (et dans des lieux différents idéalement).

Certes mais cela ne l'avance pas beaucoup de savoir ça maintenant.
Sinon, je doute que ce soit le meilleur endroit pour poser la question, le SAV Synology et les forums spécialisés dans la marque seraient plus efficaces.
Il faudrait également plus d''info sur "corrompus et illisibles". Les fichiers sont là mais on ne peut pas les ouvrir ? Ils ne sont plus là ? On peut les ouvrir mais ils affichent n'importe quoi ?

Labuzan

Vois aussi ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216178.0.html

Je ne garanti pas que cela a un rapport, mais on ne sait jamais.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

LSCC

Je pensais également au pb viral des Synology, arrivés récemment.

Ap, reste à savoir s'ils sont visibles (document existant sur le volume) ou inexistants (invisibles sur le volume).

Si ce n'est pas un écrasement de datas, ni le pb propre au Synology, ça doit pouvoir se récupérer via des logiciels de maintenances :
- on récréé le répertoire : avec Disk Warrior (que je trouve plus performant que TechTools Pro,
- on scanne tout le volume et on récupère ce qui est possible : Data Rescue.

Soit les 2, d'abord Data Rescue (avec récupération sur un volume tiers) puis Disk Warrior.
Dans tous les cas : il ne faut pas être pressé et allumer un cierge ;)

BLESL

Contacter le SAV Synology, le conseil de Pascal, me semble la démarche la plus évidente. Et ensuite, en dernier recours après avoir testé les solutions logicielles signalées par LSCC, voir si ça le ferait pas avec les sociétés spécialisées dans la récupération de données, même sur disque crashé...

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Novembre 12, 2014, 11:25:34
Si ce n'est pas un écrasement de datas, ni le pb propre au Synology, ça doit pouvoir se récupérer via des logiciels de maintenances :
- on récréé le répertoire : avec Disk Warrior (que je trouve plus performant que TechTools Pro,
- on scanne tout le volume et on récupère ce qui est possible : Data Rescue.

Logiciels qui ne fonctionnent que sur Mac. Les NAS ont leur propre système de fichiers et système d'exploitation. Pas d'OS X à ma connaissance.

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 12, 2014, 08:05:39Certes mais cela ne l'avance pas beaucoup de savoir ça maintenant.

Cela devrait servir de leçon pour l'avenir. Un NAS n'est pas une sauvegarde. La preuve...

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Novembre 12, 2014, 21:33:41
Cela devrait servir de leçon pour l'avenir. Un NAS n'est pas une sauvegarde. La preuve...

Oui et les gens qui sont dans la merde apprécient tous de recevoir des leçons plutôt de l'aide. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour ça.

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Novembre 12, 2014, 21:33:41
Cela devrait servir de leçon pour l'avenir. Un NAS n'est pas une sauvegarde. La preuve...
Tout à fait.
Faire un rappel ET donner la solution est plus intelligent.
Intervenir juste pour sermonner en appuyant bien (en gras) n'apporte pas grand chose à la solution.

Pascal Méheut

Citation de: fbnclaude le Novembre 13, 2014, 03:07:36
vos disques durs de sauvegarde ne sont pas forcément endommagés, mais sont formatés (ext4) pour un système linux (synology), illisible sur mac... Donc, deux solutions pour les vérifier hors synology: utiliser un boitier quelconque pour disque dur externe et les lire sous linux qui lit ce format, ou utiliser un logiciel (paragon) qui vous permettra d'ouvrir votre sauvegarde avec un mac... Je crois qu'il existe également un logiciel pour les lire avec un pc...

Vu qu'en général, les disques de NAS sont en RAID et plutôt du 5 ou équivalent, pas du 1, je ne suis pas sur qu'un disque seul se lise. Et j'avoue avoir la flemme de les sortir du mien pour tester.

jipT

Citation de: LSCC le Novembre 13, 2014, 06:14:18
Tout à fait.
Faire un rappel ET donner la solution est plus intelligent.
Intervenir juste pour sermonner en appuyant bien (en gras) n'apporte pas grand chose à la solution.
Peut être que les autres personnes qui utilisent un NAS pour faire leur sauvegarde seront concernés par le message de Joel Pierre et prendrons conscience des risques qu'ils prennent, après tout un forum n'est pas une discussion privée et si la mésaventure de bmf peut servir à d'autre, il n'y a pas de mal.

surtout que d'un autre coté, les autres messages "d'aide" n'ont pas été plus loin que des généralités (erronée dans certains cas) et que bmf n'a pas l'air de suivre son fil pour venir donner des précisions...


Pascal Méheut

Citation de: jipT le Novembre 13, 2014, 11:22:25
Peut être que les autres personnes qui utilisent un NAS pour faire leur sauvegarde seront concernés par le message de Joel Pierre et prendrons conscience des risques qu'ils prennent, après tout un forum n'est pas une discussion privée et si la mésaventure de bmf peut servir à d'autre, il n'y a pas de mal.

surtout que d'un autre coté, les autres messages "d'aide" n'ont pas été plus loin que des généralités (erronée dans certains cas) et que bmf n'a pas l'air de suivre son fil pour venir donner des précisions...

Nous te remercions de ta contribution venant nous expliquer que les messages d'aide n'ont été que des généralités sachant que tu n'en proposes pas plus.
Les inspecteurs des travaux finis sont toujours autant appréciés que les donneurs de leçons et les forums sont merveilleux grace à tout ces gens qui n'ont rien à dire sur le sujet, ne peuvent pas répondre à la question mais viennent expliquer aux autres comment ils devraient se comporter.


jipT

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2014, 11:47:54
Nous te remercions de ta contribution venant nous expliquer que les messages d'aide n'ont été que des généralités sachant que tu n'en proposes pas plus.
Les inspecteurs des travaux finis sont toujours autant appréciés que les donneurs de leçons et les forums sont merveilleux grace à tout ces gens qui n'ont rien à dire sur le sujet, ne peuvent pas répondre à la question mais viennent expliquer aux autres comment ils devraient se comporter.
Puisque nous en sommes dans les remerciements, merci à Pascal le redresseur de tord, inspecteur de l'internet.
Excuse moi néanmoins mais tes messages n'ont pas été plus utiles que mon message ou que celui de Joel Pierre, je dirais même moins car à part vouloir jouer les justiciers, je ne vois pas vraiment de vrais conseils de ta part !! et donc je me permet de re-citer ton message mais en le prenant à mon compte :
CitationLes inspecteurs des travaux finis sont toujours autant appréciés que les donneurs de leçons et les forums sont merveilleux grâce à tout ces gens qui n'ont rien à dire sur le sujet, ne peuvent pas répondre à la question mais viennent expliquer aux autres comment ils devraient se comporter.

De toute manière, tant que bmf ne donnera pas de détail supplémentaire, il n'y aura pas d'aide possible.

Pascal Méheut

Citation de: jipT le Novembre 13, 2014, 11:59:34
je dirais même moins car à part vouloir jouer les justiciers, je ne vois pas vraiment de vrais conseils de ta part !!

Apprends à lire. Et le jour où tu auras répondu à une question ici, aidé qqu'un, tu pourras essayer de revenir frimer. Pour le moment, tu es juste un pauvre type qui essaie d'exister en donnant des leçons sans rien connaitre au sujet en question.

Citation de: jipT le Novembre 13, 2014, 11:59:34
et donc je me permet de re-citer ton message mais en le prenant à mon compte :

Tous les trolls ne tiennent pas 2 sec sans dire "c'est celui qui le dit qui y est". Le vide de leurs messages est bien un écho du vide de leur pensée.

LSCC

Citation de: jipT le Novembre 13, 2014, 11:22:25
Peut être que les autres personnes qui utilisent un NAS pour faire leur sauvegarde seront concernés par le message de Joel Pierre et prendrons conscience des risques qu'ils prennent, après tout un forum n'est pas une discussion privée et si la mésaventure de bmf peut servir à d'autre, il n'y a pas de mal.

surtout que d'un autre coté, les autres messages "d'aide" n'ont pas été plus loin que des généralités (erronée dans certains cas) et que bmf n'a pas l'air de suivre son fil pour venir donner des précisions...
Certes. Il est vrai que nous n'avons pas toutes les données. Mais l'essentiel a été communiqué 
Maintenant, des voies ont été donnees. C'est déjà ça.
Ce qui m'étonne dans le propos de Joël Pierre, c'est le reproche et l'absence de solution. Ca be lui ressemble pas (je lisais ses interventions sur qu'Aperture). 
Mais pas de véhémence dans les propos.
Il faut garder cette ligne de conduite d'aide mutuelle, on a tous débuté un jour et on ne peut pas tout savoir.

jipT

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2014, 12:20:35
Apprends à lire. Et le jour où tu auras répondu à une question ici, aidé qqu'un, tu pourras essayer de revenir frimer. Pour le moment, tu es juste un pauvre type qui essaie d'exister en donnant des leçons sans rien connaitre au sujet en question.
Là tu t'avances un peu je crois..... (mais ça on a l'habitude)

à part dire que les NAS sont en généralement raid 5 (ça fait de toi un grand connaisseur), je ne vois pas grand chose d'utile dans ton verbiage...... (surtout que beaucoup de synology sont avec 2 disques et donc probablement pas en raid 5)
donc pour l'instant le pauvre type c'est plutôt toi.

quand au reste de ton message, je te laisserais à ta suffisance.

Pascal Méheut

Nième message où tu n'expliques rien mais où tu critiques ce que font les autres.
On attends tjs tes brillantes interventions où tu as plus à dire que ceux qui ont participé à ce fil.


bmf

Merci pour toutes ces réponses. Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais une merde n'arrivant jamais seule, je suis passé à Yosemite qui pose pas mal de problèmes pour les personnes fonctionnant avec le Wifi... Bref, les fichiers sont présents, ont la bonne taille mais ne peuvent être lus par aucun logiciel de photo. Lorsque je lis les informations du fichier, il ne reconnaît aucune caractéristique de la photo : dimensions, date de création, etc. Évidemment, j'arrive à ouvrir le fichier avec simple text mais je n'ai que le code de la photo, soit une suite de caractères incohérents...
J'ai contacté le service synology qui ne m'a pas encore répondu sur ce sujet. J'ai contacté aussi Canon qui m'a dit que c'était mort 💀
Je vais tester les solutions logicielles proposées. Quant au conseil de Joël, j'en pense la même chose que vous...
Merci encore,
Benjamin.

LSCC

Quand tu dis que tu peux les voir : tu parles de leur icône ?
Essaie en les glissant sur l'icône de l'application Aperçu.

jipT

#20
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2014, 15:57:34
Nième message où tu n'expliques rien mais où tu critiques ce que font les autres.
je ne critique pas les autres en général mais toi en particulier car au compteur des messages inutiles, j'aurais un peu de mal à te rattraper.....

Sur le soucis de "bmf" et le symptôme décrit : fichier présent avec la bonne taille mais avec le contenu brouillé :  ça ressemble fortement à du synolocker (ce qui a été proposé par  labuzan).

Faudrait que tu vérifie la version du logiciel de ton synology (la version 4.3 du DSM semble être la seule touché, corrigé depuis décembre 2013 pour qui fait les mises à jour)
Ton NAS est il ouvert sur Internet ? si non il y a peu de chance que ce soit ça si oui (en particulier les ports 5000/5001) c'est assez probable.
(as tu été consulter l'interface de management du NAS)

A priori pas de solution par contre, ça c'est la mauvaise nouvelle.

Ce qui est étrange c'est que c'est un malware qui a été détecté en août 2014 soit il y a assez longtemps, bizarre que tu ne soit infecté que maintenant ? ton NAS est il allumé souvent ? (le process de cryptage prend du temps, ce qui pourrait expliquer que tu ne l'ai vu que maintenant)

un lien chez synology http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=88770
ou http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=3&t=88716

JipT

PS : sinon pour mes échanges un peu vif avec Pascal, ignores les, c'est plutôt du niveau maternelle. Pascal (dont je ne remet pas en cause les compétences) a une manière de s'exprimer souvent désagréable qui entraîne ce genre de réaction

PPS : reconnait que, au vue de ce qu'il t'arrive, conseiller à d'autre possesseur de NAS de ne pas mettre tout leurs œufs dans le même panier n'était pas stupide même si pour toi c'est peut être un peu tard.

bmf

Petite précision. J'avais effectivement la version 4.3 du DSM quand j'ai eu mon crash. Je l'ai depuis mise à jour et je peux de nouveau accéder à mon NAS. Les fichiers qui étaient présents ont été conservés et je peux donc les rapatrier sur importe quel ordinateur ou disque dur. Mais : le disque présente des erreurs et doit être réparé et (quasiment) tous les fichiers sont illisibles. Je n'utilise pas mon NAS fréquemment mais mon NAS est toujours allumé. Il me sert de serveur de fichiers quand je dois y accéder depuis mon travail. Le problème date bien de cet été mais le problème s'est accentué ces deux dernières semaines (impossible d'accéder ou de rebooter le NAS). J'ai donc tout mis à jour. A noter que Synology m'a répondu de lui envoyer les messages d'erreurs de mon NAS. Tout n'est peut-être pas perdu...

PS : pour être tout à fait clair, j'avais deux sauvegardes de mes fichiers. Seulement voilà, ma première sauvegarde a cramé il y a moins de 6 mois et la deuxième fait des siennes en ce moment. J'ai peut-être trop tardé à rectifier le tir mais parfois le temps (et l'argent) manque... Nul doute que je n'avais besoin d'aucun avis en ce sens pour me dire que je ne referai pas deux fois la même erreur... Pas contre, toute solution technique est la bienvenue.

bmf

Je viens de regarder plus attentivement le lien vers Synolocker et en regardant les captures d'images, j'ai bien été redirigé vers ce site après le crash... Reste à trouver une solution pour décrypter les fichiers... On avance...

jipT

désolé pour toi, ça craint.
saches que mes remarques (qui d'ailleurs n'étaient pas de moi mais avec lesquels j'étais d'accord) n'avaient pas pour but de te "stigmatiser" mais d'avertir les utilisateurs de NAS.

en tout cas t'as pas de pot sur le coup :(

jipT