Nikon 58 1.4 en portrait

Démarré par Bleuvague, Novembre 19, 2014, 02:36:55

« précédent - suivant »

Bleuvague

Je voulais savoir si vous aviez des exemples avec cet objectif en portrait.
Je serais vraiment curieux de voir ce que peut faire cet objo qui me fait de l'œil. Je recherche un objectif "typé" avec signature si vous préférez, pour un projet photo qui va tiré sur 5 ans. J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.
Merci d'avance

Jean-Claude

Ah ça c'est toute une histoire,....

Une histoire :
complexe.....
des résultats à géométrie variable, parfaitement contrôlable avec de l'entraînement, aléatoires quand on ne connait pas la bête...

Avant tout c'est un 58mm qui n'est pas trop fait pour les portraits en gros plan. Il est fait pour du buste, limite, limite" pour du plan américain, d'une ou deux personnes.
Il sait aussi faire du gros plan dans les cas où on a un environnement proche encombré qui ne permet pas le recul d'un 85mm par ex. (cérémonies de mariage)

Avec cet objectif il faut vraiment apprendre à contrôler le rendu du paramètre combiné distance/ouverture
par ex. à 80cm et 1,4 ça ne va pas le faire sauf cas particulier que l'on recherche; à 1,5m et f:2 les résultats sont très différents.

Après, aux courtes distances et grandes ouvertures cet objectif à une prof de champ visuelle plus réduite qu'un 50 1,4 classique et un champ ondulant, ceci obligè à avoir un ensemble boitier objectif parfaitement calés et une maîtrise de la Map AF poussée, sinon on risque de passer totalement à côté de cet incroyable outil.

Jean-Claude

pour des images, je n'ai pas accès là à mes images, mais il y a eu quelques exemples de portraits dans les deux longs fil sur le 58mm qui sont ici

Et il y a pas mal de sites de mariagistes américains qui montrent des portraits faits au 58G

diogene

Citation de: Bleuvague le Novembre 19, 2014, 02:36:55
J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.

Un 50 f1,4 ne le permet-il pas ?

Bleuvague

Merci Jean-Claude pour ce retour très intéressant, je suis vraiment tenté par cet objectif!
Citation de: diogene le Novembre 19, 2014, 09:29:41
Un 50 f1,4 ne le permet-il pas ?

Oui tout à fait! Mais je cherche un objectif avec une signature et puis je trouve que le 50 F1.4 est trop "dur", trop,comtrasté. Je fais souvent des portraits au summilux alors question douceur et signature....

Lyr

Pictures4events

Je serais vraiment curieux de voir ce que peut faire cet objo qui me fait de l'œil. Je recherche un objectif "typé" avec signature si vous préférez, pour un projet photo qui va tiré sur 5 ans. J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.
Merci d'avance

Voici quelques photos au 58mm (voir dans description des photos)

http://www.pinterest.com/Pictures4events/ceremonies-baptemes-mariages/

Jean-Claude

Le 58G est par nature plus contrasté que le 50G

La particularité du 58G est qu'à grande oiverture et faible distance il superpose à l'image nette une deuxième image floue dès que l'on quitte la plan réel de mise au point.
Des deux images nette et floue, la floue remplacé progressivement la nette au fur et à mesure que l'on s'écarte du plan réel de map. Le phénomène démarre dès que l'on quitte le plan de map, ce qui fait que l'image floue empiète aussi un peu le plan de map archi net. Le plan de map comporte des détails tout aussi fins que par ex. les images faites au 85G, mais elle sont adoucies par l'image floue adjacente alors qu'avec le 85G on a une large zone exempte de ce phénomène.

La particularité du 58G ne doit pas être confondue avec du nimbé qui ne touche que les très hautes lumières dans le plan de map (objectif typique le 35 f:2 AFD).
Avec le 58G tous les détails adjacents au plan de map sont concernés mêmes des tons sombres.

Le rendu particulier du 58G à courte distance et grandes ouvertures ne se produit pas à partir de réglages précis. Il se met en place très progressivement et lentement au fur et à mesure que l'on se rapproche très près et que l'on ouvre le diaph très grand.
A l'infini et 1,4 le 58G est archi piqué un des meilleurs standards connus (paysages de nuit)
à 1 m et 5,6 il est également archi piqué ( packshot et food)

Jean-Claude

Ce qui est passionnant et adictif avec le 58G est justement de jouer et contrôler avec ses difféfents rendus possibles pour les amener exactement à ce que l'on désire.

Avec un objectif conventionnel on n'a pas cette liberté créatrice.

Tout ceci ne fonctionne évidemment qu'après une petite période d'apprentissage de l'objet

Lechauve

La photo: que de la lumière...

800pix

Merci d'avance
En voici un à F1,4 et de très près : https://www.facebook.com/460578600705062/photos/a.590582244371363.1073741868.460578600705062/700068710089382/?type=1&theater

Celle-ci à F1,8 à 1,50 m environ : https://www.facebook.com/460578600705062/photos/pb.460578600705062.-2207520000.1416418377./704144876348432/?type=3&theater

Navré : qualité Facebook, mais ça donne une idée.

L'essentiel de mes dernières photos ont été faites avec. Donc, des portraits, ce n'est pas ce qui manque. ;) Les toutes dernières ont été faites au 35 1.4 pour comparaison.

JMS

Disons que c'est assez particulier, ici prise de vue au à f/1,4 D7100 pour avoir un cadrage cohérent avec des 85 mm en test sur 24 x 36...

JMS

Outre le dégradé (cheveux, pull over) et le bokeh ce qui est tout à fait étonnant c'est que le 58 maquille la modèle avec du fond de teint qui efface dans du grain les petits défauts de la peau...alors que même prise de vue avec le 85 1.8 sur D810 va entraîner un peu de retouche  ;)

le crop montre bien cet effet

Bleuvague

Merci pour les autres exemples, c'est en effet super doux  :), pas mal du tout comme rendu!

Mitou6913

Sinon, il y a l'effet Petzval, mais c'est plutôt un 85mm qui ouvre vers f/2,2 et bien sur sans AF.
http://www.focus-numerique.com/test-1934/objectif-test-lomography-petzval-flash-test-8.html
Dommage d'ailleurs que ça n'existe pas autour des 50mm, ça aurait pu m'intéresser...

Jean-Claude

Le Petzval avec son bokeh rocailleux en spirale ? A par la curiosité et l'effet collector ?

Lechauve

Citation de: JMS le Novembre 20, 2014, 12:02:13
Disons que c'est assez particulier, ici prise de vue au à f/1,4 D7100 pour avoir un cadrage cohérent avec des 85 mm en test sur 24 x 36...

Bonjour,
pourriez vous me dire a quel niveau le point a été fait sur cette image?
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Juste quelques images pour bien montrer les effets très différents que l'on peut obtenir à courte distance

D'abord à distance minimale et 1,4 sur D800E, il s'agit du grand A2 encadré.
Il y a exactement 3 étamines archi piquées dans cette fleur, le reste part progressivement dans le doux puis le totalement flou au bout de certaines pétales.

Les autres images A3 autour sont faites au 200 Micro dans un style razor sharp. La plus grande difficulté ici a été d'harmoniser le rendu couleur sur la série, la grande faite à l'ombre au nord et les autres au sud au soleil. Il y a eu quelques épreuves de lecture intermédiaires pendant le post traitement pour arriver au résultat.

Dans cette image les particularités du 58G sont utilisées à leur extrême, j'ai posté cet exemple pour montrer que même là le fichier supporte un A2 sans problème à côté de petits formats faits avec un oeil d'aigle (200 Micro)

Jean-Claude

Exemple opposé. Nous sommes toujours à courte distance mais bien pluus loin à environ 1,2 m et à l'ouverture 5,6 au Df

Là le plan de map est archi piqué comme un Micro Nikkor l'aurait fait. La prof de champ est encore faible juste les tranche de pain et l'étiquette de la bouteille sont parfaitement piqués le retse part tranquilement dans le tout flou comme ce qui est dehors derrière la vitre.
La tonalité bleue dehors provient d'un filtre solaire sur la vitre.

Quand Nikon dit que le 58G est fait pour du food ils ont raison, aux ouvertures moyennes et petites on a un sacré contraste une finesse grande et celà part très progressivemen dans le flou sans zone de rupture comme on peut l'avoir avec des objectifs macro.

Jean-Claude

Voici l'exemple le plus difficile à gérer qui nécessite un peu d'expéreince du 58G et du matos bien calé

Fait à distance grosso modo de plan américain à f;2 au Df

les seuls points de netteté sont l'avant des cils du premier oeil, le dos des doigts et une partie de la joue

L'arrière de cils du premier oeil, la bouche, la montre sont déjà flous

La personne du second plan doit être reconnaissable (pour l'histoire que doit raconter l'image) mais ne pas déranger le sujet principal piqué.
f:2,8 aurait rendu le second plan trop présent
f:1,4 aurait trop diminué la profondeur nette du sujet

vincent62

Déja posté mais bon le 58 nikon

vincent62

vincent62

le  sigma art

vincent62

JMS

Citation de: Lechauve le Novembre 20, 2014, 16:16:55
Bonjour,
pourriez vous me dire a quel niveau le point a été fait sur cette image?

Oeil gauche du modèle...

seba

vincent62

A 5.6 le 60  2.8 afs micro se fait royalement exploser la tronche par le 50 1.4 sigma.

voir lien.

http://we.tl/77LLr8PATl

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Novembre 20, 2014, 18:34:17
A 5.6 le 60  2.8 afs micro se fait royalement exploser la tronche par le 50 1.4 sigma.

voir lien.

http://we.tl/77LLr8PATl

Je n'en crois pas un mot

vincent62

vincent62

Le 85 1.4afs à 5.6 est par contre presque au niveau du sigma 50 1.4 à 5.6

diogene

J'ai beau regarder. Je trouve ces images fort molles. A se demander si la mise au point n'est pas faussée.
Un 50 1,4 ou un 85 1,4 sont bien plus piqués là où on fait la mise au point.

Verso92

Citation de: vincent62 le Novembre 20, 2014, 18:44:32
Regardes le lien.

Tu as un problème de réglage AF avec le 60, non ?
(en plus d'un problème de conjugaison de l'impératif...)

vincent62

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2014, 20:59:17
Tu as un problème de réglage AF avec le 60, non ?
(en plus d'un problème de conjugaison de l'impératif...)
Non, j'ai fait en live View avec la loupe et avec une temporisation en  mode miroir levé et sur un très bon trépied.

Verso92

Citation de: vincent62 le Novembre 20, 2014, 21:26:43
Non, j'ai fait en live View avec la loupe et avec une temporisation en  mode miroir levé et sur un très bon trépied.

Je ne connais pas suffisamment le 60 micro AF-S pour émettre un avis plus circonstancié. Mais il me semble (sur tes exemples) sensiblement en retrait par rapport au modèle AF-D...

Jean-Claude

Il y a qu'à regarder mes images test dans l'autre fil actuel sur le 58G ou l'on voit l'ancien 55 Micro AIS, le 58G et le 45PCE dans un mouchoir de poche avec le 45 PCE qui fait moirer mon D800E à pleine ouverture.

Et vous n'allez pas me faire croire que le 60 Micro est bien plus mauvais que l'ancien 55 AIS !!!

Tous ces objectifs sont capable de donner des détails de un pixel de large sur les boitiers 36 Mpix et sur presque toute la surface d'image.

Dans ce cas le piqué est limité par:
la précision de mise au point
la profondeur de champ
la courbure de champ

pas par la performance Max de l'objectif.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2014, 22:01:53
Il y a qu'à regarder mes images test dans l'autre fil actuel sur le 58G ou l'on voit l'ancien 55 Micro AIS, le 58G et le 45PCE dans un mouchoir de poche avec le 45 PCE qui fait moirer mon D800E à pleine ouverture.

Et vous n'allez pas me faire croire que le 60 Micro est bien plus mauvais que l'ancien 55 AIS !!!

Tous ces objectifs sont capable de donner des détails de un pixel de large sur les boitiers 36 Mpix et sur presque toute la surface d'image.

Dans ce cas le piqué est limité par:
la précision de mise au point
la profondeur de champ
la courbure de champ

pas par la performance Max de l'objectif.

Je viens de refaire le test il y a du avoir un problème.
Le sigma est quand même un peu meilleur mais de très peu le Nikon étant favorisé par le rapport de reproduction.
Il ne peut y avoir de contestation possible pour la mise au point.

http://we.tl/WPCJK0t9Hb

JMS

En tout cas voilà qui nous éclaire sur l'usage du 58 en portrait  ;)

vincent62

Citation de: JMS le Novembre 20, 2014, 22:37:28
En tout cas voilà qui nous éclaire sur l'usage du 58 en portrait  ;)
Surtout cela ne nous dit pas quand l'e Book du d810 sort ??? ??? ??? ???

JMS

L'an prochain, et il y a aura le 58 1.4 et le Sigma 50 Art et même le 60 AFS micro nikkor...et peut-être que le 50 Sigma Art est un poil plus piqué que le micro nikkor (plus de contraste) ;)

Jean-Claude

Il faut faire attention à l'usage du 58G dans son domaine de particularités et en format DX

L'agrandissement plus fort de 50% de l'image DX par rapport à un FX fait que le rendu visuel des particularités est augmenté.
Ceci rend l'utilisation du 58G et son contrôle en format DX encore plus difficile qu'en FX.
Le rendu "too much" ou inadapté au sujet est atteint plus vite en DX qu'en FX

Personnellement, je n'investirais pas le montant du 58G pour un usage exclusif DX dans le domaine de particularités de l'objectif.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2014, 02:50:44
Personnellement, je n'investirais pas le montant du 58G pour un usage exclusif DX dans le domaine de particularités de l'objectif.

Et moi je n'ai pas investi car pour du portrait ce 58 est trop large en cadrage sur un FX ;)

RTS3

Citation de: vincent62 le Novembre 20, 2014, 18:34:17

Je serais curieux de voir un combat d'objectifs, avec leurs petites mimines... tu leur mets des gants, ou c'est à mains nues ?

PS : fait gaffe, les p'tits bouts de verres comme ça, c'est très coupant. Ne laisse les enfants jouer sur le lieu où le combat s'est déroulé sans avoir minutieusement passé l'aspirateur avant.
L'essentiel c'est de... euh...

vincent62

Citation de: RTS3 le Novembre 21, 2014, 09:35:49
Je serais curieux de voir un combat d'objectifs, avec leurs petites mimines... tu leur mets des gants, ou c'est à mains nues ?

PS : fait gaffe, les p'tits bouts de verres comme ça, c'est très coupant. Ne laisse les enfants jouer sur le lieu où le combat s'est déroulé sans avoir minutieusement passé l'aspirateur avant.

j'ai rectifié après...léger avantage au sigma cela me semblait bizarre aussi un telle différence.

JMS

J'ai regardé mes mesures en stock, en effet le Sigma est un peu plus tranchant que le Micro Nikkor AFS...mais tu trouveras aussi sur les forums (et ici même dans cette discussion) des gens pour trouver le bokeh du Sigma trop "nerveux"  ;)

Pictures4events

Citation de: JMS le Novembre 21, 2014, 13:06:43
J'ai regardé mes mesures en stock, en effet le Sigma est un peu plus tranchant que le Micro Nikkor AFS...mais tu trouveras aussi sur les forums (et ici même dans cette discussion) des gens pour trouver le bokeh du Sigma trop "nerveux"  ;)

Le 58mm est également au dessus du 60mm af-s d après les comparaisons que j avais effectuées à l époque...

Mitou6913

Citation de: Pictures4events le Novembre 21, 2014, 18:21:55
Le 58mm est également au dessus du 60mm af-s d après les comparaisons que j avais effectuées à l époque...
Oui, mais en quelle(s) situation(s) ?
En nocturne ? Ou en repro diurne (oeuvres planes et/ou tri-dimentionnelles) ?
Ne parle t'on pas que du piqué (au centre, ou sur tout le champ ?), en faisant abstraction de la courbure de champ et des propriétés « mécaniques » d'un micro-Nikkor ??

Pictures4events

Citation de: Mitou6913 le Novembre 21, 2014, 20:47:51
Oui, mais en quelle(s) situation(s) ?
En nocturne ? Ou en repro diurne (oeuvres planes et/ou tri-dimentionnelles) ?
Ne parle t'on pas que du piqué (au centre, ou sur tout le champ ?), en faisant abstraction de la courbure de champ et des propriétés « mécaniques » d'un micro-Nikkor ??

testé dans ce cas ci sous une bonne lumière d'un simple objet à distance courte... évidemment pas à distance mini du 60 ;-)

mais bon heureusement pour son concepteur qu'une optique plus récente soit meilleur qu'une plus ancienne.. ;-)

Jean-Claude

Le 58G a un comportement particulier qu'il faut apprendre, et son rendu image est également particulier, il nécessite aussi du temps, du feeling pour l'évaluer à sa juste valeur.

des exemples :
Mes premiers essais à grande distance ont clairement montré un 58G derrière le 50G. Ce n'est que quelques mois plus tard que je me suis rendu compte de mon erreur assez énorme. Mon sujet 3D que j'utilise normalement pour mes test comporte des éléments bâtis répartis entre 40 m et 220m et montrait aux ouvertures moyennes une homogénéité d'image largement supérieure au 50G. Ce n'est que plus tard en faisant des essais à 1,4 à grande distance et champ libre entre 10m et 300m que j'ai découvert que la courbure de conséquente du 50G collait par hasard à la répartition dans l'espace des éléments de mon sujet de test, il suffisait de changer de sujet ou d'évaluer autrement les images test poir se rendre compte de la supériorité conséquente du 58G

Un autre élément capital est l'appréciation visuelle du piqué produit par le 58G à courte distance et grande ouverture. Je répète ce que j'ai déjà souvent dit ici.
Dans le plan image réel le 58G produit une finesse de détails aussi élevée que les meilleurs objectifs Macro de mon équipement, le 85 1,4 G etc...
Il y a pourtant une grosse différence, ces détails ultra fins sont rendu avec un contraste plus faible car le dédoublement flou des contours poir les zones hors mise au point démarre de suite devant et derrière le plan net sans aucune marge. En fin de zone théorique de profondeur de champ l'impression visuelle du 58G est déjà plus floue qu'avec un autre objectif équivalent, c'est ce que Nikon appelle l'effet 3D du 58G.
Globalement, un autre 50 1,4 produit dans ces conditions d'avantage de surface d'image piquée que le 58G, alors que certaines zones isolées ont autant de détails un peu moins contrastés. Les différençes de zones piqués avec un autre objectif peuvent être encore plus grandes du fait du plan de netteté réel du 58G qui passe à d'autres endroits du sujet.

Les particularités du 58G font qu'à pleine ouverture il est vraiment inadapté pour des sujets proches de faible profondeur.
Plus le sujet a de profondeur meilleur est le résultat du 58G.
Le sujet idéal est celui dont la profondeur occupe toute la surface image et qui possède des fonction détails un peu partout.
après on va sublimer l'effet 3D du 58G au post traitement. Une image à courte distance et pleine ouverte ne doit comporter aucun traitement global d'augmentation de contraste et d'accentuation afin de préserver ses transitions et son bokeh unique (certaines accentuations sont des "tue-bokeh"). il s'agit de bien repérer les petites zones de l'image qui comportent ces fins détails et d'appliquer le post traiter au pinceau uniquement sur ces zones. Le résultat est une signature d'image unique et vraiment très belle sur certains sujets.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2014, 07:32:35
Mes premiers essais à grande distance ont clairement montré un 58G derrière le 50G. Ce n'est que quelques mois plus tard que je me suis rendu compte de mon erreur assez énorme. Mon sujet 3D que j'utilise normalement pour mes test comporte des éléments bâtis répartis entre 40 m et 220m et montrait aux ouvertures moyennes une homogénéité d'image largement supérieure au 50G. Ce n'est que plus tard en faisant des essais à 1,4 à grande distance et champ libre entre 10m et 300m que j'ai découvert que la courbure de conséquente du 50G collait par hasard à la répartition dans l'espace des éléments de mon sujet de test, il suffisait de changer de sujet ou d'évaluer autrement les images test poir se rendre compte de la supériorité conséquente du 58G

Tu devrais faire des photos d'un champ d'étoiles avec ces deux objectifs :
- on est sûr que le sujet est assez loin
- le moindre défaut se verra immédiatement

Un internaute a ceci dans l'angle de l'image.

Jean-Claude

Les essais sur des étoiles ou des luminaires à 500m je les ai faits il y a presque un an de celà et montré ici dans la premier fil sur le 58G, également des comparatifs face aux 35G 1,4 et 85G 1,4

ce que montre cette image à Seba est le résultat dans le coin extrême avec sûrement un léger décalage de mise au point, mais il correspond bien à la signature du 58G

Une optique qui n'est pas spécialement corrigée pour le coma comme le 35G 1,4 montre dans le coin extrême des papillons à large envergure environ 5 fois plus larges que ce que l'on voit sur cette image.

La correction de la coma du 58G donne un point élargi, mais qui reste un point, sa forme extérieure est triangulaire avec des côtés et angles arrondis.
Dès que l'on quitte le plan de map le point triangulaire s'aplatit un peu pour prendre la forme caractéristique de papillon, mais sans jamais dépasser ce qui est montré ici, avec un décalage encore un peu plus important c'est le disque de flou qui l'emporte sur la forme en papillon.

Sur un ciel d'étoiles il est possible d'obtenir au 58G à 1,4 une image exempte de coma visible même dans les coins avec une forme triangulaire des étoiles, à condition d'avoir une map absolument parfaite.
Par contre sur des sources lumineuses ponctuelles réparties par ex. entre 50m et 500m certaines sortiront toujours un peu avec une légère forme de papillon du fait du décalage de plan de map à 1,4

Un comportement parfait en coma du 58G exige aussi un ensemble boitier+objectif parfaitement alignés, le moindre décalage de quelques 1/100 mm de la baionette boitier ou objectif va faire apparaître une légère coma.
Ce que je décrits ici n'est valable que pour 1,4 à f:2 la coma n'est pratiquement plus visible dans les coins et à 2,8 elle est totalement inexistante.

Dans mon comparatif d'il y a 1 an le 35G 1,4 a montré une coma faible mais bien visible, le 58G environ 5X meilleur, curieusement le 85G 1,4 est quasiment aussi bon que le 58G pour la coma

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2014, 10:11:30
Les essais sur des étoiles ou des luminaires à 500m je les ai faits il y a presque un an de celà et montré ici dans la premier fil sur le 58G, également des comparatifs face aux 35G 1,4 et 85G 1,4

Des étoiles, je ne m'en souviens pas du tout.

MBe

Citation de: seba le Novembre 22, 2014, 10:22:02
Des étoiles, je ne m'en souviens pas du tout.

De mémoire Jean claude avait montré la correction de coma sur des guirlande (de noël) et il avait fait le parallèle de la forme triangulaire avec les côtés incurvés avec une figure mathématique dont je me souviens plus le terme. il faudrait faire des recherches dans le premier fil du 58mm, mais en effet pas d'étoiles.

Edit : voici, j'ai retrouvé, le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.850.html ou Jean claude montre cette forme particulière.

Jean-Claude

Je n'ai pas non plus publié toutes mes images d'essais, il fallait tempérer devant les attaques virulentes de quelques pseudos d'emprunt, puis la Rédac qui s'est fâchée tout rouge....  ;)

Il se peut que celles avec les lampadaires à 1 km et les étoiles dans les coins ne soient pas parus ou restées. J'avais fait pas mal d'images d'étoiles durant une semaine de vacances fin janvier, durant mon absence le ton était tellement monté, certaines de mes contributions effacées, il n'était plus possible de dire quoi que ce soit, je passais mon temps au téléphone pour m'expliquer avec la modération.

MBe

Je me souviens de cette période où des perturbateurs ont tenté de créer une ambiance de polémiques, heureusement c'est beaucoup plus calme et nous pouvons continuer a échanger sur nos sujets favoris sans heurt sur les côtés atypiques du 58 mm qui ne nous laissent pas indifférents.

vincent62

Maintenant il y a un cash black chez Nikon et on peu ce 58 1.4 a 1299 euros, soit le prix du 85 1.4.
http://www.fotokonijnenberg.nl/nikkor-af-s-58mm-f1-4-g

Pictures4events

Citation de: vincent62 le Décembre 06, 2014, 20:25:52
Maintenant il y a un cash black chez Nikon et on peu ce 58 1.4 a 1299 euros, soit le prix du 85 1.4.

Si tu remplaces le .nl par .be tu tomberas sur leur filiale en Belgique.. Au moins tu peux leur parler en FR..

Sinon je conseille plutôt  http://www.pch.be/fr/lenses/nikon/standard/58mm-f-1-4g-af-s-nikkor

Ou il est au même prix d ailleurs... Actuellement...

vincent62

Citation de: Pictures4events le Décembre 06, 2014, 22:50:51
Si tu remplaces le .nl par .be tu tomberas sur leur filiale en Belgique.. Au moins tu peux leur parler en FR..

Sinon je conseille plutôt  http://www.pch.be/fr/lenses/nikon/standard/58mm-f-1-4g-af-s-nikkor

Ou il est au même prix d ailleurs... Actuellement...
Merci, je ne connaissais pas ce magasin à Bruxelles, ceci dit le prix du 58 devient seulement plus conforme au marché.
Je vais franchir le pas maintenant mais chez mon revendeur local ou j'aurais le même prix.
Les prix ne sont pas exceptionnels c'est le cash back qui l'est.

Jean-Claude

Dans la hiérarchie des prix des 1,4 Nikon (hors 50G éco)

Le moins cher est le 85, suivi de près par le 58, puis le 35 et enfin le 24 !

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2014, 08:59:14
Dans la hiérarchie des prix des 1,4 Nikon (hors 50G éco)

Le moins cher est le 85, suivi de près par le 58, puis le 35 et enfin le 24 !
Pour l'instant non il n'y a pas de cash back sur le 85 ni sur le 35.

58 1299 avec cashback 200
85 1449
35 1499
24 1649  avec cashback 200.

Les premiers qui ont acheté le 58 on du payer vers les 1600 euros au prix de la rue

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Décembre 07, 2014, 09:43:03
Pour l'instant non il n'y a pas de cash back sur le 85 ni sur le 35.

58 1299 avec cashback 200
85 1449
35 1499
24 1649  avec cashback 200.

Les premiers qui ont acheté le 58 on du payer vers les 1600 euros au prix de la rue

Tout dépend de la source pour le prix même au début, j'ai eu mon 58 il y a un peu plus de 1an dans les premiers arrivages.

Et je fais toujours encore des découvertes au sujet du rendu de cet objectif

Pictures4events

Clair j ai eu le mien à sa sortie à 1250€.  Le d4s à 5500€ en rajoutant un petit supplément pour 5ans de garantie...

vincent62

Pour le d4s, j'ai obtenu un prix à 5300.
Par contre où as tu acheté ton 58 à ce prix à ses débuts?

jps33

Citation de: vincent62 le Décembre 07, 2014, 22:20:14
Pour le d4s, j'ai obtenu un prix à 5300.
Par contre où as tu acheté ton 58 à ce prix à ses débuts?
A quel endroit pour le D4s ?

Pictures4events

chez mon revendeur habituel mais pas à ce prix officiellement sur leur site web ;-)

Pas hésiter aussi de demander une ristourne si vous achetez chez D...y, (le contrat de confiance lol) par exemple et en plus ils avaient fait une erreur dans la garantie 5 ans qui était à 50€ juste avant sa sortie officielle.. donc j'ai précommandé héhé et payé la totalité directement avant qu'ils fassent machine arrière ;-)

vincent62

Citation de: jps33 le Décembre 08, 2014, 17:44:21
A quel endroit pour le D4s ?
Cher mon revendeur habituel à St Ghislain en Belgique mais je le vois à 5900 sur leur site?

Pictures4events

Citation de: vincent62 le Décembre 08, 2014, 20:40:38
Cher mon revendeur habituel à St Ghislain en Belgique mais je le vois à 5900 sur leur site?

ça vaut la peine alors de faire un saut à la capitale ;-)  Officieusement tu peux le trouver 400€ moins cher ;-)  Essaye de discuter avec ton revendeur, il pourra surement en faire autant si tu es un bon client.

Djeffx

Citation de: vincent62 le Décembre 06, 2014, 20:25:52

Interessant.
Je compte me l'acheter d'ici la fin du mois, j'aimerai savoir comment le cashback s'applique.
Il est directement déduit du prix d'achat lors de la commande sur le site ? ou faut-il envoyer un coupon après l'achat a Nikon(Benelux ?) ?
Merci

vincent62

Citation de: Djeffx le Décembre 13, 2014, 10:44:35
Interessant.
Je compte me l'acheter d'ici la fin du mois, j'aimerai savoir comment le cashback s'applique.
Il est directement déduit du prix d'achat lors de la commande sur le site ? ou faut-il envoyer un coupon après l'achat a Nikon(Benelux ?) ?
Merci
Il faut s'enregistrer en ligne avec tous les documents ensuite tu reçois une carte visa créditée de 200 euros bref chiant

Djeffx