Aide pour le sport, réglages sur D7100

Démarré par photocreation34, Novembre 15, 2014, 18:20:21

« précédent - suivant »

photocreation34

Mon lycée me propose de couvrir un tournoi régional de volley-ball et un match de basket, et pour mes 18 ans j'ai eu le droit à un 70-200 f4 (dans lequel sont parties toutes mes économies) et j'ai une carte 16 GB 95 mo/s (sandisk). Quelles sont les réglages les plus appropriés pour ce type de sport en intérieur ?

Bjf137

bonsoir,  avec le D7000 j'utilisait : autofocus AFC D9  sensibilité 1600 iso 3200 était limite en fonction de la lumière. vr off mais vitesse toujours supérieure au 1/500.

Voir avant la rencontre avec les arbitres où tu as le droit de te positionner et si tu as le droit de te déplacer sans gêner les joueurs. au niveau du terrain cela met en valeur la détente des joueurs dans les gradins c'est moins spectaculaire.
Jean-François

photocreation34

Merci du conseil, mais pourquoi vr off même si il est inutile à ces vitesses ?

Bjf137

avec le VR on il peut y avoir une légère latence entre l'appui sur le déclencheur et la stabilisation donc si tu déclenche trop tôt ce n'est pas net et à 200 mm avec des viteeses supérieures au 500eme cela doit le faire.
Jean-François

photocreation34

Ok merci beaucoup, sinon le mode D21 point en afc c'est valable ou pas pour ces sujets ?

Bjf137

sur celle ci je ne suis pas super net et les joueurs sont tassés par la prise de vue en plongée. 2200 iso f/5.3 1/500 70/300 Tamron à 70.

je te laisse j'ai un match de hockey qui m'attend  ;)
Jean-François

Bjf137

je prefère D9 et je ne suis pas le seul, pas le temps de develloper
Jean-François

Bernard2

L'utilisation du VR est fonction de la vitesse utilisée et de la focale utilisée puisque c'est le bougé du photographe qu'il corrige.
Donc la vitesse seule n'est pas suffisante pour déterminer si il est utile ou pas. sauf si on est capable de suivre parfaitement les joueurs... 1/500e ne garantit pas la netteté au 200mm  soit 300mm en APS-C avec des mouvements de suivi souvent rapides.
Mais effectivement comme le dit Bjfr137 il faut éviter de laisser le VR se déconnecter si l'on veut être prêt à shooter à tout moment.
Donc comme tu ne sais pas toujours à quel moment il va y avoir une action intéressante tu maintiens le doigt à mi- course sur le déclencheur pour être prêt à tout moment.
Dans les plans généraux comme les images présentées c'est moins difficile.
Pour les zones AF, plus le sujet est rapide et complexe (c'est le cas il y a du monde et ça bouge) moins tu utilises de capteurs et plus tu as de chance que l'AF suive correctement.
Après le mode 9 capteurs est sans doute le meilleur compromis car il comprend le capteur central qui est en croix donc le plus précis et discriminant et peu de capteurs actifs donc calcul plus rapide.
Mais le plus important est que tu arrives à maintenir le bon sujet dans la pastille.

Bernard2

correction:
dans les plans généraux comme la première image présentée...

photocreation34

Bjf137

De retour du match, merci Bernard2 pour les précisions apportées. J'étais en retard pour le début du match et je n'avais pas le temps de développer.

Sur le D7100 si tu utilises la rafale  tu vas être limité par la taille du buffer il vaut mieux rester sur la position cl si tu fais du raw choisir 12bit compressé sans perte et désactiver D lighting, Contrôle auto de la distorsion, Réduction du bruit iso.

comme te l'a dit Bernard2, il faut maintenir le sujet dans la pastille (pour le hockey je choisi mon sujet, puis il faut suivre l'action dans le viseur et déclencher au moment opportun) l'afc fait le travail  ;) parfois je déclenche trop tard  :(

Comme c'est très rapide j'essaye d'être au millième et je suis en Fx donc toi en Dx 500eme c'est trop juste il m'arrivait au d7000 d'avoir des photos pas assez nettes a cette vitesse.
Jean-François

photocreation34

Vu que la salle a un éclairage extrêment fort je crois que le 1600 ème passerai

jeanbart

Citation de: Bjfr137 le Novembre 16, 2014, 00:59:42
Sur le D7100 si tu utilises la rafale  tu vas être limité par la taille du buffer il vaut mieux rester sur la position cl si tu fais du raw choisir 12bit compressé sans perte et désactiver D lighting, Contrôle auto de la distorsion, Réduction du bruit iso.

En faisant de courtes rafales de 4 ou 5 images ça passe à l'aise compte tenu de la rapidité à laquelle le buffer se vide sur ce genre de carte.
On a aussi le droit d'utiliser le jpeg.  8)
Seul le contrôle auto de la distorsion est vraiment pénalisant, le reste joue assez peu sur les performances du D7100.
La Touraine: what else ?

Bjf137

j'ai oublié de préciser : en AFC choisir priorité déclenchement.
Jean-François

photocreation34

ok donc si je résume : AFC D9 priorité déclenchement, iso auto 100-800 (ça mache pour moi, j'ai vérifié), 1600 ème et sans doute f4 comme ouverture

JP31

Citation de: photocreation34 le Novembre 16, 2014, 13:41:12
ok donc si je résume : AFC D9 priorité déclenchement, iso auto 100-800 (ça mache pour moi, j'ai vérifié), 1600 ème et sans doute f4 comme ouverture

Si en intérieur au 1/1600s à 800 ISO max pour f/4 max tu arrives à exposer correctement tes photos c'est qu'il y a beaucoup de lumière.
Amha, déjà je pense que le 70-200 sera souvent trop long au bord du terrain à part pour faire des portraits.
Perso je laisserais la plage ISO Auto aller jusqu'à 6400, il vaut mieux une photo bruitée que floue, sauf effets artistiques particuliers mais sur une série complète, je doute que ça ne devienne pas indigeste au bout d'une dizaine de photos sur une trentaine environ...

Bref il te faudra improviser, trouver la bonne vitesse pour pas ne abuser de la sensibilité et après quand tu connaitras bien les lieux tu pourras essayer d’améliorer les paramètres pour trouver le meilleur compromis qui te convient et essayer d'autres "trucs".

Après niveau objectif j'espère que tu as prévu autre chose que le 70-200, genre un 17-70/4 de Sigma ou plus ou moins équivalent.

photocreation34

j'ai aussi un 18-35 sigma 1.8 dont l'autofocus est d'une lenteur absolue et un 50 mm afd 1.8 qui en offre beaucoup pour son prix, à l'origine je suis plutôt paysages et portraits (voir mon nouvel album https://www.flickr.com/photos/huguesfrancois/sets/72157649181943921/)

Sebmansoros

Ma modeste expérience pour le basket avec D800E qui n'est fait que pour le paysage ;D:
Vu les éclairage des salles, RAW obligatoire sinon  ::) ::) ::) bonjour les dégâts, toutes les photos peuvent aller à la poubelle.
Vitesse 1/400è. Suffit pour figer les départs ou fins de mouvements qui sont les plus intéressants.
Sensibilité suivant le cas, entre 2500 et 6400 iso.
Jamais de rafale.
Ouverture f3.5 à 4 maxi.
Mode AF-C 9 points priorité déclenchement ou déclenchement + MAP.
Objectif 24-70 ou le 70-200 f2.8 que j'utilise entre 70 et 135mm suivant le placement.
Essais en ce moment avec le 50 f1.8, mais apparemment AF un peu lent.

Bjf137

la photo de volley est faite au sigma 17/70 f2.8/4 à f/3.2 1/1000 Iso 3200 je suis au sol au bord du terrain je n'ai pas utilisé le 70/300 car trop long.

Usage de la rafale peu utilisé (moins que pour le hockey)
Jean-François

JP31

Citation de: photocreation34 le Novembre 16, 2014, 14:49:45
j'ai aussi un 18-35 sigma 1.8 dont l'autofocus est d'une lenteur absolue et un 50 mm afd 1.8 qui en offre beaucoup pour son prix, à l'origine je suis plutôt paysages et portraits (voir mon nouvel album https://www.flickr.com/photos/huguesfrancois/sets/72157649181943921/)

Dur, dur, ce n'est pas l'idéal.
Le 50/1.8 va être galère car focale fixe et quand tu as peu de liberté de placement c'est pas génial.
La rapidité AF n'est pas je pense un élément si décisif que ça pour ce genre de photo, enfin je n'ai jamais pratiqué mais à moins que ça soit vraiment une limace et qu'il est correct ça devrait le faire.
Ce 18-35 va probablement être ton meilleur allier si tu es proche du terrain bien qu'il sera probablement un peu court pour isoler un sujet seul, il est super lumineux et te fera gagner sur la sensibilité une fois que tu auras trouvé la vitesse qui te convient. Je suppose que le plus dur à figer dans ce genre de sport, ce sont les mains en train de frapper le ballon quand tu veux déclencher au bon moment.

ChatOuille

Citation de: photocreation34 le Novembre 15, 2014, 19:56:08
Merci du conseil, mais pourquoi vr off même si il est inutile à ces vitesses ?
On t'a déjà répondu, mais J'ai trouvé cet article:
If you go down to the sidelines of a football game and check all those photographers to see how their lens is set, you can tell the ones that are really pros: VR is usually off (unless they're on a portion of the stadium that is vibrating from fan action). Those pros have all encountered the same thing you will some day: if you have a shutter speed faster than the sampling frequency, sometimes the system is running a correction that's not in sync with the shutter speed. The results look a bit like the lens being run with the wrong AF Fine Tune: slightly off.

The interesting thing is that pros demanded VR in the long lenses, then it turns out that they very rarely use it! I'd say that less than 10% of the shooting I do with my 400mm f/2.8 has VR turned on (and by the way, I hate the rotating VR switch on some of these lenses – it's so easy to not notice what position it is in).

big jim

Intéressant. En fait, il faudrait presque une fonction qui passe le VR en ON seulement si la vitesse chute en dessous d'une valeur seuil, bien évidemment fonction de la focale utilisée. Un peu dans le même genre que le mode ISO auto, quoi...
Allez, je dépose un brevet pour le VR Auto, et à moi la fortune  ;D

Bernard2

La plupart du temps les problèmes d'images moins bonnes en hautes vitesses avec VR ON viennent d'un déclenchement rapide sans laisser le temps au VR de s'initialiser.

L'autre cas est plus subtil et est lié au système.
Les systèmes de stabilisation ont forcément un temps de réaction détection/calcul/correction. Même si ce temps est extrêmement court il n'est pas nul.

Cela se traduit par le fait que lors d'un changement de direction du bougé du photographe, pendant un temps très bref le système continue de corriger dans le sens opposé. Il amplifie alors le bougé pendant ce très bref instant .
Aux vitesses lentes ce temps infime est complètement négligeable et le temps de compensation correct est bien plus important donc le résultat est hautement positif.

Aux hautes vitesses d'exposition deux facteurs vont augmenter l'importance relative de ce temps d'erreur:

1/ La vitesse plus élevée tend par elle même à compenser le bougé
2/ Le temps d'erreur du VR devient proportionnellement plus important vs le temps d'exposition plus court

Les deux tendent à rendre plus visibles les erreurs de correction du VR

Dans la réalité l'effet de ce problème n'est pas souvent visible car la plupart du temps dans un temps d'exposition ou plutôt temps de translation total de l'obturateur (6 à 7 ms) le mouvement du photographe ne change pas de sens.
Ou au pire la dégradation légère ne sera visible que sur une près petite partie de l'image.

JP31

Citation de: big jim le Novembre 17, 2014, 17:06:27
Intéressant. En fait, il faudrait presque une fonction qui passe le VR en ON seulement si la vitesse chute en dessous d'une valeur seuil, bien évidemment fonction de la focale utilisée. Un peu dans le même genre que le mode ISO auto, quoi...
Allez, je dépose un brevet pour le VR Auto, et à moi la fortune  ;D

Sinon il faudrait un bouton Fn supplémentaire sur les boitiers pour l'activer/désactiver sans changer de positions les mains. Il faudrait bien sur un renvoi dans le viseur pour dire si c'est VR-Off ou Vr-On.
Mais le coup du VR auto, j'achète !