Nikon Df - gris ou noir

Démarré par malkolm, Novembre 18, 2014, 19:53:40

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

Je en chasse pour un Nikon Df pour remplacer mon D700.
Je cherche un appareil plus petit, léger et plus performant en haut ISO.
Je ne fais pas de photos de sport, plus de la photo de rue, de voyage, un peu de paysage.
J'utilise principalement un 24-70 et occasionnellement un 14-24 mais depuis un an j'ai un 40mm et 58mm voigtlander montés très souvent sur le D700 pour les sorties de toutes les jours.

Je suis au Canada et je peux avoir le Df nu pour 2600 $CAD (1850 euros).
Je cherche un boitier noir car je pense qu'il sera plus discret dans la rue que le gris.

Mais quelqu'un près de chez moi en vend un gris avec 1000 clics + carte 32 Go + le 50mm du kit + 1 an de garantie pour 2300 $CAD (1600 euros).
Et comme il y a rarement des occasions comme ça par chez moi, je me pose la question si mon idée de la discretion du boitier noir est bien fondée.

Avez vous une idée sur la question ?

Merci d'avance

http://bustitawayphotography.com/wp/
https://www.facebook.com/BustItAwayPhotography

Herch

Personnellement , ma préférence va au noir . La discrétion est assurée surtout en y apposant du gaffer noir sur le " Nikon " et le "FX " de la face avant .

Verso92

Citation de: Herch le Novembre 18, 2014, 20:16:55
Personnellement , ma préférence va au noir . La discrétion est assurée surtout en y apposant du gaffer noir sur le " Nikon " et le "FX " de la face avant .

Toutafé : gaffer le "Fx", ça change tout.

Herch

Verso92

Citation de: Herch le Novembre 18, 2014, 20:22:46
Tu n'y avais pas pensé ?

Je ne gaffe jamais mes boitiers (sauf le v1, mais c'est pour éviter de perdre des pièces ou que les réglages ne changent tous seuls).
Pour le reste, je ne pense pas que les voleurs soient particulièrement stupides...

mimile70

mon flickr

Michel K

Perso, je préfère le noir que je trouve plus beau.
Pour autant, je ne pense pas qu'il soit plus discret que le gris (qui a pour lui de faire plus oldies et moins sérieux : ça peut être un atout pour photographier des gens).

thierry h

j'ai le gris et en suis très content
pour 1600 euros fonce, c'est une excellente affaire

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 18, 2014, 20:49:17
Pour autant, je ne pense pas qu'il soit plus discret que le gris (qui a pour lui de faire plus oldies et moins sérieux : ça peut être un atout pour photographier des gens).

Pour photographier les gens, c'est plutôt du genre 99% liés à l'attitude du photographe, et 1% lié à la couleur du boitier (et je suis gentil !)...

malkolm

Oui c'est peut être juste dans ma tête, j'avoue toujours avoir trouvé le noir plus beau. La couleur du produit : encore un problème de société de consommation tiens !!!

thierry h

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 21:07:53
Pour photographier les gens, c'est plutôt du genre 99% liés à l'attitude du photographe, et 1% lié à la couleur du boitier (et je suis gentil !)...
jolie photo

Verso92

luistappa

Citation de: malkolm le Novembre 18, 2014, 21:14:18
Oui c'est peut être juste dans ma tête, j'avoue toujours avoir trouvé le noir plus beau. La couleur du produit : encore un problème de société de consommation tiens !!!
La métallisation sur les parties plastiques (face avant) semblent mois réussies que dans la version laquée.
Sinon en chromé, il est effectivement probable qu'on te demande où tu achètes les pellicules pour ton vieux Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Le Df est constitué matériaux assez différents dont le rendu visuel est moins homogène en argent qu'en noir.

Il y a en plus pas mal d'éléments (surtout à l'arrière) qui sont toujours noirs quelle que soit la version.

J'ai pris le noir pour son homogénéité visuelle

Après je n'ai jamais compris cet argument de discrétion, quel que soit l'appareil les gens ne sont pas cons et te voient venir pour faire une image, l'acceptation est une histoire de comportement du photographe pas de couleur de boitier.

copeau

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2014, 22:37:15
l'acceptation est une histoire de comportement du photographe pas de couleur de boitier.

Très juste!

malkolm

Savez vous si il est possible de régler la correction d'exposition sur la molette principale en mode A. J'imagine que non puisqu'il y a une molette dédié pour ça mais je demande. J'utilise mon D700 comme ça et c'est assez pratique.

jps33

Vert pour les balades en forêt,
Bleu pour les bords de mer
;) ;) :D

Michel K

Pas dans ces proportions en ce qui me concerne.  :)
Entre mon X100, clairement orienté oldies, et mon D700, il n'y a pas photo.

Dans la rue, au X100, des inconnus, sourire au lèvres, viennent parfois m'aborder, intrigués par mon viel argentique.  ;)
Alors qu'au D700, il arrive que certains changent de trottoirs.  :-\

Autre anecdote, où au reflex dans le métro, je me fais régulièrement réprimander par la sécurité ; alors que ça ne pose jamais de souci au Fuji.  :)
Pour Malkolm, qui cherche un boîtier discret pour la photographie de rue, ce sont des points à ne pas négliger !  ;)
Dans cette problématique, en tout cas, il vaut mieux se poser ce type de question que de se perdre à éplucher les caractéristiques techniques des APN.

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 18, 2014, 23:12:09
Pas dans ces proportions en ce qui me concerne.  :)
Entre mon X100, clairement orienté oldies, et mon D700, il n'y a pas photo.

On n'a pas tous la même approche, c'est tout...
(pour info, au cas où, si jamais ça a une importance : photo d'un parisien* inconnu prise avec un appareil -reflex- de couleur noire)

*espèce réputée sauvage et désagréable.

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2014, 23:56:59
On n'a pas tous la même approche, c'est tout...

Certainement !  :D
Raison de plus pour ne pas généraliser ta pratique :

En t'essayant à la photo dans le métro au reflex, tu changerais vite d'avis !   ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 00:07:29
En t'essayant à la photo dans le métro au reflex ; tu changerais vite d'avis !   ;D

Tu as raison... faudrait que j'essaie, un jour, pour voir !

Michel K

Ah oui, je vois, tes "99% liés à l'attitude du photographe"...  ::)

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 00:16:30
Ah oui, je vois, tes 99% liés à l'attitude du photographe...  ::)

Je n'avais pas spécialement envie de lui taper sur l'épaule pour le réveiller... tu l'aurais fait, toi, même avec un Fuji X100 ou un Nikon Df ?