D'un D800 à ... un XE-2

Démarré par aran, Novembre 12, 2014, 12:15:00

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

Je possède un D800 et quelques (excellentes optiques) Zeiss (21/2.8 et 35/2) ainsi qu'un 70-200/2.8.
Bref, que du bon ...

Sauf que ...

1) c'est lourd et relativement encombrant
2) je fais à 99% du paysage sur pied et donc :
   - la qualité de l'AF m'est assez indifférente puisque je suis pratiquement soit en butée (MAP à l'infini sur les fixes Zeiss)
        soit en Liveview avec le 70/200
   - je ferme très souvent à f/11 donc je ne bénéficie pas de la très bonne qualité optique à grande ouverture de mes optiques.

Bref, j'ai l'impression que mon matériel est surdimensionné relativement à ce que j'en fais !

Du coup, je lorgne un peu du côté des hybrides pour avoir quelque chose de plus compact et léger (oui, je sais
que cela n'est pas très original).
J'ai lu quelques uns des fils de cette rubrique ainsi que d'autres infos sur le WEB.

En prenant en compte ma pratique (exposée ci-dessus), pensez-vous qu'avec un XE-2 accompagné de deux
bons zooms (18-55 et 50-140), je peux conserver une bonne qualité pour des paysages ?
A 100%, il est clair que je ne peux pas atteindre la même qualité que mon système D800 + Zeiss mais si je me limite à des impressions A2, verrais-je
vraiment une grande différence ?

Par ailleurs, j'ai lu ici et là qu'il y avait comme un effet moquette - ou disons un manque de détails, notamment sur les feuillages -
sans que je comprenne réellement si c'était du à un problème de dématricage perfectible
avec LR (et donc pas visible avec d'autres dématriceurs) ou si c'était intrinsèque au système Fuji X ...

merci pour vos avis !

rytchy77

Pour l'effet moquette c'est sur le XT1, le XE2 est epargné, ayant eu les deux je te le certifie, de plus si tu shoot en raw t'as du brut et de grande qualité, mais de toutes façons tu n'auras pas un full frame donc il y aura une différence, à toi de voir si elle est acceptable pour ta pratique!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Citation de: aran le Novembre 12, 2014, 12:15:00
.....
   - la qualité de l'AF m'est assez indifférente puisque je suis pratiquement soit en butée (MAP à l'infini sur les fixes Zeiss)
   .....
Bref, j'ai l'impression que mon matériel est surdimensionné relativement à ce que j'en fais !

Du coup, je lorgne un peu du côté des hybrides pour avoir quelque chose de plus compact et léger (oui, je sais
.......je peux conserver une bonne qualité pour des paysages ?

A 100%, il est clair que je ne peux pas atteindre la même qualité que mon système D800 + Zeiss mais si je me limite à des impressions A2, verrais-je

.......
merci pour vos avis !

XM1 ou XA1 ! ça va te redonner envie de faire des photos et sortir du paysage par la même occasion. tu ne perdras rien en qualité de photos
S5 pro-x10-xa1

Lautla

Format A2, c'est limite surtout si tu recadres.

J'ai un XE2 et un D810, il ni a pas que pour le poids qu'il y a une différence ...

actupsp

j'ai fait quelques tirages en A1 de mon voyage en inde avec mon X-E2 + 18/55 et 55/200, et c'est d'excellente qualité
donc pour du A2 aucun soucis a te faire.
Fuji X-T1 & X-E3

Jinx

Citation de: aran le Novembre 12, 2014, 12:15:00
Bonjour,

Je possède un D800 et quelques (excellentes optiques) Zeiss (21/2.8 et 35/2) ainsi qu'un 70-200/2.8.
Bref, que du bon ...

Sauf que ...

1) c'est lourd et relativement encombrant
   - je ferme très souvent à f/11 donc je ne bénéficie pas de la très bonne qualité optique à grande ouverture de mes optiques.

J'ai lu quelques uns des fils de cette rubrique ainsi que d'autres infos sur le WEB.

En prenant en compte ma pratique (exposée ci-dessus), pensez-vous qu'avec un XE-2 accompagné de deux
bons zooms (18-55 et 50-140), je peux conserver une bonne qualité pour des paysages ?

Par ailleurs, j'ai lu ici et là qu'il y avait comme un effet moquette - ou disons un manque de détails, notamment sur les feuillages -
sans que je comprenne réellement si c'était du à un problème de dématricage perfectible
avec LR (et donc pas visible avec d'autres dématriceurs) ou si c'était intrinsèque au système Fuji X ...

merci pour vos avis !

Bonjour,

Si tu fais à 99% du paysage sur trépied pourquoi pas plutôt un Sony A7R qui reste un full frame 36mpix ?
Non pas que je te déconseille les Fuji bien sur, mais autant prendre un boitier qui correspond parfaitement à un usage ciblé.

Sinon si tu veux rester sur Fuji, mon avis perso c'est un X-T1 plutôt que X-E2 ne serait-ce que pour sa meilleure protection contre les intempéries.

Je ne suis pas fan des zoom pour tirer tout le jus de ces boitiers, j'ai le 18-55 et 55-200 (tous deux excellents) que je n'utilise qu'en voyage.
Pour le paysage je pense que tu t'accommoderais mieux de quelques excellents fixes :
- le 14 2.8
- le 23 1.4 et/ou 35 1.4
- éventuellement le 60 2.4 pour quelques macros

L'effet moquette existe bel et bien et se constate surtout sur les feuillages. LR 5.6 me semble être un peu meilleur sur ce point que les versions précédentes. Cela dit il faut vraiment regarder les photos à 100% pour voir cet effet de moutonnement, en visualisation normale et en tirages A3+ c'est imperceptible.

Lautla

+1 pour le A3+ et sans soucis mais pour le A2 il faut choisir les photos

poppins92

Un petit hors sujet de 3 lignes.

CitationL'effet moquette existe bel et bien et se constate surtout sur les feuillages

C est valable aussi sur le x100s ???

Glouglou

Le choc devrait être rude s'il s'agit de scruter les photos à 100% écran.

En revanche pour faire un tirage A2, en choisissant deux ou trois optiques fixes 14, 35 et 60 par exemple plutôt que les zooms je dis qu'il faut essayer.

Le plus lourd restera le trépied.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2014, 18:19:20
Le plus lourd restera le trépied.

Pas compris cette quête du "léger" quand on opère dans 99% des cas sur trépied...
(sans compter que je suis toujours surpris quand je lis ce genre de retour, moi qui n'est jamais voulu acheter de télé-zoom ouvert à f/2.8 à cause de l'encombrement et du poids !)

Jc.

Peut être parce qu'avant de poser le trépied on marche un peu avant d'arriver à une vue...

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 12, 2014, 21:03:23
Peut être parce qu'avant de poser le trépied on marche un peu avant d'arriver à une vue...

Suis pas assez costaud, sans doute : marcher avec mon trépied à la main, c'est trop lourd...

yoda

je comprend tout à fait ce problème de poids/encombrement pour en avoir fait l'expérience.
(canikon à un chiffre avec des objectifs gros et lourds)
sans compter qu'avec un hybride, le trépied peut aussi être remplacé par un modèle plus léger...

et pour les formats de tirage envisagés, la différence entre D800 et XE2 sera sans doute imperceptible .

aran

Merci à tous pour vos contributions !
Je réponds ci-dessous à quelques-unes de vos remarques ...

Citation de: Jinx le Novembre 12, 2014, 16:06:14
Bonjour,

Si tu fais à 99% du paysage sur trépied pourquoi pas plutôt un Sony A7R qui reste un full frame 36mpix ?
Non pas que je te déconseille les Fuji bien sur, mais autant prendre un boitier qui correspond parfaitement à un usage ciblé.

Ca fait effectivement partie de ma réflexion (je me donne 4/5 mois donc j'ai le temps !).
J'ai parcouru un peu les fils Sony et j'ai été surpris de lire des commentaires - disons mitigés - concernant
les optiques zoom Sony/Zeiss. Je m'attendais à de la meilleure qualité et les sonyistes également, il semblerait.

Je ne suis pas fan des zoom pour tirer tout le jus de ces boitiers, j'ai le 18-55 et 55-200 (tous deux excellents) que je n'utilise qu'en voyage.
Pour le paysage je pense que tu t'accommoderais mieux de quelques excellents fixes :
- le 14 2.8
- le 23 1.4 et/ou 35 1.4
- éventuellement le 60 2.4 pour quelques macros

Voilà ... c'est un autre aspect de ma réflexion. J'en ai marre de changer sans arrêt d'objectif d'où mon intérêt
pour un zoom (ou deux ... un en courte/moyenne focale et un autre en longue focale).
Il faudrait que je regarde un peu jusqu'où j'utilise mon 70-200 pour déterminer le range qui me conviendrait le mieux ...

L'effet moquette existe bel et bien et se constate surtout sur les feuillages. LR 5.6 me semble être un peu meilleur sur ce point que les versions précédentes. Cela dit il faut vraiment regarder les photos à 100% pour voir cet effet de moutonnement, en visualisation normale et en tirages A3+ c'est imperceptible.

Et peut-être qu'avec un autre dématriceur, plus adapté aux capteurs Fuji, cet effet moquette disparait-il ?

Citation de: Jc. le Novembre 12, 2014, 21:03:23

Exactement ! mais je dois avouer que pour le moment, je marche ... peu ... 1h max entre le parking et le lieu où
je veux faire des photos.
En automne, ça me fait lever à 6h du matin pour être sur place (trajet voiture + marche approche) vers les 8h.
Donc, porter le pied ne me gène pas ... ( de toute façon, ce n'est pas négociable, je veux un pied ;-)
Avoir du matériel un peu plus léger me permettrait de marcher davantage et d'accéder à des sites sympas ... (même
si je sais que l'idéal pour ce que je veux faire, c'est le bivouac - je parle de photos de montagne au fait ...)

Je me demande si je ne devrais pas prendre le problème dans l'autre sens (mais du coup mon fil serait plus
à sa place dans le forum général et non pas spécifique Fuji) : quel est le meilleur zoom (transstandard)
commençant à 24mm et allant jusqu'à 85/voire 120mm) quelque soit la marque ?
Le 24-120 nikon n'a pas que des bons retours ... le 24-70 nikon accuse aussi son âge ...
d'après ce que j'ai lu le 24-70 zeiss/monture E ne fait pas non plus l'unanimité .... etc ...

Michel K

Egalement équipé en Nikon FF, je dispose désormais d'un X-E1 et des 18/2 & 27/2,8 (+ le 60/2,4 pour des besoins occasionnels).

Pour sortir léger et discret, c'est le rêve !  :)
Et ce, sans avoir la sensation de perdre en qualité (les optiques Fuji n'ont rien à envier aux Nikkor).
La monture Fuji me paraît très aboutie, s'il s'agit de travailler en GA. Par contre évidemment en longues focales, s'il s'agit d'isoler un sujet, la gamme FF Nikon a d'autres atouts.  ;)

gau

Je vais peut être dire une connerie, mais pour ne faire que du paysage su trépied (donc bas iso) tout en étant le plus léger possible, est-ce qu'un Sigma Merril ne serait pas l'idéal ? D'après tout ce que j'ai pu en lire, la qualité d'image est au top niveau.

Et un petit Fuji avec un zoom pour la photo au tout venant (voir deux, 18-55 et 55-200 au hasard  ;) ).

ByFifi

Citation de: Michel K le Novembre 12, 2014, 23:52:38
Egalement équipé en Nikon FF, je dispose désormais d'un X-E1 et des 18/2 & 27/2,8 (+ le 60/2,4 pour des besoins occasionnels).

Pour sortir léger et discret, c'est le rêve !  :)
Et ce, sans avoir la sensation de perdre en qualité (les optiques Fuji n'ont rien à envier aux Nikkor).
La monture Fuji me paraît très aboutie, s'il s'agit de travailler en GA. Par contre évidemment en longues focales, s'il s'agit d'isoler un sujet, la gamme FF Nikon a d'autres atouts.  ;)
+1 j'ai fait les même choix.
Par contre pour du paysage, pris au pied à 200isos, le D800 est vraiment supérieur au Fuji. Pour l'encombrement, je met dans un petit sling, le D800 avec un fixe 1,8 et le 14-24, ou le 70 200 F4. Il n'y  pas tant de différence que ça avec le XE2 + 8 + 1855 + 14. La vrai différence c'est le pied.