La mode est au Massai Mara

Démarré par JPSA, Novembre 12, 2014, 19:25:44

« précédent - suivant »

Patrick Esbly

Bonjour JPSA

Je te souhaite avant tout une excellente année 2015.

J'ignore quel contentieux tu as à régler, ni avec qui, mais je trouve franchement regrettable, et pour tout dire irrespectueux envers l'ensemble des visiteurs de cette rubrique, qui viennent ici pour partager de beaux instants de nature, que tu t'acharnes ainsi à alimenter ce fil qui avait pourtant si bien commencé, mais aurait du s'arrêter il y a longtemps.
Ce qui me désole particulièrement, c'est que noyée au milieu d'images sans aucun intérêt ou redondantes, tu nous fais parfois le cadeau d'une image belle ou intéressante, et je ne peux pas supposer que tu ne saches pas différencier les belles images de celles qui ne devraient pas être présentées.

Je trouve aussi, et cela me touche particulièrement, qu'en agissant ainsi tu ne rends pas service aux amoureux inconditionnels du continent africain et de sa faune, lesquels sont trop souvent confrontés à l'hostilité de photographes qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir les fantastiques sanctuaires de ce continent magique, qui se mérite, et supposent à tort que la photographie de safari est une activité de grande consommation, pratiquée sans aucune éthique et sans aucune recherche par des photographes qui ont juste le portefeuille bien garni.

Maintenant, tu fais effectivement ce que tu veux...

JPSA

La réponse se situe là:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224603.0.html

Depuis fin novembre ce fil devrait être mort.

Je n'avais pas d'autre motivation que de vous montrer quelques images de mon séjour.
On m'a tellement pourri la vie que j'ai décidé qu'ayant quelque pièces dans la poche
j'allais rendre la monnaie à ces vélleitaires hégémoniques dont je ne comprends toujours
pas la peur de céder une miette de leur aura.... ;)  :D

Ceci étant dit, j'estime être effectivement le seul à décider de la fin d'un jeu qu'on m'a contraint à jouer
à force de mauvaise foi! :D

Je te souhaite une excellente année et un séjour dans ce vaste paradis.

JPSA

Stephkss1

Bonsoir et merci pour ce magnifique reportage que vous nous offrez.

Amoureux de cette Afrique de l'Est où j'ai eu la chance d'aller à plusieurs reprises dont la 1ère fois remonte à1979 au Masaï Mara, et plus récemment le Serengeti en 2012; j'apprécie particulièrement vos angles de prise de vue : au ras du sol et je sais que ce n'est pas toujours facile depuis un véhicule ...
Et puis la qualité et la proxi de vos images qui nous plonge au coeur du sujet.
Les plans larges sont là pour nous rappeler que ce n'est ni un zoo ni un parc animalier dans lequel vous évoluez...

Quelle expérience de pouvoir partager qques jours la passion de vos accompagnateurs ...Bravo

Mille mercis.

Steph
Steph

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

Xavier Corteel

Tant pis, j'ose le dire : je me sens obligé de conforter l'avis de Patrick Esbly.
Quelles que soient tes motivations, ce fil devient incompréhensible. L'abonder toutes les deux heures d'images redondantes n'ajoute rien à ton reportage et lui donne malheureusement une tournure contre productive. Tu es tombé dans le piège en donnant l'image de la caricature des safaris photos récemment dénoncée dans un reportage télévisé : l'hypermarché de la photo animalière dont les conditions d'exercice prêtent à la suspicion sur l'éthique et les motivations de leurs organisateurs. Ce n'est qu'une impression, j'espère.
Tu n'as plus rien à prouver en tant que photographe, tes images sont d'excellente qualité et beaucoup te les envient. Alors, contente-toi de nous montrer en séries limitées des sujets qui le méritent mais pas des photos de 4x4 qui te discréditent quelque peu aux yeux des passionnés qui fréquentent ce forum.
Pardonne ma franchise et sache que je ne te considère pas moins comme un photographe de grand talent.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

JPSA

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 09, 2015, 16:50:52
Tant pis, j'ose le dire : je me sens obligé de conforter l'avis de Patrick Esbly.
Quelles que soient tes motivations, ce fil devient incompréhensible. L'abonder toutes les deux heures d'images redondantes n'ajoute rien à ton reportage et lui donne malheureusement une tournure contre productive. Tu es tombé dans le piège en donnant l'image de la caricature des safaris photos récemment dénoncée dans un reportage télévisé : l'hypermarché de la photo animalière dont les conditions d'exercice prêtent à la suspicion sur l'éthique et les motivations de leurs organisateurs. Ce n'est qu'une impression, j'espère.
Tu n'as plus rien à prouver en tant que photographe, tes images sont d'excellente qualité et beaucoup te les envient. Alors, contente-toi de nous montrer en séries limitées des sujets qui le méritent mais pas des photos de 4x4 qui te discréditent quelque peu aux yeux des passionnés qui fréquentent ce forum.
Pardonne ma franchise et sache que je ne te considère pas moins comme un photographe de grand talent.
Amicalement.
Xavier

Cette intervention, modérée et objective mérite largement une réponse.

Sur le premier paragraphe de ton post; il ne faut vraiment pas confondre ma succession de posts avec la façon dont ont été réalisées les photos. Je suis très vigilant sur les conditions dans lesquelles je les réalise au regard du sujet. C'est ma culture de vieux  broussard local  :D C'est aussi celle de Michel Denis Huot avec qui je les ai réalisées. Il est réputé dans le Massai Mara pour cette raison et, à cause de cela bénéficie de dérogations particulières qu'on accorde qu' à ceux en qui on peut faire confiance dans le monde de la protection !

Sur le second paragraphe, que dire... sinon que le 4X4 est une quasi obligation dans ces milieux car, sauf cas très particuliers, il est interdit de réaliser le safari à pied et même de descendre de véhicule hors d'une piste.

Pour le reste de ce paragraphe, tu me flattes... ;)

Amicalement à toi aussi,

Jean-Pierre.

PS, je vais plutôt me pencher maintenant sur la préparation de mes campagnes photo prochaines que sur photoshop  et Chassimages. Je connais un Dara qui m'attend avec impatience  :D , peut être à bientôt...  

APB

cbruno27

Merci pour tout ceux qui n'ont pas la chance de faire ce voyage , vos photos sont magnifiques mais hélas votre talent fait des jaloux et des envieux...........

jeanbart

Citation de: JPSA le Janvier 10, 2015, 10:39:02
C'est très gentil !
C'était d'ailleurs mon objectif que de vous faire découvrir ce qu'un béotien de la faune africaine, comme moi, peut observer lors de son premier voyage
accompagné d'une pointure du sujet.

Pareil, j'aime bien ton fil. Il est vrai qu'il y a beaucoup de photos mais au final il n'y a rien qui ne puisse vraiment me choquer.
Par contre je suis toujours autant étonné des réactions négatives que suscitent ce fil. Soit certains ont passé un mauvais réveillon, soit tu as le don de te faire de nouveaux amis.  ;D
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Janvier 10, 2015, 12:44:04
Pareil, j'aime bien ton fil. Il est vrai qu'il y a beaucoup de photos mais au final il n'y a rien qui ne puisse vraiment me choquer.
Par contre je suis toujours autant étonné des réactions négatives que suscitent ce fil. Soit certains ont passé un mauvais réveillon, soit tu as le don de te faire de nouveaux amis.  ;D

Euh, mes amis, je les choisis...   ;) Bizarrement, eux, ils m'ont choisi... comme tête de turc, c'est une erreur, je suis breton  :D