Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: aziber le Décembre 24, 2014, 18:09:27
[at]  Alain c

il faut savoir, je te cite

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, relis bien tout ce que j'ai écrit:
CitationDans tout les cas, les résultats les plus fidèles étaient ceux avec le profil ayant une température de couleur de 6500K (90 cd/m2, 6500k, gamma 2.2); le profile "photography " de EIZO  avec une température de couleur de 5500K donnait une dominante jaune à l'écran comparé aux tirages qui eux étaient plus bleutés en comparaison avec l'écran.

Mais assez de coupage de cheveux en 4, pour revenir au sujet de ce fil, je vais poster ce que je pense de cet écran.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Cet écran est mon 4ème, même si les 2 derniers étaient des écrans dit "art graphique", même en comptant ceux du club, c'est le meilleur que j'ai jamais utilisé.

J'ai hésité longtemps vu le prix, mais je ne regrette pas mon investissement.
Commandé chez EIZOdirect , reçu 48h après, parfaitement emballé, garanti 5 ans, c'est du sérieux, la qualité de fabrication est parfaite.

Je l'ai préféré à d'autres moins chers en raison de la calibration hardware avec logiciel "maison" offert ,et  pour le système de contrôle de l'homogénéité de l'écran.
Un mot sur le logiciel de calibration EIZO (ColorNavigator 6), Je l'ai découvert avec grand plaisir, rien de plus simple à utiliser, à condition toutefois que l'on sache à quoi correspondent les différentes options proposées afin de se faire des profils "sur mesure". Donc si l'on sait ce que l'on veut, il suffit d'incrire les cibles choisies et de cliquer, rien d'autre à faire, le logiciel s'occupe de tout et le résultat est là, j'ai vite trouvé une très bonne correspondance  entre mes tirages et les photos à l'écran, (ce qui n'a pas empêché le maniaque que je suis de se poser des questions pour savoir s'il y a pas moyens de faire encore mieux )
Bref, il y a un truc génial dans l'utilisation de ColorNavigator, c'est la possibilité de passer instantanément d'un profil à l'autre en un clic tout en regardant sur son image les différences entre chaque profil, génial pour ceux qui hésitent sur le choix entre 2, voir 3,4 ,5  profils.

Enfin, que dire de la qualité d'image ?
Je ne m'attendais pas à dire "Waouou" en regardant des photos sur cet écran, mais je dois dire qu'hier, j'ai visionné une galerie photo (pourtant compressées sur le weeb) et je suis tombé sous le charme de cet écran, les N&B notamment sont superbes de nuance de finesse et de micro-contrastes.
Si vous avez le budget, je vous  recommande cet EIZO CS240, je ne sais pas s'il y a aussi bien pour moins cher ailleurs, ce que je peux vous dire c'est que vous en aurez pour votre argent.

Au chapitre des reproches:
Deux choses:
L'intérêt d'un écran comme celui-ci c'est le logiciel de calibration hardware, or EIZO vous fournit un mode d'emploi pdf de 112 pages et en anglais (ou chinois ou japonais si vous préférez), pas de traduction en français, à ce prix ça frise le foutage de gueule.
Autre reproche: Le pied est réglable en hauteur, il monte facilement  mais pour le faire descendre, il faut appuyer fort sur l'écran et s'y prendre à 2 mains.

Voilà si vous aussi connaissez cet écran, je vous laisse la parole   8)

fredbayle

Bonjour à tous,

J'ai acheté cet écran il y a quelques jours pour remplacer mon ancien 24" et j'avoue que je suis assez désorienté sur le rendu des couleurs que j'obtiens...

D'abord, j'ai tenté de calibrer l'écran avec une Spyder 4 Pro. J'ai eu un résultat qui tirait vraiment sur le vert.

Je suis revenu donc à un calibrage via ColorNavigator où j'ai créé un profile manuellement avec les niveaux suivants : 80 cd / Niveau noir minimum / Point blanc 5800 k / Gamma 2.2.

Le problème que j'ai maintenant, c'est quand j'utilise Lightroom 5 ou ACDsee Pro. J'ai des couleurs très fades, ou carrément falshies quand par exemple je désactive la Gestion des couleurs dans ACDsee !

Là, ça commence à bien me prendre la tête car je n'arrive pas à avoir un rendu homogène d'un logiciel à l'autre, et surtout des couleurs vives.

Vous avez une idée ?

Merci !

Fred

aziber

EIZO = usage exclusif du logiciel ColorNavigator + une sonde i1|Display Pro (pas besoin d'installer i1Profiler) avec cibles : 100 cd 0.2 cd 5500 K et Gamma 2.2 avec une validation RGB ISO 12646 en 134 Patchs, ceci pour bien commencer ... (ça prends que 4 minutes avec une sonde x-rite)

Ne surtout pas utiliser une sonde Spyder

Citation
cette sonde devrait être interdite à la vente car elle donne un référentiel complétement faux et des dérives inacceptables , c'est une arnaque, point barre ! en plus sur un EIZO, elle ne fonctionne pas complètement, enfin bref...

fabco

cet écran est un gamut etendu adobe rvb.
Cela veut dire qu'il ne faut pas désactiver la gestion des couleurs dans acdsee pro.
dans win 7, il est conseillé de régler les paramètres dans la gestion des couleurs

fabco

Avant de calibrer ton écran il faut commercer par remettre les paramètres par défaut .
Pour la sonde la i1 est un plus.Avec mon cg et la spyder3 les résultats étaient loin d'être top.J'ai changé est depuis c'est le top.
La spyder n'était pas totalement compatible avec le logiciel d'eizo.

Attention si avant ton écran était un brillant avec une luminosité assez forte tu vas trouver les couleurs fades maintenant.Ton oeil va s'habituer.

Pour le web, il vaut mieux utiliser firefox qui gère les couleurs après l'avoir configuré.

fredbayle

Bizarre, je n'ai pas d'Adobe RGB (1998) !

Mon précédent écran était calibré aussi.

Citation de: fabco le Décembre 26, 2014, 15:07:40
cet écran est un gamut etendu adobe rvb.
Cela veut dire qu'il ne faut pas désactiver la gestion des couleurs dans acdsee pro.
dans win 7, il est conseillé de régler les paramètres dans la gestion des couleurs

Alain c

Citation de: fredbayle le Décembre 26, 2014, 15:56:17
Bizarre, je n'ai pas d'Adobe RGB (1998) !

Mon précédent écran était calibré aussi.

Je suis sous Win 7, et dans les paramètres avancés de gestion des couleurs, il s'est mis en "Système par défaut (Wide gamut RGB)"

Avec ma Spyder 4 Pro, j'ai un très bon résultat de calibration, si j'en juge par comparaison directe avec des tirages effectués par des labos pros.
pas de mauvaise surprise non plus sous Lightroom, ni sur d'autres logiciels.

Attention aussi à laisser l'écran chauffer 1 heure avant calibration (recommandation EIZO).
J'ai lu sur un autre  forum que les résultats de calibration pouvaient s'améliorer après une centaine d'heures de rodage.

fredbayle

Je vais reprendre tout ça car pour l'instant aucun de mes tests ne me satisfait.

Pour l'instant, mon meilleur rendu c'est avec ColorNavigator en hardware, sans utiliser la sonde Spyder 4 Pro.

Le souci, c'est qu'il y a une grosse disparité de rendu colorimétrique entre les différents logiciel de traitement d'images, notamment ACDsee Pro et Lightroom ! Et je ne parle même pas de ViewNX...

Pour le reste, je trouve que le CS240 est un très bon écran !

A voir...

Verso92

Citation de: fredbayle le Décembre 26, 2014, 18:23:02
Le souci, c'est qu'il y a une grosse disparité de rendu colorimétrique entre les différents logiciel de traitement d'images, notamment ACDsee Pro et Lightroom ! Et je ne parle même pas de ViewNX...

Attention : le bug est la plupart du temps entre le clavier et la chaise...

Alain c

Citation de: fredbayle le Décembre 26, 2014, 18:23:02
Je vais reprendre tout ça car pour l'instant aucun de mes tests ne me satisfait.

Pour l'instant, mon meilleur rendu c'est avec ColorNavigator en hardware, sans utiliser la sonde Spyder 4 Pro.
Mais quelle sonde utilise tu avec ColorNavigator ?

Je ne connais pas ACDsee et ViewNX, n'y at il pas des options de préférence à paramétrer pour la gestion des couleurs de ces logiciels ?
Pour le reste, je trouve que le CS240 est un très bon écran !
A voir...
As tu essayé de créer un profil avec 90 cd/m2 et 6500 K ?.
Attention également à ce qu'il n'y ait aucune lumière directe sur l'écran lorsque tu  crée ton profil.

fredbayle

Alain, au niveau des profils de l'écran qu'on peut sélectionner à partir de la touche "mode" en facade, qu'est-ce que tu as sélectionné toi ?

Moi j'ai indiqué "Adobe RGB"...

Et j'ai réinitialisé les paramètres de l'écran...

fredbayle

Oui, je sais bien. Mais bon, j'ai un peu l'habitude et là je suis quand même frappé de la disparité de rendu colorimétrique entre les différents logiciels...

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 18:40:18
Attention : le bug est la plupart du temps entre le clavier et la chaise...

Verso92

Citation de: fredbayle le Décembre 26, 2014, 20:09:51
Oui, je sais bien. Mais bon, j'ai un peu l'habitude et là je suis quand même frappé de la disparité de rendu colorimétrique entre les différents logiciels...

Au delà de la boutade, c'est absolument anormal...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 20:12:36
Au delà de la boutade, c'est absolument anormal...

Par exemple, cette image a été développée avec Capture One et exportée en TIFF.
Après ouverture dans Photoshop, pas de différences notables...

Verso92

Ouverte sous Nikon View Nx2 :

Verso92

Et sous Nikon Capture Nx2 :
Edit : quelques bizarreries liées à la compression Jpeg viennent "pourrir" la comparaison... désolé !

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2014, 20:45:18
Par exemple, cette image a été développée avec Capture One et exportée en TIFF.
Après ouverture dans Photoshop, pas de différences notables...

Chez moi, j'ai la même chromie pour une image en TIFF dans LR, C1 et DxO. Par contre, en RAW, C1 est très loin devant. En ce moment, c'est la totale, car je me tâte pour changer de logiciel. Plus très longtemps, je crois.....

Alain c

Citation de: fredbayle le Décembre 26, 2014, 20:07:58
Alain, au niveau des profils de l'écran qu'on peut sélectionner à partir de la touche "mode" en facade, qu'est-ce que tu as sélectionné toi ?

Moi j'ai indiqué "Adobe RGB"...

Et j'ai réinitialisé les paramètres de l'écran...
Reste en  mode "CAL1", et laisse donc tomber  la touche "Mode"  

Pour passer d'un profil à l'autre, tu n'a qu'à cliquer sur l'icone de Colornavigator pour qu'il s'ouvre et là, tu as une boite de dialogue avec tous les profils enregistrés, tu passe simplement de l'un à l'autre d'un clic de souris.
Et si tu veux en créer un nouveau tu le fait en cliquant sur le bouton  "create a new ..." c'est gratuit !

fredbayle

Ahhh ! Voilà ! J'ai enfin trouvé la marche à suivre.

En passant par Colornavigator et en utilisant la Spyder 4 Pro, j'ai des mesures excellentes et mon rendu est enfin parfaitement homogène entre mes différents logiciels de traitement/viewer.

Mon résultat est au top et c'est là qu'on voit vraiment tout le potentiel de cet écran !

Merci pour votre aide à tous !

Fred  ;)

Alain c

Content pour toi.

y a plus qu'à te régaler !

PS: Si tu pouvais mettre en ligne un résultat de ton meilleur profil ... de calibration, ça m' intéresserait.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 01:02:30
Dans l'absolu, les tirages devraient être observés sous un illuminant calibré à 5 000K (D50).
Si tu les observes sous un illuminant dont la température de couleur est plus élevée (le ciel pommelé de ton velux), il est normal que ton écran paraisse plus jaune... tout est une question de référence.

Aujourd'hui, il y a du soleil !
Et effectivement, je constate l'importance de la température de couleur de l'illuminant, avec un tirage examiné au soleil,  5500K à l'écran est plus proche du tirage que le 6500K.
Vais m'faire un profil à 6000 K histoire de trouver un équilibre  8)

fabco

en général 5800k est un bon équilibre.

asak

L'observation d'un tirage se fait à  2000 lux (+/- 250) et 5000K.  Mais si c'est juste pour toi  ;)

Jpa244

Bonjour, juste une petite question sur cet écran. En amateur,j´utilise depuis pas mal d´années, un Eizo Flexscan S2231W, et je voulais savoir s´il y a une amélioration qualitative avec cet Eizo CS240?
Merci. :-*