Bref, j'ai été auto-entrepreneur

Démarré par Eric T, Novembre 17, 2014, 14:23:51

« précédent - suivant »

Eric T

Année 2013: je m'intéresse au statut d'auto-entrepreneur.
Je me renseigne, clairement, pas assez, et ai dans l'idée que j'aurais des charges si et seulement si je facture.
Un contrat arrive:
Je le facture 525€. Ce sera mon unique contrat.
Je paie sur cette somme, 129€ au RSI (la déclaration trimestrielle de CA).
Je viens de recevoir mon avis de cotisation foncière des entreprises: 412€
Petit calcul:
525-129=396
396-412=-16

Mon travail me coute donc 16€. J'ai été taxé à 103%...

Jinx

On ne crée pas une entreprise pour gagner 525€... il faut faire le bilan sur une année et des facturations régulières et là tu ne seras pas déficitaire.
Et oui il faut se renseigner plutôt deux fois qu'une, j'en ai fait les frais il y une vingtaine d'années quand j'ai confondu exonération d'impôts les 2 premières années avec décalage du paiement des dits impôts...

eiger1004

Citation de: Jinx le Novembre 17, 2014, 16:05:06
On ne crée pas une entreprise pour gagner 525€... il faut faire le bilan sur une année et des facturations régulières et là tu ne seras pas déficitaire.

La "pub" disait pourtant cela: "On ne payera qu'en fonction de ce qu'on gagnera."
Comme pour les assurances, il doit y avoir des lignes écrites en plus petits.... :( :( :(
Eric Michel

adonis

Citation de: Eric T le Novembre 17, 2014, 14:23:51
Je me renseigne, clairement, pas assez, et ai dans l'idée que j'aurais des charges si et seulement si je facture.
Un contrat arrive:
Petit calcul:
525-129=396
396-412=-16

Je ne veux pas briser ta joie, mais tu recevras une autre cotisation du RSI identique tous les 3 mois parce que le forfait mini c'est 659 euros et des poussières même si tu ne vends rien, absolument rien.  Et si tu ne fais pas la déclaration annuelle ils te taxeront de 10.600 euros d'office avec pénalités exigibles en cas de retard.

Si tu n'as pas d'autre vente prévue, dégage vite tout ça, arrête immédiatement l'activité, sinon ça va continuer à tomber!

Entreprenez qu'ils disent !  Mais sois tu démarres gros, sois tu bosses au noir, sois tu ne fais rien parce que de toute manière tout le monde t'attend au virage avec un fusil

adonis

Citation de: Eric T le Novembre 17, 2014, 14:23:51
Un contrat arrive:
Petit calcul:
525-129=396
396-412=-16

La cotisation minimale annuelle au RSI en cas d'inactivité ou d'activité déficitaire est de 659 €

Tu vas donc recevoir tous les 3 mois un relevé de 165 euros à payer même si tu n'as aucune autre rentrée !
Fais toi vite radier ... ou alors trouve du boulot justifiant ce statut

voir :   http://www.rsi.fr/baremes/cotisations.html

baséli

Citation de: adonis le Novembre 17, 2014, 17:09:34
Tu vas donc recevoir tous les 3 mois un relevé de 165 euros à payer même si tu n'as aucune autre rentrée !

Si j'ai bien compris, le RSI est la sécu des indépendants. La sécu étant une assurance, il me paraît logique de payer un petit quelque chose même s'il n'y a aucun CA. Après tout, avec le RSI, on est aussi un assuré social.

Ou alors je n'ai rien compris, c'est possible aussi.

Notez bien que je commente le principe, pas le montant.

FredFoto

Citation de: adonis le Novembre 17, 2014, 17:09:34La cotisation minimale annuelle au RSI en cas d'inactivité ou d'activité déficitaire est de 659 €

Fais toi vite radier ... ou alors trouve du boulot justifiant ce statut

voir :   http://www.rsi.fr/baremes/cotisations.html
Faux car ne s'applique pas aux auto-entrepreneurs .
La seule mauvaise surprise pour les AE , c'est la CFE dont le montant varie fortement en fonction des tranches de CA mais aussi en fonction des décisions des collectivités territoriales.

makhno

pour résumé,c'est un beau bordel,,dont pas grand monde comprend qq chose,en commençant pas les personnes du RSI.
Paix dans le Monde

Qdebouteille

surtout ne pas s'affoler ,nos brillants technocrates vont "simplifier" les démarches et textes administratifs.
pour l'instant ils "réduisent" le chômage. ;D ;D ;D ;D ;D ;D

FredFoto

Citation de: Eric T le Novembre 17, 2014, 14:23:51Année 2013: je m'intéresse au statut d'auto-entrepreneur.
Un contrat arrive:
Petit calcul:
525-129=396
396-412=-16

Renseigne toi auprès du Service des impôts des entreprises.
Si tu as créé en 2013 ton activité en AE, tu devrais profiter de la mesure transitoire et donc être exonéré de CFE pour (uniquement pour) cette année 2014. Il est possible (erreur courante) que ton dossier soit erroné en ce qui concerne ton régime.  L'erreur classique est que l'activité soit référencée au SIE en tant que micro-entreprise.

Eric T

date de la création est bien en 2013.
J'ai effectivement décidé de tout arrêter...

FredFoto

Citation de: Eric T le Novembre 17, 2014, 20:41:01
date de la création est bien en 2013.
J'ai effectivement décidé de tout arrêter...
Et bien renseigne toi auprès du service des impôts des entreprises dont tu dépends. Tu as droit à cette exonération transitoire pour l'année 2014.

mamire

Citation de: FredFoto le Novembre 17, 2014, 18:29:38
Faux car ne s'applique pas aux auto-entrepreneurs .
La seule mauvaise surprise pour les AE , c'est la CFE dont le montant varie fortement en fonction des tranches de CA mais aussi en fonction des décisions des collectivités territoriales.
C'est quoi la différence entre une micro-entreprise, un travailleur indépendant et un auto-entrepreneur ?  (en résumé, hein ?)  :D

FredFoto

C'est simplement les régimes fiscaux qui sont différents. Mais pour être précis la différenciation doit être faite entre l'auto-entrepreneur, le micro-entrepreneur et l'entrepreneur au réel. Ces trois types d'entrepreneurs (au sens fiscal)  sont des travailleurs indépendants au sens social (avec des particularités propres pour le calcul des charges sociales)

STB

ahhhh

voilà un fil qui me donne beaucoup de plaisir

M E R C I  ;D
StB

fotopix

Citation de: FredFoto le Novembre 17, 2014, 21:23:15
C'est simplement les régimes fiscaux qui sont différents. Mais pour être précis la différenciation doit être faite entre l'auto-entrepreneur, le micro-entrepreneur et l'entrepreneur au réel. Ces trois types d'entrepreneurs (au sens fiscal)  sont des travailleurs indépendants au sens social (avec des particularités propres pour le calcul des charges sociales)

Certes...  mais si tu expliquais un peu, justement, quelles sont ces fameuses différences. Parce que c'est ça qui n'est pas clair du tout !

Moi, ce que je comprends - ou crois comprendre - c'est surtout qu'il y a un cas très compliqué : celui du gars qui a déjà un boulot et qui veut exercer une autre activité en plus, tout en restant dans le cadre légal. Celui-là est déjà assuré social, il a déjà la sécu, il paye déjà des impôts.  ça ne l'intéresse donc pas de basculer vers le RSI ou de payer des charges d'entreprise. Il veut bien payer, mais il aimerait que ce soit en rapport avec ses gains.

Cas typique, l'initiateur de ce fil qui, pour 500 € facturés va payer 1000¥ et plus de charges. On marche sur la tête. Il aurait mieux fait de frauder!

Mais il y a un autre cas très fréquent : le jeune un tout petit peu travailleur et ambitieux, qui a un job salarié chez Castorama pour assurer la survie de son jeune couple et qui, à côté, se décarcasse pour gagner un peu plus en montant un petit site web avec un peu de pub payante et une boutique où il vend quelques tirages, les bijoux que fabrique sa femme et le boudin qu'il a auto édité. Et là, bonjour les dégâts !  Ses recettes sont complètement aléatoires et peuvent varier entre RIEN et TROP. Trop, c'est à dire plus que le plafond qui évite la TVA, etc.  Lui, il doit choisir un statut.  Il ne peut pas être juste auteur, parce qu'il vend en même temps des droits d'auteur, une activité artistique, des services et des biens. Il n'a aucun intérêt à créer une entreprise parce que justement ce qu'il fait est précaire, aléatoire, variable.  

Alors il fait quoi , Il fraude en ne déclarant rien ou il se fait arnaquer en choisissant trop vite un statut qui n'est pas le bon. Et de toute manière personne n'est foutu de lui dire ce qu'il doit faire; il va se prendre plein de conseils genre "tu aurais du réfléchir" ou "c'est pas pareil" ou "ça dépend", mais personne ne lui dira "dans ton cas c'est ça qui sera le mieux pour toi".  Il aura le péremptoire "mets toi auto entrepreneur" : oui mais comment? quel régime? ou se déclarer ?  "fais une micro entreprise" : oui mais c'est quoi, quel type? quel régime? quelles seront les contraintes et obligations?
Même le livre de Joelle Verbrugge ne répond pas à cette question. On va y parler d'un auteur, d'un artiste, d'un artisan mais jamais de celui qui a déjà un job pour vivre et qui a, à côté, une  "multi activité commerciale+artistique+artisanale" - Or, aujourd'hui, avec Internet, c'est le cas type le plus fréquent.  Par exemple le gars qui a un blog, de la pub, vend quelques prestations (création d'un blog pour 1 autre  ;) , reportage) et quelques "produits".  Et iil n'existe rien de vraiment adapté pour ces gens là, s'ils veulent le faire légalement

FredFoto

Non, l'initiateur de ce fil ne va pas payer 1000 env. de charges. De plus, il y a manifestement une erreur sur son dossier au service des impôts car il ne devrait pas payer la CFE cette année vu qu'il s'est inscrit en AE en 2013 (mais attention car il s'agit d'une mesure transitoire décidée avec la loi modifiant les règles d'application de la CFE pour les AE à compter du 01/01/2014).

Quant à détailler, je ne vais pas le faire car cela me prendrait trop de temps mais tout est accessible sur le site "service.public".

Cependant, je suis bien placé pour savoir que la fiscalité française est complexe. C'est d'ailleurs en partie grâce à cette complexité que je gagne ma vie  ;D  (mon intérêt est donc d'entretenir le flou  ;D ;D)

Evidemment, les choses sont plus simples dans d'autres pays (mais pas tous).

Stéphane Hette

Les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels, exerçant une nouvelle activité commerciale, artisanale ou libérale en micro-entreprise et sous le régime micro-social, sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises (CFE) uniquement pour l'année de début d'activité.

FredFoto

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 18, 2014, 17:35:32
Les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels, exerçant une nouvelle activité commerciale, artisanale ou libérale en micro-entreprise et sous le régime micro-social, sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises (CFE) uniquement pour l'année de début d'activité.

Oui, mais il y a une mesure transitoire pour ceux qui sont inscrits en AE en 2013 (mesure transitoire car modification depuis le 01.01.2014)  ;)

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23999.xhtml

Il y a donc erreur de la part du SIE envers l'initiateur de ce fil.

JCCU

Citation de: fotopix le Novembre 18, 2014, 09:21:04
.....
Moi, ce que je comprends - ou crois comprendre - c'est surtout qu'il y a un cas très compliqué : celui du gars qui a déjà un boulot et qui veut exercer une autre activité en plus, tout en restant dans le cadre légal. Celui-là est déjà assuré social, il a déjà la sécu, il paye déjà des impôts.  ça ne l'intéresse donc pas de basculer vers le RSI ou de payer des charges d'entreprise. Il veut bien payer, mais il aimerait que ce soit en rapport avec ses gains.

Cas typique, l'initiateur de ce fil qui, pour 500 € facturés va payer 1000¥ et plus de charges. On marche sur la tête. Il aurait mieux fait de frauder!
.....

Et la solution de déclarer ses revenus comme des revenus  complémentaires? (formulaire 2042C) ? (peut être mieux que frauder?)

Eric T

merci à tous pour votre aide;
je suis bel & bien exonérer de cette taxe pour cette année.
Il s'agissait d'une erreur de leur part.

dernière petite question: quel régime fiscal serait le plus adapté à tes contrats très occasionnels?

Encore merci

éric
http://www.ericthoreau.com

Raphael1967

Une personne proche de moi a monté sa boîte en 2012.
Activité de conseil en stratégie et développement d'entreprises à l'international.
Pas de salariés, pas de locaux, pas de matériel, un portable, un ordi, tous les frais de déplacements pris en charge pas ses clients.
Succès immédiat.
CA environ 100.000 euros la première année, pareil la deuxième.
Après prélèvements sociaux, impôts et autres, il lui restait environ le tiers pour 14h de travail par jour du lundi au dimanche.
Au final, elle a été chassée par une grosse entreprise qui l'a embauchée pour gagner le double en bossant presque moitié moins.
Fin de l'aventure...
Des regrets ?
Non, le système français est taillé pour cet épilogue.
Raphaël

nitrox

Citation de: STB le Novembre 17, 2014, 23:26:09
ahhhh

voilà un fil qui me donne beaucoup de plaisir

M E R C I  ;D

Moi idem  ;)
Qu'est ce qu'on se marre avec tous ces AE qui se réveillent avec la gueule de bois  ;D

Nävis

525 euros de CA
129 euros de charges et d'impôts sur le CA. Pas de surprise.

Le CFE-IFER n'est pas perçue par le RSI mais pas les impôts. C'est le gouvernement qui a remplacé la taxe d'apprentissage par cette CFE-IFER qui varie suivant les régions de 200 à 2000 euros et qui est à payer en fin d'année.

C'est du montant de cette taxe que les AE doivent s'inquiéter suivant leur lieu d'habitation.