samyang fisheye 12mm

Démarré par skazar, Novembre 18, 2014, 12:11:52

« précédent - suivant »

lino73

J'ai essayé avec le 8mm sur un Nikon 1......... le defishage reste necessaire mais se fait  avec les mêmes outils

On se retrouvera donc après defishage ortho avec un super grand angle de 12mm voir un peut moins

floastro.

Citation de: techer40240 le Mars 18, 2015, 07:52:37
Je n'ai pas vu de photos prises avec un APSC. Il devrait y avoir moins de distorsion, ce qui est normal.
Je suis tenté compte tenu du rapport qualité-prix

Cet objo vient juste de sortir donc pas trop de retour, je me suis servis des tests d'amateurs aux USA pour me faire mon opinion. Il est fait pour le Full Frame au départ. Pour la distorsion, ben c'est un fish-eye donc rien d'étonnant.

C'est un super objo.

A+++++

Florent

lino73

Citation de: techer40240 le Mars 18, 2015, 07:52:37
Je n'ai pas vu de photos prises avec un APSC. Il devrait y avoir moins de distorsion, ce qui est normal.
Je suis tenté compte tenu du rapport qualité-prix
Cà risque d'etre un super plan pour du panoramique!
Bien sur il faudra 12 images pour  une sphère complete mais la qualité sera   au rendez-vous!
Et il y a toutes les chances pour que l'assemblage soit très bon avec Hugin comme avec Autopano

Ps ca restera une projection de fisheye

floastro

Tout content d'avoir reçu le dernier CI, je vois qu'il y a des tests d'objectifs dont le Samyang 12mm fisheye f/2.8

Et ben quelle déception. Heureusement que j'ai pas attendu après pour acheter cet objectif. Le test CI est comment dire..... bâclé !
C'est le seul objo sans graphes de test, 3 petites étoiles d'attribuées, et un texte à la va vite très incomplet. A la fin, je me suis demandé si l'objectif avait été réellement testé et monté sur boitier.

Heureusement que j'ai eu les tests de terrain anglo-saxons sur 5d Mark III, D750 ET D810 pour me faire une idée et prendre ma décision d'achat.

Vraiment super déçu  :(  mais trop content de la qualité de cet objo jusqu'au angles extrêmes (à f/11 et f/13) sur D610.

A+++++++

Florent

Snefrou

Citation de: floastro le Avril 15, 2015, 20:28:26
Tout content d'avoir reçu le dernier CI, je vois qu'il y a des tests d'objectifs dont le Samyang 12mm fisheye f/2.8

Et ben quelle déception. Heureusement que j'ai pas attendu après pour acheter cet objectif. Le test CI est comment dire..... bâclé !
C'est le seul objo sans graphes de test, 3 petites étoiles d'attribuées, et un texte à la va vite très incomplet. A la fin, je me suis demandé si l'objectif avait été réellement testé et monté sur boitier.

Heureusement que j'ai eu les tests de terrain anglo-saxons sur 5d Mark III, D750 ET D810 pour me faire une idée et prendre ma décision d'achat.

Vraiment super déçu  :(  mais trop content de la qualité de cet objo jusqu'au angles extrêmes (à f/11 et f/13) sur D610.

A+++++++

Florent

Parfaitement d'accord, le mien me satisfait totalement, mais le volume publicitaire généré par Samyang doit être trop faible... Par contre les problèmes d'AF et de fiabilité (par exemple pour le 120-300  f2,8 de première version) de Sigma ne sont pas souvent évoqués, et je ne parle de l'encensement de leur "dock USB" ce mois-ci...

floastro.

Citation de: Snefrou le Avril 25, 2015, 18:16:33
Parfaitement d'accord, le mien me satisfait totalement, mais le volume publicitaire généré par Samyang doit être trop faible... Par contre les problèmes d'AF et de fiabilité (par exemple pour le 120-300  f2,8 de première version) de Sigma ne sont pas souvent évoqués, et je ne parle de l'encensement de leur "dock USB" ce mois-ci...

Ce qui m'a fait tilter, c'est de lire dans CI sur ce Samyang 12mm, que le test, enfin les mesures & graphes de test, étaient inutiles dans le sens que cela ne servait pas a grand chose de le comparer aux autres fisheye des grandes marques que l'on trouvait moins cher en occasion !!!!!!   :o :o :o :o :o

Je vois pas le rapport  >:(

De plus, si le test avait été correctement fait, cet objo génère une image plutôt empruntée d'un UGA classique lorsque l'on cadre l'horizon normalement. Donc l'effet fisheye est contenu dans ce cas.

Et en pano, il est génial. J'ai fais un test rapide, c'est vraiment top. Pour moi le meilleur 12mm actuellement sur le marché et à cette focale certainement meilleur que le Sigma 12-24 que j'avais en version I et que j'ai revendu lorsque j'ai acheté mon D610 l'été dernier.

Si CI pouvait refaire un test plus complet du Samyang 12mm se serait bien.

A++++++

Florent

petur

Effectivement, ce commentaire de CI m'a aussi un peu étonné. Surtout que les Fish-eyes Sigma, Nikon, Pentax et autres avaient eu droit à leur fiche CI lab au temps de l'argentique.

Après, côté tarifs, il est vrai que la bête est deux fois plus cher que le fish-eye pour MFT. Soit près de 150€ moins cher que le 15 mm Sigma. Leur remarque par rapport à l'occase se vaut.

Il auraient aussi pu tester le 12 mm f2 Samyang pour hybrides.

A+

Pierre

floastro.

Citation de: petur le Avril 27, 2015, 13:08:37
Effectivement, ce commentaire de CI m'a aussi un peu étonné. Surtout que les Fish-eyes Sigma, Nikon, Pentax et autres avaient eu droit à leur fiche CI lab au temps de l'argentique.

Après, côté tarifs, il est vrai que la bête est deux fois plus cher que le fish-eye pour MFT. Soit près de 150€ moins cher que le 15 mm Sigma. Leur remarque par rapport à l'occase se vaut.

Il auraient aussi pu tester le 12 mm f2 Samyang pour hybrides.

A+

Pierre

Tres étonnant en effet d'avoir un tel commentaire d'un Mag comme CI sinon cela sert à rien de mettre des tests d'objectifs. J'ai trouvé, sur ce coup là, que cela ne faisait pas très sérieux et que cela donnait l'impression de bâclé !
Dans la page en face par contre test complet et élogieux du Sigma 12-24 Vers. II. Sur le livre de JMS sur le D610, le résultat de test donnait par contre un objo loin des 5 étoiles. Et c'est ce qui m'avait fait attendre le Samyang 12mm FF fisheye.

C'est sur qu'en occasion on trouvera des fisheye de grandes marques moins cher que ce nouveau Samyang.
Mais perso, je voulais pas d'un 15mm ou d'un 16mm, je voulais un 12mm remplaçant mon ex Sigma 12-24. Et a cette focale pour Nikon, sur le marché à part le Sigma 12-24 et ce Samyang y a rien d'autre.

Et je voulais un objo de qualité dans cette focale. Quand j'ai vu les tests de photographes anglo-saxons du Samyang sur 5D Mark III, D750 et D810 avec centre/bords/angles extrêmes détaillés et piqués a f/11 - f/13, ce que j'avais difficilement avec mon ex Sigma 12-24, j'ai craqué tout de suite.

Cela explique peut être du pourquoi du succes de cet objo, Samyang a du mal à fournir en ce moment sur ce 12mm. Miss Numerique, ou j'ai passé commande, a eu du mal à avoir quelques exemplaires et des qu'ils en ont eu début mars ils ont livré ceux qui avait fait une pre-commande dans les premiers, j'étais heureusement de ceux là. Digit-Photo a eu aussi du mal à en avoir suffisamment en stock.

C'est pourquoi, j'espère que CI refera un test sérieux de cet objo qui le mérite.

Et pour ceux qui font du pano, du Nightscape cet objo est génial. En tirage grand format, vu le piqué (a f/11 et f/13) jusqu'aux bords extrêmes, cela devrait cartonner sans cropper.

A+++++++++

Florent  ;)

Pictures4events

J irai chercher le précieux que demain car la poste est passée quand y avait personne à la maison. Donc du coup ça attendra demain.. M énerve aujourd'hui c était le dernier jour de soleil.. Va faire pourri toute la semaine...

Pictures4events

Voila j ai le petit.. Il est vraiment ultra compact et léger..

Pas eu le temps de jouer bcp avec.., et en effet ça déforme.. Mais sous LR, pour tester j ai mis le profil du 15mm Sigma et ça a déjà vachement redressé le tout.. Vivement le profil prévu pour... Il me semble qu il sous expose... À vérifier ...

Pour les AC, LR les corrigent facilement en auto.

Ça faisait un moment que je voulais un fish eye... Et le Voila :-)

Sylvain Filios

L'approvisionnement est peut être meilleur maintenant, mais face aux soucis pour trouver cet objectif en Suisse et en France, j'ai du me tourner vers l'Allemagne où on en trouvait facilement sous la marque Wallimex. En marché normal avec TVA etc évidemment (pas en marché gris). Livré en 1 semaine.

floastro.

Hello,

Qui as lu le dernier Réponse Photo de ce mois ?

Il y a un article sur les fish-eye et l'auteur a fait le test du Samyang 12mm f/2.8 fish-eye FF que nous possédons ici.

L'auteur, d'après ces tests, mais sans préciser ni le type de boîtier, ni les autres conditions, nous informe que ce Samyang 12mm fish-eye est piqué au centre mais médiocre en bords même en diaphragmant.

Après Chasseur d'Images, j'ai refais un bond en lisant ça. Possédant aussi ce même objo sur D610, après m'en être servi dans l'Ouest Américain en Oregon en juin dernier, pour du panoramique et mono image, je n'adhère pas du tout aux conclusions de l'auteur de RP.

J'utilise mon Samyang 12mm fish-eye a f/13, et franchement la première chose que j'ai regardé en recevant l'objo c'est bien les bords et angles extrêmes. A cette focale critique, ben c'est piqué chez moi ! Au point de pouvoir faire du 60x90 en tirage de qualité.

A t'il eu un mauvais exemplaire ? En tout cas, cela ne corrobore pas ce que j'ai et tout ce que j'ai lu avant mon achat sur les sites de photographes anglo-saxons l'ayant utilisés sur 5D Mark III, D750 et D800.

J'ai fais un Pano 360°, de 8 images, à main levée, avec ce Samyang, sur D610 a Sheep Rock en Oregon. L'image est piquée d'un bout à l'autre....... En visualisation écran 50% (la visualisation 100% ne correspondant à rien).

Je pense que RP devrait revoir sa copie.

A++++++

Florent

Snefrou

Bonsoir,
J'ai lu, mais un test n'est rien de plus qu'un test, généralement effectué sur un exemplaire. Du moment que ça me convienne pour mon usage, le monde des testeurs d'optique peut s'écrouler...

Tout le monde encense le 100-400 mm Canon premier du nom, le mien était lamentable, et les 3 ou 4 qui sont possédés par des membres de mon club ne me semblent pas tellement meilleurs. Sur ce forum, il est de bon ton de critiquer le 35 mm L, j'adore le mien.

Pour en revenir à au fisheye, il est normal que la définition ne soit pas comparable à celle d'un télé, et que les bords soient un peu moins bons que le centre. Là où je suis (partiellement) d'accord avec RP, c'est sur la mesure d'exposition, du moins en conditions particulières tel qu'en concert, qui est impérativement à contrôler.

lino73

Que ce soit CI ou RP je n'accorde pas un grand crédit aux tests des revues dans ce cas
Que ce soit avec le 8 pour APS ou le 12 pour FF on a affaire à une projection particulière dont peu de logiciels savent tirer parti
pour la petite histoire le 8 avait eu une note assez moyenne sur RP alors qu'un journaliste de la revue l"avait déclaré comme sa focale favorite!!
posée à la responsable d'alors la question n'a pas reçue de réponse qui m'ait convaincu!