Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: aziber le Décembre 23, 2014, 11:39:06
le "point noir" c'est surtout ta sonde spyder ... avec une i1Display Pro les résultats sont beaucoup plus juste ...

je poste ce soir (ou demain) les résultats que j'ai de mon coté

En ce qui me concerne, je ne me rappelle pas avoir constaté de différences significatives entre la Spyder3 et la X-Rite i1 Display Pro dans les noirs sur mon Nec...
Voilà ce que ça donne pour mon écran (SVII + sonde X-Rite).

1/2 - sans le "noir" :

Verso92

2/2 - avec le "noir" :

asak

Sélectionner la valeur la plus basse; 0.2 est donné comme valeur mini par défaut donc pas d'influence de la sonde du moins pour la valeur 0.2  ;)

fabco

pour avoir un point noir < 0.2, il faut une dalle s-pva.
En ips on se situe entre 0.2 et 0.35 suivant les dalles

Alain c

Citation de: fabco le Décembre 23, 2014, 12:32:13
pour avoir un point noir < 0.2, il faut une dalle s-pva.
En ips on se situe entre 0.2 et 0.35 suivant les dalles
Mes dernières inquiétudes s'envolent  ::)

Je pensais à ce tableau extrait d'un test sur le site: TFT CENTRAL, ou les dalles IPS descendent sous les 0.2, mais on "embête" les mouches là non ? :

Matérialiser l'immatériel

fabco

des noirs trop profond , ce n'est pas idéal non plus.Souvent les pro qui avaient des dalles s-pva, remontés un peu les noirs.

Alain c

Je comprend, mon ancien HP 2275W qui a une dalle S PVA, avait un sacré contraste et des noirs (un peut)trop bouchés.

aziber

en 4 minutes, avec la i1Display Pro et le EIZO CX241W, 134 patchs RGB

asak

On parle d'un Cs240 donné avec colornavigateur un mini de 0.2
Mais la différence est elle visible entre 0.16 et 0.2 pour moi non. Sur le carré j'ai mis des points noir à 0.1; 0.2; 0.3  ;)

Alain c

Merci Aziber et asak,
vos relevés me confirment que tout est OK avec mon nouvel écran.

par contre, j'ai comparé l'écran avec 4 de mes meilleurs tirages effectués par 2 labos différents (negatif+ et 360°), sur 2 types de papiers différents, sous un Velux, à la lumière d'un ciel pommelé.

Dans tout les cas, les résultats les plus fidèles étaient ceux avec le profil ayant une température de couleur de 6500K (90 cd/m2, 6500k, gamma 2.2); le profile "photography " de EIZO  avec une température de couleur de 5500K donnait une dominante jaune à l'écran comparé aux tirages qui eux étaient plus bleutés en comparaison avec l'écran.

L'essentiel est que j'ai trouvé un réglage qui corresponde aux tirages (commandés sur le net) me direz vous, mais j'aimerais comprendre pourquoi on conseil une température de 5500, voir 5000K pour les tirages si ça procure une dominante jaune ?
Est ce que les labos industriels à qui l'on commande nos tirages règlent leurs imprimantes pour des  photo préparées avec une température de 6500K ?

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 23:21:53
par contre, j'ai comparé l'écran avec 4 de mes meilleurs tirages effectués par 2 labos différents (negatif+ et 360°), sur 2 types de papiers différents, sous un Velux, à la lumière d'un ciel pommelé.

Dans tout les cas, les résultats les plus fidèles étaient ceux avec le profil ayant une température de couleur de 6500K (90 cd/m2, 6500k, gamma 2.2); le profile "photography " de EIZO  avec une température de couleur de 5500K donnait une dominante jaune à l'écran comparé aux tirages qui eux étaient plus bleutés en comparaison avec l'écran.

L'essentiel est que j'ai trouvé un réglage qui corresponde aux tirages (commandés sur le net) me direz vous, mais j'aimerais comprendre pourquoi on conseil une température de 5500, voir 5000K pour les tirages si ça procure une dominante jaune ?
Est ce que les labos industriels à qui l'on commande nos tirages règlent leurs imprimantes pour des  photo préparées avec une température de 6500K ?

Dans l'absolu, les tirages devraient être observés sous un illuminant calibré à 5 000K (D50).
Si tu les observes sous un illuminant dont la température de couleur est plus élevée (le ciel pommelé de ton velux), il est normal que ton écran paraisse plus jaune... tout est une question de référence.

fabco

+1

ton oeil s'habitue au bout de quelques jours à cette tendance jaune.

perso mes tirages sont plus proches de l'écran quand celui-ci est réglé à 5000k plutôt qu'à 5800k en tant normal.

Ton fournisseur de tirage n'est pas forcément une bonne référence.Il suffit t'en changer pour voir une autre vision.

il faudrait ce type d'éclairage pour avoir une bonne lecture
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle.html

Alain c

Citation de: fabco le Décembre 24, 2014, 09:16:42
+1

ton oeil s'habitue au bout de quelques jours à cette tendance jaune.

perso mes tirages sont plus proches de l'écran quand celui-ci est réglé à 5000k plutôt qu'à 5800k en tant normal.

Ton fournisseur de tirage n'est pas forcément une bonne référence.Il suffit t'en changer pour voir une autre vision.
En fait j'ai repris les réglages de mon ancien écran qui me satisfaisaient, tant pour les tirages par un labo extérieur que pour les photos projetées avec le vidéo du club (lui aussi en 6500K), et qui satisfait aussi   mes camarades du club (y compris ceux qui calibrent leur écran), lorsque nous commandons des tirages pour nos expo.

asak

Tu éclaires ta pièce avec des tubes 5000K.
Ces même tube à 1m de distance te permettent de visualiser tes images dans les meilleures conditions  ;)
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/tubes-neons/tube-neon-just-5000-k-58-w-1500mm.html         

Autrement à 60 cm de distance ces tubes http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/tubes-neons/agd-lum-95521.html       

Alain c

Citation de: asak le Décembre 24, 2014, 10:32:49
Tu éclaires ta pièce avec des tubes 5000K.
Ces même tube à 1m de distance te permettent de visualiser tes images dans les meilleures conditions  ;)
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/tubes-neons/tube-neon-just-5000-k-58-w-1500mm.html        

Autrement à 60 cm de distance ces tubes http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/tubes-neons/agd-lum-95521.html      
Heu,je ne demande qu'à te croire  asak, mais je suis un simple amateur, et j'accroche mes photos sur les murs de ma maison, murs éclairés par la lumière du jour et le soir par des lampes avec des ampoules ordinaires.
Et lorsque je participe à une expo collective, les photos sont généralement exposées dans une salle éclairée par un mélange lumière du jour/néons, je n'ai pas les moyens de faire autrement... dure réalité de la vraie vie  8)

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 24, 2014, 10:58:00
Heu,je ne demande qu'à te croire  asak, mais je suis un simple amateur, et j'accroche mes photos sur les murs de ma maison, murs éclairés par la lumière du jour et le soir par des lampes avec des ampoules ordinaires.
Et lorsque je participe à une expo collective, les photos sont généralement exposées dans une salle éclairée par un mélange lumière du jour/néons, je n'ai pas les moyens de faire autrement... dure réalité de la vraie vie  8)

En fait, l'étalonnage de l'écran a pour but de travailler les images et d'être (très) proche du tirage final en terme de luminosité et de colorimétrie.
Idéalement, l'endroit où tu travailles tes images devrait avoir un éclairage constant et caractérisé. Dans la vraie vie du photographe amateur lambda (dont je suis), ben... on fait au mieux !

Alain c

Je vais attendre que le soleil veuille bien se montrer pour confirmer si oui ou non  mon écran est plus proche des tirages avec une température de 6500K, contrairement à ce qui est la norme des labos pros  et de EIZO à savoir 5 500K.

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 24, 2014, 12:37:52
Je vais attendre que le soleil veuille bien se montrer pour confirmer si oui ou non  mon écran est plus proche des tirages avec une température de 6500K, contrairement à ce qui est la norme des labos pros  et de EIZO à savoir 5 500K.

Le problème, c'est que comparer le rendu des tirages à ceux de l'écran avec une lumière naturelle qui, par nature varie, n'a pas de sens...

fabco

un peu de lecture sur la température en fonction des heures de la journée
http://www.profil-couleur.com/lc/015-couleur-illuminant.php

aziber

ah la fameuse dominante jaune pisse de la sonde spyder !!! dès que l'on cherche à s'approcher du D50 / D55 ...

cette sonde devrait être interdite à la vente car elle donne un référentiel complétement faux et des dérives inacceptables , c'est une arnaque, point barre ! en plus sur un EIZO, elle ne fonctionne pas complètement, enfin bref...

[at]  Alain c :

un 7.14 en dE2000 sur le patch 1 (0 0 0) ça ne vous dérange pas ? la limite acceptable pour moi c'est 2.5 grand max

Alain c

Citation de: aziber le Décembre 24, 2014, 15:06:11
ah la fameuse dominante jaune pisse de la sonde spyder !!! dès que l'on cherche à s'approcher du D50 / D55 ...

cette sonde devrait être interdite à la vente car elle donne un référentiel complétement faux et des dérives inacceptables , c'est une arnaque, point barre ! en plus sur un EIZO, elle ne fonctionne pas complètement, enfin bref...

[at]  Alain c :

un 7.14 en dE2000 sur le patch 1 (0 0 0) ça ne vous dérange pas ? la limite acceptable pour moi c'est 2.5 grand max

Tu peux me dire combien d'écrans EIZO ColorEdge tu as calibré avec une sonde Spyder pro 4 et le logiciel ColorNavigator ?
je te demande ça parce que regarde les vidéo de calibration réalisées par Eizo, et observe bien la sonde qu'ils utilisent... et écrit leur vite, peut être qu'ils vont t'envoyer quelques écrans en remerciement de tes lumières  ;D

http://www.direct-eizo.fr/accessoires-eizo/28-sonde-easy-pix-eizo.html#
Pour le patch 1 à 0 0 0, sur le profil utilisé actuellement il est à 4,52 en DE200, depuis hier j'ai observé plusieurs tirages vs l'affichage de l'écran, pas de pb apparent sur les noirs, bien sur j'aimerais avoir un delta < à 3 sur ces noirs, mais  je ne vois pas de solution.

aziber

[at]  Alain c

Combien ?, beaucoup de CG et de CX depuis 2008, avec un peu tout ce qui existe en sonde et en software (c'est juste un peu mon job, aussi, tu en prends bonne note ou pas, c'est pas franchement mon problème, simplement ne demande pas d'avis si une réponse n'allant pas dans ton sens ne te convient pas)

dans ton rapport du 2014-12-22 12:51 posté sur ce forum concernant le CS240(21872094) je vois 7.14 et non 4.52, d'où la question sur ce 7.14

asak

Il ne sert à rien de se prendre la tète, le spyder est limité à l'utilisation des flexcan; au dessus préconisation I1 .
Utile, obligatoire je ne penses pas; si tu es un peu jaune tu augmentes la Tc jusqu'a 5750. Comme beaucoup le font. C'est peut être l'écran, la sonde, le logiciel, une option activée/désactivée, l'éclairage ambiant l'environnement;  plein de choses....... le principal c'est d'avoir toujours le même résultat  :D

Alain c

Citation de: aziber le Décembre 24, 2014, 16:25:10
[at]  Alain c

Combien ?, beaucoup de CG et de CX depuis 2008, avec un peu tout ce qui existe en sonde et en software (c'est juste un peu mon job, aussi, tu en prends bonne note ou pas, c'est pas franchement mon problème, simplement ne demande pas d'avis si une réponse n'allant pas dans ton sens ne te convient pas)

dans ton rapport du 2014-12-22 12:51 posté sur ce forum concernant le CS240(21872094) je vois 7.14 et non 4.52, d'où la question sur ce 7.14
Je maintiens avoir vu dans les vidéo  EIZO des gars utiliser une sonde Spyder sur des écran ColorEdge, ils doivent s'y connaitre chez EIZO aussi , et tu ne répond pas à ma question précisément sur la Spyder4 .
De plus  avec une température de 5500K, mon écran n'a pas de "dominante jaune pisse" , les blanc apparaissent blancs et les couleurs sont très belles, mais si je compare avec des tirages, (différents labos en lignes), éclairés à la lumière du jour, c'est le profil avec  une température de 6500 , plus bleu qui se rapproche le plus des tirages.

Voilà pourquoi ta tirade sur les Spyder me parait bien excessive, même si je n'ai pas ton expérience.
Sur ce, bon Noël et bonnes photos à tous

aziber

[at]  Alain c

il faut savoir, je te cite

Citation
le profile "photography " de EIZO  avec une température de couleur de 5500K donnait une dominante jaune à l'écran

j'aimerais comprendre pourquoi on conseil une température de 5500, voir 5000K pour les tirages si ça procure une dominante jaune ?