Pic Tridactyle / Picoides Tridactylus

Démarré par stocco fabien, Novembre 19, 2014, 16:37:34

« précédent - suivant »

stocco fabien

Ca doit être ma 5 eme observation cette année, mais de loin la plus belle. fil a suivre ;-)

Flash71

michel77

Il est bien rare celui celui ci.

Alors un immense un immense BRAVO.  

stocco fabien

2
Un moment rare ce matin, une femelle de pic tridactyle s'active dans une loge, elle a creuser 45min. Avec une population de quelques dizaines de couple en france, c'est chaque fois un moment exceptionnel que de rencontrer cet oiseau. Ce pic n' a que trois doigt, il fait a peu près la taille d'une pic épeiche. Il est aussi l'artisan sans lequel nos Chevechette aurait bien du mal a nidifier.

vulpes

Tu as l'art de "dénicher" des espèces à haute valeur patrimoniale ............et aussi de savoir (et pouvoir) les photographier. On en redemande  ;)
Impossible photographe....

Alfie

En effet oiseau très rare et photos très rares également, bravo !

Alain
Alain

Atriplex

Grand merci de nous montrer ce rare pic! On espère une suite à ce fil bien intéressant.
Cordialement,
Gérard

PS: micro-remarque: tant qu'à utiliser les noms scientifiques (je n'ai rien contre!), autant les écrire selon les règles. Le nom d'espèce ne prend pas de majuscule: Picoides tridactylus:)
Gérard

stocco fabien

Bien vu atriplex. ;-)    Pour la suite j'aurait quelques autres images a vous présenter. Apres le trida je le voit une fois tout les deux mois environ, et c'est mes premières images qui ressemble a quelques choses. Inch allah une reproduction ce printemps ! mais va vraiment falloir que dieu soit avec moi (parce que ca a pas du être observer bien souvent).

guy5

Un vif remerciement à toi, pour me faire découvrir ce Pic.
Tout comme certains autres, une petite suite serait plus qu'intéressante.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

stocco fabien

Tessa

KERMOR56

Après cette première mise en image, la suite est attendue avec impatience.
Corine et Jean-Yves

yves68

Une espèce de Graal pour l'ornitho-photographe ! J'ai passé quelques journées à lui courir après dans les Carpates il y a quelques années, mais rien, bredouille ! Je t'envie donc cette rencontre - encore plus improbable dans l'hexagone ! La 2 retranscrit parfaitement, je trouve, le caractère sauvage, presque relique, de cet oiseau... Gardez ce spot le plus secrètement possible mais si vous pouvez, tes potes et toi, nous distiller quelques images encore, on prend !
Yves

photographe33

De l'exceptionnel superbement mis en images, bravo
Amicalement, Jean claude

stocco fabien

Citation de: yves68 le Novembre 20, 2014, 18:37:07
Une espèce de Graal pour l'ornitho-photographe ! J'ai passé quelques journées à lui courir après dans les Carpates il y a quelques années, mais rien, bredouille ! Je t'envie donc cette rencontre - encore plus improbable dans l'hexagone ! La 2 retranscrit parfaitement, je trouve, le caractère sauvage, presque relique, de cet oiseau... Gardez ce spot le plus secrètement possible mais si vous pouvez, tes potes et toi, nous distiller quelques images encore, on prend !
Oui ca a l'air d'être un Graal pour pas mal de monde. Dans mon cas c'est particulier, je reste un débutant du haut de mon année d'experience de photographe animalier. Ma première sortie ornitho ce printemps avec des copains, c'était soldé par la trouvaille du siècle. A savoir un couple de Chevechette en train de s'accoupler repérer avec brio par Daniel, mais a la base le but était de trouver le Trida. J'ai eu la chance de le voir par la suite a 15m de la loge de Chevechette. Mais ma belle obs de ce printemps a été de le voir dans un massif ou personne ne l'avait jamais vu (ma première obs transmise a la LPO, ils ont un peu halluciné), puis de confirmer mon obs en septembre pas très loin de la première de juin. Alors je te l'accorde le graal en question devient un peu obsessionnel, y a pas un jour ou je ne pense pas a lui. En passant cette obs (la photo 2) est très interessante car ce comportement n'aurait pas spécialement déjà été observer a creuser. Un copain a poser un piège photo ce matin pour essayer d'en savoir plus. Ca promet de belle obs pour ce printemps prochain.

foufouille

Photographiquement vôtre...

stocco fabien

4 Une action que j'ai bien aimer, la femelle a manger de la neige a plusieurs reprise. Pratique pour ce désaltérer quand l'eau liquide disparait pour plusieurs mois.

vulpes

Impossible photographe....

stocco fabien

Elle presque l'air d'avoir deja bien servie, alors que quand elle creusait ca n'avait pas l'air bien large.

Jluc Ronné

Des loges bien creusées et des éloges bien méritées (comme le dit Stéphane) ;)... Bravo !
Bien amicalement .
Jluc

Apivore

Bravo pour ces documents rares
Le fait de creuser une loge en novembre est étonnant cette activité démarre plutôt en Mars chez les autres pics

stocco fabien

C'est ce qui nous intrigue aussi. On recherche plus d'info. Mais on a rien dans la bibliographie qui décrit ce comportement. A voir... juste avant elle était en plein nourrissage sur des tronc en contre-bas. Un piège photo est actuellement sur place pour essayer d'en savoir plus.