environnement pour étalonner son ecran

Démarré par jeantro, Novembre 14, 2014, 23:53:34

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question j'ai acheté hier une sonde pour étalonner l'écran de mon Imac 27" j'ai choisi la Spider 4 express. Avant de procéder à celui-ci j'aimerais savoir s'il faut le faire à la lumière du jour dans une pièce correctement éclairée ou au contraire le faire dans une pièce sombre.
autre question est ce que l'éclairage néon d'un bureau peut poser problème lors de l'étalonnage ?

merci pour votre aide

Altho

En principe, il vaut mieux que la pièce soit sombre. NEC préconise 64 lux maxi au niveau de l'écran pour un étalonnage correct. Dans mon cas, j'ai 16 lux. Je travaille dans une pièce avec les stores vénitiens fermés et un éclairage avec une rampe de diodes derrière l'écran. 

jeantro

Merci

Le vais attendre la soirée pour le faire en plus à cette période la luminosité baisse très vite

dioptre

Je ne vois pas très bien ce que l'environnement lumineux vient faire dans l'étalonnage de l'écran. Vue que la sonde ne voit que les différents patchs lumineux envoyés par le logiciel.

aziber

CitationJe ne vois pas très bien ce que l'environnement lumineux vient faire dans l'étalonnage de l'écran. Vue que la sonde ne voit que les différents patchs lumineux envoyés par le logiciel.

En fait une sonde est capable (selon les modèles), de s'adapter (et donc de calculer) à la lumière ambiante.

En mode tout automatique, (pour le mode classique donc non expert), la sonde calcule la quantité de lumière ambiante afin de définir son minimum : 90cd, 100cd, 120cd, 150cd, etc...

Altho

Si c'est trop lumineux, la luminosité de l'écran sera trop élevée pour juger les images. Elle doit se situer autour de 90-100 cd.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Novembre 15, 2014, 13:41:41
Je ne vois pas très bien ce que l'environnement lumineux vient faire dans l'étalonnage de l'écran. Vue que la sonde ne voit que les différents patchs lumineux envoyés par le logiciel.
Ça, c'est dans un monde idéal... en pratique, il peut y avoir un peu de fuites de lumière qui viendront polluer la mesure de la sonde si la lumière ambiante est trop forte.

Après, une fois l'écran dûment étalonné et profilé, il faut aussi rester dans une ambiance pas trop éclairée, sauf sur le coin où on regarde les images, et neutre surtout.

Citation de: aziber le Novembre 15, 2014, 14:03:16
En fait une sonde est capable (selon les modèles), de s'adapter (et donc de calculer) à la lumière ambiante.

En mode tout automatique, (pour le mode classique donc non expert), la sonde calcule la quantité de lumière ambiante afin de définir son minimum : 90cd, 100cd, 120cd, 150cd, etc...
Et en pratique, il vaut nettement mieux faire l'effort de contrôler son environnement.

aziber

le plus important reste effectivement l'environnement de travail (idéal en 5000K avec tubes TrueColor)

ensuite les cibles à rechercher dépendent du matériel ainsi que de cet environnement

sur un CG27, on est plus sur du 90 / .01 / 5000 / L

sur des NEC, c'est plus dans les 100-120 / mini / 5500 / 2.2

bref ... et ce n'est pas une généralité ...

dioptre

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2014, 14:36:38
Ça, c'est dans un monde idéal... en pratique, il peut y avoir un peu de fuites de lumière qui viendront polluer la mesure de la sonde si la lumière ambiante est trop forte.

Après, une fois l'écran dûment étalonné et profilé, il faut aussi rester dans une ambiance pas trop éclairée, sauf sur le coin où on regarde les images, et neutre surtout.
Et en pratique, il vaut nettement mieux faire l'effort de contrôler son environnement.

Bien sûr ! Mais je vis dans un monde (presque) idéal ;-)
Evidemment faut éviter le plein soleil sur l'écran mais ça me semble évident.

Je suis dans une pièce plein nord, la fenêtre est sur le côté et l'écran a une casquette ( essentiel à mon avis).
Je suis absolument contre les automatismes et surtout le calcul suivant l'ambiance, ou bien alors il faut une ambiance strictement identique tout le temps ( pièce avec un seul éclairage artificiel constant ).