retour utilisateur 35 mm samyang sur d 800, 800 E, 810 ?

Démarré par Philippe Rouby, Octobre 31, 2014, 07:43:47

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2014, 23:50:04
Or, depuis que je vois ici des images faites au D810, si les "bleus" se sont améliorer, je trouve maintenant (à l'œil, je n'ai pas de 810) une dominante magenta de près de 7 pts (itou), et donc, ds l'autre sens !

Canon, sors de ce body :D :D :D
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Je ne sais pas en quelles unités de points tu parles, si ce sont des points colorimétriques en 10 log D, 7 points est déjà conséquent et je n'ai jamais remarqué une telle dérive sur aucun de mes boitiers Nikon, plus anciens ou récents.

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2014, 12:37:41
Je ne sais pas en quelles unités de points tu parles, si ce sont des points colorimétriques en 10 log D, 7 points est déjà conséquent et je n'ai jamais remarqué une telle dérive sur aucun de mes boitiers Nikon, plus anciens ou récents.

Je faisais référence aux gélatines KODAK (les CC05, 10 M,V, etc) que j'utilisais avec le Thermocolorimètre II Minolta.
En argentique, c'était plus simple, diapo 5500 ou 3200°K > Thermo > CC ou 81/82 et zou, vogue la galère...
En numérique, je ne sais même pas si l'on peut dire qu'un capteur à une T°C native sur laquelle se baser... ??? Et s'il est relativement facile de corriger le D800E sur l'axe ambre-bleu, sur l'axe vert-magenta c'est plus ardu.
Par exemple "M1" sur le boitier en T°C Manuel, semble me donner quelque chose entre +CC05M et CC10M. La correction numérique du boitier me semble plus "violente" qu'avec les gélatines KODAK.

Pour exemple, regarde les images de 4Mpix au D4/D800 et au D4S. Si ses PT sont identiques, c'est assez flagrant.

...à suivre ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Philippe Rouby

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2014, 23:50:04
Dear Mister Rouby,

Juste une petite question anecdotique, AVANT le D810, tu avais un D800/E...ou pas ?

J'méspic, avec le D800E, on a des ciels bleus façon ektachrome 64 (diapo amateur calée à 5000 °K et pas 5500) et à peu près 7 pts de vert, et ce quelle que soit la lumière ambiante (les 7 pts de vert).
Choses que j'ai pu vérifier avec un thermocolorimètre II Minolta et tous les dératiseurs que j'avais alors sous la main...Oui, je sais c'est pas top, mais y'avait plus de Sekonic dispo !

Or, depuis que je vois ici des images faites au D810, si les "bleus" se sont améliorer, je trouve maintenant (à l'œil, je n'ai pas de 810) une dominante magenta de près de 7 pts (itou), et donc, ds l'autre sens !

Ton sentiment à ce sujet ?

PS : Oui, je sais, je pinaille. Si ça te dit qu'on en discute en MP, n'hésites pas...  ;D

Alex FERRER

oui en effet alex, je suis passé du 800E  au 810. Je vais regarder et venir vers toi par mp

Botticelli

Citation de: NotDeadYet le Novembre 16, 2014, 13:05:35
Et s'il est relativement facile de corriger le D800E sur l'axe ambre-bleu, sur l'axe vert-magenta c'est plus ardu.
Par exemple "M1" sur le boitier en T°C Manuel, semble me donner quelque chose entre +CC05M et CC10M. La correction numérique du boitier me semble plus "violente" qu'avec les gélatines KODAK.

La trop forte correction de la bdb par les réglages boîtiers M/G/B/A chez Nikon est un "problème" connu, Bernard2 en a déjà parlé ici et Verso92 l'a illustré dans un fil avec des vignettes correspondant aux réglages selon les deux axes ;  mais je me demande si le pas de correction n'a pas été diminué sur les boîtiers récents (D810 par exemple), il me semble l'avoir lu sur le forum. [edit : je vois que Philippe Rouby a eu le D800E avant le D810, il peut peut-être confirmer ?]
Arrogant, sans limite

Philippe Rouby

pour être sincère : en couleur et sous lightroom, je mets 7 à  10 points en vibrance et la même valeur en négatif au niveau du curseur saturation placé dessous. Ce truc m ' a été donné par un pro très connu lors d 'un shoot commun . Il travaillait au blad 60 mp  et moi au d700 à l 'époque. Cette méthode que j 'applique systématiquement corrige beaucoup d 'excès colorimétriques. Lors du shoot et sur le plan de la seule colorimètrie, les fichiers des deux apn se rapprochaient

Bernard2

Citation de: NotDeadYet le Novembre 16, 2014, 13:05:35
Je faisais référence aux gélatines KODAK (les CC05, 10 M,V, etc) que j'utilisais avec le Thermocolorimètre II Minolta.
En argentique, c'était plus simple, diapo 5500 ou 3200°K > Thermo > CC ou 81/82 et zou, vogue la galère...
En numérique, je ne sais même pas si l'on peut dire qu'un capteur à une T°C native sur laquelle se baser... ??? Et s'il est relativement facile de corriger le D800E sur l'axe ambre-bleu, sur l'axe vert-magenta c'est plus ardu.

Pour exemple, regarde les images de 4Mpix au D4/D800 et au D4S. Si ses PT sont identiques, c'est assez flagrant.

...à suivre ?
Depuis le D810 il est possible de régler l'axe AB par pas de 0,5 et l'axe VM par pas de 0,25 au lieu de 1 ce qui rend le réglage beaucoup plus fin.Nikon nous a entendu ;)