logiciel "montage" video

Démarré par LEFFEL, Novembre 18, 2014, 16:55:38

« précédent - suivant »

CTibo

si c'est un bon soft ( ce que je ne sais pas, mais je demande qu'à le croire) c'est juste dommage d'utiliser ce type d'installation.

DrNoNo

[at] LViatour: très beau film !

LViatour

Aléapsus production

Bonjour,
Désolé pour l'up mais en ce qui concerne les musiques libres de droit, j'ai quelque chose de génial.

Cette chaîne YouTube appelée "No Copyright Sounds" : https://www.youtube.com/user/NoCopyrightSounds
propose des musiques Dubstep de qualités.
Elles sont magnifiques et s'écoutent même pour le plaisir contrairement à des musiques libres de droit provenant d'un site spécial.

frmfrm

Bonjour,

Le fil est un peu vieux, mais pour ceux qui recherchent encore une solution gratuite, il me semble qu'il y a maintenant une version gratuite de hitfilm.

La version  hitfilm 3 express :

https://hitfilm.com/express

bopixel

Salut à tous,

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil, aussi je pose la question ici.
Pour quelques spots vidéos réalisés avec mon D7100 d'une façon occasionnelle, je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce logiciel : Filmora video editor.
Bien-sûr je cherche quelque chose de simple et surtout en français, si quelqu'un avait un avis à donner je suis preneur....et d'avance merci !

photodrone33.com

RESOLVE de DA VINCI CODE et rien d'autre dans le gratuit il n'y pas mieux. montages de qualité professionnelle et retouches colorimétriques très poussées L référence chez les pros à la portée des amateurs pour  €
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

bopixel

Citation de: Gipé le Mars 07, 2016, 22:59:04
RESOLVE de DA VINCI CODE et rien d'autre dans le gratuit il n'y pas mieux. montages de qualité professionnelle et retouches colorimétriques très poussées L référence chez les pros à la portée des amateurs pour  €
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

Merci Gipé !    Je vais regarder cela, sympa à toi !  ;)

suliaçais

perso, je m'attaque au transfert de cassettes familiales Hi8, 8, super vhs, DV, HDDV sur mon ordi.....quelques titres simples, quelques dates, du montage cut en éliminant seulement les séquences sans intérêt......que me conseilleriez-vous comme soft très accessible et permettant de conserver la qualité de ce que j'ai tourné sans que mon ordi soit trop  à la peine pour le rendu ? et pour que le fichier résultant ne soit pas trop lourd ?

J'ai le systéme DAZZLE pour transférer les fichiers, et j'utilise pinnacle studio 19 pour le montage et la finalisation.....je dois avoir également  un adobe première éléments quelque part.....pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

autre question importante, pour la finalisation sans perte de qualité, que me conseilleriez-vous ?   MPEG4 ??, MPEG2 ? AVI? j'avoue que je m'y perds un peu....beaucoup.....

MERCI POUR VOTRE AIDE

frmfrm

Citation de: suliaçais le Mars 13, 2016, 14:36:27
  perso, je m'attaque au transfert de cassettes familiales Hi8, 8, super vhs, DV, HDDV sur mon ordi.....quelques titres simples, quelques dates, du montage cut en éliminant seulement les séquences sans intérêt......que me conseilleriez-vous comme soft très accessible et permettant de conserver la qualité de ce que j'ai tourné sans que mon ordi soit trop  à la peine pour le rendu ? et pour que le fichier résultant ne soit pas trop lourd ?

J'ai le systéme DAZZLE pour transférer les fichiers, et j'utilise pinnacle studio 19 pour le montage et la finalisation.....je dois avoir également  un adobe première éléments quelque part.....pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

autre question importante, pour la finalisation sans perte de qualité, que me conseilleriez-vous ?   MPEG4 ??, MPEG2 ? AVI? j'avoue que je m'y perds un peu....beaucoup.....

MERCI POUR VOTRE AIDE

Pour tes cassettes hi8 et vhs, je pense que la qualité va surtout dépendre de ta carte d'acquisition vidéo. Pour les dv et hdv, un câble firewire est indispensable pour récupérer la version numérique.

Je connais première éléments à partir de la version 7 et je pense que c'est un bon soft pour faire ce que tu veux. Il permet l'acquisition et, pour les cassettes dv et hdv, je crois qu'il peut faire un export sans perte de ton montage (si tu n'as fait que des coupes ).

Sinon, je pense que tu peux t'orienter vers un fichier mp4 avec un encodage h264 et un profile baseline si tu souhaites que ton film soit visible sur des machines un peu anciennes ou un profil main ou high si tu veux des fichiers plus petits.

suliaçais

merci Frmfrm.....pour le dv/ hdv, pas de probleme pour le cable qui est livre avec le Dazzle et j'ai achete pinnacle 19 parceque j'ai fait du montage  il y a quelques annees, et l'ergonomie du pinnacle me plaisait bien......sauf les bugs qui m'obligeaient quelquefois a tout recommencer !  l'ergonomie de premiere me convenait moins bien.....mais je vais rechercher la diquette pour voir de quand elle date......si tu veux bien, je te tiens au courant de ce qui m'arrive.....mais deja, je vais faire une copie avec les reglages que tu preconises....
merci encore......

frmfrm

Citation de: suliaçais le Mars 13, 2016, 18:24:33
je vais rechercher la diquette pour voir de quand elle date......

Aie, si tu as des disquettes d'installation, ta version est peut-être plus vieille que la 7.

J'ai oublié de mentionner qu' avec la version 7 de première éléments, il me semble qu'il faut installer quicktime d'apple pour sortir un h264 qui tienne la route.

On doit créer un fichier .mov ( qui est équivalent à un container mp4 ).

Sinon, si tu parles un peu anglais, tu peux prendre en gratuit, le da vinci cité plus haut par gipé, ou si tu veux un logiciel plus simple , hitfilm 3 express . ( je ne connais pas les autres softs cités dans ce fil ).

KRAMER

Dans le même cas que vous, des dizaines de cassettes Hi8, DV, etc à numériser ..
Quelqu'un aurait-il testé Elgato ( https://www.elgato.com/fr/video-capture )?

frmfrm

Citation de: KRAMER le Mars 15, 2016, 09:41:15
Dans le même cas que vous, des dizaines de cassettes Hi8, DV, etc à numériser ..
Quelqu'un aurait-il testé Elgato ( https://www.elgato.com/fr/video-capture )?

Pas testé, mais c'est un système de capture analogique. ( comme dazzle il me semble ). Ca ne sera pas optimal pour tes cassettes dv ou hdv où là, rien ne vaut un câble firewire ( aussi appelé iLink ou ieee1396 ) avec la carte qui va bien dans le pc. (certains pc ont cette entrée en standard ). Vérifier quand même que ta caméra numérique dispose bien de cette sortie :)

Sinon à moins cher en capture analogique, tu as aussi le dongle Hauppauge USB Live2 qui doit couter dans les 35 euros à la f..c ..

suliaçais

je constate amerement que la qualte de mes images Hi8 lues sur un magnetoscope de montage sony s'est enormement degradee avec le temps.....alors comme c'etait des copies de films 8 et super8, je vous laisse deviner la deception  ! par rapport a mes souvenirs de l'epoque ou j'avais fait ces copies, lc'est le jour et la nuit avec en plus pour les parties sonorisees, un son de m..de !!!!!! comme j'ai garde les films argentiques et un projo, je pense que ve vais recommencer le tout en copiant les images projetees directement avec un de mes boitiers Nikon !!!!!!

une conclusion : meme dans d'excellentes conditions de stockage, les bandes magnetiques perdent vraiment beaucoup !!!!! je vais du coup verifier mes films en hddv qui etaient d'excellente qualite....mais bien qu'ils soient des originaux, du coup, j'ai les chocottes !!!

Entre les bugs informatiques et la degradation ultra-rapide des supports magnetique ou des films, je repose la question : sur quel support archiver ?

jlb3

Citation de: suliaçais le Mars 15, 2016, 16:16:23
je constate amerement que la qualte de mes images Hi8 lues sur un magnetoscope de montage sony s'est enormement degradee avec le temps.....alors comme c'etait des copies de films 8 et super8, je vous laisse deviner la deception  ! par rapport a mes souvenirs de l'epoque ou j'avais fait ces copies, lc'est le jour et la nuit avec en plus pour les parties sonorisees, un son de m..de !!!!!! comme j'ai garde les films argentiques et un projo, je pense que ve vais recommencer le tout en copiant les images projetees directement avec un de mes boitiers Nikon !!!!!!

une conclusion : meme dans d'excellentes conditions de stockage, les bandes magnetiques perdent vraiment beaucoup !!!!! je vais du coup verifier mes films en hddv qui etaient d'excellente qualite....mais bien qu'ils soient des originaux, du coup, j'ai les chocottes !!!

Entre les bugs informatiques et la degradation ultra-rapide des supports magnetique ou des films, je repose la question : sur quel support archiver ?

Bonjour suliaçais, il y a plusieurs remarques à faire par rapport à ce que tu décris :

- Tout d'abord c'est toujours une erreur de comparer la réalité et les souvenirs qu'on en a, qui sont toujours un peu magnifiés par le temps - d'autant qu'on est tous devenus beaucoup plus exigeant avec la HD qui n'existait pas à l'époque. D'ailleurs avec l'expérience de l'archivage vidéo on connaît bien les défauts causés par le vieillissement des supports : ce sont des drops, des difficultés d'entraînement, de la neige (encrassement des têtes si la bande perd son oxyde) et 2-3 autres problèmes. Si ce n'est pas çà que tu vois, le vieillissement n'y est pour rien. Le son y est beaucoup moins sensible, surtout avec l'enregistrement AFM qu'utilisent le 8 et le Hi-8, mais là aussi on est devenu plus exigeant avec le temps. Si je dis tout çà, c'est parce que j'ai une longue habitude de voir des gens déçus par la réalité qui n'est pas aussi belle que leurs souvenirs  ;)

- Je crois comprendre que tu avais fait tes copies vidéos avec des moyens perso. Si ce sont des copies de films Super 8 et que les films originaux sont encore là, il est toujours mieux de faire une copie sur un bon télécinéma que de recopier la copie vidéo... ou de filmer l'écran avec une caméra ou un APN (la pire des solutions, aussi bon que soit l'appareil). Pareil pour le son : le son Super 8 est toujours décevant, surtout si a été recopié avec des moyens basiques. Il existe plusieurs prestataires sérieux capables de tirer un bon fichier vidéo HD avec un télécinéma sérieux, et sans y laisser une fortune. Je regarderais plutôt de ce côté-là.

- A propos du vieillissement des cassettes, justement : le 8 vieillit plutôt bien, de même que les cassettes Hi-8 MP. C'est plus mitigé pour les Hi-8 ME mais là aussi les défauts sont toujours les mêmes. Une simple cassette de nettoyage peut faire des miracles.

- Si tu fais ta copie avec un adaptateur bas de gamme comme celui livré avec dazzle, il ne faut pas espérer des miracles. Par ailleurs tu dis que tu lis tes cassettes sur une machine de montage Sony : si c'est le modèle que je crois, il a des sorties audio symétriques et donc toutes les chances de saturer l'entrée de ton adaptateur. Si le son est distordu, tu dois placer un atténuateur à la sortie audio du lecteur, sinon ça ne pourra pas marcher correctement. Ta cassette n'y est pour rien.

- Pour les bugs informatiques, une version hors d'âge de dazzle ne peut pas aider, surtout si tu essaies de la faire marcher sur un Windows récent. Commence déjà par mettre à jour ta configuration, ça ne pourra que s'améliorer.

Bref, souffle un bon coup, interroge-toi sur les raisons des problèmes que tu rencontres, et cherches-y une solution. Le vieillissement est très loin d'être numéro 1 sur la liste des suspects, au vu de ce que tu nous racontes  ;)

suliaçais

jLB3, je vois que tu connais bien le ou plutôt...les problèmes à résoudre.....ce matin, j'ai commandé des cassettes de nettoyage car je n'avais plus de piste son !!!! suite à des rembobinnages rapides de mes cassettes.....de plus, pour la saturation et distorsion du son, encore une fois, tu as raison.....au final, sachant que j'ai tout le matos pour faire moi-même des copies d'archives de qualité.....j'ai un gros problème qui me conduit à envisager une copie par des pros.....je suis hélas hémiplégique gauche et il est pour moi impossible sans main gauche de mettre en place mon matos et faire des réglages optimisés....la copie télécinéma de qualité par un labo qui ne me mette pas sur la paille est pour moi maintenant une solution à privilégier ( au moins une dizaine d'heures de pellicule).....si tu peux m'indiquer un labo, cela m'intéresse énormément (j'habite à coté de Saint-Malo).....n'hésites pas à me contacter par mail..... :D

suliaçais

j'ai trouvé "Parispixel"....quelqu'un leur a-t-il déjà confié des travaux ? ils ont l'air sérieux et tres pro.....merci.....

jlb3

Citation de: suliaçais le Mars 17, 2016, 18:17:12
j'ai trouvé "Parispixel"....quelqu'un leur a-t-il déjà confié des travaux ? ils ont l'air sérieux et tres pro.....merci.....

Bonjour suliaçais. Désolé pour le retard à te répondre, j'ai été un peu pris par le boulot. Parispixel, je ne connais pas. Le mieux est de leur écrire un mail pour leur demander un devis et des détails sur leur manière de travailler afin de pouvoir comparer. Je connais 8numerique (http://www.8numerique.com/) et Family Movie ([url]http://www.familymovie.fr/|/url]), tous les deux à Paris, eux aussi très pros. Tu as plus d'archives que je ne pensais, 10 heures c'est assez cher, environ 100 - 150 euros de l'heure en fonction du prestataire et des options, mais en les contactant tu auras peut-être des tarifs dégressifs. Ca vaut la peine d'essayer. Sinon tu pourrais peut-être chercher s'il n'y a pas dans ton coin des associations équipées pour faire du transfert : dans le temps, la Bretagne était réputée pour la densité de ses pratiquants en cinéma amateur et militant, il doit bien en rester quelque chose.