delclencher des flash studio avec de flash compact

Démarré par megaboub, Décembre 01, 2014, 09:18:27

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, ce WE j'ai vu un photographe se faire déclencher ses flash de studio (avec pourtant un déclencheur radio sur son Nikon) par un spectateur qui shootait  avec son flash de compact  :o .... comment Est-ce possible ???

Merci

stratojs

Probablement parce que la plupart des flashes studio possèdent une cellule optique de déclenchement!  ;)

megaboub

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2014, 10:11:50
Probablement parce que la plupart des flashes studio possèdent une cellule optique de déclenchement!  ;)

Si le gars a programmé le déclenchement par radio (certainement en mettant un canal etc) la cellule optique ne se désactive pas automatiquement ?  :o

Lyr

Citation de: megaboub le Décembre 01, 2014, 11:52:15
Si le gars a programmé le déclenchement par radio (certainement en mettant un canal etc) la cellule optique ne se désactive pas automatiquement ?  :o

Cela dépend d'un flash à un autre.

Sur ceux que j'ai, 3 ont un interrupteur dédié pour le mode esclave, ce qui fait que même avec une radio branchée dessus, ils peuvent encore se faire déclencher par un éclair extérieur (si l'envie t'en prend).
Le dernier, par contre, il passe automatiquement en mode esclave s'il n'y a pas de connecteur pour la synchro et il coupe automatiquement le mode esclave dès qu'un connecteur est branché.

Et ce ne sont que quelques exemples au milieu de tout ce qui se fait à droite à gauche :)

megaboub

Citation de: Lyr le Décembre 01, 2014, 14:27:01
Cela dépend d'un flash à un autre.

Sur ceux que j'ai, 3 ont un interrupteur dédié pour le mode esclave, ce qui fait que même avec une radio branchée dessus, ils peuvent encore se faire déclencher par un éclair extérieur (si l'envie t'en prend).
Le dernier, par contre, il passe automatiquement en mode esclave s'il n'y a pas de connecteur pour la synchro et il coupe automatiquement le mode esclave dès qu'un connecteur est branché.

Et ce ne sont que quelques exemples au milieu de tout ce qui se fait à droite à gauche :)

Ce serait très c.. de ne pas pouvoir déconnecter le mode cellule optique quand on souhaite déclencher par radio, il a dû oublier un truc.... car d'après ton exemple la cellule est toujours désactivable (c'est ce que je comprend) ce qui paraît logique.

Lyr

Je vote pour l'oubli également (sauf s'il a plusieurs flashs mais un récepteur radio, auquel cas les flashs additionnels sont mis sur cellule).

Pas plus tard que samedi passé, j'avais un coin studio à une soirée, j'ai bien veillé à ne pas activer les cellules de déclenchement esclave, sinon toutes les personnes prenant des photos avec flash dans les alentours allaient perturber mon boulot ou à tout le moins user les tubes flashs pour rien ;)