Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

canonbeber

J'ai découvert ce nouvel écran au salon.
Je pense qu'il va devenir une référence dans cette taille
Le prix est top : moins de 700 Euros.

Qui a craqué ? Quels sont vos retours ?

Alain c

Moi aussi j'étais au salon, et j'ai aussi remarqué ce nouvel EIZO.
A part la Marque EIZO, je me demande ce qu'il a de plus que ce DELL http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-ultrasharp-u2413-p15975/test.html#test-complet, pour citer un autre 24 pouce qui coute plus de 200€ de moins ?

Alors j'ai posé la question au représentant de la marque sur le stand EIZO: Qu'est ce qui justifie un tel prix ? Réponse: "la qualité des composants", plus une histoire de calibrage hardware assez nébuleuse, bref, rien de tres convainquant et de vérifiable, qui pourrait justifier la nécessité pour un amateur de dépenser plus que les 400 - 450 € réclamés par la plupart des dalles 24 " concurrentes, comme le DELL cité plus haut, qui offre lui aussi d'excellents résultats après calibration en plus d'une ergonomie au top.
Matérialiser l'immatériel

Pascal Méheut

Citation de: Alain c le Novembre 16, 2014, 23:25:37
plus une histoire de calibrage hardware assez nébuleuse, bref, rien de tres convainquant et de vérifiable, qui pourrait justifier la nécessité pour un amateur de dépenser plus que les 400 - 450 € réclamés par la plupart des dalles 24 " concurrentes ?

Savoir ce qu'est la calibration hardware par ex ?

MBe

Citation de: Alain c le Novembre 16, 2014, 23:25:37
Moi aussi j'étais au salon, et j'ai aussi remarqué ce nouvel EIZO.
A part la Marque EIZO, je me demande ce qu'il a de plus que ce DELL http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-ultrasharp-u2413-p15975/test.html#test-complet, pour citer un autre 24 pouce qui coute plus de 200€ de moins ?

Alors j'ai posé la question au représentant de la marque sur le stand EIZO: Qu'est ce qui justifie un tel prix ? Réponse: "la qualité des composants", plus une histoire de calibrage hardware assez nébuleuse, bref, rien de tres convainquant et de vérifiable, qui pourrait justifier la nécessité pour un amateur de dépenser plus que les 400 - 450 € réclamés par la plupart des dalles 24 " concurrentes, comme le DELL cité plus haut, qui offre lui aussi d'excellents résultats après calibration en plus d'une ergonomie au top.


Personnellement j'ai trouvé en lisant les documentations que la différence se situait déjà au niveau de durée de la garantie (de mémoire 3 ans pour Dell et 5 ans pour le CS240 Eizo).

MBe

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2014, 20:51:37
Savoir ce qu'est la calibration hardware par ex ?
A ce sujet j'ai demandé si Eizo avait une vraie doc sur Colornavigator quelque part sur leur site, le commerciale m' a indiqué le pdf de 4 pages (que je connaissais) qui ne met vraiment pas en valeur toutes les possibilités de ce soft. c'est tristounet de recevoir ce type de réponse. Il m' a quand même dit suite à ma remarque sur la qualité du document qu'il fallait appelé la hot line pour les questions ;D

Alain c

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2014, 20:51:37
Savoir ce qu'est la calibration hardware par ex ?
Oui il savait quand même ce que c'est, mais d'après ce que j'ai compris de ses explications, la calibration hardware du Eizo permettrait un meilleur affichage, plus aisé ?  que celle du hardware d'un écran d'une autre marque, rien de très clair et convainquant, tant il est courant qu'un vendeur prétende que la qualité de ses produits est supérieur à celle des autres.
Reste que quand on lit les tests des 2 écrans cités en exemple , je serais tenté de prendre le moins cher, pour mon activité d'amateur; même (très) exigeant.
Matérialiser l'immatériel

jean-fr

Citation de: Alain c le Novembre 17, 2014, 21:48:44
Oui il savait quand même ce que c'est,

Euh, sauf erreur de ma part, je crois que la question de Pascal t'était adressée ...

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Novembre 17, 2014, 22:30:51
Euh, sauf erreur de ma part, je crois que la question de Pascal t'était adressée ...

Oui mais la réponse a levé l'ambiguité. Ceci dit, je pense qu'Alain C a raison : un bon écran bien calibré "software" est largement suffisant.

Alain c

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2014, 22:37:24
Oui mais la réponse a levé l'ambiguité. Ceci dit, je pense qu'Alain C a raison : un bon écran bien calibré "software" est largement suffisant.
Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon avis.
Par contre je ne me prononcerais pas sur la supériorité d'une calibration "hardware" VS une calibration "software".
Matérialiser l'immatériel

Jpa244

Peut être un meilleurs contraste.

Verso92


Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2014, 09:02:06
?

Le test cité plus haut fait remarquer que le contraste du Dell n'est pas top.

aziber

cet écran n'a pas de système de contrôle d'uniformité de la dalle

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 19, 2014, 09:09:26
Le test cité plus haut fait remarquer que le contraste du Dell n'est pas top.

Si c'est le cas, je ne pense pas que la fait de pouvoir l'étalonner de façon hardware (ou pas) y changera grand chose...

Zaphod

Il y a un équivalent prévu en 27 pouces ou pas ?

aziber

plus l'écran est grand, moins il est uniforme

sans un système de contrôle d'uniformité, c'est jeter votre argent par la fenêtre

pour info : un Eizo CX241-BK ne coute que 1000 Euros sur [A]mazon

asak

Citation de: aziber le Novembre 19, 2014, 10:48:39
plus l'écran est grand, moins il est uniforme

sans un système de contrôle d'uniformité, c'est jeter votre argent par la fenêtre

pour info : un Eizo CX241-BK ne coute que 1000 Euros sur [A]mazon


J'ai pas compris    http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/ecran-eizo-cs240-noir-24.html     

gi-mage

#17
Pour la calibration Hardware, je vous renvoie à ce fil ou j'avais rassemblé des informations

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222215.0.html

Il est vrai que cet Eizo pourrait être un bon compromis tarifaire entre le Dell et les NecPA... mais curieusement, très peu de retour...
Vu au salon, il faut aimer le cadre (bordure entourant la dalle) très large par rapport aux NEC , et selon Graphic Réseau, les dalles seraient identiques avec les Nec.
Mais les marques semblent avoir creer une hiérarchie de qualité, pour fourguer des dalles plus ou moins rigoureuses selon le prix:
Nec PA vs spectraview ou Eizo CS vs CX (sans parler des CG)... sans parler des Dell, la loterie.

Enfin, si la calibration bien accessible au Hardware sur le CS, elle est matricielle au lieu d'être LUT sur les NEC, donc moins précise.
Cela dit, il vaut mieux une calibration hardware matricielle (ajustement et process gérés en interne par l'écran) qu'une calibration software, comme c'est le cas sur les NEC PA, non accessible à la calibration hardware en pratique (voir le lien ci-dessus à ce sujet).
Le Dell est un bon modèle de départ pour petit budget, si vous êtes en PC uniquement, et si vous prenez le risque des défaut d'uniformité des dalles (possibilité de retour à envisager).

Zaphod

Citation de: aziber le Novembre 19, 2014, 10:48:39
plus l'écran est grand, moins il est uniforme

sans un système de contrôle d'uniformité, c'est jeter votre argent par la fenêtre

pour info : un Eizo CX241-BK ne coute que 1000 Euros sur [A]mazon
Chacun son truc...  Perso je trouve 24 pouces trop petit.  Surtout en 1920*1200, je trouve ça étriqué.

aziber

Ah les problèmes de taille ...

j'ajoute un correctif à mes propos :

. le "Digital Uniformity Equalizer" est bien présent sur le CS240 (vérification sur le site US)

. par contre c'est "Brightness Stabilization" qui n'existe pas sur le CS240

Nb : le CX est "Pixel fault class I" sur les 12 premiers mois contrairement au CS, il y a bien une différence de qualité


Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 13:32:11
Chacun son truc...  Perso je trouve 24 pouces trop petit.  Surtout en 1920*1200, je trouve ça étriqué.
Ca dépend aussi de la distance de lecture de l'écran.

Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Non pas seulement, le npmbre de pixel compte aussi. Dans un lightroom par exemple, l'espace de travail se retrouve vite très réduit.

Alain c

Oui, bien sur d'accord avec toi sur ce point, mais plus on rapproche son nez de l'écran, plus  il grandit subjectivement.
Matérialiser l'immatériel

cassenoisettes

On en revient systématiquement aux mêmes questions/réponses.
Oui, pour un amateur, acheter un Eizon ou NEc a 800€ voir bcp plus (moi je trouve le nouveau tres abordable pour avoir payé le miens 1300e - un cx 240) est un vrai investissement qui fait mal au portefeuille.
Alors on achete un dell...on le calibre...on le mesure....puis on pleure car aucune des promesses n'est tenue, ni le deltaE, ni l'homogénéité (le pire je crois) ni le SAV qui ne veut rien savoir pour echanger l'ecran...alors on le revend et on achete un eizo (ou un nec)...et la on est heureux mais on a perdu de l'argent...

Alain c

Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2014, 11:16:16
On en revient systématiquement aux mêmes questions/réponses.
Oui, pour un amateur, acheter un Eizon ou NEc a 800€ voir bcp plus (moi je trouve le nouveau tres abordable pour avoir payé le miens 1300e - un cx 240) est un vrai investissement qui fait mal au portefeuille.
Alors on achete un dell...on le calibre...on le mesure....puis on pleure car aucune des promesses n'est tenue, ni le deltaE, ni l'homogénéité (le pire je crois) ni le SAV qui ne veut rien savoir pour echanger l'ecran...alors on le revend et on achete un eizo (ou un nec)...et la on est heureux mais on a perdu de l'argent...

ha bon ?
Zut alors , tous ceux qui , ici et ailleurs disent du bien de leur DELL, (à commencer par Ronan et GMC),  sont des baratineurs; tu ne serais pas vendeur de DELL & NEC par hasard  ?
Matérialiser l'immatériel