EOS 70D ou EOS 6D ... vu le contenu du sac photo actuel ?

Démarré par guyhome, Novembre 20, 2014, 23:50:17

« précédent - suivant »

guyhome

Bonsoir,

je suis en train de regarder pour me faire un petit cadeau de Noel : remplacer mon EOS350D par un modele plus recent.

j'ai déjà utilisé le 70D qui m'a plutot plu mais comme j'ai prévu d'y associer un Sigma 17-50 2.8, je me demande si c'est raisonnable d'investir autant d'argent dans de l'aps-c quand on voit qu'un 6D neuf + 24-105L d'occasion (y'en a quand meme pas mal en occas) est un peu plus cher mais aussi peut etre un peu plus perenne.

en terme d'objectif, j'ai déjà :
un sigma 10-20 EX HSM auquel je peux dire au revoir si je passe au 6D
un canon 50 mm 1.8
un canon 70-300 IS USM
un canon 28-80 USM (de l'epoque argentique).
et j'ai la version 10 elite de dxo optics pro (promo en cours pour les possesseurs d'une version anterieure)

dois je vraiment investir dans un autre objectif que le 28-80 20 ans d'age si j'opte pour le 6D ?
la video est-elle vraiment si lente sur le 6D ?
le dual AF du 70D est il exploité avec un objectif Sigma ?
pas de flash sur le 6D mais, à ceux qui ont un 6D, y avez vous souvent recours ?

je precise que mon appareil doit me permettre de n'avoir qu'un seul appareil (photo et video), prendre en photo des paysages, un enfant de 4 ans qui gambade partout, et finalement, peut etre pas trop de sport.

un retour d'experience de ceux qui seraient dans la meme situation que moi est le bienvenu.
merci

Jezzu

Je me suis posé la même question cet été, et comme toi j'avais un UGA qui ne serait plus compatible avec le 6D. J'allais partir sur le 70D quand je suis tombé sur une offre 10% de remise+cashback sur le 6D, j'ai craqué et je ne le regrette pas une seconde (j'ai pu l'avoir nu à 1100€ neuf).
Ton reflex n'est pas récent, quel que soit ton choix tu vas avoir un gouffre mais le FF c'est un autre monde, une montée ISO que je trouve sans comparaison par rapport à l'APS-C, le viseur plus grand qui change vraiment la donne... 2 points auxquels je n'avais pas pensé avant l'achat mais qui font que j'aurais beaucoup de mal de revenir sur un APS-C. Il y a aussi le GPS et le WiFi que je ne pensais pas utiles mais qui peuvent s'avérer bien pratique dans certaines situations (surtout le WiFi pour se servir d'un téléphone/tablette pour déclencher vu le 6D n'a pas d'écran orientable).
La vidéo je n'en parlerais pas car je l'utilise quasi jamais.

En ce qui concerne le flash j'ai un flash cobra Yongnuo (que j'avais déjà avant) mais faut avouer que je l'ai pas toujours avec moi et dans de rares cas ça manque, pour la dépanne.

A toi de voir tu ne peux pas faire de mauvais choix (à mon avis), les 2 sont très bons il faut juste être conscient des restrictions du 6D (surtout niveau collimateurs).

PS: et j'oubliais, je sais pas si tu utilises beaucoup ton UGA mais il faut aussi penser que sur FF il n'y a pas des masses de choix et surtout ils sont vraiment plus chers que ceux compatibles APS-C. Le plus abordable est le Canon 17-40L en occasion, généralement entre 400 et 500€.

Powerdoc

Comme l'a dit Jezzu, l'un ou l'autre boitier boxent dans une catégorie bien plus élevée, mais question qualité d'image celui qui creusera l'écart sera le 6D.
Le 28-80 est un vieux caillou, il ne sera pas exceptionnel sur le 6D, mais sera potable. Sur le 70D, il deviendra très très moyen.
Le nouveau 24-105 STM serait surement un compagnon idéal

fred134

Citation de: guyhome le Novembre 20, 2014, 23:50:17
un canon 50 mm 1.8
un canon 70-300 IS USM
un canon 28-80 USM (de l'epoque argentique).

dois je vraiment investir dans un autre objectif que le 28-80 20 ans d'age si j'opte pour le 6D ?
la video est-elle vraiment si lente sur le 6D ?
pas de flash sur le 6D mais, à ceux qui ont un 6D, y avez vous souvent recours ?
D'accord avec ce qui a déjà été dit à propos du 6D (je ne connais pas le 70D).

Ton 50 et 70-300 marcheront bien sur le 6D, mais cela vaut vraiment la peine de viser le kit avec 24-105/4 d'occasion, comme tu l'évoques. Le 28-80 risque d'être moins bon qu'un 17-50 sur 70D.

Il n'y a pas d'AF continu pendant la vidéo sur le 6D (l'AF se fait avant la séquence). Je n'utilise jamais de flash.

Pour le suivi d'un enfant de 4 ans, le collimateur central sera le mieux amha sur 6D (d'autres que moi arrivent peut-être à se servir des latéraux). Je ne sais pas à quel point le 70D est plus efficace pour un sujet comme ça.

APB

+ 1 pour le 6D et le 24-105, j'en suis personnellement ravi
j'ai eu un 350 D (je el garde en tant que souvenir) et j'ai encore un 60D qui prend un peu la poussière, la différence de qualité des images est flagrante, et même si les boitiers se ressemblent en encombrement ce n'est pas la même catégorie à l'usage (visée, bruit au déclenchement, etc ...)
Le flash n'est pas souvent utile, j'ai un petit Speedlite 270 dans le sac qui suffit largement pour dépanner (orientable vers le haut)

GM38

D'accord avec ce qui a été dit, saute le pas, prends un 6D, tu ne le regretteras pas. Sauf si c'est une très bonne affaire (financière) avec le 24-105 L, tu peux déjà prendre un boitier "nu", essayer ce que tu as comme objectifs, et faire le tri. Si tu aimes le 28-80, regarde du côté de chez Tamron, ils ont un très bon 24-70 f:2.8 stabilisé, et même un "vieux " 28-75 f:2.8 pas mal du tout pour son prix....

Stefou

Guyhome voudrais aussi faire de la vidéo. Là ce n'est pas certain que l'AF du 6D en mode video lui convienne.

Quelqu'un peut-il nous dire jusqu'à quel point le 6D est utilisable en mode video ?

Mola

Citation de: Stefou le Novembre 21, 2014, 12:07:52Quelqu'un peut-il nous dire jusqu'à quel point le 6D est utilisable en mode video ?

Pour quelqu'un qui l'utilise comme une caméra de cinéma ? Parfaitement utilisable (au moins autant qu'un 5DII qui a largement fait ses preuves pour cet usage)
Pour quelqu'un qui l'utilise comme un caméscope ? Beaucoup moins bien qu'un 70D qui fait le point en continu en vidéo.

fred134

Citation de: Mola le Novembre 21, 2014, 12:10:25
Pour quelqu'un qui l'utilise comme une caméra de cinéma ? Parfaitement utilisable (au moins autant qu'un 5DII qui a largement fait ses preuves pour cet usage)
Pour quelqu'un qui l'utilise comme un caméscope ? Beaucoup moins bien qu'un 70D qui fait le point en continu en vidéo.
+1
Ceci dit, un utilisateur de 70D pourrait-il confirmer ce que ça donne sur une scène spontanée ? Je doute qu'on puisse y utiliser une PdC vraiment courte, si ?

(Perso, j'utilise un RX100 pour la vidéo "familiale", je trouve que c'est un bon compromis, et beaucoup plus maniable qu'un réflex pour cet usage...)

S.A.S

Stefou

Merci pour ces précisions

A quand un FF canon avec le dual-pixel du 70D pour l'AF en continu en video, les colimateurs et le 1/8000s du 5DIII, la qualité d'image, le wifi et GPS du 6D ?
Et tout cela au prix du 6D bien entendu ;)

olive74

Bon courage avec un 6D ! 

Pourquoi dites vous celà ?
Est ce que l'AF du 6D est mauvais à ce point là ?

S.A.S

Citation de: olive74 le Novembre 21, 2014, 16:01:28
Bon courage avec un 6D !  

Pourquoi dites vous celà ?
Est ce que l'AF du 6D est mauvais à ce point là ?
Mauvais non, mais j'ai un taux de déchets énorme ( sujet ce déplaçant aléatoirement par ex. ) en ai-servo avec ce boitier ( accrochage, suivi...), me concernant, bien entendu... :-\

Bien pour çà qu'en complément de mon 6D pour le portrait et le paysage, je souhaite acquérir un 5D mk III, qui, je l'espère, aura un af bien plus réactif et précis que le 6D pour des photos dites " sportives "....

Citation de: Stefou le Novembre 21, 2014, 15:55:59
A quand un FF canon avec le dual-pixel du 70D pour l'AF en continu en video, les colimateurs et le 1/8000s du 5DIII, la qualité d'image, le wifi et GPS du 6D ?
5D mk IV...

Citation de: Stefou le Novembre 21, 2014, 15:55:59
Et tout cela au prix du 6D bien entendu ;)
Dans 10 ans, en occase...  :D ;)

guyhome

Bonjour et merci pour ces quelques retours.
effectivement, la question est plutot sur la faiblesse supposée de la fonction video ... l'idée est quand meme d'eviter d'avoir un super appareil photo mais avec une fonction video inutilisable plutot qu'un appareil photo plutot correct avec une tres bonne fonction video.
je fais essentiellement de la photo mais, quand je fais une video, l'idée est quand meme de pouvoir avoir qq chose de net.
et j'ai vraiment du mal à voir (car pas eu l'occas d'essayer) ce que donne la fonction video du 6D.
car passer au FF pour la qualité d'image mais penser à chaque fois que je veux faire une vidéo que c'est impossible m'embete !!
si je reste sur le 70D, alors, j'investis environ 1200€ mais avec l'impression d'acheter un zoom pas compatible FF plus tard, mais je peux garder mon excellent 10-20, d'un autre coté, je suis assez passionné de qualité d'image et le passage au 6D me tente.
si je comprends bien, tous ceux qui me conseillent el 6D ne font jamais de video, forcement, dans ce cas, la faiblesse de cette fonction passe inaperçue.
je fais un peu de video, et là , j'ai du mal à voir si mes videos seraient exploitables ou pas avec un 6D ... ou si faut que je garde un compact qui tienne dans la poche pour faire de la video. economiquement, je ne peux pas faire autrement, le D610 necessite de tout changer, le 5D mk 3 est inabordable !!

stef38

J'ai des vidéos nettes sans soucis, il suffit de se mettre entre F8 et F11, et c'est plutôt facile en vidéo en manuel, vu qu'en vidéo on filme plutôt entre 1/60 et 1/200. Donc en vidéo, on fait le point avant de lancer l'enregistrement, sur un spectacle milieu de la scène pour mo, et ensuite soit on laisse faire ou on gère le point en manuel, c'est sûr que c'est moins simple d'accès qu'un camescope, mais bon l'autofocus avec le camescope, parfois ça pompe, etc... Et en spectacle, les perfs à hauts isos explosent tous les petits camescopes... Après si on veut filmer à 2.8 alors là c'est plus compliqué, perso je ne suis pas mécontent du tout du 6D en vidéo en utilisation de bon père de famille.

fred134

Citation de: guyhome le Novembre 21, 2014, 16:43:40
je fais un peu de video, et là , j'ai du mal à voir si mes videos seraient exploitables ou pas avec un 6D ... ou si faut que je garde un compact qui tienne dans la poche pour faire de la video. economiquement, je ne peux pas faire autrement, le D610 necessite de tout changer, le 5D mk 3 est inabordable !!
Ce sera pareil avec un 5DIII ou un D610. En réflex, seul le 70D (et maintenant 7DII) a un AF continu vidéo, à ma connaissance.

Maintenant, si c'est pour l'utiliser à f8, un RX100 d'occasion fera la même chose, et sera amha beaucoup plus maniable pour des mini travellings en accompagnement du sujet par exemple. (En tout cas, c'est mon constat d'humble amateur novice en vidéo familiale.)

Et à grande ouverture, cela parait pointu pour des séquences spontanées, je serais sincèrement curieux de savoir si ça marche avec le 70D ?

(NB : je n'y connais rien en vidéo, je ne fais qu'exprimer une curiosité et un doute.)

khedron

la video n'est pas l'usage principal d'un reflex. le 6D sait faire. mais il est bien plus a l'aise en photo.
alors choisir entre 6D et 70D c'est choisir le 6D pour la qualité d'image comme critère principal ou le 70D pour toutes les autres raisons.
perso j'ai le 6D et je ne l'ai jamais mis en défaut dans aucune situation. Si j'ai aussi un Aps-C c'est surtout pour le facteur "Crop" en longue focale.
pour résumer, l'un ou l'autre sont très bons et le maillon faible sera probablement le photographe...

stef38

La qualité vidéo du 6D est très au dessus d'un compact, donc je ne vois pas l'intérêt de trimballer un compact, car je crois que c'était ça la question... Par contre en vidéo faut un monopode au moins... Et on ne jouera pas plus avec la profondeur de champ avec un compact qu'avec un 6D, de plus la montée en iso du compact n'a rien à voir non plus...

Après si on veut jouer avec la profondeur de champ au 6D faut savoir ce que l'on fait, mais la ce n'est plus du dépannage ou de l'usage familial, à mon avis... Mais c'est tout à fait faisable, je le fais de temps en temps...

stef38

Je rajoute un petit truc, filmer à 2.8 en extérieur avec un peu de soleil, il faut les filtres neutres variables qui vont avec ou un paquet de filtre neutre car en vidéo on ne peut pas monter en vitesse comme en photo, donc clairement la vidéo grande ouverture c'est technique...