Gros temps sur la Côte...

Démarré par chenap06, Novembre 13, 2014, 15:12:32

« précédent - suivant »

chenap06

Merci pour vos avis

DOC 74

Bonsoir,
Ils vont réussir à me faire aimer la mer en pause longue ! Bonne composition, l'ambiance générale reste dure mais pas trop... Par "gros temps", on verrait les vagues déferler et la mer très agitée !!! 8) Cdt. PM

Chris Th

Très très belle cette photo ! Beau job là aussi !
Amicalement,
Chris Th

mimile70

mon flickr

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Novembre 14, 2014, 02:53:39

J'aurai choisi un autre titre , cette photo n evoque pas le gros temps.... (la mer n est jamais lisse comme une patinoire dans le gros temps)
d' ailleurs ca ne serait pa sévident du tout de faire une pose longue sans bouger pendant un coup de tabac comme hier matin par exemple

makhno

je n'aime pas du tout,la pose longue enlève la dynamique de l'océan,bref je n'aime pas les poses longues sur l'eau.
Paix dans le Monde

aran

Le filé des nuages évoque le gros temps ... donc, le titre n'est pas complètement à côté de la plaque (d'ailleurs, comment
faire un filé des nuages sans avoir une mer telle qu'elle est montrée ici ?).

Il y a une mode maintenant à ne pas aimer les poses longues en bord de mer  ::) la mode, ça va, ça vient ...

Moi, j'aime bien cette photo.

Clic-Clac 51

C'est une bien belle image...ambiance agréable a mes yeux
Bien vu
Denis ;)

CLeC

Bonjour,

Le rendu et le traitement me plaisent bien, particulièrement le vert clair dans l'eau chahutée du premier plan.
Pour la pose longue bien sûr c'est une affaire de goûts, et j'aime bien (un peu d'accord avec aran d'ailleurs : il y a quelques années on ne voyait plus que ça et aujourd'hui c'est souvent "bouuuh une pose longue")...   ;)

makhno

Citation de: aran le Novembre 14, 2014, 10:50:13
Le filé des nuages évoque le gros temps ... donc, le titre n'est pas complètement à côté de la plaque (d'ailleurs, comment
faire un filé des nuages sans avoir une mer telle qu'elle est montrée ici ?).

Il y a une mode maintenant à ne pas aimer les poses longues en bord de mer  ::) la mode, ça va, ça vient ...

Moi, j'aime bien cette photo.
ah bon,chuis po au courant!! je n'ai jamais aimé le poses longues...no comment!!
Paix dans le Monde

Fylt

La pose longue n'est qu'une technique. Une technique peut être bonne ou mauvaise mais jamais belle ou moche. Les photos qu'elle sert par contre, cette technique, peuvent l'être.
Bref, tout ça pour dire qu'une photo peut être belle ou moche, avec ou sans pose longue. Si une photo faite en pose longue n'est pas esthétique, ce n'est pas de la faute à la technique mais bien à celle du photographe.

Le problème c'est que cette technique sert souvent de "cache misère" à des photos sans grand intérêt  :)

Mais moi non plus pour le coup cette photo me m'inspire pas des masses (mais les goûts et les couleurs ...).

aran

Je me suis amusé à 1) recadrer et 2) diminuer un peu la saturation du 1er plan (pour que cela soit moins bleu
caraïbes) et je trouve que le résultat est sympa. Cela permet de conserver davantage l'ambiance 'gros temps'
et donne une image plus dynamique (recadrage).

Bien sûr, je ne posterai pas sauf si l'auteur le demande !

chenap06

Citation de: Fylt le Novembre 14, 2014, 13:55:37

Le problème c'est que cette technique sert souvent de "cache misère" à des photos sans grand intérêt  :)

Bonjour et merci de vos retours, de vos visions differentes d'une technique.
Certes perso j'aime la pose longue et 95% de mes images sont faites de la sorte. Loin de moi l'idée de polémique, l'oeil aiguisé ou pas de chacun de nous nous permet de visualiser et donc d'appécier ou pas une image, un moment, un instant.
Concenant ma vision de l'image de paysages, quand le photographe essaie de transmettre sa vision je suis plus réceptif à une pose longue qu'a un instant figé.
Par contre la phrase citée plus haut est un manque de respect pour ceux qui en ont fait un art je pense à des Michael Wesely, Alexey Titarenko, David Cleland, Alexandre Deschaumes.
Je suis toujours un peu surpris d'avis réducteur de certains sur ce forum. Se confronter à la critique est une chose difficile elle permet surtout d'avancer dans notre parcours photographique mais souvent les plus acides critiqueurs s'exposent peu à la critique cela peu vouloir aussi dire que peut etre leurs photos n'ont que peu d'intéret.
Merci

chenap06

Citation de: aran le Novembre 14, 2014, 14:21:42
Je me suis amusé à 1) recadrer et 2) diminuer un peu la saturation du 1er plan (pour que cela soit moins bleu
caraïbes) et je trouve que le résultat est sympa. Cela permet de conserver davantage l'ambiance 'gros temps'
et donne une image plus dynamique (recadrage).

Bien sûr, je ne posterai pas sauf si l'auteur le demande !

Avec plaisir ça sert à évoluer

chenap06

Une autre sans grand intérét ;D
Pour info sur les deux tres peu de traitement juste un peu de contraste et de vibrance aucun renfort de bleu en sat ou autres

fabrice.steve

SAlut chenap06
Elles me plaisent bien comme cela...
Tout au plus, je n'aurais peut être pas user de la vibrance sur la mer, qui me parait  un poil trop verte.
Ceci étant, c'est ta vision et je l'entends comme cela...
Adepte également des poses longues, pour donner plus de sensation de mer agitée lors de coup de vent, j'utilise des temps de pose plus courts (de 1 à 5 sec).
Kenavo'

chenap06

Citation de: fabrice.steve le Novembre 14, 2014, 15:27:55
SAlut chenap06
Elles me plaisent bien comme cela...
Tout au plus, je n'aurais peut être pas user de la vibrance sur la mer, qui me parait  un poil trop verte.
Ceci étant, c'est ta vision et je l'entends comme cela...
Adepte également des poses longues, pour donner plus de sensation de mer agitée lors de coup de vent, j'utilise des temps de pose plus courts (de 1 à 5 sec).
Kenavo'

Merci de ton retour
Oui tu as raison je fais egalement des pose bcp moins longues mais dans ce cas on perd le mouvements des nuages et j'aime vraiment ça
Alors certes on pourrait faire un DRI avec 3 expos differentes et les remonter sur toshop mais là j'accroche moins et cela devient un peu irreel

Fylt

Citation de: chenap06 le Novembre 14, 2014, 15:12:52
Bonjour et merci de vos retours, de vos visions differentes d'une technique.
Certes perso j'aime la pose longue et 95% de mes images sont faites de la sorte. Loin de moi l'idée de polémique, l'oeil aiguisé ou pas de chacun de nous nous permet de visualiser et donc d'appécier ou pas une image, un moment, un instant.
Concenant ma vision de l'image de paysages, quand le photographe essaie de transmettre sa vision je suis plus réceptif à une pose longue qu'a un instant figé.
Par contre la phrase citée plus haut est un manque de respect pour ceux qui en ont fait un art je pense à des Michael Wesely, Alexey Titarenko, David Cleland, Alexandre Deschaumes.
Je suis toujours un peu surpris d'avis réducteur de certains sur ce forum. Se confronter à la critique est une chose difficile elle permet surtout d'avancer dans notre parcours photographique mais souvent les plus acides critiqueurs s'exposent peu à la critique cela peu vouloir aussi dire que peut etre leurs photos n'ont que peu d'intéret.
Merci
Quand je parlais de "cache misère", je ne parlais pas de ta photo (d'autant qu'il y en a beaucoup que j'aime sur ton site en ligne). Je parlais d'une tendance avec cette technique. Cette photo que tu présentes plait à beaucoup de gens (pas à moi). Loin de moi donc l'idée de la qualifier de telle. Je sais que la communication est compliquée par écrans interposés  ;)

DOC 74

Bonjour,
Finalement, je préfère presque la deuxième, un peu plus minimaliste et donc un peu plus dans l'esprit des "poses longues" ! ;D Cdt. PM

jeanray

Je rejoins Patrick ; je n'était pas totalement convaincu par la version initiale, mais cette dernière me plait bien.
Cordialement
JR

Chris Th

La 2 est certes plus épurée, mais ce rocher en plein milieu me titille un peu.
Amicalement,
Chris Th

siger05

de très belles images comme je les aime. Bravo

Amicalement

Régis

Danydan

Ambiance sombre du plus bel effet, la pose longue ne me dérange pas spécialement, l'effet du filtre dégradé un peu plus par contre mais c'est un détail  :)

bopixel

Les deux me plaisent, un détail cependant me titille....... j'aurais évité que les sommets des rochers soient au même niveau que l'horizon !
Mais ce n'est que ma vision ...!!!   ;)

emvri85

J'aime bien les effets de pose longue, même si je conviens qu'il faut varier les plaisirs et ne pas proposer que cela.
Ici les ciels explosifs me plaisent particulièrement, mais 2 choses me chagrinent : la couleur sursaturée de la mer et les rochers coupés (à gauche pour la 1ère, à droite pour la 2nde)