reglage temperature de couleur

Démarré par psychologue, Novembre 10, 2014, 11:27:45

« précédent - suivant »

Dromours

<HS>
A vrai dire je n'ai pas de mérite à exposer les quelques connaissances qui me restent en matière de combustion d'hydrocarbures gazeux : la dernière année de mon cursus d'étudiant lui avait été largement consacrée. C'était il y a plus de quarante ans mais certains indicateurs-clés sont restés bien ancrés dans ma mémoire.
Par ailleurs, sur le plan professionnel, j'ai fait la quasi totalité de ma carrière dans des secteurs où l'on fait un usage abondant de divers dispositifs de chauffage et coupage au gaz.
<Fin du HS>

Là, de retour au sujet au coeur de ce fil, j'avoue que je suis bien plus un lecteur attentif qu'un contributeur à forte valeur ajoutée !!!...

gebulon

Bonjour,
Pour ma part, je me suis rapproché de l'imprimeur de mes futurs tirages qui m'a conseillé 5500°K et 120cd:m2

aziber

sur un EIZO CG277W : 90cd, 5000K, Gamma L

mon job : retoucheur pro

Verso92

Citation de: aziber le Novembre 15, 2014, 14:10:30
sur un EIZO CG277W : 90cd, 5000K, Gamma L

mon job : retoucheur pro

Me voilà rassuré...  ;-)

Nikojorj

Citation de: photocor le Novembre 15, 2014, 14:06:52
A 120 vous risquez de voir vos tirages trop sombre...
Pas si les tirages sont bien éclairés, normalement...
Après, le gamma L* qui éclaircit un peu les ombres peut aussi avoir ce genre de conséquences.

aziber

le plus important reste effectivement l'environnement de travail (idéal en 5000K avec tubes TrueColor)

ensuite les cibles à rechercher dépendent du matériel ainsi que de cet environnement

sur un CG27, on est plus sur du 90 / .01 / 5000 / L

sur des NEC, c'est plus dans les 100-120 / mini / 5500 / 2.2

bref ... et ce n'est pas une généralité ...

Altho

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2014, 11:38:42
Le but, c'est que ce que tu vois à l'écran corresponde au tirage final...
En fonction de mon environnement d'utilisation, je suis à 5 000K & 85 (ou 90) cd/m2. C'est dans cette configuration que je suis le plus proche de mes tirages (Nec PA241w).

De mon côté 5800k & 100 cd/m2 sur NEC spectraview PA242 (conseillé par graphic-réseau). Tirages Epson R3000 et papiers hahnemuhle

Nikojorj

Oui, c'est bien ce que je voulais dire par "bien" éclairé.
Et quant à parler de normes, l'ISO12646 spécifie carrément 160cd/m2 (probablement plus pour aller avec les 2000lux de la norme ISO3664 d'examen des tirages, franchement HS ici)....
Comme quoi, il n'y a pas UNE valeur vraie, mais la valeur qui s'adapte aux conditions.

dioptre

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2014, 19:04:55
Oui, c'est bien ce que je voulais dire par "bien" éclairé.
Et quant à parler de normes, l'ISO12646 spécifie carrément 160cd/m2 (probablement plus pour aller avec les 2000lux de la norme ISO3664 d'examen des tirages, franchement HS ici)....
Comme quoi, il n'y a pas UNE valeur vraie, mais la valeur qui s'adapte aux conditions.

C'est plus compliqué que cela mais cela ne concerne guère le photographe ... enfin très partiellement :
http://www.france-pso.org/L-eclairage-ISO-3664-2009_a50.html

xcomm

Bonsoir,

effectivement, le D65 n'est pas recommandé du tout. Nous le savons depuis pas mal de temps, mais l'aspect "care" comme disent les anglo saxo nous conforte dans ce choix.
Nous savons que la lumière bleue violette est nocive, et augmente les risques de cataractes, et de DMLA anticipées.

Nous en savons maintenant beaucoup plus, et de manière bien plus fine. Le spectre le plus nocif est compris entre 415 et 455nm pour les longueurs les plus critiques. On déborde encore un peu au delà des deux échelles dans le spectre visible, mais de manière moins critique. Et bien comme par hasard, le 6500K se trouve dans cette plage.

Donc chacun fait ce qu'il veut, mais pour un équipement devant lequel nous sommes un paquet d'heures par jour, pour moi, c'est tout vu. Je reste sur le D50 que j'ai toujours adopté sur les systèmes le permettant.

A noter que de mémoire 5400K, c'est la lumière du jour d'été de 14h00 ou 10h00, si l'on préfère parler du matin.

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/dmla-quelles-sont-les-ondes-lumineuses-responsables-de-la-perte-de-la-vision

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2014, 22:07:09
Le spectre le plus nocif est compris entre 415 et 455nm pour les longueurs les plus critiques. On déborde encore un peu au delà des deux échelles dans le spectre visible, mais de manière moins critique. Et bien comme par hasard, le 6500K se trouve dans cette plage.
Sur cette bande, la différence entre D50 et D65 n'est pas non plus d'un ordre de grandeur (source)... Alors que la différence entre un écran et la lumière du jour en extérieur y ressemble plus. ;)
C'est une info intéressante, mais qui me semble plus utile pour choisir un masque de ski ou autre lunettes de soleil que pour régler nos écrans.

xcomm

Ne pas oublier aussi que l'on ne sait pas faire de LED blanche aux dernières nouvelles, mais uniquement des LED bleues. Pour les rendre blanche, on ajoute de la poudre de phosphore jaune.
Et là, je ne suis pas certains que le bleu-violet soit 100% filtré, et ne connais pas le vieillissement des matériaux sur la durée.

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2014, 22:54:35
Ne pas oublier aussi que l'on ne sait pas faire de LED blanche aux dernières nouvelles, mais uniquement des LED bleues.

Pour les LED rouges et les LED vertes, c'est quoi le truc ?

xcomm

Ça ne nous rajeuni pas.
http://iopscience.iop.org/1347-4065/30/10A/L1705
Une LED ne peut émettre de la lumière que sur une bande assez étroite de longueur d'onde qui correspond à une seule couleur (bleu, rouge, verte...)

tenmangu81

Citation de: xcomm le Novembre 19, 2014, 23:23:33
Ça ne nous rajeuni pas.
http://iopscience.iop.org/1347-4065/30/10A/L1705
Une LED ne peut émettre de la lumière que sur une bande assez étroite de longueur d'onde qui correspond à une seule couleur (bleu, rouge, verte...)

Citation
Ne pas oublier aussi que l'on ne sait pas faire de LED blanche aux dernières nouvelles, mais uniquement des LED bleues.
Heu, bon, ça remonte à 1991 (et Nakamura vient seulement d'avoir le prix Nobel pour ça, à savoir les LED bleues) au moment où on était limité dans le spectre à des longueurs d'onde plus importantes. Depuis, on a fait des progrès  ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_électroluminescente

xcomm

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé aux LED organique sur des écrans d'ordinateur de taille respectable.
Je suis d'ailleurs équipé en petite taille, et pas très convaincu de la chose. Comme tu l'indiques, cela progresse, et il faudrait revoir les dernières productions.