Eizo CS240

Démarré par canonbeber, Novembre 16, 2014, 22:33:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 20, 2014, 18:45:49
ha bon ?
Zut alors , tous ceux qui , ici et ailleurs disent du bien de leur DELL, (à commencer par Ronan et GMC),  sont des baratineurs;

Le problème, chez Dell (souvent relevé, et par des gens sérieux aussi), c'est que sous la même référence pourront se cacher des écrans très différents en perfs'. Certains pourront donc, à juste titre, être très satisfaits, et d'autres très déçus...

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2014, 19:51:08
Le problème, chez Dell (souvent relevé, et par des gens sérieux aussi), c'est que sous la même référence pourront se cacher des écrans très différents en perfs'. Certains pourront donc, à juste titre, être très satisfaits, et d'autres très déçus...

Dans le passé il y avait différentes dalles (IPS et NON IPS)  sous une même référence, il ne semble pas que ce soit le cas avec les récentes séries ultrasharp si j'en crois entre autre Arnad Frich, je ne me souvient pas avoir vu une mauvaise critique de ces écrans ultrasharp.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: Alain c le Novembre 20, 2014, 21:39:13
Dans le passé il y avait différentes dalles (IPS et NON IPS)  sous une même référence, il ne semble pas que ce soit le cas avec les récentes séries ultrasharp si j'en crois entre autre Arnad Frich, je ne me souvient pas avoir vu une mauvaise critique de ces écrans ultrasharp.

Les problèmes relevés concernent essentiellement l'uniformité, qui est tirée à la loterie. Si ça ne te gêne pas, OK, c'est un écran convenable.

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 20, 2014, 21:39:13
Dans le passé il y avait différentes dalles (IPS et NON IPS)  sous une même référence, il ne semble pas que ce soit le cas avec les récentes séries ultrasharp si j'en crois entre autre Arnad Frich, je ne me souvient pas avoir vu une mauvaise critique de ces écrans ultrasharp.

Peut-être que les choses ont changé récemment... si c'est le cas, tant mieux !
Ayant peu de goût pour la loterie pour ce genre d'achat, j'ai préféré assurer, à l'époque... et je ne regrette pas mon choix (c'est l'essentiel).

cassenoisettes

Juste pour ne pas rester sur du "subjectif" voici les mesures que j'avais réalisées à l'époque (juillet 2013) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181597.msg4035182.html#msg4035182

a titre de comparaison, avec la même sonde, mon CX240, réglé sur 80cd/m², est à +2/-1 cd/m² mésuré sur l'ensemble de la dalle. Pour la T° (6000k) je suis a -50/+100k sur l'ensemble de la dalle

jan pi

moi je l'ai acheté, par contre pour le calibrer le logiciel est en anglais et je n'y connais rien. Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient une aide par téléphone. J'ai appelé mais surprise c'est payant
existe t'il un tuto quelque part ?

MBe

Citation de: jan pi le Novembre 23, 2014, 12:09:22
moi je l'ai acheté, par contre pour le calibrer le logiciel est en anglais et je n'y connais rien. Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient une aide par téléphone. J'ai appelé mais surprise c'est payant
existe t'il un tuto quelque part ?

Oui il y a un guide a cette adresse http://www.eizoglobal.com/support/db/files/catalogs/ce/ColorNavigator_6_How-to-Use-Guide.pdf
Mais il est en Anglais et il ne faut pas t'attendre à avoir une description détaillée, c'est assez succinct.

Je l'ai fait remarqué cette année sur le stand Eizo au salon de la photo, et le commercial m'avait répondu que si j'avais des questions, il suffisait d'appeler... Je vois que les réponses sont payantes a priori?  ;D

canonbeber

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2014, 22:37:24
Oui mais la réponse a levé l'ambiguité. Ceci dit, je pense qu'Alain C a raison : un bon écran bien calibré "software" est largement suffisant.
Ca dépend ce que tu veux faire.
Si c'est pour regarder les photos sortis de ton compact et envoyer sur un site pour faire des tirages, peut être si c'est pour développer et retoucher tes photos pour une impression sur tirage d'art pas certain.

canonbeber

Citation de: gi-mage le Novembre 19, 2014, 13:16:47
Pour la calibration Hardware, je vous renvoie à ce fil ou j'avais rassemblé des informations

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222215.0.html

Il est vrai que cet Eizo pourrait être un bon compromis tarifaire entre le Dell et les NecPA... mais curieusement, très peu de retour...
Vu au salon, il faut aimer le cadre (bordure entourant la dalle) très large par rapport aux NEC , et selon Graphic Réseau, les dalles seraient identiques avec les Nec.
Mais les marques semblent avoir creer une hiérarchie de qualité, pour fourguer des dalles plus ou moins rigoureuses selon le prix:
Nec PA vs spectraview ou Eizo CS vs CX (sans parler des CG)... sans parler des Dell, la loterie.
Peut être tout simplement parce qu'il était présenté en avant première au salon donc pas encore distribué...

Pascal Méheut

Citation de: canonbeber le Novembre 24, 2014, 10:02:18
Ca dépend ce que tu veux faire.
Si c'est pour regarder les photos sortis de ton compact et envoyer sur un site pour faire des tirages, peut être si c'est pour développer et retoucher tes photos pour une impression sur tirage d'art pas certain.

Entre les 2, il y a pas mal de nuances et même s'il est évident qu'il vaut mieux avoir l'écran le mieux calibré possible, j'ai sorti pas mal de tirages d'expo (pour moi et pour d'autres) sans calibration hardware.
Au demeurant, le tirage d'art est éventuellement moins exigeant sur la précision absolue que d'autres activités comme la photo industrielle, la pub...

Alain c

je déterre ce fil, car apres quelques semaines à me poser des questions, et à la faveur d'une petite prime inattendue, je me suis offert l'objet de luxe: Un Eizo CS 240.

Outre l'aspect rentrée d'argent inattendue, 2 raisons m'ont fait pencher pour Cette marque luxueuse:
_ La possibilité d'avoir 5% de réduction en commandant chez Eizo direct (soit 664€ pour un Color Edge neuf, c'est bien tentant).
_ La possibilité d'une calibration (assez facile et complète apparemment) avec une sonde Spyder 4 pro, moins couteuse que le modèle unique imposé par DELL pour la calibration hardware; ainsi que la fonction DUE pour l'homogénéité de l'écran, un petit plus vs celle de DELL qui ne fonctionne pas sur un écran calibré, à en lire les tests sur le net.

Voilà, ce soir il est encore dans son carton, déballage et rodage ce weeck end et enfin calibrage dès que j'aurais reçu ma nouvelle sonde la semaine prochaine.

Alain c

Auvergnat63

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 22:30:47
Non pas seulement, le npmbre de pixel compte aussi. Dans un lightroom par exemple, l'espace de travail se retrouve vite très réduit.
+ 1

Alain c

Bon, un petit bilan après 48h00 d'utilisation:

La taille de l'écran: Si comme moi vous êtes à 50 cm de l'écran, un 24" est suffisant, vous bougez la tête et vous êtes déja à 45° et les gris sur le coté commencent déjà à foncer.
Un EIZO ou un écran à dalle IPS à 200€ / 300€ ?, le prix est il justifié ? : Je ne me poncerais pas, n'ayant pas utilisé tous les écrans 24" à dalle IPS.

Alors content ?: OUI, avec cet écran, j'ai l'impression, la sensation,  d'avoir posé mon postérieur dans le siège d'une voiture de luxe., quelques vérif m'ont convaincu que j'ai bien fait de changer mon "ancien" HP 2275W, là des nuances dans les hautes et basses couleurs apparaissent, contrairement à l'ancien écran, pourtant régulièrement calibré.
Quelques observations : outre le prix  :-\, il me parait stupide de conseiller un écran "art graphique" avec calibrage hardware à un débutant.
Il faut avoir une bonnes bases en calibration pour savoir ce que l'on fait avec ces écrans qui vous proposent X profils de calibration ... qui donnent évident X résultats différents, difficile de savoir lequel est le bon pour soi sans une bonne culture es calibrage.
Sans compter que le mode d'emploi détaillé de ces écrans EIZO sonrt en anglais, à ce prix, on se fout de nous !  >:(

Enfin , MOI personnellement je suis content de cet achat, j'utilise pour le net et LightRoom le profil "photography" établi avec une Spyder4,qui me donne les résultats suivants (voir fichier pdf  ci joint), que pensez vous de ces résultats ?

fabco

Je ne comprend pas ta remarque concernant la calibration des écrans graphiques.Tu pourrais détailler.
Qu'est ce que tu entends par X profils?

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 23, 2014, 09:08:29
Je ne comprend pas ta remarque concernant la calibration des écrans graphiques.Tu pourrais détailler.
Qu'est ce que tu entends par X profils?

Pas compris non plus...

aziber

Chez Eizo, vous pouvez créer une multitude de profil via ColorNavigator et switcher d'une config à un autre en fonction de vos besoin.

Je vais poster d'ici peu (dès que j'ai un peu de temps) les résultats que j'ai sur mon CX241W et sur le CG277 du boulot avec la i1Display Pro

Perso, je préfère également le 24 pouces car il est bien plus adapté à une Wacom M ou L que le 27 pouces.

Pour moi 27 pouces est une taille "batarde", autant avoir un 32 pouces en 4096 px soit 4x la résolution du 24.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 09:46:01
Pas compris non plus...
Désolé je n'ai pas été assez précis, en fait je voulais parler de la calibration hardware via le logiciel ColorNavigator que EIZO propose sur ses écrans haut de gamme Coloredge.

Personnellement je trouve ce  système génial, mis à part le mode d'emploi de 112 pages uniquement en anglais (ou chinois ou japonais), quand on sait que pour un débutant ce n'est pas toujours évident de se lancer dans la calibration avec un mode d'emploi en français ...
A l'ouverture du logiciel, on tombe sur une boite de dialogue  ou il faut choisir entre 3 profils préétablis (Edition, photography ou Weeb design), ou choisir l'option "je crée mon propre profil". C'est pour ça que je parlais de X profils avec X résultats différents qui peuvent désorienter un débutant.
Ceci dit, créer un profil adapté à son environnement avec ColorNavigator est très facile et rapide quand on est habitué et que l'on connait un peu le système de gestion des couleurs de Windows*, de plus on peut ultérieurement passer d'un profil à l'autre en 2-3 clics de souris.

* Au début j'avais un message d'erreur en anglais me demandant d'aller désactiver la gestion dans les paramètres avancés de Windows, sans autre précision.
Un autre truc, Dans les parametres d'affichage, mon écran ne figure pas , Windows me dit que j'utilise un écran générique, c'est grave docteur ?

Voilà j'espère avoir été plus clair.

Au fait, que pensez vous du résultat du profil que j'utilise  (cf mon post ci dessus) ?

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 10:34:37
Désolé je n'ai pas été assez précis, en fait je voulais parler de la calibration hardware via le logiciel ColorNavigator que EIZO propose sur ses écrans haut de gamme Coloredge.

Personnellement je trouve ce  système génial, mis à part le mode d'emploi de 112 pages uniquement en anglais (ou chinois ou japonais), quand on sait que pour un débutant ce n'est pas toujours évident de se lancer dans la calibration avec un mode d'emploi en français ...
A l'ouverture du logiciel, on tombe sur une boite de dialogue  ou il faut choisir entre 3 profils préétablis (Edition, photography ou Weeb design), ou choisir l'option "je crée mon propre profil". C'est pour ça que je parlais de X profils avec X résultats différents qui peuvent désorienter un débutant.
Ceci dit, créer un profil adapté à son environnement avec ColorNavigator est très facile et rapide quand on est habitué et que l'on connait un peu le système de gestion des couleurs de Windows, de plus on peut ultérieurement passer d'un profil à l'autre en 2-3 clics de souris.

Voilà j'espère avoir été plus clair.

Le monde de l'étalonnage n'est bien sûr pas ce qu'il y a de plus simple, je ne dis pas le contraire.
Il est certain que cela ne doit pas être évident pour ceux qui se lancent de but en blanc dans la manip sans avoir essayé de comprendre les tenants et les aboutissants. Mébon, en ce qui me concerne, j'ai pris la peine de lire une littérature abondante avant de me lancer. Ce qui explique que je suis relativement à l'aise avec les concepts de base (sans pour autant être un expert de la chose, hein !).
Comme souvent, il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs... mais quand on a compris les paramètres en jeu, ce n'est quand même pas bien compliqué (et l'étalonnage hardware n'est pas plus compliqué à mettre en œuvre que l'étalonnage software... ce serait même plutôt le contraire).
Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 10:34:37
Au fait, que pensez vous du résultat du profil que j'utilise  (cf mon post ci dessus) ?

Pas de remarques particulières : 100 cd/m2, 5 500K et gamma 2,2 sont des valeurs "normales" pour qui souhaite tirer ses photos...

Alain c

CitationMébon, en ce qui me concerne, j'ai pris la peine de lire une littérature abondante avant de me lancer.

C'est un plaisir pour des passionnés de technique comme toi ou moi de passer des heures à se renseigner, mais pas sur que tous les photographes soient pret à le faire. Mais en y réfléchissant, le conseil serait d'avoir un copain qui connait, (vive les clubs photos  ;)), et  peut venir chez soit, dans ces conditions, la création et le choix d'un profil devrait être effectivement à la portée du plus grand nombre.

fabco

c'est comme dit tout, il faut apprendre.Pour ma part j'ai lu 2 livres .
Je ne suis pas un expert mais je me débrouille.

idem lorsqu'on utilise un APN, il y a des bases à connaitre.

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 10:51:23
C'est un plaisir pour des passionnés de technique comme toi ou moi de passer des heures à se renseigner, mais pas sur que tous les photographes soient pret à le faire.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une petite dizaine d'années, ce genre de chose était un métier (et nécessitait des sommes élevées, incompatibles avec une pratique amateur).
La démocratisation a été fulgurante, au bout du compte. Après, il me semble illusoire de vouloir tout maitriser de A à Z sans un investissement personnel minimum (enfin, en ce qui me concerne, je n'ai pas, et de loin, la science infuse !).
Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 10:51:23
Mais en y réfléchissant, le conseil serait d'avoir un copain qui connait, (vive les clubs photos  ;)), et  peut venir chez soit, dans ces conditions, la création et le choix d'un profil devrait être effectivement à la portée du plus grand nombre.

Je suis le responsable du club photo, au boulot, et me suis auto-proclamé "expert" pour la configuration/étalonnage de la chaine graphique (2 x Nec SpctraView et imprimante Epson SP3880)... en même temps, il n'y avait pas beaucoup de concurrence ou de candidats pour le poste !

;-)
Sinon, je constate que plusieurs membres du club photo envisagent de s'acheter un "bel" écran, comme au club. Et je suis déjà convié à l'apéro, à condition que je vienne avec la X-Rite sous le bras...  ;-)

Alain c

Citation
Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 10:34:37
Au fait, que pensez vous du résultat du profil que j'utilise  (cf mon post ci dessus) ?

Pas de remarques particulières : 100 cd/m2, 5 500K et gamma 2,2 sont des valeurs "normales" pour qui souhaite tirer ses photos...

Merci, ce sont des valeurs de base données par EIZO, et ils s'y connaissent  :D

Ce que j'aimerais savoir c'est le point noir, qui ne descend pas en dessous de 0.20 alors que sur les vidéo que j'ai visionné il descend à 0.10, du coup, le taux de contraste faiblit, à partir de quelle valeur du point noir voit on une différence ?, par ailleurs, j'ai un delta 2000 de + - 7,14 pour le patch noir (cf page 2 de mes résultats), ce sur 3 calibrages différents, faut il s'en inquiéter ?

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 23, 2014, 11:22:21
Ce que j'aimerais savoir c'est le point noir, qui ne descend pas en dessous de 0.20 alors que sur les vidéo que j'ai visionné il descend à 0.10, du coup, le taux de contraste faiblit, à partir de quelle valeur du point noir voit on une différence ?, par ailleurs, j'ai un delta 2000 de + - 7,14 pour le patch noir (cf page 2 de mes résultats), ce sur 3 calibrages différents, faut il s'en inquiéter ?

Pas de soucis : le "noir" est traditionnellement le point faible des dalles IPS.
Sur mon Nec PA241w, je demande "minimum", et ça se traduit, à l'issue de l'étalonnage, par 0,18 cd/m2...

aziber

le "point noir" c'est surtout ta sonde spyder ... avec une i1Display Pro les résultats sont beaucoup plus juste ...

je poste ce soir (ou demain) les résultats que j'ai de mon coté