Densité sable pour bras girafe?

Démarré par Negens, Novembre 15, 2014, 17:55:34

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour/Bonsoir,

J'ai besoin de conseils
Je m'apprête à acheter une girafe pour supporter une octobox 150.
L'ensemble flash + octo équivaut à 5,5Kg
J'ai un bon trépied, bien solide.
J'envisageais de prendre une girafe supportant une charge max de 10Kg avec sacs à remplir de sable.
Concernant le sable, lequel utiliser? Le sable fin pour bac à sables de jeux est-il assez dense? Où dois-je plutôt m'orienter vers du sable d'acquarium?
De la litière peut-elle faire l'affaire?

preshovich

De la litière lool ?
Le mieux c'est les petits cailloux genre gravillons, gravier. ... Le sable si c'est pas parfaitement étanche on en met partout.

Negens

Ok, merci!
Donc du gravier, j'imagine de préférence roulé, pour qu'il ne soit pas contondant pour les sacs, comme on peut en trouver chez Truffaut ou dans d'autres jardineries.

preshovich

Prend le premier venu les sacs sont costauds....

Jean-Claude

Le sable ou des cailloux ont une densité bien trop faible pour arriver à un poids de 5,5 kg dans le volume réduit d'un sac contrepoids classique.

j'ai un grand sac Lastolite pour accrocher sous mon Pied photo ou poser sur un bras d'éclairage, mon magasin pro, m'a vendu une charge métallique constituée petites pièces de tôle qui sont des chutes d'estampage d'un atelier de tôlerie.

Pour le sac Manfrotto de ma girafe de la marque je n'allais pas acheter des chutes de tôle, je suis allé voir un atelier d'installation de tuyauteries qui m'a donné des écrous, pièces de robinets de radiateurs etc... qui partaient à la décharge et ça le fait impeccable.

Le problème avec un lest de girafe est que si on veut une portée assez importante côté flash, la longueur de bras côté contrepoids diminue et il faut monter plus de contrepoids que le poids de ce qui est accroché du côté de la torche.

Si vous n'êtes pas convaincu allez chercher sur Wiki la densité du sable ou du gravier et la densité de l'acier ou du laiton  ;)

dioptre

Le mieux c'est encore le plomb ! Difficile de trouver plus dense à moindre frais ( 11,3 kg par dm3 de masse volumique)

Sinon il y a l'or, le mercure et mieux le platine ( 21,5 ) ... mais c'est plus cher !

L'avantage du plomb c'est d'en trouver facilement chez les chauffagistes ou autre lors du remplacement de canalisations
Cela se fond et se moule facilement.
J'ai fait ainsi deux plaques de plomb de 30x30x2 cm que j'ai posées sur le socle du pied de ma girafe.

unbridgesinonrien

Tabarly faisait sa quille avec de l'uranium appauvri ....  ;D

c'est vous qui voyez

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Novembre 15, 2014, 20:43:17
Le mieux c'est encore le plomb ! Difficile de trouver plus dense à moindre frais ( 11,3 kg par dm3 de masse volumique)

Sinon il y a l'or, le mercure et mieux le platine ( 21,5 ) ... mais c'est plus cher !

L'avantage du plomb c'est d'en trouver facilement chez les chauffagistes ou autre lors du remplacement de canalisations
Cela se fond et se moule facilement.
J'ai fait ainsi deux plaques de plomb de 30x30x2 cm que j'ai posées sur le socle du pied de ma girafe.
Le plaque de plomb celà peut aller toute seule, mais dans un sac Le désavantage du plomb est que le volume n'est pas assez important pour bien le garnir  car il doit retomber de part et d'autre de la traverse de pied pour facilement tenir en place, et puis pour le transport c'est moins évident qu'un sac.

Le Manfrotto est d'ailleurs particulièrement bien fichu, le deux compartiments font qu'il retombe bien sur la traverse de pied et ne bouge plus, il a une poignée de transport et la suspension de girafe se fait par un mousqueton facile à actionner.

Jean-Claude

dioptre est-tu sur de la dimension de tès plaques, le calcul donne 20kg la pièce  :D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2014, 21:53:23
dioptre est-tu sur de la dimension de tès plaques, le calcul donne 20kg la pièce  :D

L'épaisseur n'est peut-être pas de 2cm mais plus que 1.
La ou les plaques sont posées sur la tole du bas ( voir photode la girafe Elinchrom ) et les roulettes font le travail.
Et très stable avec boite à lumière de 90x90 en bout de bras + elinchrom 1200 joules

J'ai aussi une girafe Manfrotto et le sac  ( un bisac ) que tu décris. Suffit de mettre un ou deux bouts, ou plus à volonté, de tuyaux de plomb dans chacun des sacs.

preshovich

Bein un sac de sable à la base c'est fait pour mettre du sable !. .. sinon c'est une gueuse qui est vendue. Tous mes sacs à sable contrepoids sont remplis de petits cailloux et il y a encore de la place à l'intérieur. Si ça tombe sur le carrelage ou parquet ça amorti le choc ;)
au pire tu lestes avec un disc de muscu 500 grs ou 1 kg ou milieu des gravillons.

Jean-Claude

Tout à fait, dans le sac Manfrotto avec ses deux poches, un bout de tuyau de plomb dans chaque poche peut très bien le faire.

C'est avec les autres sacs de l'est qui n'ont pas de poches qu'il vaut mieux avoir un peu de volume de petites pièces pour que le sac retombe bien des deux côtés de la traverse

Jean-Claude

densité d'un gravier  1,8 ou moins s'il est grossier

densité de pièces de tôle 7,8

densité de pièces de plomb 11,3

parkmar

Sable sec (de rivière): 2.2.
Sable (de carrière): 2.4.

Arnaud17

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Les métaux par ordre de densité :

1 : Platine (21,4)
2 : Or (19,4)
3 : Palladium (12)
4 : Plomb (11,35)
5 : Argent (10,5)
6 : Cuivre (8,9)
7 : Nickel (8,8)
8 : Fer (7,9)
9 : Etain (7,3)
10: Zinc (7,1)

Sable et gravier font dans les 1,6

Avec ça, chacun fait en fonction de ses moyens, pour moi c'est le plomb, je suis un sans dents.
veni, vidi, vomi

preshovich

Il y a quelques personnes qui ont besoin de congés prolongés sur ce forum :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Elgato94

#17
Du sable de fontainebleau (la forêt), mais en principe c'est interdit de le ramasser.
Cela dit, tu peux faire un "deal" avec une carrière, un peu d'apéro et hop....
J'en utilise aussi pour faire des lests....
Je peux te dire ou trouver ces carrières...
Sinon, j'ai une bonne centaine de Kg de galettes de plomb.....
(et je peux en avoir comme je veux, du pas pollué de batteries....)

Attention, fondre et couler du plomb, c'est hyper dangereux, mais j'ai l'habitude, je peux vous faire un topo....
J'en coule aussi en lingots.

Elgato94

Une autre source pour le sable...
Les cendriers que l'on voit souvent à l'entrée des entreprises, grandes surfaces etc sont remplis avec du sable genre Fontainebleau.
Il ne doit pas être trop difficile de trouver un fournisseur.
Et de un...
http://www.smoking.fr/articles-fumeurs-sable-pour-cendrier-c-1_245.html?osCsid=tgkhh4cem192f1ohdlkrq6pji2

Jean-Claude

De là il n'y a qu'un pas pour croire que l'on doivent piquer le sable des cendriers  :D

Jean-Claude

Sac de lest "Lastolite"

Jean-Claude

Le remplissage fait pas le concessionnaire "Elinchrome" Suisse avec des chutes d'estampage en acier. Le sac n'est rempli qu'à 1/3 et fait tout de même 4kg, il se se cale ferme tout seul sur la traverse de pied du fait du faible remplissage de petites pièces. Avec du sable il serait plein à ras bord et demanderait à être pressé sur la traverse pour rester en place.

Jean-Claude

Le lest "Manfrotto" avec ses deux poches indépendantes qui permettent de le poser facilement sur une traverse, ses deux systèmes d'accrochage pour giraffe.

Il est bien plus petit que le Lastolite, rempli avec du sable il ne pèserait pas lourd

Jean-Claude

Je l'ai rempli avec de la récupération de chauffagiste en laiton et acier et il fait 5 kg

ohmface

Pour ma part, j'y accroche ma concierge. Elle est très dense et elle fait le ménage en partant.
Plutôt mort que libre !

fanatikdiver

Moi, j'ai recyclé les plombs de ma ceinture de plongée...  ;D

Vitor J

 
... je rempli les miens avec des plombs d'équilibrage de roues de voiture.
Va chez ton marchand de pneus, ils en ont des seaux remplis et il ne savent souvent pas quoi faire avec...


bàt

Jean-Claude

Que de bonnes idées de recyclages  :)

Edouard de Blay

il peut aussi acheter un poids du kg qu'il souhaite ,genre décathlon
ce n'est quand même pas très cher:
http://www.decathlon.fr/disque-fonte-28-mm-id_1042303.html
Cordialement, Mister Pola

unbridgesinonrien

Citation de: mister pola le Novembre 16, 2014, 14:22:44
il peut aussi acheter un poids du kg qu'il souhaite ,genre décathlon
ce n'est quand même pas très cher:
http://www.decathlon.fr/disque-fonte-28-mm-id_1042303.html

ils assurent même la livraison  ;D

Lyr

(sinon, pas forcément le plus dense, mais pas trop mal pratique: des bouillottes, ainsi quand tu te déplaces, c'est avec des contenants légers et y a quasi toujours moyen de remplir sur place pour créer le lest, puis tu vires dans l'évier ou autre et tu rentres léger)

patrice