Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

Alain c

Si tu as un Mac récent, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Pour un écran en 4K, la carte vidéo pourrait poser problème.
Cet écran va  avec tous les ordi récents.

Pense aussi à la sonde, indispensable avec  tout écran destiné à la photo.
Matérialiser l'immatériel

KOWA

Citation de: Victor.P le Mars 11, 2015, 15:32:10
Bonjour,

Je relance un peu ce fil car je suis sur le point de surement me prendre cet écran le mois prochain.

Je vais "offrir" à mes enfants mon iMac 21" (2,7 GHz, i5, 8GB) pour leurs "recherches" et pour servir d'ordi "familial".
Du coup, je vais me prendre une sonde x-rite i1 et un écran 24" (on verra plus tard pour un plus grand quand j'aurai plus de fonds). : ce EIZO CS240 a l'air pas trop mal pour utiliser avec LR et PS et faire davantage de tirages.

Mais mon doute est surtout sur le couplage de cet Eizo avec mon MacBook Pro rétina mi-2014, 2,6 GHz, i5, 8GB ?!?
J'ai cherché des fils de discussion à ce sujet mais je n'ai pas vu bcp de retour  ???

Si vous avez des infos cela serait vraiment sympa : meilleur choix d'écran, meilleur couplage avec mon portable, capacité max de l'écran avec ce couplage (type de câblage à utiliser,...). Merci d'vance et bonne fin de journée,

Bonsoir,

J'utilise cet écran connecté en Display port  (le cable est livré, entre autres, avec l'écran) avec un Macbook pro plus ancien que le votre sans problèmes.

pour la resolution voir copie écran

tenmangu81

Citation de: Victor.P le Mars 11, 2015, 23:07:47
Mais je vais me renseigner pour voir si je peux connecter mon MBP via Thunderbolt (je vais aller voir les caractéristiques l'écran)

Il ne devrait pas y avoir de problème : Thunderbolt = mini displayport.
Je connecte mon MBP à un écran NEC PA via une connection Thunderbolt, et ça marche parfaitement.

Effepé

Bonjour
J'ai cet écran depuis mardi.
J'avais avant un vieux CRT  calibré avec une i1 displaypro et i1 profiler

Tout s'est bien apparemment passé : branchement DVI,  installation (Windows 7), première calibration avec le profil 'photography' standard (target dans le vocabulaire de Colornavigator) et  profil personnalisé à 90 cd 1.8 5500K. Résultats de calibration bons.
Je peux passer d'un profil à l'autre avec le soft et je vois la différence. Bref tout semble aller bien.

Toutefois pourriez-vous me confirmer ce qu'on doit avoir dans l'écran de paramétrage gestion couleur windows :

Au démarrage, le soft (comme le manuel page 13) demande de désactiver la calibration windows :
"When the Windows display calibration function is enabled, disable it according to the following procedure."
Ca me paraît logique pour une calibration hardware : c'est l'écran qui fait la correction et non windows.

Et donc dans  l'onglet périphérique de la gestion couleur windows, la case « utiliser mes paramètres » n'est pas cochée et la fenêtre des profils est vide.

Colornavigator sauvegarde un profil dans le répertoir adhoc de windows, mais ce dernier n'en fait rien.
Merci de me confirmer que c'est normal !

Effepé

Oubliez mon post précédant.
Au démarrage de mon PC ce soir, je voit que Colornavigator a bien installé les deux profils dans la gestion des couleurs windows, et que quand on change de profile dans Colornavigator, il change aussi le profil par défaut dans la gestion couleur windows.

Alain c

T'inquiette Effepé,

J'ai cet écran depuis quelques temps, sous Win 7,  et il m'est arrivé exactement la même chose lors des pemieres calibrations.
Ce qui compte c'est le résultat de la calibration.

Fae59

Bonjour,

Je me permets de signaler que je vends un Eizo CS240 en parfait état avec une casquette Squadra.
Utilisé 3 fois. Je ne me sers que de mon portable...
Emballage d'origine, facture et garantie. Expédition par transporteur possible dans toute la France. Prix intéressant.
Possibilité de me joindre sur mon site www.fae59.com rubrique contact ...  :)

A bientôt.

Fae59

gourou1951

Bonjour à tous,
Passionné de photo, j'utilise Lightroom et Photoshop, pour mes tirages je possède une Epson R2880. Comme matériel je travaille sur un Imac 27 et je viens de m'équiper d'un EIZO CS240 et d'une sonde Xrite I1 Display Pro.
J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce post, et je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils.
Jusqu'à alors pour étalonner mon Imac et un 2ème écran LG, j'utilisais I1 profiler cela me permettais d'obtenir des tirages photos convenables. Afin d'améliorer mon process retouche lightroom/photoshop et tirage sur epson, j'ai remplacé l'écran LG par un écran EIZO CS240. Mon problème est que cet écran est livré avec ColorNavigator 6 et je me pose la question si je dois étalonner les deux écrans CS240 et  Imac en utilisant le même programme soit ColorNavigator ou soit I1 Profiler, si je dois utiliser ColorNavigator pour le CS240 et I1 Profiler pour le Imac. Le fait d'avoir les deux programmes installés peut il y avoir des dysfonctionnement sur la calibration.
Voila j'espère avoir été clair et merci pour vos conseils.
Cordialement
Canon 5D MarkII -

Verso92

Citation de: gourou1951 le Avril 11, 2015, 10:24:54
Le fait d'avoir les deux programmes installés peut il y avoir des dysfonctionnement sur la calibration.

Oui. A déconseiller, à mon avis...

Alain c

Citation de: gourou1951 le Avril 11, 2015, 10:24:54
Bonjour à tous,
Passionné de photo, j'utilise Lightroom et Photoshop, pour mes tirages je possède une Epson R2880. Comme matériel je travaille sur un Imac 27 et je viens de m'équiper d'un EIZO CS240 et d'une sonde Xrite I1 Display Pro.
J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce post, et je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils.
Jusqu'à alors pour étalonner mon Imac et un 2ème écran LG, j'utilisais I1 profiler cela me permettais d'obtenir des tirages photos convenables. Afin d'améliorer mon process retouche lightroom/photoshop et tirage sur epson, j'ai remplacé l'écran LG par un écran EIZO CS240. Mon problème est que cet écran est livré avec ColorNavigator 6 et je me pose la question si je dois étalonner les deux écrans CS240 et  Imac en utilisant le même programme soit ColorNavigator ou soit I1 Profiler, si je dois utiliser ColorNavigator pour le CS240 et I1 Profiler pour le Imac. Le fait d'avoir les deux programmes installés peut il y avoir des dysfonctionnement sur la calibration.
Voila j'espère avoir été clair et merci pour vos conseils.
Cordialement
Bonjour,

Bienvenue au club CS240  ;)
je tourne avec le logiciel de la spyder4 sur mon DD, et pas de conflit avec Colornavigator6, mais je n'ai qu'un écran.

Le problème que tu risque est le choix du profil au démarrage par Window. Ceci dit, pourquoi étalonner avec sonde l'écran  Imac s'il n'affiche pas les photos ?

gourou1951

Bonjour,
J'étalonne l'écran Imac pour avoir un affichage web correct (photos sur Nas Synology), le CS240 va me permettre de développer mes photos en raw le plus fidèlement possible, et j'espère ainsi améliorer mes tirages sur imprimante. Lequel des deux programmes ColorNavigator ou I1 Profiler devrait me donner les meilleurs résultats surtout sur le EIZO CS240 ?.
merci
Canon 5D MarkII -

Alain c

Impérativement ColorNavigator à mon avis, ce logiciel est fait pour ton écran .

Pourquoi ne pas regarder les images weeb sur ton EIZO ?

gourou1951

Bonjour,
Oui effectivement je pourrais visualiser internet sur le EIZO mais je travaille avec double écran avec lightroom quand je fais de la photo et je profite entièrement de l'écran 24" du EIZO pour visualiser mes photos. En résumé j'utilise mes fichiers photo pour visu sur le web, en réseau ordi ou TV chez moi et je fais également de l'impression avec une Epson R2880, je pense que je dois définir un étalonnage de l'écran pour chaque utilisation afin d'obtenir le meilleur rendu possible de mes photos.
L'écran EIZO possède déjà 3 config de départ (Photography, Printing, Web design) je vais essayer de les modifier pour les adapter à mes besoins.
Petite question avec quels réglages as tu obtenu les meilleurs résultats?
Par avance merci
Cordialement
Canon 5D MarkII -

Alain c

Citation de: gourou1951 le Avril 12, 2015, 16:20:48
Bonjour,
Oui effectivement je pourrais visualiser internet sur le EIZO mais je travaille avec double écran avec lightroom quand je fais de la photo et je profite entièrement de l'écran 24" du EIZO pour visualiser mes photos. En résumé j'utilise mes fichiers photo pour visu sur le web, en réseau ordi ou TV chez moi et je fais également de l'impression avec une Epson R2880, je pense que je dois définir un étalonnage de l'écran pour chaque utilisation afin d'obtenir le meilleur rendu possible de mes photos.
L'écran EIZO possède déjà 3 config de départ (Photography, Printing, Web design) je vais essayer de les modifier pour les adapter à mes besoins.
Petite question avec quels réglages as tu obtenu les meilleurs résultats?
Par avance merci
Cordialement
C'est écrit page 5.

ceci dit; la calibration d'un ColorEdge c'est du sur mesure, à chacun son ou plutôt ses profils personnels, j'en utilise 2 principalement un pour voir ce que donnent mes photos sur le net à 6500K, et un autre pour travailler mes photos sous L R à 5900K.
NB: Si tu te crée un profil, et laisse une valeur de gamma à 2,2 ; laisse la case priority sur "standard" , la case "gray standard" est conseillée si tu utilise un gamma= L*, la différence entre ces 2 réglages d gamma est alors subtile.

gourou1951

Merci vu trop tard page 5 tout y était, pour démarrer je vais faire comme ça et j'affinerai au fur et à mesure.
Je vais approfondir un peu plus sur le réglage du gamma=L* et le réglage manuel des canaux R G  et B, j'ai eu une sonde spyder 3 et j'étalonnais sur mon ancien écran manuellement les canaux R G B, luminosité et contraste.
cordialement
Canon 5D MarkII -

Alain c

Citation de: gourou1951 le Avril 12, 2015, 18:19:58
Merci vu trop tard page 5 tout y était, pour démarrer je vais faire comme ça et j'affinerai au fur et à mesure.
Je vais approfondir un peu plus sur le réglage du gamma=L* et le réglage manuel des canaux R G  et B, j'ai eu une sonde spyder 3 et j'étalonnais sur mon ancien écran manuellement les canaux R G B, luminosité et contraste.
cordialement
Est tu un expert, pour jouer avec le réglage manuel des canaux ?
Moi  j'ai calibré dans un premier temps sans y toucher, les résultats de mes calibrations sont  Excellents, Delta moyen nettement < à 1, c'est à dire non discernable par un œil "ordinaire". je n éprouve pas le besoin d'y toucher, mes couleurs correspondant parfaitement avec celles de mes labos.

gourou1951

Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais j'avais un écran sur lequel on pouvait effectuer les réglages luminosité contraste gamma et canaux R V B en accédant au menu sur la face avant de l écran, la sonde que j'utilisais était une spyder 3 et le logiciel livré avant donnait la possibilité de les régler manuellement au cours de l'étalonnage.
Après avoir déchifrée la doc de Color Navigator (pas très fort en anglais hélas) j'ai cru comprendre que l'on pouvait également le faite avec ce programme.
Mais cela est vrai les résultats obtenus en étalonnage en entrant dans color navigator les paramètres brightness, White point et gamma donnent de bons résultats.
Je n'ai pas encore étudié toutes le possibilités qu'offre color navigator combiné avec la sonde i1 display pro (traitement des résultats, statistique comte rendu d'étalonnage etc...).
Mon seul gros problème actuellement est que les résultats obtenus sur mon epson R2880 son légèrement plus sombre que ce que je vois à l'écran pour un réglage de 80cd 5500K gamma 2,2 et contrast ratio de 798:1. Je ne sais pas si je dois faire des modification sur les paramètres impression de l'imprimante ou sur l'affichage du CS240. En sachant que j'utilise lightroom et que mes photos sont toutes en Raw. J' utilise du papier ilford avec les profils fournis par cette marque. Ma config comprend un Imac 27" sous ios 10.10.2 et un écran EIZI CS240 branché sur le imac en display port.
Canon 5D MarkII -

Alain c

Re Gourou,

Sous quelle éclairage observe tu tes tirages pour les comparer à ton écran, (le plus fiable étant une lampe "lumière du jour", ou la lumière du soleil) ?

gourou1951

Bonjour,
J'ai observé mes impressions photo dans plusieurs conditions d'éclairage ambiant, il est vrai qu'avec la lumière du jour elles  sont moins sombre mais je ne suis pas encore arrivé à obtenir un résultat identique à ce que je vois sur l'écran, le rendu des photos sur écran est au top et il est sans doute difficile de transcrire totalement la lumière d'une photo sur du papier qui lui aussi doit jouer un rôle important. Je me sers actuellement du papier Ilford premium photo et premium plus jusqu'au format A4.
Quand on parle de lampe lumière du jour, elle doit être à quelle température 5000K 5500K 6000K ou bien 6500K en fonction des réglages de mon écran (80 cd 5500k 2,2)?
je fais des tirages aussi bien dans la journée en lumière naturelle et en soirée avec éclairage classique 2700k (je vais changer de lampe très vite...).
Le contraste ratio  798:1 que j'obtiens joue t' il un rôle important dans l'aperçu des photos à l'écran?
Voila je me pose beaucoup de question mais j'espère arriver à de bons résultats et je vous remercie de prendre du temps de me répondre.
Canon 5D MarkII -

MBe

Citation de: gourou1951 le Avril 14, 2015, 11:05:48
Bonjour,
J'ai observé mes impressions photo dans plusieurs conditions d'éclairage ambiant, il est vrai qu'avec la lumière du jour elles  sont moins sombre mais je ne suis pas encore arrivé à obtenir un résultat identique à ce que je vois sur l'écran, le rendu des photos sur écran est au top et il est sans doute difficile de transcrire totalement la lumière d'une photo sur du papier qui lui aussi doit jouer un rôle important. Je me sers actuellement du papier Ilford premium photo et premium plus jusqu'au format A4.
Quand on parle de lampe lumière du jour, elle doit être à quelle température 5000K 5500K 6000K ou bien 6500K en fonction des réglages de mon écran (80 cd 5500k 2,2)?
je fais des tirages aussi bien dans la journée en lumière naturelle et en soirée avec éclairage classique 2700k (je vais changer de lampe très vite...).

Bonsoir,
L'idéal est de regarder ces tirages sous un illuminant assez proche de celui choisit comme valeur cible pour caractériser-calibrer l'écran. l'environnement (y compris éclairage) de l'écran doit être assez neutre, c'est également valable pour faire la comparaison écran / tirage. Personnellement, je fais mes comparaisons en ayant l'écran à gauche et le tirage à droite sur un rayon avec un angle de 120° pour ne pas être influencer par le rétro éclairage de l'écran. (Mais j'ai une lampe à 5500/6000k pour regarder les tirages le soir, je fais également des comparaisons en lumière du jour "soleil")
Citation de: gourou1951 le Avril 14, 2015, 11:05:48

Le contraste ratio  798:1 que j'obtiens joue t' il un rôle important dans l'aperçu des photos à l'écran?
Voila je me pose beaucoup de question mais j'espère arriver à de bons résultats et je vous remercie de prendre du temps de me répondre.

La valeur de contraste me semble très élevée, mais peut être pas le fond du problème que vous constatez. Il faut tout de même savoir que la dynamique d'un papier photo est bien plus faible que celle d'un écran.(les papiers glacés sont ceux qui ont la plus grande dynamique)

Un profil écran est assez vite réalisé, essayez donc avec une valeur de contraste d'environ 300, cela donne 0,3cd/m² pour la valeur de noir de l'écran pour une luminance à 80 cd/m².

Bons essais.

gourou1951

Bonjour,
Effectivement j'obtiens un black level de 0,10 cd/m2
Le contraste je le règle manuellement ou je le rentre dans ColorNavigator?
Je vais également changer de lampe et mettre une 5000-5500k dans la pièce.
Merci pour vos conseils
Canon 5D MarkII -

Alain c

Tu ne devrait pas avoir de gros écart avec tes éditions avec ces valeurs de calibration.

Peut être que ça vient de la procédure appliquée pour l'édition ?
Tu utilise Light Room pour tes impressions, ou laisse tu l'imprimante gérer les couleurs ?
Puisque tu as choisi une température de 5500K, trouve toi une lampe "lumière du jour" à 5500K pour comparer avec ton écran (attention à ne pas avoir de lumière directe sur celui-ci).

Jean Delmas

Bonjour à toutes et à tous,

Citation de: photocor le Avril 15, 2015, 20:19:24
Pour le noir, laisser la valeur à vide, le logiciel calera cela au mieux (la norme [c. à d. le rapport de 300 cité par MBe] c'est le rapport minimum, il n'est donc pas interdit d'avoir des rapports de contrastes plus importants).

Vous avez raison, la norme ISO traitant cette question n'interdit pas d'adopter un rapport de luminances blanc/noir supérieur à son seuil minimal.

Mais, ce seuil minimal préconisé par l'ISO n'est pas égal à 300 mais à 100. Cette règle concerne les environnements d'épreuvage, et d'une manière plus générale, les contextes de travail graphique où la « comparaison écran/papier » est importante. Pour un blanc de 90 cd/m2, le noir, selon l'ISO, doit donc être égal ou inférieur à 0,9 cd/m2 (ce qui, avec les possibilités actuelles des bons écrans, n'est vraiment pas très noir...).

A - On peut bien entendu opter pour un noir « plus noir » que le noir pas très noir de l'ISO. On peut, par exemple, ce que font de nombreux photographes, ne pas fixer d'objectif de noir au logiciel de calibrage. Dans ce cas, c'est la luminance minimale « naturelle » de l'écran qui sera prise pour cible par le logiciel, pouvant descendre ainsi jusqu'à environ 0.1 cd/m2 pour des dalles S-PVA. Adopter ainsi le noir « natif » de l'écran minimise les corrections gamma apportées dans la carte graphique, et minimise donc aussi, les éventuels désagréments (ruptures de dégradés à l'affichage ?) qui pourraient survenir si la carte opère ses calculs avec une résolution tonale de 8 bits.

B - Si on veut, en revanche, que l'affichage permette une perception plus proche des images imprimées, on peut opter pour un rapport blanc/noir de l'ordre de 300. On applique ainsi à l'écran les caractéristiques de l'hypothétique « papier optimal » défini par l'ICC pour la cuisine interne des profils. Comme l'a rappelé MBe plus haut, pour un blanc de 90 cd/m2, on obtient alors un noir de 0,3 cd/m2. Dans ce cas, comme chaque fois que l'on fixe une cible de calibrage qui ne coïncide pas avec le comportement naturel de l'écran, des corrections seront apportées par le logiciel de calibrage dans la LUT de la carte graphique, avec les risques (faibles pour un bon écran) que cela implique...

Comment choisir entre A et B ?

Jack Bingham, l'auteur du logiciel ColorEyes Display Pro, et grand expert des dispositifs d'affichage, a adressé un jour cette question en déclarant à peu près ceci « Si j'ai le choix entre la justesse colorimétrique avec des risques de rupture dans les dégradés, et des couleurs un peu moins justes mais avec l'assurance de dégradés affichés continus, je choisis toujours la justesse... ». Ainsi, Jack adopte plutôt B...
bleutchekov

gourou1951

Bonjour,
J'utilise Lightroom pour mes impressions et j'utilise le profil fourni par ilford pour mes papiers photo. Il est vrai que l'écart n'est pas énorme et j'ai remarqué que le différence est plus visible sur des photos faites avec des conditions d'éclairage plus faibles avec contraste faible. J'ai remplacé la lampe au plafond de ma pièce de travail d'une lampe pour photographie 5000-5500k de 28W équivalent à 140W (je me demande si ce n'est pas trop fort), mais Je vais essayer de me bricoler une rampe d'éclairage adapté afin d'éviter la lumière directe sur l'écran.
Je vais également essayer de me créer deux profils avec ColorNavigator pour l'impression en adoptant la méthode A et la méthode B et faire des test.
Le boutique ou j'ai acheté le EIZO CS240 m'a conseillé d'utiliser le programme I1 profiler fourni avec de la sonde I1 display pro III plutôt que ColorNavigator, qu'en pensez vous?
Merci pour tous vos conseils.
Cordialement
Canon 5D MarkII -