qualité du 14mm pana

Démarré par tribulum, Novembre 19, 2014, 14:42:40

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour. Je suis à la recherche d'un GA qualitatif, car un peu déçu par mon 12-50. Le 12-40 n'est pas pour mon usage, dans l'esprit de la compacité u4/3 (un 24mm f2,8 sur FF est moins cher et bien plus compact, même s'il ne zoome pas). Reste le 12 oly, dont le tarif me parait délirant, et le 14 pana. Ce 14mm est sorti récemment en v2. Y a-t-il une amélioration (en dehors du design) sur la v1 ?? Pana a fait la même chose pour le 20mm v2 (que je possède: excellent), et personne n'a jamais pu démontrer une amélioration quelconque (traitement des lentilles, vitesse moteur, ...). Le 9-16 ne m'emballe pas (QI juste bonne). Qu'en pensez-vous ? faut-il attendre un 12mm pana ?

Zaphod

La grande qualité du 14 c'est sa compacité. Il est à peine plus gros que le body cap 15. Il est honnête en qualité d'image, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

Fylt

Ce 14 est un peu plus qu´"honnête", quand même ... je l´ai eu et je le trouvais vraiment très bon (en plus de compact et véloce au niveau de l´AF). Je pense même sérieusement à m´en racheter un autre (pour sa discrétion). On en trouve régulièrement à 150€ d´occaz (on est loin des 500 demandés pour le 12mm).

Pour ce qui est de la nouvelle version, on peut lire ici et là que sa qualité optique n´a pas changé. Que le changement ne serait que cosmétique. Je répète juste ce que j´ai lu ... info à vérifier, donc.

Une petite photo que j´aime beaucoup, faite avec cet objo (ça ne démontre pas sa qualité optique mais bon)  ;)

 

Alain OLIVIER

Très belle photo ! Je ne peux qu'approuver l'énoncé des qualités de ce petit (mais costaud) 14 mm dont j'ai toujours la première version, achetée neuve, en version noire (et non pas la grise plus habituelle) pour une bouchée de pain.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Pareil,  acheté pas cher d'occase. Pas super fana de la focale,  je préfère 12 ou 17, mais c'était beaucoup plus cher. Quand je dis honnête,  c'est que par rapport au 12-32 ça n'apporte pas grand chose en qualité d'image pure. Ce qui n'empêche pas de faire des belles photos.
C'est rarement le piqué parfait qui fait l'intérêt d'une photo.

Strawn

Fylt je trouve ta photo superbe !

Je pense acheter ce 14mm/2.5 pour accompagner mon E-P5 dans certains cas.
Nous n'avons pas vraiment beaucoup de choix en optiques "pancake"...

Pour de la photo "au jugé" que je pratique assez souvent, le 14mm me laisse une marge de redressement/recadrage.

Sinon j'utilise le PanaLeica 15mm/1.7 qui est vraiment très bien.

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 17:10:03C'est rarement le piqué parfait qui fait l'intérêt d'une photo.
Dis pas ça, malheureux ! T´es sur un forum photo  ;D

Moi par contre c´est bien cette focale qui me sied le mieux pour flâner dans la jungle urbaine ... j´avais vraiment trouvé mon équilibre avec le 14mm (28mm) ... c´est bien une question de goût  ;)

Merci pour les avis sur ma photo  :)

tribulum

Il a l'air bien ce 14mm. La version 1 se trouve à 180 euros sur la baie, 400 euros pour le nouveau v2 qui n'a surement que des différences d'habillage (idem entre les 20mm v1 et v2). Le 15mm est surement très bien, mais seulement à partir de 2.8, d'après les tests, ce qui en limite l'intérêt à mon gout. Bref, un peu limité, le choix, en GA, en u4/3... Je pense que je vais investir dans un 14mm v1, en attendant, soit un nouveau 10-12mm chez Pana, soit une tirelire remplie pour le 12mm OLY.

Fylt

Citation de: tribulum le Novembre 22, 2014, 21:16:07
Il a l'air bien ce 14mm. La version 1 se trouve à 180 euros sur la baie, 400 euros pour le nouveau v2 qui n'a surement que des différences d'habillage (idem entre les 20mm v1 et v2). Le 15mm est surement très bien, mais seulement à partir de 2.8, d'après les tests, ce qui en limite l'intérêt à mon gout. Bref, un peu limité, le choix, en GA, en u4/3... Je pense que je vais investir dans un 14mm v1, en attendant, soit un nouveau 10-12mm chez Pana, soit une tirelire remplie pour le 12mm OLY.
De toute façon, si tu achètes ce 14mm version 1 maintenant, tu pourras le revendre au même prix plus tard si finalement tu te décides à acquérir le 12mm. C´est ce que j´avais fait avec le mien : acheté 150 et revendu le même prix  ;)

Il y en a  2 sur le forum Lumix en ce moment : un à 140€ et l´autre à 150 fpi   8)

Zaphod

Pourquoi tu as vendu le tien Fylt ?

Je ne savais même pas qu'il y avait une v2.
J'ai payé le mien 134€ port compris... je ne compte pas le revendre ;)
Généralement je suis trop parano pour acheter d'occase (même neuf j'ai toujours l'impression qu'on m'a refilé un objectif défectueux) mais là vu la différence de prix et surtout le faible prix d'occase je n'ai pas hésité.


Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Pourquoi tu as vendu le tien Fylt ?
En fait, j´avais revendu le tout (EPL-5 et objos) car l´ergonomie du petit PEN ne me convenait pas (trop chiant de rentrer dans les menus pour le moindre changement de paramètres). J´aurais dû revendre le boitier et garder le 14 mais bon. On va dire que mon entrée dans le monde du M4/3 a souffert d´un avortement ... j´espère que l´accouchement avec l´EM5 va être le bon car la qualité d´image me satisfait complètement. Pour celui qui veut allier la compacité avec la qualité, je pense qu´il n´y a pas mieux  8)  

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Je ne savais même pas qu'il y avait une v2.
Si. Et ils le vendent à 400€, les cochons ... peuvent se le garder  ::)

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45J'ai payé le mien 134€ port compris... je ne compte pas le revendre ;)
Tu as bien raison de le garder. À ce prix là, ça ne mange pas de pain. Si j´en trouve un pas cher, je le prendrai mais mon 12-50 est surprenant de qualité (je scrute mes fichiers et je suis vraiment surpris). Pas urgent, donc.

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Généralement je suis trop parano pour acheter d'occase (même neuf j'ai toujours l'impression qu'on m'a refilé un objectif défectueux) mais là vu la différence de prix et surtout le faible prix d'occase je n'ai pas hésité.
À moins de vouloir une nouveauté ou ne pas avoir à compter ses sous (parait qu´il existe des gens qui n´en ont pas besoin), je ne vois pas l´utilité de s´acheter du neuf. J´ai toujours eu de la chance jusqu´à présent donc je continue à faire confiance aux gens  ;)

tansui

Citation de: Fylt le Novembre 19, 2014, 16:46:18
Ce 14 est un peu plus qu´"honnête", quand même ... je l´ai eu et je le trouvais vraiment très bon (en plus de compact et véloce au niveau de l´AF). Je pense même sérieusement à m´en racheter un autre (pour sa discrétion). On en trouve régulièrement à 150€ d´occaz (on est loin des 500 demandés pour le 12mm).

Pour ce qui est de la nouvelle version, on peut lire ici et là que sa qualité optique n´a pas changé. Que le changement ne serait que cosmétique. Je répète juste ce que j´ai lu ... info à vérifier, donc.

Une petite photo que j´aime beaucoup, faite avec cet objo (ça ne démontre pas sa qualité optique mais bon)  ;)

 

Superbe photo Fylt!

petur

J'ai cet objectif que j'avais passé à mon fils. Je l'ai redécouvert ces derniers temps et je pense que c'est une bonne optique qui nécessiterait une mise à jour autre que purement cosmétique. Ce pancake est capable de donner de très belles images mais ça manque sans doute un peu de piqué.

A 134€ c'est une affaire. A 300 ou 400 ça fait un peu cher.

A+

Pierre

pacmoab

249€ actuellement le 14mm chez Bou...ger
Pour ce prix là il n'est pas seul, puisque accompagné d'un GF5 et d'un 14-42  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 18:56:46
249€ actuellement le 14mm chez Bou...ger
Pour ce prix là il n'est pas seul, puisque accompagné d'un GF5 et d'un 14-42  ;)
Dommage qu´il ne soit pas plutôt accompagné d´un GF6 (même sans le 14-42)  ;D

Au fait, ça se vendrait combien un GF5 + 14-42 ?

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 02, 2014, 19:18:01

Au fait, ça se vendrait combien un GF5 + 14-42 ?

Des enseignes pourtant habituellement pas chères vendent encore le kit à 419€ (Sans le 14mm)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 19:28:55
Des enseignes pourtant habituellement pas chères vendent encore le kit à 419€ (Sans le 14mm)
Ils sont complètement à côté de la plaque ...  ::)

Dans la même enseigne du kit que tu as présenté, ils vendent le GF6 + powerzoom à 349€  8)

En fait je pensais le revendre moi même : genre, GF5 + 14-42 à 150€ (ça me ferait le 14 à 100€)  :)

ps : sont vraiment bien placés pour vendre du Pana, les fabricants de pain  :o ;D

pacmoab

J'avais acheté mon GF3 avec le même bi-kit chez eux il doit y avoir déjà 2 ou 3 ans.
J'ai tout revendu en séparé au fil du temps. Je n'ai pas perdu d'argent, ni cherché à en gagner non plus  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 19:44:12
J'avais acheté mon GF3 avec le même bi-kit chez eux il doit y avoir déjà 2 ou 3 ans.
J'ai tout revendu en séparé au fil du temps. Je n'ai pas perdu d'argent, ni cherché à en gagner non plus  ;)
Le fait de ne pas en perdre c´est déjà beaucoup  ;)

Mais bon, ledit kit est de toute façon une bonne affaire. Je serais capable de l´acheter sur un coup de tête lors d´une visite chez eux ... je suis toujours un peu fébrile du porte-feuilles à l´approche des fêtes  ;D ;D ;D

anasazi

Ça peut donner ça (je venais de l'acheter):

anasazi

Ou ça:

anasazi

Ou encore ça (perso, j'en suis très content, quand je veux partir en mode léger avec l'E-M5, il est très bien):

Francesco bis

#22
Je découvre ce fil et vos superbes photos, Anasazi et Fylt.
Concernant ce p'tit équivalent 28mm, on a eu la même logique, puisqu'après avoir acheté le kit GF5/ 14/42 + 14 f2,5, j'ai revendu le boîtier et son zoom (100€) pour ne garder que le 14mm.
J'ignorais d'ailleurs qu'il y a eu deux, voire à présent trois versions de ce 14mm f 2,5.

Ce ne sera pas l'affaire du siècle, mais je me sens à l'aise avec cette focale, que je vais monter sur un GX1 commandé neuf pour 250€ TTC sur la baie.

J'ai eu le temps de faire quelques tofs avec le GF5 et ce 28mm....

Zéro retouches :
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

Fylt

Oui, ce 14 est vraiment très qualitatif. J´avais vu la différence avec l´objo du kit, pourtant pas mauvais non plus (le 14-42 de l´EPL5). Pour la rue (et reportage en général), je le trouve idéal. Et aussi pour du paysage, même si un 24mm (12 pour nous) est plus approprié. Il n´est certes pas beaucoup plus lumineux que le zoom de kit à 14, mais il est meilleur optiquement et surtout c´est un pancake. Monté sur un GF6, un EPL5 ou mieux encore un GM1, cela fait un ensemble au top pour qui veut combiner qualité et compacité : randonneurs, cyclotouristes et même motards ;)

anasazi

Oui, d'accord avec tout ça.
Du reste, je me tâte pour acheter un deuxième boîtier M43 type EPL5 ou GM1 pour avoir une solution encore plus compact, et revendre mon Ricoh GRD3.
En même temps, le 28 (équivalent) du Ricoh ouvre à 1.9 et il est excellent, et l'ergonomie de ce petit appareil est phénoménale...

Nikojorj

Même avec un GM, le 14 a beau être le plus compact des "vrais" objos µ4/3, ça ne sera pas aussi compact qu'un GRD3 quand même!

L'ouverture par contre est plus que compensée par la taille du capteur...
Des compromis, toujours des compromis.

Fylt

Olympus et Panasonic sont mures pour nous fabriquer un petit compact M4/3 sympa avec une focale fixe bien lumineuse ...

... j'ai déjà le nom pour l'Oly : Olympus Trip 28D (14mm et f/2.0) ... les noms de Mju-II et PEN ont déjà été repris en numérique  ;D

Allez, on lance la rumeur ?  :o

Nikojorj

On te l'a déjà volée je crois. ;D

Épimoi, d'abord, je veux un 35 ou un 40 et pas un 28, en fixe, non mais!

Fylt

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 15:38:10
On te l'a déjà volée je crois. ;
Là c'est un zoom dont ils parlent (type LX100)  ;)

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 15:38:10Épimoi, d'abord, je veux un 35 ou un 40 et pas un 28, en fixe, non mais!
Tu fais comme tout le monde, tu recadres ... ou te te prends un X100  ;D ;)

anasazi

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 13:46:21
Même avec un GM, le 14 a beau être le plus compact des "vrais" objos µ4/3, ça ne sera pas aussi compact qu'un GRD3 quand même!

L'ouverture par contre est plus que compensée par la taille du capteur...
Des compromis, toujours des compromis.

Oui, c'est vrai à la fois pour l'ouverture et pour l'encombrement.
Donc je garde mon fidèle GRD3!
Je viens de faire des économies.
Merci Nikojorj. ;D

Francesco bis

Question taille, effectivement, ça se discute.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Mais question plaisir d'usage, je me suis instantanément senti à l'aise avec ce GX1 et son 28mm. Du coup j'ai autant de plaisir à le trimbaler
sur moi que mon GRD.
( Et s'il n'ouvre qu'à f2,5, il accepte bien mieux les hauts Zizos.... (800 pour la Vespa)

X100, Nex 6, Sony RX100III

anasazi

Ça ouvre de nouvelles perspectives...
E-PL5, E-PM2 ou GX1... ou rien?
;D

Francesco bis

A lire les commentaires de l'essai de la troisième mouture (CI de ce mois-ci), il n'y a pas d'intérêt à acheter la dernière version......
C'est toujours un peu moins bon dans les angles à grande ouverture, et ça devient homogène à partir de f4.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Fylt

Je viens de me racheter ce petit 14mm ... une super occaz : 80€ comme neuf  8)

Un petit comparatif (pas rigoureux) sur le rendu de ce petit GA fixe par rapport au 12-50 de kit

En JPEG, à pleine ouverture (à 14 mm pour le zoom), donc

Lumix: rendu plus fidèle à la scène


Zuiko: rendu plus chaud


Nikojorj

T'es pas resté en BdB auto là? Si, d'après les EXIF... ;)

Fylt

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2015, 18:44:56
T'es pas resté en BdB auto là? Si, d'après les EXIF... ;)
Ah ouai, t´as raison ... j´avais pas fait attention ;D

Par contre, je viens de vérifier les RAW (j´avais fait JPEG+RAW), et même en ramenant la BdB du zoom à la valeur de celle du Lumix (cad 3850), le rendu de ce dernier reste encore un peu plus chaud que le premier  :)

Voilà le résultat :



gemphoto

Comment distinguer la version 1 de la 2?

Palomito


Yadutaf

Thierry

gemphoto

Oui du 14, mais j'ai déjà contacter un vendeur.
Je prends quand même l'info.

Palomito


petur

L'avantage de cet objectif est d'être tout petit, pas très cher et de ne pas prendre trop de place sur l'appareil. L'ensemble appareil objectif tient dans une poche pour peu que l'on choisisse un appareil pas trop volumineux.

Le 12 mm est un peu plus gros et beaucoup plus cher. Faudra que je vois ce que donne le 12 Samyang pour voir...

A+

Pierre

rico7578

J'ai acheté ce 14mm II pancake récemment, et pour le moment j'en suis très content pour le moment.
Monté sur mon Pana GM1, l'ensemble est très compact, très qualitatif (et très joli ce qui ne gâte rien).
Parfait pour l'avoir dans ma petite sacoche tous les jours avec moi.

Par rapport au 12-32 je gagne qqs milimètres en épaisseur (bien pour le loger dans le sac) et il est plus réactif à utiliser, car pas besoin de sortir le zoom manuellement avant de pouvoir shooter. (et puis je gagne un peu de luminosité)
Pour gagner encore un poil en épaisseur, je lui ai mis le bouchon d'objectif du 20mm II (ref : VYF3371), qui est un peu moins épais que celui d'origine du 14mm II.

Bref, cet ensemble apporte bcp de plaisir à shooter avec.

gargouille

Citation de: tribulum le Novembre 19, 2014, 14:42:40
Bonjour. Je suis à la recherche d'un GA qualitatif, car un peu déçu par mon 12-50. Le 12-40 n'est pas pour mon usage, dans l'esprit de la compacité u4/3 (un 24mm f2,8 sur FF est moins cher et bien plus compact, même s'il ne zoome pas). Reste le 12 oly, dont le tarif me parait délirant, et le 14 pana. Ce 14mm est sorti récemment en v2. Y a-t-il une amélioration (en dehors du design) sur la v1 ?? Pana a fait la même chose pour le 20mm v2 (que je possède: excellent), et personne n'a jamais pu démontrer une amélioration quelconque (traitement des lentilles, vitesse moteur, ...). Le 9-16 ne m'emballe pas (QI juste bonne). Qu'en pensez-vous ? faut-il attendre un 12mm pana ?

Faux !

MMouse

Gros déterrage de topic !

Effectivement, le 14mm va comme un gant au GM1 qui devient ultra compact. Avec un bouchon Olympus, y a pas plus fin !

Bonne qualité d'image en fermant, ce n'est pas un objectif extraordinaire mais il a l'avantage d'être polyvalent, pas cher et minuscule.

Seb03

Je viens de reprendre un 14mm V1 pour le combiner à un GM5.

Niveau encombrement, le 14mm avec un filtre et quasi de la même épaisseur que le 12-32 sans filtre.

J'ai fais quelques essais hier, et franchement, sans rentrer dans des tests plus poussés que ça, je ne vois pas trop de différences à 28mm entre ces 2 objectifs.

Quelqu'un a un retour personnel sur ces 2 objectifs?

RokkorB

Entièrement d'accord; autant le 14 mm inspire confiance et assure au niveau qualité ( en fermant vers 5.6 ), autant le 12 32, malgré sa qualité optique, demande plus de délicatesse dans la manipulation pour repousser le plus tard que possible un  probable décollement de la bague de zoom et   l'usure prématurée ou casse de la baïonnette plastique des modèles vendus en kit.

MMouse

J'ai eu un 12-32 plus piqué que le 14mm à ouverture égale.
Mais niveau construction, effectivement, c'est autre chose. Le 14 est compact, sans fioriture mais solide. Le 12-32 fait plastique et a tendance à tomber en pièces détachées.

rico7578

Le 12-32 plus piqué que le 14mm ? Je ferai un comparatif tiens, car ce n'est pas l'impression que j'ai eu à priori.
Le 14mm a juste pas mal de vignettage dans les angles je trouve (pas forcément un défaut pour moi qui en rajoute parfois en post-traitement), mais à part ça son rendu me parait très bon.

MMouse

Le 14mm Pana rend bien mais sur le mien les angles étaient juste bons à f/4-5,6 et les coins acceptables. Au centre, superbe.
Pour le prix et la compacité, pas de quoi se plaindre. Mais je crois que l'homogénéité du 15mm était nettement supérieure.

Je crois que j'ai eu entre les mains un exemplaire superbe et homogène du 12-32, j'aurais dû le garder... Si la construction de ce petit zoom était plus sérieuse, j'en aurais collé un sur mon GM1.

Palomito

Citation de: MMouse le Août 27, 2018, 10:40:59
Le 14mm Pana rend bien mais sur le mien les angles étaient juste bons à f/4-5,6 et les coins acceptables. Au centre, superbe.
Pour le prix et la compacité, pas de quoi se plaindre. Mais je crois que l'homogénéité du 15mm était nettement supérieure.

Je crois que j'ai eu entre les mains un exemplaire superbe et homogène du 12-32, j'aurais dû le garder... Si la construction de ce petit zoom était plus sérieuse, j'en aurais collé un sur mon GM1.

Je trouve le 14mm très homogène au contraire. Il n'est pas incroyablement piqué, mais pour du paysage, je préfère ce niveau de piqué et que ce soit homogène plutôt que d'avoir un centre ultra piqué et des bords/coins tout mous.

Seb03

Merci pour ces retours,

Après quelques jours d'utilisations, vous avez entièrement raison sur la qualité plastique du 12-32, le 14, lui c'est un tank  ;D

Par contre, je trouve vraiment le 14mm plus piqué au centre que le 12-32, au bord, c'est quasi kif kif. je trouve quasi le rendu du 12-32 plus homogène  :-[

Polak

Citation de: rico7578 le Août 27, 2018, 09:09:07
Le 12-32 plus piqué que le 14mm ? Je ferai un comparatif tiens, car ce n'est pas l'impression que j'ai eu à priori.
Le 14mm a juste pas mal de vignettage dans les angles je trouve (pas forcément un défaut pour moi qui en rajoute parfois en post-traitement), mais à part ça son rendu me parait très bon.
Un objectif qui vignette beaucoup perd du contraste à la périphérie. Le mal est fait, c'est un défaut.
Après en PT on fait ce qu'on veut.