DOP 10 avec VP1.2 ou VP2.5 ?

Démarré par Pieloe, Novembre 16, 2014, 09:52:45

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour

A l'installation de DOP10, je n'ai pas trouvé de différence dans les fonctions de la palette "Géométrie".
C'est normal, VP1 (à part la loupe) consistait en un détachement de cette fonction de DOP8 à l'époque.
Rien donc, mis à part l'ergonomie plus agréable.
Noter aussi que la palette "Horizon et perspective" de DOP9 se trouve amputée de la correction d'horizon afin de satisfaire à l'absence de la correction de géométrie dans la version "essential".

A l'activation de VP2.5 (version d'essais) dans DOP10, on bénéficie du traitement 8 points et de la remise aux perspectives plus naturelles.
- 8 points est plus confortable à utiliser que la correction selon un rectangle pour un même résultat, j'ai vérifié
- le bouton "naturel" rends un aspect réaliste selon notre vision à une correction trop stricte. Il consiste simplement (ou un truc m'a échappé) en une diminution de l'intensité à 75%, je l'utilisais déjà.

En conclusion, je me demande si je vais passer à la VP2.5 et me rajouter 29€ à la note.
Cette fonction (perspective - géométrie) fut un élément important à l'acquisition de DOP8 à l'époque.
A l'expérience, je l'utilise énormément mais via les curseurs "Haut/Bas" et "Gauche/Droite" pour corriger les fuyantes. Je ne photographie pratiquement qu'au grand angle (je ne suis pas non plus photographe d'architecture, on s'est compris).

Et vous? VP2.5 c'est automatique?

fabco

Je me pose également la même question.
Par contre avec le mode rectangle je n'avais pas réussi un redresser une photo fait avec un 24mm en FF d'un groupe de voilier ancien au bord d'un quai.
En général je redresse rarement mes photos.C'est plus l'horizon que je corrige.

fabco

Je me pose également une autre question sur la nouvelle façon de penser de dxo commercialement.
Aujourd'hui il propose 2 versions de dop qui dépendent des fonctions intégrées.Avec le passage de la v9 à v10 il ne pouvait supprimer la palette perspective/redressement et propose donc en gratuit viewpoint 1.21.
En option il propose viewpoint 2.5 si on veut du plus à un prix faible.
On retrouve cela dans filmpack avec de nouvelles fonctions affinées (palette contraste) dans dop mais pas de proposition de remise de prix.

Je pense qu'à l'avenir les nouvelles fonctions risquent de passer par un pluging, du moins pour les plus évoluer.
Le fait d'opter pour viewpoint2.5 aujourd'hui serait peut être un plus pour demain au niveau tarification.

Germanium

Pour ma part, la v2.5 m'apporte le mode plug in dans DOP10, le traitement s'en trouve simplifié. Je garde plus facilement la concentration sur l'image plutôt que sur les manipulations de fichiers.

Lc7,34

+1 C'est beaucoup plus pratique ainsi.
J'espère simplement que la loupe de VP qui permet de placer les points avec précision sera bientôt de la partie dans DOP

Pieloe

Ce que je comprends implicitement des posts de Lc7,34 et Germanium c'est que vous travailliez déjà avec VP2.x (donc après DOP9 à cette époque) sur des fichiers d'export, rompant le flux RAW.
- Pourquoi? uniquement pour la correction en 8 points et la loupe?

Citation de: fabco le Novembre 16, 2014, 10:31:24
Je pense qu'à l'avenir les nouvelles fonctions risquent de passer par un pluging, du moins pour les plus évoluer.
Le fait d'opter pour viewpoint2.5 aujourd'hui serait peut être un plus pour demain au niveau tarification.

Bonne remarque. DxO11 Elite pourrait ne plus proposer VP1 gratuit.
Noter que la licence VP1 apparait (menu Aide) avec la mention GIFT. Elle est donc définitivement "acquise".

Germanium

Citation de: Pieloe le Novembre 20, 2014, 19:12:38
Ce que je comprends implicitement des posts de Lc7,34 et Germanium c'est que vous travailliez déjà avec VP2.x (donc après DOP9 à cette époque) sur des fichiers d'export, rompant le flux RAW.
- Pourquoi? uniquement pour la correction en 8 points et la loupe?

Bonne remarque. DxO11 Elite pourrait ne plus proposer VP1 gratuit.
Noter que la licence VP1 apparait (menu Aide) avec la mention GIFT. Elle est donc définitivement "acquise".

Plus exactement, j'utilisais VP2 après avoir converti en TIFF par Capture NX-D, oui c'était lourd, je n'utilisai pas DOP 9.
Avec l'arrivée de DOP 10 et de VP 2.5, je n'utilise plus CNX-D.
La correction 8 points est très intéressante, pour le naturel du redressement des perspectives.