Films périmés

Démarré par gemphoto, Novembre 15, 2014, 18:59:18

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonsoir à tous,

En faisant le ménage (bon d'accord je ne l'ai pas fais depuis un temps certain)j'ai retrouvé ces films:
-T Max 3200  péremption 03/2004 (3)
-HP 5+          ------------  01/2007 (6)
-plus rare des films MACOPHOT UP 64c sur les il inscrit négatifs/inversibles NB (8)

Des idées sur ce "trésor" rangé au sec, utilisation possible?

clodomir

au sec , ok - mais quelle temperature ?
les "stockeurs" suggerent soit le frigo (bac a legumes ?) , soit le congelateur ...
les N&B ont sans doute plus de chance que les couleurs , je crois .

J

La Tmax 3200 tu peux déjà la considérer comme quasi foutue. Les films de hautes sensibilités tiennent très mal la péremption et le voile monte très vite. D'un autre côté le grain très prononcé qui en résulte et l'aspect gravure en demi ton peut être intéressant.

La HP5 peut avoir relativement bien vieillie, faut tester. La macophot je n'en ai pas idée, jamais testé.

Tu peux toujours les utiliser, en surexposant d'un diaph, pour une finalité de scanage ça peut le faire. En revanche, tirer de la pelloche voilée est souvent très difficile. Ca grisouille beaucoup. Tu peux aussi faire une bobine de test pour voir ce qu'il en sort et adapter l'usage à l'état.

clodomir

Citation de: clodomir le Novembre 15, 2014, 19:08:55
au sec , ok - mais quelle temperature ?
les "stockeurs" suggerent soit le frigo (bac a legumes ?) , soit le congelateur ...
les N&B ont sans doute plus de chance que les couleurs , je crois .
je complete : un magasin m'a conseille de mettre les N&B , toujours dans leur emballage et bien enveloppes dans de l'alu , quelque temps dans le frigo ; puis de le(s) sortir 24/48h a l'avance ... a tester ?

Maakherou

Citation de: clodomir le Novembre 15, 2014, 19:43:00
je complete : un magasin m'a conseille de mettre les N&B , toujours dans leur emballage et bien enveloppes dans de l'alu , quelque temps dans le frigo ; puis de le(s) sortir 24/48h a l'avance ... a tester ?

Pour moi, c'est tout testé ! Commande en nombre sur le net... Stockage en nombre dans le congélateur... Réserve immédiate dans le réfrigérateur... Sortie du ou des films 24h à l'avance si possible...
Jamais eu aucun soucis depuis de très nombreuses années...

Bien à vous,
Maakherou

Maakherou

Je précise, quand je dis congélateur... il s'agit en fait du compartiment "conservateur" d'un petit frigo. Celui qui contient ma "réserve immédiate".
Il contient aussi d'autres réserves immédiates... à consommer avec modération... mais toujours dans mon labo et ce petit frigo est à ma mon usage exclusif... Je ne mélange pas avec les légumes de Madame  ;D

Je vois venir vos questions : Il y a longtemps que j'ai viré la lampe intérieur du frigo... Je ne suis pas gogol...

Etienne74

prend pas de risque avec tes films NB, je veux bien t'en débarrasser :)
rien que de la lumière ;)

gemphoto

Pourquoi pas  ;D, vous êtes de quelle région?

Etienne74

garde tes films,   tu exposes tes 400 à 320 et tu augmentes de 10% ton dev et ça va rouler  :)
rien que de la lumière ;)

Bru

A peux de choses près oui.
Et si ce n'est pas bon, ben tu jettes les autres.
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

de mon expérience avec la TMAX 3200, film pointu, le résultat risque fort de n'être pas complètement  nominal si ce n'est relever carrément de l'effet spécial (granulation importante).
Pour la HP5, ça devrait aller...